Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Acquisition d'un rasoir ancien

Aller en bas 
+2
Claude
Perceval
6 participants
AuteurMessage
Perceval




Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Argelès sur Mer
Date d'inscription : 18/07/2007

Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 1:02

Salut,
je fréquente les vide-greniers et il y a souvent de très beaux rasoirs anciens. L'envie m'a déjà pris d'en acheter un mais une question essentielle s'est posée à moi...
Comment stériliser le coupe-chou? Existe-t-il un risque d'infection et/ou contamination quelconque dans le cas d'une vieille pièce qui n'a pas servie depuis des lustres?
Je peux paraître ridicule mais c'est vrai que ça m'a empêché d'en acheter jusque là.
Merci de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/justinedx
Claude

Claude


Nombre de messages : 47
Age : 64
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 11/04/2007

Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeMer 25 Juil 2007 - 10:02

Bonjour
J'ai fait comme vous et j'en ai toute une collection que j'ai testé un par un après rénovation.
Un bon nettoyage du manche avec de l'eau de javel, ainsi que la lame, puis je la passe à l'alcool a 70° ensuite polissage et affutage puis alcool a 70° avant chaque utilisation, c'est tout.
Finalement c'est beaucoup de précautions si l'on compare aux assiettes et couverts que l'on utilise dans les restaurants.
Revenir en haut Aller en bas
http://beliard.claude.neuf.fr/
Perceval




Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Argelès sur Mer
Date d'inscription : 18/07/2007

Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 15:00

C'est sûr... bon et donc pas de risque de détérioration en utilisant de l'eau de javel!! C'est bon à savoir. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/justinedx
Invité
Invité




Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 15:42

SAlut !

Le mieux à mon sens est l'alcool à 90°....
A noter que l'alcool modifiée à 70° est faite pour l'application sur la peau....
L'alcool à 90° est seule recommandée pour les instruments ( ciseaux, rasoirs, etc...)

Mais pour la stérilisation totale, tu as l'autoclave et l'ultason comme dans les hopitaux...!!....mais faut arreter de se faire des noeuds au cerveau !....

Pour l'eau de javel, tu vas pas déteriorer ta lame...mais peut etre ta chasse ( le manche )....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jay-ko




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/09/2007

Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 12:33

le métal est si lisse qu'un coup de polish, ou de patte à polir devrait enlever toutes traces de sont précédant utilisateur Smile
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 18:45

je suis aussi tenté par l'achats puis la renovation de rasoir ancien.

je voudrais seulement savoir si l'eau de javel convient a tous types de matiéres (ivoire, bois, corne) :?:

Merci et @+
Revenir en haut Aller en bas
Droopy




Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/07/2007

Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 19:29

J'ai débuté par un coupe-chou neuf, mais j'ai craqué et je suis aussi parti à la recherche de vielles lames.
J'ai fait plusieurs essais:
1) détergent ménager (type Mr Propre)
2) eau de javel
3) aspirine
4) coca

Pour ma première remise en état, j'avais nettoyé au détergent. Un bain d'une demi-journée. Ca avait donné de bons résultats sur un rasoir à manche en corne.
Pour la javel, l'aspirine et le coca, au bout d'une heure, les lames virent au noir, et il faut y aller avec le coté grattant d'une éponge pour en venir à bout (la pate à polir n'a pas été suffisante). Assez dommage si la lame est gravée. Un beau Grelot "Royal Canada" avec une finition nickelée a bonc maintenant l'aspect terne de son acier, avec un léger relief du à la gravure sur un coté.

Pour compléter et aller partout, re-nettoyage à l'alcool au chiffon et coton-tige. Puis enfin aiguisage.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 771
Age : 50
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 30/10/2007

Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 15:15

Connaissez-vous un bon truc pour les taches de rouille?

Je compte acheter un vieux grelot sur ebay, mais la pluspard vu leur âge on des taches de rouilles... pas sur le fil mais sur la lame quand même alors pour l'estétique j'aimerai les faire partie et le rendre comme neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy




Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/07/2007

Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 11:20

Malheureusement, pour les taches de rouille, je ne connais pas de solution miracle.
Si elles sont superficielles (en général, brun léger), de la pâte à polir devrait suffir. Mais en général, sur de vieux rasoirs, la rouille a progressé en profondeur. Dès lors, point de salut en dehors d'un gros grattage au papier de verre (fin tout de même) ou avec le coté grattant d'une éponge. Cela n'est malheureusement pas compatible avec la conservation d'inscriptions sur le coté des lames (comme sur le grelot que tu vises, j'imagines).

D'expérience (limitée, mais acquise sur une douzaine de lames), les vieux coupe-chou en acier "terni" sont assez aisés à récupérer, contrairement aux lames brillantes. Dans un cas, l'acier peut sécher à l'air et la dégradation est limitée. Dans l'autre, le mal se propage sous la couche de surface, mirroir ou décorée. Si tu veux la conserver, utilise de la pâte à polir. Cela réduira les marques, au mieux, à de petits points. Sinon, et pour être tranquille avec la propreté de la lame, je préfère enlever cette couche argentée. Cela n'enlève rien au confort de rasage.

A part cela, il est toujours possible de trouver des lames très bien conservées sur ebay, mais les enchères montent vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition d'un rasoir ancien Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'un rasoir ancien   Acquisition d'un rasoir ancien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition d'un rasoir ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acquisition rasoir solingen, et questions
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!
» rasoir pas cher et couteau rasoir. Qualité ?
» ACQUISITION
» 1er acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: