Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

avis sur une idée

5 participants
AuteurMessage
Le Toine

Le Toine

avis sur une idée Empty
MessageSujet: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:30

Salut les gars.

j'ai trouvé en brocante cette semaine un joli Kabrand 6/8 et une lame anglaise avec une gravure sur la lame.
Je commence depuis quelques mois a peine la pratique et la collection du cc, et sur la dizaine que j'ai, je n'en ai restauré aucun avec lame gravée ou avec des dorures. En me penchant sur la question de la restauration des lames avec '' décors'' j'ai cru comprendre en lisant les pages de ce forum que c'était toujours un peu la galere de réussir a bien nettoyer et polir une lame, sans abimer le '' décor'', pour peu que la bete soit un peu trop oxydée.

Du coup ( j'en viens au fait ), j'ai eu une idée, et je viens vous la soumettre afin d'avoir votre avis, ou votre experience.

je pensais dans un premier temps enlever le gros de la rouille (laine d'acier la plus fine possible ou autre produits) , en passant SUR la gravure.
Puis, prendre un pinceau de modelisme trés fin ( genre pour Warhammer pour ceux qui connaissent) et appliquer sur la gravure, vraiment au millimètre prés
une couche de vernis a ongle transparent.
L'Idée serait donc de pouvoir travailler en toute précision sur la lame(nettoyage approfondi, polissage), sans abimer les '' décors'' souvent fragiles.

puis prendre du dissolvant classique pour vernis (merci les filles) et enlever le vernis. A mon avis, si le vernis est bien appliqué et séché sans paquet, l'action des outils de nettoyage ne le fera pas sauter.

donc voila, qu'en pensez vous?
si vous avez deja essayé, ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

bonne fin de soirée !
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG

avis sur une idée Empty
MessageSujet: Re: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:37

Idée intéressante, sauf la laine d'acier qui va rayer ta lame.

La gravure, si elle est oxydée, soit restera oxydée soit disparaîtra. En revanche, si tu veux la conserver intacte, l'idée du vernis me semble intéressante mais ça m'étonnerait que ça soit assez résistant. Du scotch semble plus indiqué
Jeanfy

Jeanfy

avis sur une idée Empty
MessageSujet: Re: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 19:00

C'est une idée intérrésante, et je rejoins YGG sur ces conclusions.
Si tu mets en pratique ton idée, pense à faire des photos pour nous démontrer l'efficacité de cette nouvelle pratique.
Sois prudent, ce serait dommage de détruire la dorure, mais si il y a de la rouille dessus, il te faudra faire un choix entre la rouille ou la dorure.

Pour le Kabrand si tu fais des recherches sur le fofo, tu veras que ce sont de bien bonnes lames cheers .
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Choucas

Choucas

avis sur une idée Empty
MessageSujet: Re: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 17:20

J'utilise de la laine d'acier "00000" qui ne pose aucun problème sur l'acier, ça ne le raye pas puisque la laine est plus tendre que l'acier de la lame qui a subi un traitement thermique. Pour la dorure, il faut faire un choix. Laisser la rouille qui finira par gagner du terrain, ou l'enlever en enlevant la dorure. Si le motif est simple, tu peux toujours envisager de redorer la lame (cf: le fil sur le kit de dorure).

Dernière édition par Choucas le Lun 15 Avr 2013 - 18:22, édité 1 fois
Roots

Roots

avis sur une idée Empty
MessageSujet: Re: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:01

Si tu ne tiens pas trop à la dorure mais souhaite en conserver le motif, il y a ceci qui pourrait t'aider mais ton post photosvp
Le Toine

Le Toine

avis sur une idée Empty
MessageSujet: Re: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 15:45

ok merci les gars.

Alors, pour la laine d'acier, j'utilise effectivement de la "oooo" et a la loupe, il y a c'est vrai quelques très fines rayures, mais elles partent au polissage donc c'est ok.
Je me doute que quand il y a des dorures, c'est toujours très compliqué, mais pour mon cas, il s'agit juste de gravures donc on verra si sa marche !

Je vais donc essayer ma technique et poster des photos ( même si c'est un échec ^^ ).

et oui, je suis content d'avoir trouvé un Kabrand, enfin !
Roots

Roots

avis sur une idée Empty
MessageSujet: Re: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 2:50

Alors, où en es-tu ?

On aimerait bien voir l'avancée des "travaux"...
Le Toine

Le Toine

avis sur une idée Empty
MessageSujet: Re: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 11:13

Alors, ou j'en suis ? Désolé de répondre tard mais je suis un peu occupé en ce moment pour la rédaction de mon mémoire, et j'ai donc pas encore testé mon idée, mais des que je testerai, je posterai des photos.

VOILA !
Contenu sponsorisé

avis sur une idée Empty
MessageSujet: Re: avis sur une idée   avis sur une idée Icon_minitime

avis sur une idée
Page 1 sur 1