Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 IPE pour chasses et pas cher ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 23:05

Bonjour,

Je vous propose des morceaux de chevron en Ipé pour fabriquer des chasses. Bois plutôt rouge/brun (moi je pense rouge)

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé ce type de bois très dense, il coule Shocked et est assez dur, même pour une coupe droite. Pour l'exemple, j'ai du percer avant de visser, et ce malgré l’utilisation de vis auto-forantes.
J'ai utilisé ce bois il y a une dizaine d'année et je ne me suis jamais séparé des chutes. J'ai un peu de mal à jeter (au grand regret de ma femme Very Happy )

Je ne pourrais pas en envoyer à tout le monde, mais ceux qui veulent tenter l'expérience sont les bienvenus.

Les morceaux que je vous propose :
entre 30/35 mm x 65/70 mm x 350 mm et plus
Pour info un morceau de 33x70x350 mm pèse 820 Gr

Côté pratique :
- je vous envoie ce que vous voulez, vous prenez à votre charge les frais de port (ça pèse). Ne me demandez pas des dimensions trop longues, je ne dispose que de chutes. A l'inverse si vous voulez du 200 ou 250 mm en longueur c'est faisable.

Si certains d'entre vous veulent me faire plaisir en retour, je suis preneur de cc non utilisés mais en état de coupe (ça se dit ça ??) Very Happy ou de "restes" de baume après rasage que je puisse tester, savon, des bref des trucs qui me permettent d'agrandir mon champs de vision dans le monde du CC. Dans ce cas, déduire vos frais d'envois des miens.
Je ne dispose que du minimum, mais suffisant pour le moment : cc kabrand, strop large, blaireau et bol, savon MdC. Je suis toujours en phase "d'apprentissage" tous les jours.
Et si vous avez juste envie du bois proposé, pas de souci, c'est avec plaisir que je vous l'envoie.

Éric

Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:29

C'est mieux avec des photos ?

Il est pas mal mon IPE de 10 ans ... et sec

IPE pour chasses et pas cher ... 617709IPE1

IPE pour chasses et pas cher ... 312489IPE2

Communication par MP

@+

Éric
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 23:03

Un peu tardive comme réponse mais elle est arrivée !
Ton ipé est très joli, 10 ans d'âge il doit être meilleur ! Lol
As tu réussi à en faire une paire de chasse ? Je t'avoue, j'ai eu la même idée que toi avec le reste de ma terrasse. Mais abandonner l'idée car bois dur = difficile a travailler... J'ai donc choisi un morceau de chêne classique. Si t'as une photo de tes chasses n'hésite pas a poster !
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 16:35

Comme le précise l'adage, tout vient à point à qui sait attendre
Je n'ai jamais pas encore essayé de faire des chasses et si je l'avais fait ... sûr que j'aurai posté Very Happy 
Bon toujours disponible mon bois, mais il faut absolument porter des protections pour le travailler et puis ses échardes sont ...douloureuses, par chance je n'y ai pas trop goûté, une fois m'a suffit. Par contre une fois poncé, il est super lisse et "doux".
Alors qui n'en veut biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:10

Je serais tenté par l'essai de châsse avec ce bois , mais je crains les frais de port pour la Belgique pale 

Super proposition en tout cas , étonnant qu'il n'y ai pas d'amateurs scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:31

Bonsoir Phil,

J'ai trouvé un moyen pas trop onéreux pour t'envoyer un morceau d'IPE.
Je n'ai pas encore testé ce type de transporteur : dépôt dans un magasin de ma ville pour un retrait dans un autre près de chez toi.
Envoie moi tes coordonnées postales par MP et je tente le coup, au moins pour voir ce que ce type de transport vaut.
Si le bois arrive à bon port, je ne doute pas que tu fasses quelque chose de sympa (une fois de plus).
A te lire



Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
jonathanSanroque

jonathanSanroque


Nombre de messages : 426
Age : 40
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 27/10/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:37

Ouai je pense vraiment que ça peut donner quelque chose de sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:55

Un petit retour sur Ericpseudo et son bois  Very Happy 
le bois est très particulier , assez gras , relativement sobre il se travaille super bien , et
pour la finition c'est juste un rêve , il se poli de lui même rien qu'en le manipulant
Eric m'a envoyé deux morceaux , une légère différence de couleur entre les deux et la sensation
qu'à la coupe le plus clair est moins gras , pas encore fait de châsse avec celui là.
Ce bois est également super rigide  Shocked , quasi pas de flexion , espaceur droit recommandé  Very Happy 

Un immense merci à Eric , c'est super sympa de sa part  jap 
Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 6:58

as tu le nécessaire pour couper ce bois en plaquette de 5 ou 6 mm 150-160 de long?
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 22:33

Merci Scorpio pour ton retour sur ce bois.
Je suis impatient de voir ce que tu en as fait  bounce et surtout ce que tu vas en faire  cyclops 

@ jonathanSanroque, j'aurai bientôt de quoi satisfaire ta curiosité ...

@ Browningt, ne n'ai pas ce qu'il faut pour faire des tranches de 5/6 mm,
par contre un morceau de 150/160 mm de long : oui et à toi de couper pour commencer ...  
Ton adresse en MP pour la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 23:04

Si Browningt le souhaite , je peux lui tailler une paire de plaquette , il suffit d'un MP et
d'une adresse  Wink  , généreusement offerte par Eric  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 14:28

Aucun problème pour moi, content que ça fasse plaisir.
Que ne ferait pas Scorpio pour s'en débarrasser lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 15:43

merci les gars pour votre aide

mais j'ai trouvé un fournisseur de bois qui peut me tailler des plaquettes
il a du bois stabilisé, de toutes sortes.
j'aime beaucoup les bois avec beaucoup de "dessins"

c'est ici: http://www.mercorne.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 18:19

Ericpseudo a écrit:
Aucun problème pour moi, content que ça fasse plaisir.
Que ne ferait pas Scorpio pour s'en débarrasser lol

 Evil or Very Mad , certainement pas Suspect  , au contraire , je vais même peut être
essayer d'en trouver pour faire un manche de blaireau ou autre accessoires
car il doit avoir une tenue à l'humidité extra  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 0:00

Scorpio, tu auras compris que je blaguais  Very Happy 
La tenue à l'humidité est parfaite, en 10 ans d'humidité mon plancher (qui est plus fin qu'une lambourde) n'a pas bougé.
La couleur peut être, il vire au gris s'il n'est pas traité avec un saturateur, ceci dit je ne l'ai fait que 2 fois, une fois à la pose et une fois 6 ans après.
J'attends ton feu vert et t'en envoie un autre morceau, il sera de la taille de ceux précédemment reçus, ça te va pour faire ce que tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 19:28

Ericpseudo a écrit:
Scorpio, tu auras compris que je blaguais  Very Happy 

Bien sûr Very Happy  ce serait plutôt toi qui essaies de t'en débarrasser  lol!

Pas de news du facteur ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 22:15

Scorpio a écrit:
Bien sûr Very Happy ce serait plutôt toi qui essaies de t'en débarrasser  lol!

Pas de news du facteur ? scratch

 lol!   

Non rien pour le moment, mais par les temps qui courent les postes belge et française sont très occupées, j'attends sagement, enfin presque  bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Ericpseudo

Ericpseudo


Nombre de messages : 1900
Age : 60
Localisation : Beuvry - France - GEO
Date d'inscription : 25/02/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 0:27

Le facteur est passé, le père noël je veux dire et cette année il s'appelle ... Scorpio  Smile 

Merci donc Scorpio pour cette magnifique chasse en IPE que je présente à la communauté.

Cette forme est visuellement très agréable, la chasse est longue, très longue pour la taille de la lame et cela lui va parfaitement bien. Je trouve cette forme presque "aérienne" .
La chasse est assez légère (bien que le bois utilisé soit vraiment dense) et la prise en main est bonne. Le pivot côté soie aurait pu être un peu plus appuyé, mais c'est vraiment pour dire quelque chose nécessitant une amélioration (c'est vraiment de l'en.. de mouche)
La couleur est très belle aussi  bounce Vous pouvez la voir en plein soleil et le ton rouge/brun est encore bien présent. Gâteau sur la cerise (ou boule en chocolat sur le sapin en cette période), Scorpio m'a découpé des plaquettes dans le second morceau que je lui ai envoyé, un coloris un peu différent du premier, elles sont sous le CC.
Scorpio n'est pas satisfait de l'affilage, c'est vrai qu'il faut faire quelque chose de plus pour bénéficier d'une coupe parfaite, j'ai testé sur deux rasages et ça accroche un petit peu. Je suis pour le moment bien incapable de faire quoi que ce soit à part le passage sur le cuir.  
Voici le petit malade qui ne l'est plus.

Merci encore père noël Scorpio.
Je poste quelques photos dans l'album photo du forum, pas de raison qu'il n'y ai que moi qui profite de ce beau petit CC.

IPE pour chasses et pas cher ... 203166ipe1
Revenir en haut Aller en bas
http://lesincapables.net
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 13:57

erf, cf ce que je disais dans l'autre post, si tu ne tires rien d'extraordinaire de cette lame, c'est peut être qu'elle est d'un poil moins bonne qualité que les autres (Thiers XIX° c'est pas hyper hyper réputé pour ce que j'en sais, mais je débute pour rappel)
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 20:56

Merci pour le retour Eric  jap 
C'est vrai que la chasse est très longue , surtout côté pivot , mais la forme m'est venue naturellement
et j'ai trouvé que ça lui allait pas trop mal , même si la chasse dépasse presque du crochet  Embarassed 
Pour l'affutage , l'acier n'est pas en cause , c'est l'affuteur qui a du mal avec les near wedge  Rolling Eyes ,
je pense qu'il faut d'avantage d'expérience que la mienne pour ce genre de lame , pour des débutants ,
les évidés sont plus faciles et demandent moins de technique je pense  study , encore beaucoup à
apprendre , mais j'y travaille petit à petit  Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 23:42

Citation :
C'est vrai que la chasse est très longue , surtout côté pivot , mais la forme m'est venue naturellement

Oh, je connais bien un artisan qui fait des chasses de forme tout à fait ressemblante, et loué pour cela :p
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 1:24

Tu as raison Aggelos ,  le travail de JC est tout à fait remarquable , et je ne pourrais nier
l'influence sur les formes , néanmoins , chaque cc est dessiné et la chasse l'est également.
Ce n'est pas en quelques cc que je vais trouver ma personnalisation , je pense qu'il y a une
influence dans chaque chose faite  , la mienne est encore trop présente , mais tant qu'à faire
autant que ce soit par de belles choses , j'ai déjà des pages de dessin de chasse , mais rien à
faire , ça tourne toujours autour  Rolling Eyes 
D'autre part , j'aurais été influencé par des chasses de Thiers Issard ou autre , je n'aurais pas eu droit
à ta petite remarque , mais c'est de bonne guerre  Wink 
je suis à des années lumière du travail des restaurateurs du ccc , mais je fais de mon mieux ,
c'est un hobby , rien d'autre jap  
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 15:25

Eh, c'était pas une critique "en mal", juste un constat, un petit approfondissement sur "ce qui est venu naturellement" Smile

Bien sur que nous avons tous des influences, et bien les choisir est important. En l'occurrence, le choix est je trouve relativement pertinent
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 22:20

Pas de soucis pour moi Aggelos  Very Happy  , j'ai d'ailleurs dit que tu avais raison  jap 
je confirme sur " la forme qui m'est venue naturellement " en assumant totalement
et pleinement l'influence des maîtres en la matière , JC , Ali , et tout ceux qui font que le cc
à pris une part de modernité , l'important est de ne pas renier ces modèles qui nous tirent
vers le haut , et d'assumer pleinement ses actes et également ses propos  Smile
D'un autre côté , il est difficile de trouver une approche totalement personnelle , la lame
est là , et la chasse est supposée l'épouser , et c'est pas moi qui vais réinventer l'eau chaude
ni plusieurs siècles de coupe chou et de chasses , dommage  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3548
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 7:54

Hahaha, oui je comprends très bien, j'ai été confronté au même soucis quand j'ai voulu dessiner des chasses pour la première fois. Le pivot est au dessus du fil, le fil doit être entièrement protégé, la longueur est contrainte, ça laisse pas beaucoup de marge à l'imaginaire :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IPE pour chasses et pas cher ... Empty
MessageSujet: Re: IPE pour chasses et pas cher ...   IPE pour chasses et pas cher ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IPE pour chasses et pas cher ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DIY] - Une raquette maison pour pas cher.
» Idée de rangement pas cher pour CC
» Comment faire des outils pour pas cher
» Chasses G10 pour mon Fontenille
» Un bon plan pour obtenir un Kanayama pas trop cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: