Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Châsses pour L'Etoile

Aller en bas 
+7
Wouaf
Vargas
LeNooB
pascal13692
Kinnor
EGR411
SoupeChoux
11 participants
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 22:30

J'ai attrapé ce "L'étoile Saint Etienne" de Manufrance.
Il était non-utilisé, non-affilé mais malheureusement pas très bien stocké, si bien qu'un peu d'oxydation longeait le fil sur toute la longueur.
De largeur 15/16" il est tombé à 7/8" du coup, ce qui est déjà très sympa ...
La lame est très évidée.
En ce qui concerne le confort et la sensation, ben c'est un Fila 14 ! Pas de différence avec le mien en tous cas Twisted Evil
Pourtant ce sont des rasoirs très peu cotés Crying or Very sad

* Le bois utilisé : du difou.
Je ne fais plus subir de traitement aux bois exotiques qui sont souvent denses et gras. Un polissage ajouté aux propriétés hydrofuges naturelles suffit largement à mon usage.
* Les rivets sont à base de clous en laiton et il y deux rondelles internes en plastique pour le pivot.
* Espaceur en ébène.

Châsses pour L'Etoile _ber3712

Châsses pour L'Etoile _ber3710

Châsses pour L'Etoile _ber3711

Châsses pour L'Etoile _ber3713

Châsses pour L'Etoile _ber3810

Châsses pour L'Etoile _ber3811

Châsses pour L'Etoile _ber3812

Châsses pour L'Etoile _ber3813
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 0:03

Au premier regard j'ai bloqué sur la forme mais finalement je la trouve très réussie et agréable à regarder, forme harmonieuse et travail de qualité.. pour ma part ce rasoir est une réussite ! Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 19:47

Oui la forme de la chasse au niveau de l'espaceur, on dirait qu'il n'est pas centré, un effet scratch
Mais ce coupe chou est très beau !! drunken

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 20:04

C'est bien réalisé, châsse cohérente même si le côté écarteur est un peu particulier quant à sa forme mais ça change, c'est sympa. Bravo.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 22:19

La forme banane de la chasse colle bien avec la couleur hihi
Blague a part je trouve que ça lui va bien et c'est fort bien realisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 23:34

Merci à vous pour les encouragements jap

@Kinnor : pas de problème de centrage, peut-être un effet de la prise de vue ?
@Pascal13692 : oui je comprends ce qui peut être étrange au niveau de la forme côté espaceur. En le voyant en photo je me suis dit que j'aurais dû affiner la bosse sur le dessous. Mais si je le fais, le rivet sera décalé visuellement alors ...
@LeNooB : la forme banane avec du bois jaune, j'y avais même pas pensé Very Happy Je voulais un manche qui soit de taille minimale pour simplement couvrir la lame fermée au plus juste ...
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 12:30

J'adore la forme la couleur tout est harmonieux !!
Super boulot vache
Revenir en haut Aller en bas
Wouaf

Wouaf


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2017

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 22:35

Les rivets sont vraiment bien faits. J'ai une question sur l'espaceur, est-il plat ou biseauté? J'essaie d'en faire un biseauté et j'ai un mal fou à ce qu'il soit parfaitement ajusté sans "jour" ni creux par rapport aux plaquettes de chasse. S'il est biseauté, tu peux me dire comment tu procèdes ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 11:27

Oui l'espaceur est biseauté. Il faut applanir l'intérieur de chaque châsse sur une feuille de papier abrasif et de même pour l'espaceur dont l'angulation est faite sur une feuille de papier posée sur une surface plane...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 19:22

Heureusement que Wouaf a ressorti ce post que je n'avais pas vu en février, j'aime beaucoup cette chasse, la couleur chaude du bois est très agréable cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wouaf

Wouaf


Nombre de messages : 185
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/05/2017

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 0:37

Ah Ah je commence à comprendre la méthode pour la feuille de papier qui de sert de rapporteur si je comprends bien. Mais alors j'ai deux autres questions:
1- Comment tu calcules l'angle ?
2- Comment tu le fais bien plat ET en respectant l'angle, en appuyant plus d'un côté ? (mais c'est petit et glissant, un espaceur, ça cherche à s'échapper sans arrêt! Sad )

(Pour les plaquettes de chasse, j'ai procédé comme ça et c'est OK pour le plat sans angle ohwell )
Et merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 23:45

Merci Elba cheers

Wouaf :
* Oui c'est petit mais de toutes façons je le fait bien plus grand que nécessaire (2 fois la surface ?) pour premièrement mieux le manipuler et deuxièmement mieux le régler puisque du coup j'ai une latitude dans l'épaisseur qu'il aura selon comment je le positionne (plus vers la base ou plus vers le sommet du triangle). je le taille la forme une fois qu'il est en place riveté.
* Non je n'utilise pas de méthode de rapporteur pour l'angle. Lorsque je parle de feuille c'est de papier abrasif.
* L'angle, je le fais "au pif", en faisant des essais de temps en temps. Disons mais vraiment en gros, que plus la soie a ses deux faces qui s'approchent de la parallèle, moins il est besoin de donner d'angle à l’espaceur.
* C'est ce que tu dis : j'appuie plus d'un côté pour faire une pente, l'autre côté est simplement surfacé bien plan. Je ne sais pas si tu y as pensé, mais il suffit de faire un profil en triangle rectangle, et pas obligatoirement en triangle isocèle, ce qui permet d'angler une face seulement ; la partie non symétrique qui en résulte (la base du triangle) mesure environ 2mm et être corrigée très rapidement ensuite ...
* Pour le positionner dans les plaquettes, je me sers de la pointe de la lame comme d'un compas (je trace le trajet qu'elle fait à la fermeture) si bien que je positionne ensuite l'espaceur de façon à ce qu'il bloque la lame fermée sans en toucher le fil ... (difficile à expliquer en fait ...).


Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 7:24

Très belle.Non,TRÉS-TRÉS belle réalisation cheers
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 10:39

cheers c'est très très beau tout ça ! love

Félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 487
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 10:53

Superbe, ça donne de bien belles idées, tout ça!... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châsses pour L'Etoile Empty
MessageSujet: Re: Châsses pour L'Etoile   Châsses pour L'Etoile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Châsses pour L'Etoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IPE pour chasses et pas cher ...
» Chasses pour débutant
» Rivets pour chasses
» Bois pour châsses
» BOIS 52 pour vos châsses ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: