Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Croisage sur strop

Aller en bas 
+9
nca000
Loeikat
El Bretón Andaluz
Prosper
windiab
SlowMotion
Chewbacca
barbe-à-truc
El Català
13 participants
AuteurMessage
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 0:27

Quelqu'un peut m'expliquer précisément pourquoi il vaut mieux
croiser lorsqu'on affile sur un strop ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 1:12

salut,
que je sache ca ne s'applique pas qu'au strop mais aussi au raquette et ca permet d'affiler toute la longueur de la lame sur des strop/raquette pas assez large pour le faire
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 6:19

Oui, mais pas que, même sur des strops très larges, on est pas exempté de croiser. Quant à la raison technique du fait que croiser donne un meilleur résultat, ne me demande pas, je ne saurais l'expliquer, mais c'est un fait.

Lorsqu'on affile correctement et que l'on surveille en continue l'avancé de l'affilage (test du cheveu), j'ai toujours constaté que le talon était près avant le milieu, lui même avant la pointe. Donc pas d'explication, juste un constat. et perso, ça me suffit, je suis plus pratique que théorique, logique, je suis plus manuel qu'intellectuel tinostar

Pour info, le constat est le même lors de l'affûtage, de CC comme de couteau, d'ailleurs,on a jamais vu un fusil de 300 de large pour finir un couteau de boucher whistle

Donc c'est comme ça, et pis c'est tout

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 7:38

Chewbacca a écrit:
Oui, mais pas que, même sur des strops très larges, on est pas exempté de croiser. Quant à la raison technique du fait que croiser donne un meilleur résultat, ne me demande pas, je ne saurais l'expliquer, mais c'est un fait.

Lorsqu'on affile correctement et que l'on surveille en continue l'avancé de l'affilage (test du cheveu), j'ai toujours constaté que le talon était près avant le milieu, lui même avant la pointe. Donc pas d'explication, juste un constat. et perso, ça me suffit, je suis plus pratique que théorique, logique, je suis plus manuel qu'intellectuel tinostar

J'ai constaté la même chose, je pensais à un défaut dans mon geste, merci pour l'info jap
Revenir en haut Aller en bas
windiab




Nombre de messages : 87
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2013

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:45

Bizaremment, moi c'est l'inverse, mon talon est prêt en dernier ....J'ai un strop peu large et je constate peut être me trompe-je, que le talon reste le moins longtemps en contact avec le cuir...

Enfin j'ai un bac L option musique, alors questions technique, science et intellec.....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Prosper

Prosper


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Montpellier-France-GEO
Date d'inscription : 27/02/2013

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:19

je me suis aussi posé des question quand au geste de l'affilage...
Je suppose que nous avons tous ( ou quasiment) le meme geste, on tire la lame du talon a la pointe, le fil est donc en biais (enfin je suppose)
Pensez vous qu'il y aurai un interet de croiser les mouvement et d'affiler aussi de la pointe au talon?
J'ai essayer une fois de le faire, le geste n'ai pas du tout "naturel".
Je me pose certainement trop de question, le principal est que le CC coupe les poils..c'est bien l'utilitée, non?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 9:34

Chewbacca a écrit:
Oui, mais pas que, même sur des strops très larges, on est pas exempté de croiser. Quant à la raison technique du fait que croiser donne un meilleur résultat, ne me demande pas, je ne saurais l'expliquer, mais c'est un fait.
À cette question que j’avais faite il y a longtemps tu m’avais répondu que la surface d’une raquette ou d’un strop n’est jamais complètement plane, il suffit de regarder le parcourt de la lame sur le cuir pour s’en rendre compte. En faisant des passes croisées on corrige cet éventuel problème et le fil est sûr de caresser le cuir sur toute la longueur du fil. Cet argument m’avais paru tout-à fait valable et depuis je ne fais que des passes croisées et mes CC sont contents. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 17:28

Prosper a écrit:

Pensez vous qu'il y aurai un interet de croiser les mouvement et d'affiler aussi de la pointe au talon?
J'ai essayer une fois de le faire, le geste n'ai pas du tout "naturel".
Je me pose certainement trop de question, le principal est que le CC coupe les poils..c'est bien l'utilitée, non?

1/ dans la série des mauvaises idées, celle-ci est très bien placé, c'est le meilleur moyen de "retourné" ton fil. Comme sur un couteau de cuisine, le fil a un sens, qui est entretenu par son propriétaire. Si tu a toujours affûté et affilé ton CC en allant de la pointe au talon, il faut continuer, sinon, comme tu as pu l'écrire, tu fais comme moi du talon vers la pointe, ben il faut surtout pas changer, sinon, risque de retour à la case pierre...

El Bretón Andaluz a écrit:
Chewbacca a écrit:
Oui, mais pas que, même sur des strops très larges, on est pas exempté de croiser. Quant à la raison technique du fait que croiser donne un meilleur résultat, ne me demande pas, je ne saurais l'expliquer, mais c'est un fait.
À cette question que j’avais faite il y a longtemps tu m’avais répondu que la surface d’une raquette ou d’un strop n’est jamais complètement plane, il suffit de regarder le parcourt de la lame sur le cuir pour s’en rendre compte. En faisant des passes croisées on corrige cet éventuel problème et le fil est sûr de caresser le cuir sur toute la longueur du fil. Cet argument m’avais paru tout-à fait valable et depuis je ne fais que des passes croisées et mes CC sont contents. cheers

Surtout valable sur les petites raquettes vintage, maintenant, c'est aussi un argument valable Wink
Et bien évidemment que les CC sont contents lorsqu'ils sont bien affilés snob ces petits animaux ne supportent pas d'être maltraités lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
El Català

El Català


Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : Le Touquet Paris-Plage
Date d'inscription : 05/01/2013

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:31

un grand MERCI pour vos conseils, si quelqu'un avait une photo macro d'un fil croisé, suis preneur ...
Juste pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:50

Croisage sur strop Fil-connecteur-20cm-f-f-croise-2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:36

hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:34

El Bretón Andaluz a écrit:
depuis je ne fais que des passes croisées et mes CC sont contents. cheers
Tu veux dire par là qu'ils ont un smile ? Laughing

Sinon, je me rappelle avoir lu qu'en ayant un file "orienté", on finissait par faucher même en tirant tout droit, donc bien mieux pour raser du pelage...

mais du coup, quand je fauche vraiment, si je fais pas dans le bon sens... j'annule tout ??? affraid

@Loeikat : tu as officiellement des trucs bizarres dedans la boîte-à-cerveau... et ça a l'air chouette cyclops
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:19

je crois que l'action de croiser permet de virer les micro dents qui ne seraient pas alignées et de les mettre toutes dans la bonne positions (pour celles qui sont encore dans l'axe du fil), bref c'est mieux...le croisement est attesté depuis des centaines d'années !
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 18:07

Oui, même sur une lanière plus large que la lame, j'alterne toujours passes croisées et passes droites pour insister sur le talon que j'ai tendance à sortir du cuir trop rapidement en croisant. J'insiste aussi un peu sur le nez. Je fais pareil sur une lanière plus fine et je trouve qu'il vaut mieux alterner et ne pas faire que des passes croisées (AMHA :!Smile.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:23

Tu me rassures, Choucas, je ne suis pas le seul ... Very Happy

Après mon quota de passes croisées, je fais aussi quelques passes droites, généralement sur le nez, pour bien insister sur la pointe : comme c'est la partie qui se trouve en fin de course sur les passes croisées, ça rattrape les éventuelles défaillances ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:40

Quelles défaillances??? snob hihi

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Croisage sur strop Empty
MessageSujet: Re: Croisage sur strop   Croisage sur strop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisage sur strop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur Strop / Strop+canevas / Investir ou pas?
» Strop "Le Grelot"
» strop
» Strop it now...
» Strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: