Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Choix de pierre(s) en complément d'une coticule

Aller en bas 
+9
Darkchu21
chti_lolo
decraew
Choucas
Blason
Jeanfy
SlowMotion
pascal13692
clem27
13 participants
AuteurMessage
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:08

Bonjour,

Alors voilà j'ai une coticule et son bout qui viennent d'arriver et plusieurs rasoirs à restaurer (dont quelques dents et un joues flasques ) voir ici.

J'aimerais avoir des pierres plus grossière pour passer avant le coticule et ensuite puma. Si possible une solution pas trop chère quand même.

Je pensais prendre cette Naniwa 1000/3000 ce qui me semble faire une bonne série 1000-3000- coticule avec boue -coticule sans boue - puma

Tout d'abord est ce que cette enchainement vous paraît bien ?

La question qui me chagrine c'est est ce que le grain 1000 est suffisant pour enlever les joues flasques ou des grosses dents ?

Sinon avez vous des propositions alternatives ?

Question subsidiaire jusqu'où peut on faire des sauts (par exemple 1000-> coticule c'est possible) ?

ps: Avis aux experts : j'ai cherché en vain un tutoriel sur les pierres c'est vraiment dommage qu'il n'y en ai pas.

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:14

J'ai une 1000/3000 et c'est très bien pour la restauration. Il me manque toutefois une 5000 pour intermédiaire car je trouve que l'écart est grand entre 3000 et une pierre de coticule (environ 8000)
ça répond à ta questions sur le grand écart que tu voudrais faire (1000 ==> coticule)

Tu peux enlever une joue flasque avec une 1000 mais faut être patient et y aller tranquillement, je le fais. Idem pour une grosse dent.
Mais il arrive parfois que la dent à limer ou la joue soit très grosse. Je travaille alors carrément à la pierre à faux et je refais le fil ensuite avec les autres pierres.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:20

J'ai cette pierre, elle est très bien mais un poil fine pour enlever une bonne joue flasque ou une grosse dent (une pierre à faux ça coute rien Wink )
J'ai également une pierre intermédiaire (environ 5k), comme a dit Pascal, sans celle ci le pas est un peu grand.
Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 23:48

Merci pour vos commentaires : du coup je pense que je vais prendre une pierre à faux en plus de la 1000/3000 aussi je ne pensais pas qu'une telle pierre pouvais faire l'affaire vu le prix je vais pas me priver.

La 5000 entre la 3000 et le coticule c'est vraiment indispensable ou alors c'est faisable avec le coticule en y passant un peu plus de temps ? Niveau budget une 5000 en plus ça m'arrange pas des masses hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 3:05

J'ai un combi 300 / 1000 qui va bien pour enlever les dents ou pour faire de grosses reprises, sans trop perdre de temps (et encore ...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 9:21

La 5000 n'est pas indispensable, mais elle apporte un confort et un gain de temps indiscutable.

J'ai acheté la mienne sur la baie, chez open_razor..... Le tarif allait à peu près.

Pour virer une dent profonde ou un effet joues flasques, une pierre à 10 euros chez Leroy Merlin ou Casto est suffisante.
Encore que l'effet joues flasques ne nuisant pas au rasage, il m'arrive souvent de le laisser.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 17:28

C'est un peu toujours pareil avec la coticule, on a tendance à la placer assez haut (= 8000) alors que c'est plutôt 6000-8000 pour les bonnes pierres. Les coticules standards utilisées avec une bonne boue ne doivent par être très loin du 5000...en théorie. En pratique elles doivent surement faire le même boulot.
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 19:39

Pas mal je pense, la combinaison Naniwa 1k/3k Naniwa.
Par contre, je ne vois honnêtement pas l'intéret d'encore acheter un 5,000 en plus.

La progression que j'utilise moi-même: DMT extra fine (1200), puis coticule avec de la boue, puis sur de l'eau.
Sans aucun problème


Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 22:21

En complément de ma coticule j'utilise parfois la Naniwa workstone 1000/3000 (surtout le côté 1000)
ou ma pierre du Levant (avec boue 800-1000, et des fois avec eau autour des 6000).
J'ai hésité et hésite encore à m'acheter une chosera 1000 (ou un peu en dessous), il paraît qu'elle laisse beaucoup moins de marques sur le rasoir.

Revenir en haut Aller en bas
clem27

clem27


Nombre de messages : 511
Age : 36
Localisation : Rouen - France - GEO
Date d'inscription : 29/03/2012

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 22:39

J'ai donc commandé la naniwa 1000/3000, je verrais par la suite si je peux me débrouiller sans 5000. Je pense par contre que je vais faire un tour dans une GSB pour trouver une pierre à faux à pas cher.

Et dire qu'il y a pas si longtemps je me disais que les pierres c'était pas pour moi je vais me retrouver à en faire collection...
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 22:47

Pour dégrossir et enlever les dents j'ai pris une super Arkansas (600-800 d'après mes sources) niveau budget elle est cool. Puis combo 1000-6000 puis purple hone (12k-15k niveau budget cool aussi et le vendeur eBay aj_1001 est top)
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:19

Ben une India pour attaquer (la Norton de M. Bricolage), une naturelle grecque en intermédiaire (grit inconnu), puis coti, et jamais de soucis... Wink

Et avec une bonne boue sur le coti, on rattrape vite les marques laissées par la Norton (la grecque n'en laisse pas).

Voili voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 18:09

Plutot qu'une pierre à faux ( je parle des traditionnelles avec leurs formes particulières ), opte pour une pierre à 2 grains ( 10/15 neurones ) et fais un test ou deux sur des lames qui ne risquent plus rien.
Pour virer des dents rapidement.

@Bbr : ravi de te relire !


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 18:11

Mon avis à 0.2 cents : pour les joues flasques et les grosses dents rien ne vaut du papier de verre 1000 sur une glace, plus le papier s'use plus le grit est fin ! les feuilles de 1000 c'est pas cher, et tu achètes une chinoise 12000 pour la finition !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 20:20

Blason a écrit:
Plutot qu'une pierre à faux ( je parle des traditionnelles avec leurs formes particulières ), opte pour une pierre à 2 grains ( 10/15 neurones ) et fais un test ou deux sur des lames qui ne risquent plus rien.
Pour virer des dents rapidement.

C'est ça, j'ai payé ma Norton India dans ces eaux là... une face grossière (entre 600 et 1200 à vue de nez) et une face "bourrin" pour les grosse dents (là on est dans les environs des 200/400 je pense).

C'est rapide et limite trop, mais très bien pour rattraper les rasoirs abimés ou sans biseau.

Pour un propre, c'est pas la peine, ou juste quelques passes sur la face la plus fine.


Blason a écrit:
@Bbr : ravi de te relire !

Oui, un peu moins présent ces derniers temps, mais jamais très loin... Wink

(et dès que ça parle de pierres... clown )
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 11:19

J'ai fait l'acquisition d'une combo 1000/3000 en plus de ma coticule et c'est au top !!!

Je trouve très bien.

Peut-être que je prendrai une Shapton 15 ou 20k, quand j'aurai trop de sous en compte pour les finitions cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 17:16

C'est vrai qu'une Shapton 20K ça peut le faire drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
barbebleue




Nombre de messages : 114
Age : 74
Localisation : EST
Date d'inscription : 16/05/2013

Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 19:54

]]La question qui me chagrine c'est est ce que le grain 1000 est suffisant pour enlever les joues flasques ou des grosses dents ?

Tout est possible mais tu va y passer des heures…
Pour enlever 2 dents d’1 mm j’ai commencé avec une coase india à 150 gritt et j’en ai bien eu pour 1/2 heure…
(la medium doit être 250 et la fine à 400)

Mais les norton à l’huile ne sont pas particulièrement rapides surtout si l’acier est dur du coup, pour l’affutage en général, j’envisage l’achat d’une naniwa 220 une naniwa 800 une hard arkansas une coticule et une chinoise 12k et avec ça pâte verte puma bien que je me demande si je ne peux pas me passer de la 12k qui devrait faire double emploi avec la pate puma… m’enfin pour le prix de la chinoise …
( parmi cette série j’en ai déjà quelques unes ;-) )

Avis aux possesseurs de Coticules : quelle est la « bonne » taille pour un rasoir ?

Pour la chinoise sur la baie il semblerait qu'il n'y ai plus qu'un fournisseur anglais avec des tarifs un peu cher pour du matos chinois tout juste scié... Une autre adresse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Empty
MessageSujet: Re: Choix de pierre(s) en complément d'une coticule   Choix de pierre(s) en complément d'une coticule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de pierre(s) en complément d'une coticule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de pierre
» Choix de ma première pierre
» Choix de pierre
» Choix de pierre
» choix de pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: