Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Photo: vue microscopique d'une joue rasée

Aller en bas 
+6
Corto_M
rem.44
Stephane
ned
ghoz
choubbi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 0:07

J'ai reçu un microscope USB aujourd'hui, alors je fais joujou.

voila à quoi ressemble ma joue après un rasage en 2 passes, une dans le sens du poil, une autre perpendiculaire.
J'imagine qu'il me manque de la technique, mais dans l'ensemble c'est marrant de voir ce que le coupe-chou fait aux poils:
Photo: vue microscopique d'une joue rasée Rasage1passetr2

On voit des poils plus ou moins fins déjà, et j'aime bien le gros poil de gauche, tranché dans le sens de la longueur affraid sur les 2/3 de ce qui en reste. Va peut-être falloir que j'augmente un peu l'angle la prochaine fois, ça aidera peut-être à couper plus court.

Je me suis aussi servi du microscope pour l'affilage de mon CC, c'est sympa de voir l'effet des différents outils d'aiguisage sur le CC.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 8:52

Tu arrives à voir quelque chose avec ces engins là ?
J'ai hésité à m'en acheter un lors de mon apprentissage. Je m'étais laissé dire que cela ne grossissait pas suffisamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 51
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 9:36

l' es joli l' "poulet" lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 23/03/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 9:48

Un peu palo le choubbi, va falloir aller au soleil.

En ce qui me concerne je suis a la recherche d'une bonne loupe pour verifier mon fil.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 10:55

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:14

Voici un site conseillé par un de mes amis bijoutier allemand.
http://www.flume.de/kat.html

Téléchargez le Catalogue "FLUME TECHNIK. UNSERE PUBLIKATIONEN".
Pages 43 et suivantes ... vous trouverez votre bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:54

Perso avec une loupe je vois rien, c'est tout lisse.
Là c'est du 200x, selon le site qui vend le machin (ici, environ 45€ avec livraison gratuite. ça marche comme une webcam, j'ai pas encore essayé sous linux mais ça marche sans même installer les drivers sous XP)

Le soleil j'aime pas, Stephane, faut aller dehors pour le voir. albino
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:08

choubbi a écrit:
(...)
Là c'est du 200x, selon le site qui vend le machin (ici

pourrais tu prendre une photo de papier millimétré ( ou les graduations d'une règle)
j'aimerai voir la différence de grossissement avec ma loupe bino (x 20) + appareil photo en sortie d'oculaire
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 15:04

voila:
Photo: vue microscopique d'une joue rasée 200xoupasib3

ça me donne ça en 1280x1024, là c'est redimensionné en 320x256.
C'est des graduations de 1mm.
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:41

choubbi a écrit:

ça me donne ça en 1280x1024, là c'est redimensionné en 320x256.
C'est des graduations de 1mm.

tu as donc réduit à 25 %.

Avec ma loupe + APN (en format 2048 x 1536), après réduction à 25 %, ça donne ça :

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Rduction25ja5

(et pas réduit, mais rogné :
Photo: vue microscopique d'une joue rasée Rduitjs2 )

sur ton image, je compte 125 pixels sur un mm, ramené à la résolution initiale, ça fait 500 pixels/mm
sur mon image, en résolution initiale, j'en compte 1140 pix/mm

je vais donc me contenter de ma loupe + APN Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:43

Effectivement, de meilleurs résultats! l'image est plus nette avec la loupe.
ça t'a couté combien, sans l'appareil photo?
(j'ai réduit de 25% la largeur et la longueur, donc en gros en surface y'a plus que 6.25% du total d'avant, enfin je sais pas comment on parle de ça en jargon de photographe)
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:08

choubbi a écrit:

ça t'a couté combien, sans l'appareil photo?

60 €, plus les frais de port (5 € ?), chez www.conrad.fr
(j'essaye de mettre un lien plus précis dès le site de conrad n'est plus saturé)
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:16

Et pour le domaine qui nous intéresse :

après réaffutage à la pierre japonaise 800 :

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dsc00753nm2.th

puis après passage à la pierre japonaise 6000 :

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dsc00754xb7.th

Patakara verte :

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dsc00756ki6.th

Parakara rouge :

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Dsc00758xj8.th

(images à cliquer)
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:09

intéressant surtout l'évolution de l'affilage, mais, honnêtement; mettre plus de 30 euros pour vérifier le fil de son rasoir ne me semble pas très raisonnable.
Enfin, chacun fais ce qu'il lui plais.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:36

Sympa les photos de l'affilage!
Par contre je passerais un peu plus longtemps sur les trucs fins, vu les encoches qu'il y a dans la lame.

erjdecharente a écrit:
intéressant surtout l'évolution de l'affilage, mais, honnêtement; mettre plus de 30 euros pour vérifier le fil de son rasoir ne me semble pas très raisonnable.
Enfin, chacun fais ce qu'il lui plais.
Quelques dizaines d'euros dans ça ou dans un Nième rasoir, dont on ne se servira qu'une fois par mois maximum, je préfère la solution qui m'aidera à mieux savoir ce que je fais en entretenant mes autres sabres (aiguiser à l'aveuglette c'est suffisant pour pas mal de monde j'imagine, mais j'aime bien voir ce que je fais). En fait je choisis pas, je m'achète le Nième rasoir et le microscope USB en fait.
Chacun voit midi à sa porte.


Dernière édition par choubbi le Dim 4 Jan 2009 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:38

choubbi a écrit:
. En fait je choisis pas, je m'achète le Nième rasoir et le microscope USB en fait.
Chacun voit midi à sa porte.

T'as raison Léon Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:13

Intéressant, ces 4 photos.

Malheureusement, il faudrait un grossissement beaucoup plus important pour voir ce qui ce passe au niveau du fil.
Là, on ne voit quasiment que l'état de surface du tranchant et on devine à peine quelques irrégularités du fil.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:17

olaf grossebaf a écrit:
Là, on ne voit quasiment que l'état de surface du tranchant et on devine à peine quelques irrégularités du fil.
Ca me semble déjà intéressant de voir qu'après passage de la pâte à Kara, le fil n'est pas encore droit partout, ça fait réfléchir. Reste quelques passages à faire à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:30

choubbi a écrit:
Ca me semble déjà intéressant de voir qu'après passage de la pâte à Kara, le fil n'est pas encore droit partout, ça fait réfléchir.
Exact.

Ce qui prouve bien l'intérêt du cuir dans tous les cas et son rôle pour "alligner" le fil.

Il faudrait d'ailleurs que tu refasse la même série de photos en intégrant une photo après passage au cuir. Cela permettrai de confirmer l'idée.

Mais, ce qui serait intéressant avec un grossissement beaucoup plus important ce serait de pouvoir analyser l'apparition de morfil lors d'un affutage et ainsi de déterminer le nombre de passes nécessaires avec chaque support.
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:34

choubbi a écrit:

Par contre je passerais un peu plus longtemps sur les trucs fins, vu les encoches qu'il y a dans la lame.

en fait, ce n'était pas un aiguisage "pour de vrai", dans la mesure où je n'étais pas resté assez longtemps la pierre 800 (d'où l'irrégularité du fil), j'ai "enquillé" les étapes assez rapidement pour faire les photos.
j'avais aussi fait l'effort, pour chaque étape, de la faire dans un sens précis :
- perpendiculaire au tranchant pour la 800
- incliné à 45° du tranchant vers le talon pour la 6000
- incliné dans l'autre sens pour la patakara verte
- à nouveau perpendiculaire ppour la rouge

sur la photo finale, on retrouve les traces des pierres : cela m'a convaincu d'acheter une 3000 et une 8000 ...
Revenir en haut Aller en bas
Corto_M

Corto_M


Nombre de messages : 163
Age : 54
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 23/03/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:36

olaf grossebaf a écrit:

Mais, ce qui serait intéressant avec un grossissement beaucoup plus important ce serait de pouvoir analyser l'apparition de morfil lors d'un affutage et ainsi de déterminer le nombre de passes nécessaires avec chaque support.

je suis d'accord, mon matériel ne permet valablement de voir ce qui se passe qu'avec les pierres ; des qu'on passe aux pates et au cuir, le grossissement est trop faible
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:56

olaf grossebaf a écrit:
choubbi a écrit:
Ca me semble déjà intéressant de voir qu'après passage de la pâte à Kara, le fil n'est pas encore droit partout, ça fait réfléchir.
Ce qui prouve bien l'intérêt du cuir dans tous les cas et son rôle pour "alligner" le fil.
Ça m'étonnerait que le cuir améliore les endroit où le fil n'est pas droit, ça aligne ce qui s'est barré sur le coté, pas ce qui a été creusé dans la profondeur (pour ça faut virer du métal, ce que ne fait pas le cuir).
C'est bien une question de nombre de passes. Comme le dit Corto, c'est pas un aiguisage super optimal, sinon le fil aurait surement été plus net.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 13:54

choubbi a écrit:
Ça m'étonnerait que le cuir améliore les endroit où le fil n'est pas droit...

Ce que j'entends par "aligner" ne consiste pas à reconstituer une ligne droite dans le sens de la longueur, mais à éliminer les bavures (morfil) qui apparaissent lors de l'affutage et peut-être aussi lors du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 14:14

olaf grossebaf a écrit:
choubbi a écrit:
Ça m'étonnerait que le cuir améliore les endroit où le fil n'est pas droit...

Ce que j'entends par "aligner" ne consiste pas à reconstituer une ligne droite dans le sens de la longueur, mais à éliminer les bavures (morfil) qui apparaissent lors de l'affutage et peut-être aussi lors du rasage.
tu penses que le morfil est si imposant que ça?
perso je sais pas, ça me parait gros pour un morfil quand même. Enfin des photos après passage au cuir permettraient de lever le doute.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 20:50

choubbi a écrit:
tu penses que le morfil est si imposant que ça?
perso je sais pas, ça me parait gros pour un morfil quand même. Enfin des photos après passage au cuir permettraient de lever le doute.

Non, en effet, je pense que pour un coupe-chou, le morfil est microscopique. Et c'est bien pour ça qu'il est si difficile de bien affiler un sabre et que le moindre "souffle d'air" peut modifier le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo: vue microscopique d'une joue rasée Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo: vue microscopique d'une joue rasée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photo: Vue microscopique des fils de coupe-choux
» Novice à la recherche dune bonne lame
» microscopique rencontre bretonne 2011
» Photo de poils coupé vu au microscope et photo fil de lame
» 1 ère joue BBS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: