Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Photo: vue microscopique d'une joue rasée

+6
Corto_M
rem.44
Stephane
ned
ghoz
choubbi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44

Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:17

olaf grossebaf a écrit:
Ce que j'entends par "aligner" ne consiste pas à reconstituer une ligne droite dans le sens de la longueur, mais à éliminer les bavures (morfil) qui apparaissent lors de l'affutage et peut-être aussi lors du rasage.
C' est vrai, Olaf, c' est d'ailleurs pour ça que sur un CC affilé, après un passage sur le cannevas, ça rase !

olaf grossebaf a écrit:
Non, en effet, je pense que pour un coupe-chou, le morfil est microscopique. Et c'est bien pour ça qu'il est si difficile de bien affiler un sabre et que le moindre "souffle d'air" peut modifier le fil.
+1 C' est surtout pour ça que la pression sur le cuir pendant l' affilage est aussi déterminante dans le résultat, et aussi variable d' un rasoir à l' autre .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Corto_M

Corto_M

MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:41

choubbi a écrit:
Enfin des photos après passage au cuir permettraient de lever le doute.

ça manque de soleil pour faire de bonnes images, j'ai quand même réussi à en faire 2 :

Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Dsc00815jz1.th

Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Dsc00817yz4.th
FredX

MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 0:26

Ce qui peut être intéressant, sur la joue, c'est de comparer différentes méthodes de rasage et même d'épilation (sur les bras ou les jambes).
Sandwesson

Sandwesson

MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 14:33

Hello tout le monde!!

Je viens d'acheter ça: http://www.gaia-space.com/penscope.html

J'ai fait un rapide essai avec mon robert Klass, ça donne ça au grossissement 50x:

[img]Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Mini_091222023600933695107726[/img]

Il faut que je bidouille un peu les réglages mais ça peut être sympa.

je vais faire une photo du fil..je reviens

lol!

Edit:

Voilà une photo d'un bout du fil de mon Robert Klaas à 200x

[img]Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Mini_091222030451933695107931[/img]

Et une d'un de mes poils de barbe rasé hier avec le même rasoir a 200X

[img]Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Mini_091222030451933695107930[/img]

Je trouve très appréciable de poivoir ausculter son rasoir de la sorte...surtout qu'avec mon joujou, on peut faire des vidéos...

lol!

Au moins je vois que même si mon rasoir rase, je ne suis pas au bout de mes peines sur mon cuir....pour info, c'est une lame inox avec passage à la pate rouge sur paddle cuir, passage pate noir sur padlle cuir et cuir nu...sa laisse songeur...
olaf grossebaf

olaf grossebaf

MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 14:17

Mmmm, pas mal.

Mais pour voir ce qui se passe vraiment au niveau du fil il faudrait un grossissement encore plus fort.
Assez puissant pour descendre au niveau de la structure cristalline de l'acier.

Sandwesson a écrit:

[img]Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Mini_091222030451933695107931[/img]
Ce que tu nous montres là c'est le tranchant (partie polie par le cuir), pas le fil (intersection des deux tranchants).

Le fil proprement dit est la fine ligne blanche de l'on devine à peine sur le bord du tranchant.
Sandwesson

Sandwesson

MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 15:31

olaf grossebaf a écrit:
Mmmm, pas mal.

Mais pour voir ce qui se passe vraiment au niveau du fil il faudrait un grossissement encore plus fort.
Assez puissant pour descendre au niveau de la structure cristalline de l'acier.

Sandwesson a écrit:

Ce que tu nous montres là c'est le tranchant (partie polie par le cuir), pas le fil (intersection des deux tranchants).

Le fil proprement dit est la fine ligne blanche de l'on devine à peine sur le bord du tranchant.

Je confirme Olaf, mais pour 59 francs suisses, je pense le résultat plutôt satisfaisant pour ce qu'on pourrait appeler un gadget...Il est clair qu'avec un microscope numérique à 2000 euros, on pourrait voir le fil précisément, et n'être pas plus avancé...

Celà permet tout de même de ce rendre compte de l'état du biseau de notre outil. Et je pense que si on obtient un bon résultat en polissant notre biseau, on peut attendre un bon résultat au niveau du fil, puisque celui ci y prend naissance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photo: vue microscopique d'une joue rasée   Photo: vue microscopique d'une joue rasée - Page 2 Icon_minitime

Photo: vue microscopique d'une joue rasée
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2