Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 C'est grave docteur ?

Aller en bas 
+2
Nico#
mike 76
6 participants
AuteurMessage
mike 76

mike 76


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : rouen
Date d'inscription : 05/04/2013

C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 14:29

Trois semaines de rasage au sabre et que du plaisir, transformer une corvée en loisir, c'est le pied !

Mais voilà, on prend confiance en soi et on commence à surestimer ses capacités. Résultat, lors d'un affilage sur mon paddle (ouais, c'est moi le plus fort je vais super vite tout en discutant...) paf, une encoche sur le cuir 0,5 cm et superficiel, mais question: est-ce que cet accroc risque de nuire à l'affilage de ma lame ?

Merci d'avance pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 14:37

affraid affraid



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
canard

canard


Nombre de messages : 944
Age : 53
Localisation : Dordogne-Mussidan-GEO
Date d'inscription : 03/11/2012

C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:39

Sa manque de photo pour te répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tattoo-studio-custom.fr
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:51

Oui une photo serait bien utile.
Mais un cuir sans la moindre marque, c'est un cuir neuf. Wink

Ce qui est marrant c'est qu'au début il y à comme une obsession pour aller de plus en plus vite.
Pour avec le temps et l'expérience, le geste devient plus lent, plus doux.
Ainsi il est plus facile d'interpréter toutes les informations utiles à la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:50

Jeanfy a écrit:
Oui une photo serait bien utile.
Mais un cuir sans la moindre marque, c'est un cuir neuf. Wink

Ce qui est marrant c'est qu'au début il y à comme une obsession pour aller de plus en plus vite.
Pour avec le temps et l'expérience, le geste devient plus lent, plus doux.
Ainsi il est plus facile d'interpréter toutes les informations utiles à la préparation.

Tout est dit...et bien dit !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 21:57

J'ai déjà fait restaurer un cuir sur tendeur par Chewbacca, après que je l'eus abimé moultes fois lors de mon apprentissage Smile

Depuis, je fais particulièrement attention, je prend mon temps et fait des gestes plus précis et moins précipités. Jeanfy a particulièrement bien résumé ce qu'il en est Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:10

J'ai pu lire (je ne sais plus si c'était ici ou ailleurs) que la vitesse d'affilage n'a aucune incidence sur le résultat obtenu effectivement.

Pour autant, n'y a-t-il pas d'aspect "fil qui s'échauffe légèrement" si la vitesse augmente et donc effet différent ?
Je me suis souvent posé cette question sans trouver de réponse. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:30

La vitesse à laquelle on réalise les passes sur le cuir a une incidence indéniable pourtant : on termine l'affilage plus vite si on va vite ! Et on nique aussi mieux son cuir !

Maintenant, plus sérieusement, je pense qu'il y a une vitesse en deça de laquelle l'affilage est nul. Il y en a peut-être une au delà de laquelle il est annulé...

J'illustre : mettre 30 secondes pour tirer la lame du début à la fin d'un paddle de taille standard ( genre Hérold sur tendeur ) sera selon moi aussi efficace que de ne rien faire.
La vitesse lente doit se situer aux environs de 10 secondes, la moyenne aux alentours de 5... Aller plus vite permet de gagner du temps, je ne suis pas certains que ce soit plus efficace.

Pas assez vite : inefficace, trop vite inefficace aussi.


Quand à chauffer le fil, il faut, je pense, considérer que l'acier entre en fusion à une température supérieure à 1400° C.
Cela laisse un peu de marge.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Invité
Invité




C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:33

Effectivement j'aurai du dire réchauffer plutôt que chauffer Smile

Merci de ta réponse Blason.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:57

Il te faut faire ton expérience.
Car toutes ces notions sont subjectives, et au final il n'y a pas mieux que des choix qui découlent de l'expérience.

Ce qui n'empêche pas de profiter de l'expérience des autres, qui en pratique ont appris à aller vite, puis ont compris la nécessité de prendre le temps.

Je me répète, le rasage au CC est un art qui n'aime pas la précipitation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





C'est grave docteur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est grave docteur ?   C'est grave docteur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est grave docteur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est grave docteur?
» C'est grave docteur?
» C'est grave Docteur ?
» C'est grave Docteur ?
» Début de SAC : c'est grave docteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: