| Prévenir la corrosion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guerty
Nombre de messages : 129 Age : 65 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Prévenir la corrosion Dim 4 Jan 2009 - 13:42 | |
| J'ai trouvé un article intéressant sur un forum américain concernant la prévention de la corrosion. http://www.straightrazorplace.com/forums/razors/29546-rust-prevention.html http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_experiments/corrosion/corrosion2.html
Quelqu'un connait-il le produit Ballistol ? Avez-vous quelques trucs pour éviter de recommencer ce qui a déjà pris des heures ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Dim 4 Jan 2009 - 14:21 | |
| La ballistol est une huile que j'utilise en armurerie. la base est une huile de vaseline qui est additivée de divers produits. Elle offre une bonne capillaritée et s'étale très bien sur le métal.
C'est pas bio puisque huile industrielle, mais une fois le CC bien rincé avant le rasage , je ne pense pas qu'il y ait bcp de crainte coté toxicité. ma préférence va quand même à la pommade vaseline officinale en tube . |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Dim 4 Jan 2009 - 19:37 | |
| - Richpa a écrit:
- La ballistol est une huile que j'utilise en armurerie.
la base est une huile de vaseline qui est additivée de divers produits. Elle offre une bonne capillaritée et s'étale très bien sur le métal.
C'est pas bio puisque huile industrielle, mais une fois le CC bien rincé avant le rasage , je ne pense pas qu'il y ait bcp de crainte coté toxicité. ma préférence va quand même à la pommade vaseline officinale en tube . j'ai plutot tendance a me mefier de tout ces produits, ça fini sur la trombine, faut pas oublier ! donc pour moi, il n'y a rien de posé sur les lames de mes CC. Et si il devait y avoir, ce serait de la vaseline, ou de la glycerine. et c'est tout. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Dim 4 Jan 2009 - 19:41 | |
| - erjdecharente a écrit:
- Richpa a écrit:
la base est une huile de vaseline qui est additivée de divers produits. Elle offre une bonne capillarité et s'étale très bien sur le métal.
C'est pas bio puisque huile industrielle, mais une fois le CC bien rincé avant le rasage , je ne pense pas qu'il y ait bcp de crainte coté toxicité. ma préférence va quand même à la pommade vaseline officinale en tube . j'ai plutot tendance a me mefier de tout ces produits, ça fini sur la trombine, faut pas oublier ! donc pour moi, il n'y a rien de posé sur les lames de mes CC. Et si il devait y avoir, ce serait de la vaseline, ou de la glycerine. et c'est tout. C'est un peu pour çà que je suis passé à la vaseline officinale mais en tube , pas liquide. C'est ce qu'avait mis Mihai sur le fila qu'il m'avait vendu Et j'ai trouvé çà bien. Je ne prend plus que çà depuis. Mais comme jai une bonne connaissance de la Ballistol , j'ai essayé de donner un avis assez objectif |
|
| |
guerty
Nombre de messages : 129 Age : 65 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Dim 4 Jan 2009 - 21:41 | |
| OK pour la vaseline ou la glycerine mais dans ce cas faut-il rincer le rasoir avant de s'en servir et quelle est la périodicité d'application du produit ? En supposant qu'on ne dispose que d'un rasoir il faut effectuer l'opération aprés chaque rasage, une fois par semaine ... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Dim 4 Jan 2009 - 21:49 | |
| La ballistöl est une excellente huile d' armurerie, avec des propriétés de dissolution des résidus de poudre élevées. A ce titre, elle nettoie aussi parfaitement les traces de sang sur les lames de couteaux de chasse ayant servi sur du gibier . De plus, elle désinfecte ces lames, en tout cas d'après le fabriquant ... Par contre, ça pue ! |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Dim 4 Jan 2009 - 22:00 | |
| - guerty a écrit:
- OK pour la vaseline ou la glycerine mais dans ce cas faut-il rincer le rasoir avant de s'en servir et quelle est la périodicité d'application du produit ?
En supposant qu'on ne dispose que d'un rasoir il faut effectuer l'opération aprés chaque rasage, une fois par semaine ... Moi de toute façon j'essuie la lame au sopalin sans toucher le fil, puis je passe sous l'eau chaude ( non brulante). Après usage je revaseline systematiquement , mais c'est dû à ma rotation . Celui d'aujourd'hui, me rasera peut être que dans 8 , 15 jours voir plus !! Si je me servais du même CC tous les jours , je le ferai bcp moins souvent ( mais séchage parfait de toute façon). |
|
| |
guerty
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Dim 4 Jan 2009 - 22:19 | |
| |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Ven 9 Jan 2009 - 23:49 | |
| - Richpa a écrit:
- erjdecharente a écrit:
- Richpa a écrit:
la base est une huile de vaseline qui est additivée de divers produits. Elle offre une bonne capillarité et s'étale très bien sur le métal.
C'est pas bio puisque huile industrielle, mais une fois le CC bien rincé avant le rasage , je ne pense pas qu'il y ait bcp de crainte coté toxicité. ma préférence va quand même à la pommade vaseline officinale en tube . j'ai plutot tendance a me mefier de tout ces produits, ça fini sur la trombine, faut pas oublier ! donc pour moi, il n'y a rien de posé sur les lames de mes CC. Et si il devait y avoir, ce serait de la vaseline, ou de la glycerine. et c'est tout. C'est un peu pour çà que je suis passé à la vaseline officinale mais en tube , pas liquide. C'est ce qu'avait mis Mihai sur le fila qu'il m'avait vendu Et j'ai trouvé çà bien. Je ne prend plus que çà depuis.
Mais comme jai une bonne connaissance de la Ballistol , j'ai essayé de donner un avis assez objectif
Bonsoir, j'ai effectivement essayé la vaseline, mais je trouve que sa viscosité, ou plus exactement sa texture pâteuse, nécessite un nettoyage plus "lourd" ( eau chaude pour diluer, éventuellement savon ou alcool 90° ) que l'huile de vaseline justement. En revanche, je trouve que toutes les huiles que jai pu appliquer, ne s'étalent pas uniformément sur mes lames. Après une certaine durée, je trouve notamment que l'huile a tendance à "glisser" et se localiser sur la zone jouxtant le fil. Qu'en penses-tu ? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion Sam 10 Jan 2009 - 9:29 | |
| Alors ce n'est pas faux, tu peux essayer une solution intermédiaire que j'ai testée aussi et qui est pas mal . Il faut que tu essaies. Tu mélanges vaseline en tube et huile de vaseline selon les proportions à ton gout pour obtenir la viscosité qui te convient . Tu devrais trouver un bon compromis Une fois le bon mélange obtenu , tu mets çà dans une petite fiole et avoir ainsi le produit tout fait pour les autres fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prévenir la corrosion | |
| |
|
| |
| Prévenir la corrosion | |
|