Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fabriquer un rasoir "Russian Style"

Aller en bas 
+14
Toshu
grain
piero
Loeikat
J-Charles
ALF78
charlie48horlogerie
SlowMotion
cardoso5fr
Jeanfy
El Bretón Andaluz
happydad
Nico#
decraew
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 19:14

Je ne pense pas que j'ai vu ce film sur CCC, donc le voilà:
Comment faire un rasoir A-Z, style Russe...



Enjoy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 19:29

Shocked Whaou

Spoiler:

Bah en attendant il rase suuuper bien dis donc ! Les poils tombent tout seul Suspect

Merci pour le partage cheers


Dernière édition par Nico# le Mar 28 Mai 2013 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 19:45

Respect... jap
Comme quoi en partant de rien on peux toujours faire de belles choses avec un peu de réflexion, de technique et de savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:08

Merci pour cette vidéo, en plus le mec se rase à sec avec son CC cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:19

C'est du boulot.
Mais le resultat est là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:27

Le 100c6 c'est bien comme acier (cage de roulement). Par contre je suis assez surpris de le voir travailler en plein soleil, et de faire la trempe en plein jour et en plein soleil......... Pour voir les couleurs c'est trés trés loin d'être top, et pour être honnête avec la vidéo on à l'impression qu'il forge à froid en permanence. Tout comme je comprend pas pourquoi il se tond avant de se raser?

En dehors de ça, le gros ipn, de quoi chauffer, un gros marteau et un bout de cage de roulement, on a pas besoin d'autre chose pour sortir un rasoir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:36

cardoso5fr a écrit:
...et pour être honnête avec la vidéo on à l'impression qu'il forge à froid en permanence.

Effectivement ! Mais il a dû chauffer une façon ou l'autre, car on peut bien voir quand il trempe la pièce dans la graise que c'est pas exactement froid !

Mon copain - qui parle Russe - a compris que la lâme est chauffé à 900°, puis mise dans l'huile de moteur et "graphite lubricant" (?)
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:55

Trempe à l'huile de vidange, miam
Il faut bien retenir sa respiration Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:56

c'est quoi l'utilité de rayer la bouteille en verre, montrer la dureté de la trempe et la tenue du fil ?

Il trempe d'abord dans la glaise puis à l'huile ?

Sinon je trouve l'idée du pivot super et le CC en général assez chouette étant donné les modestes moyens mis en oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:23

C’est ça le vrai rasage écolo. cheers De la récupération, pas de savon ni de SAC en perspective. Beaucoup de débutants se présentent sur le forum avec cette idée du rasage économique avant de passer (comme moi entre autres) au rasage poule de luxe. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:46

El Bretón Andaluz a écrit:
...en plus le mec se rase à sec avec son CC cheers
Euh ... je croyais aussi mais non il a bien un "truc" sur le museau ! Par contre tout de même du mérite hein, c'est pas une mousse très ... abondante Rolling Eyes

Edit après revisionnage de la fin (là où il dit "lalalalala-lyalyé" vers 20:55) : c'est même pas de la mousse, ou bien il a dû oublier de la monter Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ALF78

ALF78


Nombre de messages : 1465
Age : 50
Localisation : 78420 Carrières-sur-Seine - GEO
Date d'inscription : 12/09/2011

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:50

Vraiment sympa cette vidéo cheers
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:09

Sympa, mais l'affilage, voir l'aiguisage doit pas être au top quand même, parce qu'il repasse des dizaines et des dizaines de fois au même endroit... Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:28

J'aime bien le geste "militant" à la fin, avec le jetable décapité !

Je suis surpris par sa trempe. On m'a conseillé de mettre le métal dans l'huile, et le garder immobile jusqu'à ce que ça ne bulle plus.
Lui, il bouge tout le temps, et cesse la trempe alors que ça fume encore beaucoup...
Shocked On m'aurait menti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:40

Je connais moins tout ça que pas mal de membres, mais agiter c'est pour homgénéiser la température (éviter que l'huile chaude stagne à côté de la lame).
Sortir le rasoir encore chaud, c'est pour faire un revenu résiduel, c'est à dire que la chaleur emmagasinée par la lame, va la réchauffer à température de revenu.
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 22:48

Loeikat a écrit:

Je suis surpris par sa trempe. On m'a conseillé de mettre le métal dans l'huile, et le garder immobile jusqu'à ce que ça ne bulle plus.
Lui, il bouge tout le temps, et cesse la trempe alors que ça fume encore beaucoup...
Shocked On m'aurait menti ?

je rejoins piero et même si mes cours de métallurgie sont un peu loin il me semble qu'on me disait même de remuer en faisant un 8 dans l'huile, que c'était le geste qui permettait le meilleur refroidissement de la pièce. puisque l'idée de la trempe c'est de refroidir le plus vite possible la pièce afin qu'il garde son état martensitique ou austénitique je ne sais plus tinostar
Et ce qu'il dit concernant l'idée de faire un revenu sans réchauffer à nouveau la pièce juste avec la chaleur résiduelle c'est pas bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:25

Je m'apprête à tremper un couteau pour la première fois, donc un grand merci pour ces infos... jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
piero




Nombre de messages : 184
Age : 33
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/05/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:36

Cool ça!
T'auras quand même un meilleur résultat en faisant le revenu séparément et en controllant bien la température, le revenu résiduel est une solution un peu empirique je pense. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:39

J'imagine que le gars de la vidéo a de l'expérience et maitrise le sujet. Je compte bien suivre ton conseil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 8:42

decraew a écrit:
cardoso5fr a écrit:
...et pour être honnête avec la vidéo on à l'impression qu'il forge à froid en permanence.

Effectivement ! Mais il a dû chauffer une façon ou l'autre, car on peut bien voir quand il trempe la pièce dans la graise que c'est pas exactement froid !

Mon copain - qui parle Russe - a compris que la lâme est chauffé à 900°, puis mise dans l'huile de moteur et "graphite lubricant" (?)


Non il chauffe sans aucun doute, mais il n'a aucun moyen de voir réellement la température a laquelle il est lorsqu'il forge compte tenu de la forte luminosité.... Il peut donc être bcp trop haut en température. Pareil pour la trempe. Voir les 900°c en plein soleil.... C'est quasi impossible car à 900°c en plein l'acier semble encore rouge.

Normalement le 100c6 se trempe entre 830 et 860°, 40° au dessus de la température max c'est déjà bcp.

Pour l'huile moteur, pour le mec qui bosse c'est trés trés loin d'être une bonne idée d'utiliser ça comme fluide de trempe compte tenu de la toxicité des vapeurs mais bon....

Loeikat a écrit:
J'imagine que le gars de la vidéo a de l'expérience et maitrise le sujet. Je compte bien suivre ton conseil !

Euh, là faut pas généraliser, il y a des milliers de vidéos qui racontent n'importent nawak au niveau du couteau..... Reportez vous sur des vidéos de greg delaunay pour les couteaux et épées, de muray carter, de charlie lewis pour les rasoirs..... Mais il y en a qui disent que l'on peut faire un couteau de la mort qui tue avec le premier bout de ferraille ramassé par terre......
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:18

Loeikat a écrit:
J'aime bien le geste "militant" à la fin, avec le jetable décapité !

Je suis surpris par sa trempe. On m'a conseillé de mettre le métal dans l'huile, et le garder immobile jusqu'à ce que ça ne bulle plus.
Lui, il bouge tout le temps, et cesse la trempe alors que ça fume encore beaucoup...
Shocked On m'aurait menti ?

Eh bien justement il me semble en effet que c'est pas très bon car cela risque de vriller la lame... C'est ce qu'on m'a toujours dit dans mes études en tout cas ! Il faudrait qu'un forgeron émérite nous donne son avis sur la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:20

Cela augmente la vitesse de refroidissement d'agiter dans l'huile, perso je pratique systématiquement comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:03

J-Charles a écrit:
Sympa, mais l'affilage, voir l'aiguisage doit pas être au top quand même, parce qu'il repasse des dizaines et des dizaines de fois au même endroit... Rolling Eyes
C’est clair que la technique utilisée est beaucoup plus rustique et rudimentaire que les magnifique rasoirs que tu fabriques, obligatoirement le résultat sera différent quant à la douceur, tenue du fil etc.
Disons que c’est le genre de CC qu’aurait pu fabriquer Mac Gyver.
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:17

Ouaip', sauf que MacGuiveur il aurait fabriqué le marteau, l'enclume, le four et... la disqueuse ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:48

Et encore, si vous aviez laissé plus de temps à Mac, il aurait bâti aussi le village derrière... whistle

Sinon le gars a l'air de savoir ce qu'il fait, il bosse plutôt bien.
En partant de quasiment rien, il obtient des résultats décents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer un rasoir "Russian Style" Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un rasoir "Russian Style"   Fabriquer un rasoir "Russian Style" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un rasoir "Russian Style"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rasoir ivoire style empire
» Raquette Russian foal
» cuir russian foal
» Fabriquer des rondelles
» Fabriquer son paddle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: