Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fabriquer un CC... en bronze ?

Aller en bas 
+11
Chewbacca
lapoulette
Thaeris
troisieme type
artnow
esspic
G
rix
cheesegeek
cardoso5fr
Durandil
15 participants
AuteurMessage
Durandil

Durandil


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 03/03/2010

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 11:59

Bonjour,

Une idée m'est venue, et j'aimerais avoir l'opinion de nos amis métallurgistes. Serait-il possible de fabriquer un CC en bronze avec des qualités honorables ?

Je sais que nos lointains aïeux ont délaissé le bronze pour le fer et l'acier qui offraient de meilleures performances. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de penser qu'une lame en bronze pourrait avoir "de la gueule" dans une collection geek

Parmi les difficultés que j'entrevois:

- le bronze s'oxyde. Ok, mais le fer aussi, c'est en partie pour ça qu'on a inventé l'acier et l'acier inox. Il doit bien exister un alliage offrant des propriétés honorables non ?
- le bronze est me semble t'il plus tendre que l'acier. Mais bon, on parle d'un rasoir, pas d'un marteau, ça pourrait même être un avantage pour l'effilage, et là aussi on pourrait rechercher un alliage optimal.
- la santé peut-être ? Je dois dire que j'ignore ce qu'il en est de la toxicité du cuivre et de l'étain... study


Alors, quels sont vos avis ? La perspective d'avoir une lame en bronze ne vous intéresserait pas ? drunken

On pourrai aussi envisager des lames en bronze damasquinées mais j'ose pas imaginer le prix
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:51

Aucune idée, mais le bronze est mou et relativement ductible, donc pour un fil de cc, cela risque de ne pas tenir bien longtemps je pense. Aprés tout doit être possible. Mais j'ai un gros doute sur l'utilité d'un tel rasoir.

Mais je peux me tromper, il y a bien des épées en bronze.

Sinon esthétiquement cela peut se faire surement Very Happy

Aprés j'ai quasiment aucune connaissance en non ferreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 15:48

A faible dose le cuivre est un anti-bactérien (j'avais lu que cela avait été un élément pris en compte pour l'ajout de cuivre et d'alliage de cuivre dans certaines monnaies). Dans certains centres médicaux, il peut y avoir des surfaces en cuivre pour éviter les maladies nosocomiales, donc de ce coté un CC avec des éléments cuivrés... c'est presque malin....
Bon à haute dose, c'est mauvais

Pour l'étain (et indirectement le bronze) là je en sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 18:47

d'après ce que j'en sais (études d'archéologie) et AMHA bien sur.

la dureté du bronze dépends de la composition de l'alliage. certes les médailles et autres statuettes en bronze sont très molles, mais un petit pourcent d'étain en plus ou en moins modifie énormément la ductilité.

historiquement, des adjuvants ont été ajoutés pour durcir le bronze (arsenic, plomb, nickel natif...) mais je ne connais pas les effets de ces métaux au sein d'un tel alliage

de plus un travail a froid (martelage) permet de "resserer" (?) les particules et d'augmenter la dureté.

après il y a eu des épées en bronze, mais aussi des rasoirs, donc ca doit etre possible.
a savoir que les epées en fer ont rempkacé celles en bronze car elles étaient moins cassantes. c'est donc que le bronze est en théorie plus dur (cassant = dur, non ?) que le fer.

pour l'oxydation, je pense que c'est un problème mineur, l'acier aussi s'oxyde après tout ! avec un poli miroir et un essuyage soigneux...

pour des renseignements, peut-etre la Monnaie de Paris ?
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:58

Faudrait aussi savoir à quel prix est le bronze aujourd'hui parce que cela ne doit pas être donné.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:11

bonne idée en tout cas... Comment se rasait-on avant l'age de fer ?
un peu de lecture sur ton idée du bronze
http://metal-connexion.fr/forum/fabrication-d-une-lame-de-couteau-en-bronze-t2816.html

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
artnow

artnow


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO
Date d'inscription : 26/07/2010

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:14

D"après les dires d'une restauratrice en métaux..... le cuivre qui s'oxyde est très toxique (oxydation vert-bleu-cyan) pour les matières organiques (dont notre peau fait partie). Pour preuve, beaucoup de gens font courir sur leur toiture un fil de cuivre qui va s'oxyder et se déposer sur les tuiles avec les pluies et tuer toutes les mousses et autre trucs désagréables qui se développent normalement sur une toiture.
Revenir en haut Aller en bas
troisieme type

troisieme type


Nombre de messages : 632
Age : 40
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 03/03/2011

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:15

Alors, j'y connais pas grand chose en bronze, mais je sais que ça s'utilise pour faire des pièces auto-lubrifiantes là ou les efforts sont modérés. Donc au niveau de la dureté, ça doit pouvoir passer. Ensuite comme beaucoup de métaux un écrouissage de la surface permet d'augmenter la résistance, donc là aussi ça doit pouvoir!

Pour l'oxydation, je ne sais plus si celle du bronze est auto-protégeante (comme l'alu, dont l'oxydation de surface préserve l'intérieur)

Bref, quiqui c'est qui s'y colle? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:17

artnow a écrit:
Pour preuve, beaucoup de gens font courir sur leur toiture un fil de cuivre qui va s'oxyder et se déposer sur les tuiles avec les pluies et tuer toutes les mousses et autre trucs désagréables qui se développent normalement sur une toiture.
oui. et ça fonctionne plutôt bien (à condition de ne pas avoir de gouttière en zinc...).
Sinon, pour le rasoir, j'opterai en revanche (dans mon cas) pour une forme "classique" de l'age du bronze tant qu'à faire... pas un CC.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:24

esspic a écrit:
bonne idée en tout cas... Comment se rasait-on avant l'age de fer ?
un peu de lecture sur ton idée du bronze
http://metal-connexion.fr/forum/fabrication-d-une-lame-de-couteau-en-bronze-t2816.html

Coquillages d'après wikipédia, ou obsidienne (en égypte).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Durandil

Durandil


Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 03/03/2010

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 23:51

L'arsenic et le plomb ne me paraissent pas être forcément une très bonne idée pour un rasoir, mais apparemment l'étain lui même ne semble pas poser problème...

Et, outre le bronze, Wikipedia a une page concernant les alliages de cuivre et leurs propriétés mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
lapoulette

lapoulette


Nombre de messages : 757
Age : 34
Localisation : Montréal - Canada - GEO
Date d'inscription : 06/11/2010

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 6:35

J'y est pensé aussi et après mur réflexion le fil ( si il est possible dans avoir un correct ) ne tiendra pas . de plus le bronze contient du mercure et c'est pas top pour la santé ça .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.justin.tv/lapoulette
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:35

Moi, j'essayerai bien l'étain pour voir... whistle

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:39

Chewbacca a écrit:
Moi, j'essayerai bien l'étain pour voir... whistle

Euh ton smiley c'est pour de rire?!? Parce qu'autant j'y connais rien en métal (la matière, la musique là j'ai de bons restes), autant, il me semble que l'étain c'est super souple/tendre... J'ai une bague en étain, c'est pas franchement ce que je qualifierai de résistant...

Après y'a peut-être étain et étain, parce qu'une fois soudé, l'étain a l'air plus solide que lorsqu'il était à l'état de fil à souder (scuzez pour le vocabulaire hautement technique, le lexique est à la fin... :whistle:)

Mais bon, pourquoi pas, j'y connais rien, y'a peut-être des traitement, mélanges qui font qu'un CC en étain pourrait être réalisable...

En tout cas, ça pourrait être joli...
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 10:14

Elle est ou ma lame en bronze?
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 12:42

Chewbacca a écrit:
Moi, j'essayerai bien l'étain pour voir... whistle
Fabriquer un CC... en bronze ? 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
bison

bison


Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 27/05/2011

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 22:54

the duke a écrit:
Elle est ou ma lame en bronze?

celle la ça t'irais

Fabriquer un CC... en bronze ? 1128107128
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 19:11

bison a écrit:
the duke a écrit:
Elle est ou ma lame en bronze?

celle la ça t'irais

Fabriquer un CC... en bronze ? 1128107128

En pèriode de crise pourquoi pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
rix




Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2010

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 22:04

en meme temps, le design est pas si éloigné de certains rasoirs...
(que j'adore, soit dit en passant, mais qui font PEUR)

Fabriquer un CC... en bronze ? 876982604e94886b6e692faa2d0e60b9.image.750x444
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 22:39

rix a écrit:
en meme temps, le design est pas si éloigné de certains rasoirs...
(que j'adore, soit dit en passant, mais qui font PEUR)

Fabriquer un CC... en bronze ? 876982604e94886b6e692faa2d0e60b9.image.750x444
affraid :affraid:Cache ca!!!Je suis en plein sur ce genre de lame en ce moment!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer un CC... en bronze ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un CC... en bronze ?   Fabriquer un CC... en bronze ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un CC... en bronze ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasses bronze
» Blaireau en bronze
» Coupe choux en bronze?
» Ce que vallait le rasoir de l'âge du bronze
» Fabriquer des rondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: