| [Album photo] Les pierres à affuter | |
|
+53Ferdi LeNooB David91 Paul47 rolome Ingelokatsimizilian exodus56 Trognon Sapasspa Mister.LL St Jules Chignole staxbassman Kinnor Claim xabator Yo Wan Alain.CCC Fluminens charlie48horlogerie vaustell MichaelS altus Jeanfy DjéDjé Steve56 t_deleval esspic antoine46 johweb nicorinne smuirph vierge de fer vic Kiss Nicolas gauthier994 zzscilly cardoso5fr Lyman J-Charles nca000 ueihtaM Choucas chrissss Clark Glabre Loeikat Toshu Darkchu21 Newbie94 Chewbacca blacksheep78 Blason Thaeris 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vaustell
Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Arras Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mar 24 Mar 2015 - 13:10 | |
| Elles sont bien ces quelques pages. C 'est vrai que la pierre du sud ouest est très "schisteuse", comme dans les coticules, Dans ma rotation, j'utilise une ancienne coticule qui en effet est très dure ! Ton hypothèse n'est pas con charlie ! dans le document, j'ai retenu le coté " partout ou il y a de l'ardoise, il y a des pierre a aiguiser", Il y a beaucoup d'endroit en france ou il y a de l'ardoise ! |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mar 24 Mar 2015 - 20:25 | |
| Bon vous estes tous contre moi car moi je suis septique que ce soit une sud ouest .....sa couleur surtout J'ai plusieurs "sud ouest" aucune n'a cette teinte et une seule avait "les taches brunes en forme de feuille fossilisée" le spécimen qu'a Thaeris se que je croyais être aussi un fossile de fougère voici la reponse que l'on m'avait donné à ce sujet : c'est ce qu'on appelle en géologie des dendrites, ce sont des infiltrations de manganèse dans la roche.http://www.geowiki.fr/index.php?title=Dendrite il peut y avoir d'autre pierres avec des dendrites (j'en ai) donc je pense que cela n'est pas un critère d'identification J'avais demandé à Bart et sa reponse avait été que ce n’était pas un coti mais en laissant une réserve quand même car il pouvait pas me le garantir à 100%. Bon des photos pour étayer mon doute CHarnley Forest encerclé par des "sud ouest" mouillé : |
|
| |
vaustell
Nombre de messages : 66 Age : 41 Localisation : Arras Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mar 24 Mar 2015 - 21:29 | |
| C 'est vrai que je n'ai pas de pierre du sud ouest à la maison, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison...
Quand je vois tes photos Antoine, je crois que tu as raison de douter, c'est vrai que la pierre que j'ai tire franchement sur le vert ! d'autre part, elle a un petit coup sur le coté et je trouve que ça fait un peu "Coupant" comme du sillex !
Qu'en pensez vous ?
|
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mar 24 Mar 2015 - 21:46 | |
| oui j'ai un doute les photos de lui rende pas vraiment ça couleur verte au besoins je ferais des photos que d'elle |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 25 Mar 2015 - 10:34 | |
| - antoine46 a écrit:
- Bon vous estes tous contre moi car moi je suis septique que ce soit une sud ouest .....sa couleur surtout
J'ai plusieurs "sud ouest" aucune n'a cette teinte et une seule avait "les taches brunes en forme de feuille fossilisée" le spécimen qu'a Thaeris Ah bah voilà aussi, si tu m'envoies un spécimen "hors norme", comment veux-tu que je les identifie correctement par la suite ? Non, blague à part, il me semblait que celles de Clark, celle d'esspic (et du coup apparemment aussi celle(s) de Charlie) avaient aussi ces taches ? Mais en effet, ce n'est peut-être pas un critère formel d'identification Il me semblait cependant aussi que les coticules les plus tendres (et donc produisant pas mal de boue) étaient souvent plus "rapides" (dans le sens abrasif), et là la pierre que tu m'as envoyé est bien bien bien plus fine que les coticules que j'ai eu jusqu'alors entre les mains. Pour la C. Forrest, le truc est que jusqu'ici j'ai lu partout qu'elle était extrêmement dure, et ne faisait quasiment pas de boue, à moins d'être frottée au papier de verre ou à la pierre diamantée |
|
| |
vaustell
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 25 Mar 2015 - 18:29 | |
| En tout cas, ma pierre est quand même sacrement tendre, par exemple, elle se griffe facilement au moindre défaut de la lame, je connais pas la Charnley F.
Donc c'est ça qui me trouble ! |
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 25 Mar 2015 - 23:02 | |
| - Thaeris a écrit:
- antoine46 a écrit:
- Bon vous estes tous contre moi car moi je suis septique que ce soit une sud ouest .....sa couleur surtout
J'ai plusieurs "sud ouest" aucune n'a cette teinte et une seule avait "les taches brunes en forme de feuille fossilisée" le spécimen qu'a Thaeris Ah bah voilà aussi, si tu m'envoies un spécimen "hors norme", comment veux-tu que je les identifie correctement par la suite ?
Non, blague à part, il me semblait que celles de Clark, celle d'esspic (et du coup apparemment aussi celle(s) de Charlie) avaient aussi ces taches ?
Mais en effet, ce n'est peut-être pas un critère formel d'identification
Il me semblait cependant aussi que les coticules les plus tendres (et donc produisant pas mal de boue) étaient souvent plus "rapides" (dans le sens abrasif), et là la pierre que tu m'as envoyé est bien bien bien plus fine que les coticules que j'ai eu jusqu'alors entre les mains.
Pour la C. Forrest, le truc est que jusqu'ici j'ai lu partout qu'elle était extrêmement dure, et ne faisait quasiment pas de boue, à moins d'être frottée au papier de verre ou à la pierre diamantée En fait elle était la pour t'embrouiller et à t'envoyer un spécimen autant qu'il soit spécial . Apres je ne pense pas effet que cela soit un critère mais une piste peut être. Mais dans se cas là je suis vraiment septique que se soit une "sud ou ouest" . (je peux me tromper aussi) Après une C.Forrest je ne peux l'affirmer non plus sans l'avoir devant les yeux... mais la mienne n'est pas extra dure et la boue se fait sans trop forcer Ce qui me gêne c'est sa couleur verte Une autre piste peut être si c'est pas une C.F au vu des infos donnaient par vaustell on a vu passer des cotis qui avaientt une teinte verdâtre |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 25 Mar 2015 - 23:18 | |
| La Charnley ne fait pas de boue, c'est la même famille géologique que les Arkansas(novaculite). Je suis un peu paumé car à l'usage les pierres vertes/marrons coticules français pierre du sud ouest que j'ai ne font pas tendres et ne font pas de boue. Ou alors un très léger film blanc qui se produit quand le tranchant commence à être vraiment très fin.... Je suis perdu !! |
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 25 Mar 2015 - 23:39 | |
| - Clark Glabre a écrit:
- La Charnley ne fait pas de boue, c'est la même famille géologique que les Arkansas(novaculite).
Je suis un peu paumé car à l'usage les pierres vertes/marrons coticules français pierre du sud ouest que j'ai ne font pas tendres et ne font pas de boue.
Ou alors un très léger film blanc qui se produit quand le tranchant commence à être vraiment très fin....
Je suis perdu !! Ben moi aussi ça commence à m'embrouiller mes deux Charnley font de la boue. Et pour les verts coticules français marrons du sud ouest pierre sont tendre,boue très productives marron et très épaisse et collante . Et là ça t'embrouille pas encore plus
Dernière édition par antoine46 le Mer 25 Mar 2015 - 23:47, édité 1 fois |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 25 Mar 2015 - 23:44 | |
| ! |
|
| |
vaustell
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Jeu 26 Mar 2015 - 9:25 | |
| Bon je vois que tous ces cailloux nous donne du fil a retorde ! Je vous poste une dernière photo, un coin de la pierre cassé en gros plan. Alors voila, ce matin j'ai pris 1 heure pour bien voir a quoi j'avais à faire en terme d'utilisation de cette mystérieuse pierre ! Et juste avec de l'eau sur la pierre, le mordant n'est pas très agressif, je dirais même qu'elle est lente ! J'ai donc utiliser une petite coti ancienne pour faire une boue et alors là plus rien à voir. La pierre est devenue hyper efficasse. Conclusion, la boue se fait trés facilement et trés aisément et la pierre devient on ne peut plus efficasse. En revanche, sans boue elle est trés lente ! Je pense donc que c'est une C. forrest ! ( en repensant à ce qu'antoine disait ) non? |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Jeu 26 Mar 2015 - 10:28 | |
| Avec la dernière photo, je dirais que c'est vraiment la même que celle qu'Antoine m'a envoyé donc... Pour moi elle n'a vraiment rien d'une Forrest.... http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Charnley_Forest_Hones http://straightrazorplace.com/hones/69333-photo-charnley-forest-honing-stone-2.html |
|
| |
vaustell
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Jeu 26 Mar 2015 - 12:46 | |
| C'est vrai que je mate des C forrest sur le net , je trouve qu'elle sont vertes agathe un peu !
Cette pierre est entre le marron/beige et le vert couleur vase ( comme la vase dans les riviéres)
Avec la coti, elle fait une boue verte pâle !
|
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Jeu 26 Mar 2015 - 13:20 | |
| - Thaeris a écrit:
- Avec la dernière photo, je dirais que c'est vraiment la même que celle qu'Antoine m'a envoyé donc...
Pour moi elle n'a vraiment rien d'une Forrest....
http://straightrazorplace.com/srpwiki/index.php/Charnley_Forest_Hones
http://straightrazorplace.com/hones/69333-photo-charnley-forest-honing-stone-2.html Bon !!!! il va falloir peut être essayer d’arrêter de vouloir avoir raison quand j'ai tort je confirme avec cette photo qui doit lui rendre ces couleurs naturelles, c'est une sud ouest je vous le répète depuis le debutje sais pas sous quelle lumière tu as pris les premiers clichés mais elle faisait vraiment verte et des pioerres verte il y en a pas beaucoup ma deuxième Forest est plus de couleur vert olive |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Jeu 26 Mar 2015 - 13:29 | |
| Quand vous photographiez les pierres, photographiez avec la lumière du jour, pierre sèche, trempée, avec de la boue et un bout de papier blanc à côté pour pouvoir éliminer les dominants de couleur dans la photo. (En chaque ordinateur les couleurs résultent toujours légèrement différentes) |
|
| |
vaustell
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Jeu 26 Mar 2015 - 14:48 | |
| |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 8 Avr 2015 - 16:22 | |
| mise à jour pour moi, une naturelle japonnaise doit arriver pour remplacer ma 1000 Kai, et un autre petit coticule . " /> pour moi ça manque de pierre "special" mais ça viendra ...beaucoup sont partis depuis ...surtout ma derniére Esher |
|
| |
vaustell
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 8 Avr 2015 - 18:50 | |
| Joli ! tu nous montrera la japonaise ! |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Mer 8 Avr 2015 - 18:53 | |
| Ça en fait des beaux cailloux...... (et des belles coticules !) Je vais ressortir les miens ce soir d'ailleurs, pour une paire que tu connais. |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Jeu 9 Avr 2015 - 9:24 | |
| |
|
| |
Thaeris
| |
| |
vierge de fer
| |
| |
antoine46
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Sam 25 Avr 2015 - 0:10 | |
| |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Lun 27 Avr 2015 - 10:37 | |
| Celle là pas de doute c' est bien une Charnley Forest ! |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter Lun 27 Avr 2015 - 14:42 | |
| ah oui c'est bien celle ci que j'ai vu,,,, superbe pierre .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Album photo] Les pierres à affuter | |
| |
|
| |
| [Album photo] Les pierres à affuter | |
|