| Pierre de Thuringe | |
|
+19vierge de fer t_deleval Desch penduick Thaeris chti_lolo arcandias Ingelokatsimizilian Aggelos Clark Glabre antoine46 nicorinne Doorsch charlie48horlogerie Poulpe Darkchu21 altus chrissss L'atrebate 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'atrebate
Nombre de messages : 1700 Age : 61 Localisation : 62680 Mericourt - France - GEO Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Pierre de Thuringe Sam 8 Juin 2013 - 19:14 | |
| Bonjour,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous utilise la pierre de Thuringe "ultra fine" (Wasserabziehstein Thüringer ou Thurigian stone) et peut me donner ses impressions quand à son utilisation. J'ai du mal à trouver des avis d'utilisateurs en français.
Merci d'avance |
|
| |
chrissss
Nombre de messages : 205 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Mar 2 Juil 2013 - 14:56 | |
| J'ai eu une Escher vintage qui entre dans cette game, c'est une tres bonne finisseuse mais le prix est exagéré ... les Escher plus recentes sont de moins bonne qualitée, moins fine et moins rapide mais ca reste une bonne pierre, encore trop chere ... mieux vaut une galloise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Jeu 11 Juil 2013 - 12:54 | |
| Oui j'utilise de temps en temps cette pierre: elle est plus fine que la coticule bleu et on peut repasser le rasoir directement sur le cuir/ pâte après.
|
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Jeu 11 Juil 2013 - 22:20 | |
| J'ai une petit Thuringe vintage ("The Genuine Water Hone") 12,5 x2,5cm. Est une pierre avec un grain plus élevé que le coticula (10000 par rapport à 8000) et je l'utilise comme une pierre de finition. La séquence que j'utilise est pierre de Candia (grit 5000) pour régler le biseau, belge jaune pour aiguiser (grit 8000) et pour terminer sur Thuringe (grit 10.000). Ne pas utiliser de pâtes, seulement 100 passés sur le cuir à la fin. (manifestement pour toutes les pierres naturelles, le grain est indicative ) Candia et coticula avec boue en dilution progressive, Thuringe seulement avec eau. |
|
| |
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Jeu 11 Juil 2013 - 23:52 | |
| J'ai acquis récemment une pierre sur un VG qui est d'après le forum SRP,est une Thuringe ou une escher, j'ai du mal, en tout cas je l'utilise après la coticule, puis cuir et j'en suis très content, surtout pour le prix auquel je l'ai eu. |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 12 Juil 2013 - 0:35 | |
| - Darkchu21 a écrit:
- J'ai acquis récemment une pierre sur un VG qui est d'après le forum SRP,est une Thuringe ou une escher
Tous les Escher sont Turinges, mais tous les Thuringes ne sont pas tous Escher. Pour moi, c'est juste l'adage «Sans le label Escher n'est pas une Escher" En tout cas, le vôtre est une beau Thuringe vintage, beaucoup mieux que celles extraites aujourd'hui (la même chose est avec le Coticule) ______________________________________________________________________________ Mon kit d'affutage: Candia 15x7cm - grain de 5.000 ca. Coticula/BBleu combo 19x4cm et combo 12x2,5 (le bleu sur la petite est una tache d'encre...) grain de 5.000 ca. (bleu) et 8.000 (jaune) Thuringe 12x2,5cm - grain de 10.000 ca. Schwedenstein 20x3 cm (sur une strop quadruple) grain de 12.000 ca. |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 12 Juil 2013 - 11:58 | |
| Je termine tous mes affutages avec une petite pierre vintage de Thurigham, après coticule.
Comme les zouzous du dessus, je dirai entre 10 et 12000 de grain. J'aime beaucoup cette pierre très dure, efficace pour polir un biseau et avec un bon feeling.
Par contre, je passe quand même à la pâte après. Question d'habitude certainement mais je trouve qu'on y gagne en douceur.
En revanche, si je ne l'avais achetée à pas cher, je n'aurai pas déboursé le prix auquel on les trouve sur la baie... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 12 Juil 2013 - 13:01 | |
| je vais sous peu recevoir celle-ci l’intérêt c'est que c'est une pierre à rasoir ancienne, elle était donc destinée à l'origine à cet usage. je pense qu'à l'époque il savaient choisir leur pierres...ce doit être une Thuringe ? |
|
| |
Doorsch
Nombre de messages : 130 Age : 42 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Mer 19 Mar 2014 - 22:20 | |
|
Dernière édition par Doorsch le Sam 22 Mar 2014 - 22:01, édité 1 fois |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 21 Mar 2014 - 13:43 | |
| t'as dégoté ça où ? |
|
| |
Doorsch
Nombre de messages : 130 Age : 42 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 21 Mar 2014 - 13:46 | |
| dans le internet.....ebay est parfois très bonne..... |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 21 Mar 2014 - 14:12 | |
| Depuis mon dernier post, j'ai également dégoté une pierre labellisée John Esher and Co dans un état similaire à la tienne, c'est à dire neuve.
Je ne sais si ses dimensions généreuses (20*4.5cm) ou si son grain ou ses qualités sont différentes de ma petite thuringe (thurigian water stone), mais je n'utilise plus que celle là en finition! Sans conteste ma pierre de finition la plus rapide et certainement la plus fine (à vu de nez 12000+).
Dans le même temps, une autre vintage est aussi rentrée: 15*4 cm. Plus foncée que la grande Escher et plus veinée. Excellente aussi mais un poil moins fine.
Donc pour coller un peu plus au sujet, je dirai que je ne peux me prononcer sur les pierres actuelles. En revanche je peux dire que les anciennes en ma possession sont toutes très bonnes en finition: grain plus fin qu'une coticule et pouvoir de polissage excellent, plus ou moins rapide selon les cailloux. Les sensations sont en revanche différentes d'avec une coticule, la lame ayant tendance à coller franchement à la pierre. Une impression de résistance ou de frottement donc, comme si le grain était plus grossier, mais qui n'en est rien en réalité. |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 21 Mar 2014 - 21:01 | |
| quelle belle pierre !!!! je suis amoureux des pierres et celle si me ferait bien plaisir en parlant de pierre j ai reçu une charnley forest qu'elle est votre ressenti avec cette pierre si vous l'avez essayé et plutot huile ou eau car elle fait une jolie boue |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Sam 22 Mar 2014 - 23:56 | |
| - antoine46 a écrit:
- quelle belle pierre !!!!
je suis amoureux des pierres et celle si me ferait bien plaisir en parlant de pierre j ai reçu une charnley forest qu'elle est votre ressenti avec cette pierre si vous l'avez essayé et plutot huile ou eau car elle fait une jolie boue salut Antoine! J'ai une petite Charnley et j'en suis très content, je l'utilise avec de l'huile fine type victorinox, c'est assez pratique en fait! Je suis étonné que tu parles de boue car c'est vraiment une pierre très dure, comment l'utilises-tu? Ah oui et !!!!!!! |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Dim 23 Mar 2014 - 1:48 | |
| - Clark Glabre a écrit:
- antoine46 a écrit:
- quelle belle pierre !!!!
je suis amoureux des pierres et celle si me ferait bien plaisir en parlant de pierre j ai reçu une charnley forest qu'elle est votre ressenti avec cette pierre si vous l'avez essayé et plutot huile ou eau car elle fait une jolie boue salut Antoine! J'ai une petite Charnley et j'en suis très content, je l'utilise avec de l'huile fine type victorinox, c'est assez pratique en fait!
Je suis étonné que tu parles de boue car c'est vraiment une pierre très dure, comment l'utilises-tu? Ah oui et !!!!!!! salut clark du coup j ai un doute sur son appellation maintenant je t 'envoie une photo en mp pour pas polluer ce post qui parle pas des charley forest tu pourras peut etre me confirmé si c'est bien une charley forest |
|
| |
Doorsch
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Jeu 27 Mar 2014 - 22:06 | |
| Pierre Thuringe Carl Bracher Jr. Une autre Barbers Delight: Une couleur double thiringe: |
|
| |
Doorsch
| |
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 28 Avr 2014 - 12:11 | |
| Idem ici : jusqu'a hier, la Thuringe était ma seule et unique finisseuse.
Je l'utilise en 300 passes à peu près (100 boue, 100 sans boue, 100 savon), et en sortie de ça, la pâte verte est strictement inutile à mon sens. Sur ma dernière restau, même un canevas n'a pas été nécessaire, juste du cuir en abondance.
J'aime beaucoup cette pierre que je trouve docile et soyeuse |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 28 Avr 2014 - 12:16 | |
| - Aggelos a écrit:
- Idem ici : jusqu’à hier, la Thuringe était ma seule et unique finisseuse.
Hààà? Et aujourd'hui...!? |
|
| |
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 28 Avr 2014 - 12:31 | |
| |
|
| |
Doorsch
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Dim 4 Mai 2014 - 21:44 | |
| |
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Dim 4 Mai 2014 - 21:51 | |
| @ Doorsch faut arrêter de me donner envie !!!!! |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 9 Mai 2014 - 9:05 | |
| J'avais trouvé ce lien intéressant sur la comparaison de pierres naturelles ici.
J'en avais un peu discuté par téléphone à un membre grec très doué en affûtage qui utilisait les deux types de pierre: coticule et thuringienne, depuis très longtemps. Lui préférait la coticule bien qu'à son avis la différence de fini était minime, tandis que son père avait préféré la thuringienne. Au niveau finition, il utilisait la thuringienne avec de la boue (il ne finissait pas à l'eau) puis canevas et cuir.
|
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 9 Mai 2014 - 9:23 | |
| Jolie cette Thuringe naturelle Tu as vu passer le sujet sur cette nouvelle pierre naturelle prospectée par un membre de SRP chti_lolo ? http://straightrazorplace.com/honing/109724-working-shaun-stone.html |
|
| |
chti_lolo
Nombre de messages : 772 Age : 60 Localisation : Lille Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 9 Mai 2014 - 12:17 | |
| Jolie pierre! Après la WT, la Zulu gray.... Mon copain affûteur avait testé la Zulu, c'était selon lui une bonne pierre mais sans rien d' exceptionnel. J'ai tendance à le croire, mais peut-être que personne ne possède encore le bon mode d'emploi pour cette pierre. Il avait par contre aussi utilisé des japonaises naturelles haut de gamme (Nakayama +++++) et c'était selon lui les seules pierres qui permettaient en sortie de pierre d'avoir un tranchant meilleurs que les coticules et thuringiennes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe | |
| |
|
| |
| Pierre de Thuringe | |
|