| Pierre de Thuringe | |
|
+19vierge de fer t_deleval Desch penduick Thaeris chti_lolo arcandias Ingelokatsimizilian Aggelos Clark Glabre antoine46 nicorinne Doorsch charlie48horlogerie Poulpe Darkchu21 altus chrissss L'atrebate 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doorsch
Nombre de messages : 130 Age : 42 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Dim 7 Sep 2014 - 11:02 | |
| |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Sam 11 Oct 2014 - 14:03 | |
| |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Sam 11 Oct 2014 - 14:28 | |
| elle est très belle |
|
| |
antoine46
Nombre de messages : 2000 Age : 51 Localisation : lot Date d'inscription : 12/08/2013
| |
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Sam 11 Oct 2014 - 16:19 | |
| superbe en effet ! je poste la mienne tantôt ! |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 13 Oct 2014 - 14:57 | |
| |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 13 Oct 2014 - 15:03 | |
| elle est gigantesque |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 13 Oct 2014 - 15:36 | |
| En effet!!! @Antoine: félicitations, joli spécimen! |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 13 Oct 2014 - 16:37 | |
| oui elle est confortable ! ^^
Celle d'Antoine est très belle, avec les nuances orange j'ai jamais vu ! il a la truffe d'un chien pour renifler les pierres !
|
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 13 Oct 2014 - 18:42 | |
| |
|
| |
Doorsch
Nombre de messages : 130 Age : 42 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 7 Nov 2014 - 23:33 | |
| |
|
| |
t_deleval
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 7 Nov 2014 - 23:50 | |
| |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Dim 16 Nov 2014 - 15:04 | |
| Voilà la mienne: Elle a ceci de particulier qu'elle n'est pas parfaitement lisse... Quand on passe la main dessus on sent quelque chose à la surface. (Même après resurfaçage à la pierre Diamantée) De plus près cela brille comme de l'or... Je ne suis pas sûr que cela soit "tip-top" pour un affutage parfait... |
|
| |
pitoufo
Nombre de messages : 95 Age : 49 Localisation : Vienne Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Dim 16 Nov 2014 - 15:54 | |
| Un lingot de contre-bande peint en gris ? |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Dim 16 Nov 2014 - 16:02 | |
| Je me disait aussi: "Elle es bien lourde cette pierre...?" |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 24 Nov 2014 - 19:54 | |
| Du coup personne n'a une idée sur ce que peuvent-être ces inclusions génantes?... Une petite image au microscope: Or ???? Pyrite ??? Autre chose ??? Une fois poli, en tout cas cela ressemble à s'y méprendre à de l'or... La marque de ma pierre: Au fait tout le monde parle de la "Escher"... Il est marqué "Echter" sur la mienne, c'est la même chose? |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 24 Nov 2014 - 20:14 | |
| De la pyrite je pense, j'ai tenté le test de l'aiguille, mais l'épaisseur de matière est si fine que je n'ai pas trouvé le test concluant... Je vais essayer le HCI... en espérant que cela ne flingue pas ma pierre...! |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 24 Nov 2014 - 20:19 | |
| - Sapasspa a écrit:
- Du coup personne n'a une idée sur ce que peuvent-être ces inclusions génantes?...
Or ???? Pyrite ??? Autre chose ??? Pyrite - Sapasspa a écrit:
- Au fait tout le monde parle de la "Escher"... Il est marqué "Echter" sur la mienne, c'est la même chose?
Non celle-ci est une pierre contemporaine, les Escher sont seulement vintage (pre WW2). Aussi le grit n'est pas le même, les Muller sont entre le bbw et le coticula. les Escher au dessus d'une coticule "Echter" en allemand il signifie "vrai" |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 24 Nov 2014 - 20:31 | |
| Merci altus pour tes réponses. Du coup j'aurais trois autres questions pour toi, si tu a le temps (et les réponses... ) 1) -> Celle-ci m'a été vendue pour un Grit de 10.000 à 12.000. Cela te semble une valeur exacte? 2) -> Elle était vendue comme une pierre "Thuringen" alors que le post parle de pierre de "Thuringe". Grâce à tes explications claires, j'ai bien compris (puisque c'est une pierre récente) qu'il ne s'agissait pas d'une "Escher". Mais est-ce que c'est quand même une "Thuringe" même si sur le site de vente il est indiqué "Thuringen"??? 3) -> Ces inclusions de pyrite modifient la surface de la pierre. Cela se sent lorsque l'on passe les doigts dessus. Au niveau de la pyrite on sent un changement de la surface. Par contre c'est trop infime pour que je puisse dire si c'est un creux ou une bosse...??? Du coup je me suis dit qu'un coup de HCI (Acide Chlorhydrique) pourrait dissoudre ces inclusions (si c'est bien comme on le pense de la pyrite) qui me semblent génantes pour un affilage correct. Est-ce un bonne idée ou bien je risque de dissoudre la pierre aussi?... Merci par avance pour tes (vos) réponses éventuelles. |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 24 Nov 2014 - 20:55 | |
| - Sapasspa a écrit:
1) -> Celle-ci m'a été vendue pour un Grit de 10.000 à 12.000. Cela te semble une valeur exacte? Selon moi non. Pour vérifier il suffit voir au microscope su un fil s'il atténue ou non les "égratignures d'une coticule. - Sapasspa a écrit:
- 2) -> Elle était vendue comme une pierre "Thuringen" alors que le post parle de pierre de "Thuringe". Grâce à tes explications claires, j'ai bien compris (puisque c'est une pierre récente) qu'il ne s'agissait pas d'une "Escher". Mais est-ce que c'est quand même une "Thuringe" même si sur le site de vente il est indiqué "Thuringen"???
Thuringe est une région seulement, pas une définition de minéralogie. BBW et coticula sont pierre des Ardennes, mais ce ne sont pas la identique pierre... - Sapasspa a écrit:
- 3) -> Ces inclusions de pyrite modifient la surface de la pierre. Cela se sent lorsque l'on passe les doigts dessus.
Au niveau de la pyrite on sent un changement de la surface. Par contre c'est trop infime pour que je puisse dire si c'est un creux ou une bosse...??? Du coup je me suis dit qu'un coup de HCI (Acide Chlorhydrique) pourrait dissoudre ces inclusions (si c'est bien comme on le pense de la pyrite) qui me semblent génantes pour un affilage correct. Est-ce un bonne idée ou bien je risque de dissoudre la pierre aussi?... Preuve... mais je ne risquerais pas |
|
| |
Barbidouille
Nombre de messages : 1111 Age : 50 Localisation : Fagnieres - France - GEO Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 24 Nov 2014 - 20:55 | |
| Thuringe en français Thuringen en allemand |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Lun 24 Nov 2014 - 21:43 | |
| - altus a écrit:
- Pour vérifier il suffit voir au microscope sur un fil s'il atténue ou non les "égratignures" d'une coticule.
Ah ben oui, c'est tout bête!... Les solutions les plus simples sonts celles auquelles je ne pense jamais... - altus a écrit:
- Thuringe est une région seulement
- Barbidouille a écrit:
- Thuringe en français, Thuringen en allemand
Ah! Ces Allemands... Ils ne pourraient pas parler Français comme tout le monde?... - Sapasspa a écrit:
- je me suis dit qu'un coup d'Acide Chlorhydrique pourrait dissoudre ces inclusions
Est-ce un bonne idée ou bien je risque de dissoudre la pierre aussi?...
- altus a écrit:
- Probablement... mais je ne risquerais pas
Bon en même temps: je ne l'ai pas payée bien cher. Au pire, je pourrais utiliser l'autre face (à surfacer car moins lisse mais sans inclusions) J'ai vraiment peur que ces inclusions sur la face la plus "propre" (si je ne fais rien) gâche mes futurs affillages... Dans le cas ou c'est bien de la pyrite, elle va se dissoudre. Après j'aurais des micro-trous. Mais je pense que des creux ne posent pas de problèmes, contrairement au bosses... Merci en tout cas pour toutes vos réponses. |
|
| |
antoine46
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Dim 14 Déc 2014 - 18:51 | |
| |
|
| |
Alain.CCC
Nombre de messages : 1037 Age : 33 Localisation : Ville de Fribourg, Suisse Date d'inscription : 15/09/2014
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 20 Fév 2015 - 15:41 | |
| Bonjour à tous, Cette pierre "Thuringen" m'intéresse beaucoup. Est-ce qu'il faut la tremper dans l'eau (comme mes naniwa 10 minutes)avant son utilisation ou elle fonctionne comme une coticule (ou il faut juste la mouillée un peu)? Merci d'avance pour l'info |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe Ven 20 Fév 2015 - 21:52 | |
| SAlut Alain! La pierre de Thuringe s'humidifie comme un coticule, pas besoin de la plonger dans l'eau car c'est une ardoise, elle n'absorbe pas l'eau. Je t'encourage à te diriger vers les anciennes veines que tu peux voir sur ebay uk ou de. Les Escher (entreprise qui à extrait les pierres au 19et début 20e) peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros , les plus petites souvent dans un coffret en bois, plusieurs dizaines, qui font 12 par 3cm environ. Si t'as besoin d'aide pour identification, envoie un MP! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre de Thuringe | |
| |
|
| |
| Pierre de Thuringe | |
|