Ce matin,en cherchant un texte précis,que j'ai écrit i y a longtemps et qui va me servir de réponse a une journaleuse qui ma demander de faire une émission de radio.
Je suis tomber sur ce texte qui na jamais été fini,qui s'adressait je pense au forum du CCC.
Ce texte n' as pas pour but une autosatisfaction ou un Narcissisme incroyable(je suis juste asse narcissique pour arrivé a m'aimer a peu prêt
Je veux juste pousser certain et encore "pousser" le mot est fort,a sortir de leurs certitudes a la cons.
Voila ce texte.
J’espère juste qu’après cette on me demanderas
""Qui étais Brahima Coulibali?"
Ou encore
"C'est quoi Thiaroye?"
Je mettrai en aparté quelques photos des correspondances de mon arrière grd père.
Voici le texte;"Les leçons de vie sont faite pour qui ??
J'en sais foutre rien .
Il y a un an je partait pour mon expérience la plus folle..
J'avais bien vu des corps humains secs sur des bords de route africaine,des carcasses abandonné pareil a de mauvais chiens. J'avais vu tant de chose que mon âme jeune avait avalée et transpirée.
Mais tout ça,était sous protection protéger par les carreaux d'un bus ,d'une bagnole ou de l'armée.
La notion de groupe aseptise tout par son « Unité ».
Il y a un an jour pour jour,j’étais déjà depuis 4 nuits sur la route.
Angoulême Dakar en stop.
Folie,pas Folie ?
..Folie.
De toute façon qu'es qu'une vie sans folie ?,
Je n'ai jamais cru en la grandeur du matérialisme. La grandeur d'un homme doit passer par autre chose.
On peut évidemment ce mesurer la bites façon pervers...Et après ?
Pourquoi je parle de ca ici??Par ce qu'on ma demander de revenir ??
Non pas pour ca.
Je suis parti avec quasiment rien ,un pantalon de rechange ,un t shirt et deux paires de chaussettes,le tout tenu dans une besace US de 1940.
Et bien entendu mon rasoir 7/8 dont la lame avait été fait spécialement pour moi ,par un vieux forgerons allemand.
La chasse était une chasse simple conçu a partir de bois de palette un peu plus épaisse que la normal et un peu plus enveloppante .
Ce rasoir m'avait déjà accompagné dans différent voyage et il portait quelque trace d'un mauvais entretien.
Je ne pense pas écrire cela pour affirmer une quelconque grandeur d’âme me concernant.
J'ai une âme comme tout a chacun..A pat peut être quelque païen qui ne crois même pas au chien.
Partir est une chose a la fois simple et a a fois compliqué.
Mais la ou j'affirme une chose,c'est que cette descente,qui n’était certainement pas spirituelle au début (quoi que),l'est devenu.
Que les choses soit clair ,je ne parle pas de l’appel du désert.
Le désert ne ma jamais appeler .
Le désert n’appelle personne.
C'est a toi de t'y débrouiller et d'y trouver ce que tu cherche et d'y laisser ce que tu ne veux plus.
Je ne suis pas le plus grand voyageur que la terre t connu.
Mon arrière grand père en 1911 devait eut être par choix,ou pas ,être de ceux la .
Partit a 14 ans dans la marine marchande ..La ,je dis qu'il faut avoir des couilles,ou peut être finalement « que ça comme choix ».
Peut être aussi que mon choix de faire ce périple était motivé des l’enfance par ses lettres de correspondances retrouver au Hasard dans une vieille armoire.
Qui parlait d'un Dakar, d'un Thiaroy. Une photo d'un homme a moustache en costume colonial.
D'un vieux campement ,d'un vieux vélo.
Du port de Dakar,du bassin arachidien.
Peut être tout ça venait t'il de la.
Ou peut être venait t'il de mon grand père qui s'occupait des tirailleur s Sénégalais et qui me comptait les histoires de Brahima Coulibali....et de son coupe coupe .
Des fois au Sénégal je me prend a rêver devant une enseigne d'un vieux garage
'Habdou Coulibali
Vulcanisateur et réparation toute marque »
Que je suis devant la boutique de son fils ou de son petit fils.
Voila peut etre une explication de ma descente a pied la bas..Je dis bien peut être..Car si elles en sont certainement une parti des raisons elle n'en sont pas « total »
Il y avait tellement de raisons que je n'avait pas d'autre choix que de descendre.
Comme si ce passage était Obligé..."..