Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau
+3
Lyman
pierrot gourmand
El Bretón Andaluz
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Lun 15 Juil 2013 - 22:14
Il ya quelque jours YGG nous avais mis cette vidéo du barbier japonais Beach affilant un CC en faisant le petit tourniquet avec le dos.
De mon point de vue la vitesse de Beach sur sa vidéo était plus un exercice de style pour montrer son habileté sur une pierre à huile mais personnellement je ne trouve pas cette façon adéquate pour une pierre à eau. Sur la vidéo suivante j’explique comment je procède et les raisons qui me font le faire de cette façon. Je l’ai fait très lentement pour permettre à ceux qui ne font pas le tourniquet de bien comprendre. Ici je parle seulement de pierre à eau ou la boue monte sur le fil à chaque passe. Pour cette vidéo la pierre est la chinoise 12K
pierrot gourmand
Nombre de messages : 1587 Age : 40 Localisation : Angers - GEO Date d'inscription : 09/01/2010
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Lun 15 Juil 2013 - 23:37
Merci ! pour le coup garder la boue sur la pierre ca m interesse !
go test demain soir !
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Mar 16 Juil 2013 - 9:45
Tu peux aussi rajouter une pointe de crème à raser, ça aide aussi à garder la boue plus longtemps et pour les passes sans boue on voit mieux comment cette petite mousse monte sur le fil en glissant super bien.
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Mar 16 Juil 2013 - 9:53
Bon coup de pierre ELBA !!!
J'ai un peu la même méthode.
Par contre tu aiguises systématiquement tes lames avant de les monter ?
Bon je pense bien que tu vas pas déchâsser un cc pour le passer à la pierre
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Mar 16 Juil 2013 - 9:55
Merci des conseils
El Bretón Andaluz
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Mar 16 Juil 2013 - 10:25
Lyman a écrit:
Par contre tu aiguises systématiquement tes lames avant de les monter ?
Ça fait partie de lames japonaises qu’ YGG m'a offertes et que je suis en train de restaurer, celui-ci est un Tanifuji qui était sans chasse. En attendant de recevoir des plaquettes d'os et de corne je prépare la lame. J'aime bien faire des passes sur pierre avec seulement la lame. Je laisse un doigt sur le nez et l’autre sur le talon. On n’est pas gêné par la chasse et si c'est nécessaire on peut faire varier légèrement la pression à un endroit au début des passes avec boue. Par contre je préfère faire mes passes sur paddle avec pâtes avec le CC rechassé car là il n’y a aucune pression sur une zone en particulier.
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Mar 16 Juil 2013 - 21:23
Une bonne explication en vidéo, merci EBA
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Dim 1 Déc 2013 - 20:13
Merci ELBA,
Pour info, et vérification, la vidéo qui est très bien faites c'est celle là ?
_________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Mar 3 Déc 2013 - 7:27
Merci Elba pour tous tes conseils.
El Bretón Andaluz
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau Sam 7 Déc 2013 - 19:44
De rien,
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau
Utilité du tourniquet quand on affile sur une pierre à eau