| Sauver une lame... ou pas ! | |
|
+5the duke jp2500 Poulpe YGG Mahadmax 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Mahadmax
Nombre de messages : 186 Age : 43 Localisation : lignan de bazas - france - GEO Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Sauver une lame... ou pas ! Mar 16 Juil 2013 - 22:01 | |
| Bonjour, pensez vous que cette lame est sauvable ? Sinon je pensais récupérer les chasses pour y monter une autre lame déjà prête... Sympa les chasses non ? |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! Mar 16 Juil 2013 - 22:11 | |
| Elle est carrément restaurable!
Déjà, pierre d'argent. Ensuite, brosses abrasives sur dremel, roues en feutre avec pâtes a polir. Finition éventuellement au micro mesh.
|
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! Mar 16 Juil 2013 - 22:12 | |
| Malheureusement, je pense que la rouille sur ta lame est liée à tes chasses... Certains celluloids, et particulièrement les chasses imitation écaille, activent la corosion du métal. ça me semble bien être le cas ici.
La lame sera peut-être récupérable. Il faudrait déjà la nettoyer correctement, sans abrasif pour éviter les rayures (pierre d'argent par exemple), afin d'y voir plus clair. Tu vas perdre en largeur de lame c'est certain car le fil est bien attaqué. |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! Mar 16 Juil 2013 - 22:13 | |
| la lame d'avoir des stigmates (pas forcément très visibles) mais oui vas y |
|
| |
the duke
Nombre de messages : 2563 Age : 45 Localisation : Dismal land Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! Mar 16 Juil 2013 - 22:23 | |
| |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! Mer 17 Juil 2013 - 8:13 | |
| Je serai plus prudent pour le "sauvetage de cette lame" sans l'avoir de visu. Le truc qui me fait douter , c'est qu'a l'affutage tu risques de trouver son ton fil des trous dues à la rouille au niveau du nez . Et comme la rouille remonte assez haut sur la lame, plus tu vas affuter , plus tu risques de retrouver de nouveaux trous ou micro encoches sur le fil , tu risques d'affuter "sans fin" et de ne jamais te retrouver en zone "saine" ( un fil sans trop de marques de rouille et apte au rasage) Il faut essayer et voir , c'est la seule façon de savoir |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! Mer 17 Juil 2013 - 9:03 | |
| - Poulpe a écrit:
- Malheureusement, je pense que la rouille sur ta lame est liée à tes chasses...
Certains celluloids, et particulièrement les chasses imitation écaille, activent la corosion du métal. ça me semble bien être le cas ici.
J'ai aussi pensé à ça en voyant ces photos, ça y ressemble beaucoup , mais d'autres photos seraient nécessaires pour le confirmer ... Si ce devait être le cas il te faudrait changer les chasses car la corrosion reviendrait et très rapidement ! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! Mer 17 Juil 2013 - 9:53 | |
| - Poulpe a écrit:
- Malheureusement, je pense que la rouille sur ta lame est liée à tes chasses...
Certains celluloids, et particulièrement les chasses imitation écaille, activent la corosion du métal. ça me semble bien être le cas ici.
La lame sera peut-être récupérable. Il faudrait déjà la nettoyer correctement, sans abrasif pour éviter les rayures (pierre d'argent par exemple), afin d'y voir plus clair. Tu vas perdre en largeur de lame c'est certain car le fil est bien attaqué. je plussois ces chasses en imitation écaille ont souvent ce défaut de se dégrader rapidement et d’émettre de l'acide qui attaque la lame,qui par ailleurs est restaurable mais ne sera plus très large après... |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! Mer 17 Juil 2013 - 12:32 | |
| Du coup tu te retrouve à sauver la lame et jeter les chasses que tu voulais sauver |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauver une lame... ou pas ! | |
| |
|
| |
| Sauver une lame... ou pas ! | |
|