Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés

Aller en bas 
+8
nca000
lohar
NacMac77
El Pouletos
charlie48horlogerie
SlowMotion
YGG
Ingelokatsimizilian
12 participants
AuteurMessage
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 14:32

Salutations, j'ai besoin de quelques conseils rapides et efficaces en ce qui concerne de récentes acquisitions. Je les ai eu lors d'une brocante, le tout pour 17 euros. J'ai donc quelques questions de débutant... Avant qu'on me tombe dessus : ouiiiiiiii, j'ai fais "rechercher" sur ce forum et...il y a de tout et de rien mais surtout, chaque cas de rénovation semble particulier, d'où mes questions sur les rasoirs que je présente. tongue 

* Je ne sais pas du tout la valeur (potentielle) des ces coupe-choux. En ont-ils une réellement? Sont-ils rares, communs, etc.?

* Comment pourrais-je enlever la rouille à moindre frais? Sachant que je ne suis pas équipé pour faire électrolyse et autre méthode élaborée (je suis bricoleur niveau -15 ; quand je plante un clou, celui-ci est mal planté, tordu, et deux de mes doigts souffrent de dommages dus à un instrument contondant...). J'ai aussi essayé la lotion bébé + brosse à dent...rien...si ce n'est que mes "outils" sentent bon le bébé maintenant...

* Certains valent-ils la peine qu'on les rénove pour qu'ils soient opérationnels? A contrario, certains sont-ils si abimés qu'il vaux mieux les enterrer dans le potager en tant que "vestige du Gévaudan ancien"?

Maintenant, les photos :

Un vieux machin tout moisi, visiblement qui a du vécu :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés C6m1

La chasse et la soie de celui-ci mentionne "Kabrand" :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Y5g7

Et sur celui-ci "Boudet" :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés S3xu

"Solingerstahl" est inscrit sur la l’évidement :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Hpdw

"Solingen" :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés 0oah

Celui-ci semble tout vieux aussi, la gravure est illisible, nez en barber's notch :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Yb9k

"L'industrie Royale" :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés S097

Voilà! Merci d'avance pour vos remarques d'experts, vos conseils d'habitués et toute autre chose...constructive, hein! Wink
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 14:52

Pour une quinzaine d'euros ce n'est pas une trop,mauvaise affaire. Le mascotte est très sympa mais a besoin de chasses neuves.

D'une manière générale ils sont tous restaurables avec un dremel.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 14:56

C'est là que le bas blesse : un dremel. A moins d'en emprunter un, je n'en ai pas sous la main. D'autres méthodes, sans risque pour les CC sont-elles envisageables...!? Si oui, bien sûr, lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 15:06

Sinon Huile de coude et pierre d'argent sur un chiffon(en protégeant les dorures), tu n'auras pas un poli miroir mais ça fait bien son job.
Après vient l'affutage mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 15:09

Merci beaucoup, voilà déjà des pistes à exploiter. Razz 

Pour l'affutage, on verra après...une passe après l'autre... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:40

Tu enduits généreusement de WD40, tu laisses agir et avec une lame d'opinel en acier carbone tu racles doucement la rouille dans le sens de la meule qui devrait se barrer darre darre ! Point de dremelage !

Après tu frottes à la pierre d'éclat !

Pour 15 euros j'aurai craqué, le Kabrand est chouette et c'est une bonne lame, tout comme le mascotte, les autres sont également intéressants
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 16:51

Voici ce que j'ai pu faire en gratouillant avec du mixa bébé (avec un couteau, en fesant attention de ne pas rayer) et nettoyant avec du savon d'argent (en frottant fort sur un chiffon. Le rasoir etait un départ moins rouillé que les tiens ceci dit:

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Captur12Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Captur13

même la table a changé ! Du savon d'argent tu le trouve en grandes surfaces (si si même en lozère j'en suis sûr, mais un peu plus loin que le rayon bière What a Face )
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Captur14

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 17:24

Holà, merci à tous pour ces conseils précieux. J'ai pris ce que j'avais sous la main...bon j'ai surtout fait en fonction des stocks disponibles en Lozère...croyez-moi, il faut de la vaillance! Tu m’étonnes que çà finisse au rayon bières...là au moins, c'est bien achalandé...heu...non...même pas en fait... Sad 

En tout cas, je me suis lancé et, pour l'heure, on note des améliorations. Je joins les clichés photogrrrrrrrraphiques :

Avant :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Hpdw

Maintenant :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés S4kk

Et un CC que j'ai omis de présenter plus, un "Sheffield" me dit-on...!?

Avant :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés E3g9

Maintenant (évidemment, je n'ai pas photographié le même coté...mais bon, c'est peu ou proue équivalent Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés 666422 ) :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mts8

Merci donc pour tous ces trucs qui, de manière visible, fonctionnent très bien! Bon, y a encore du boulot, bien sûr...work in progress...
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 9:51

Pas dégueu le sheffield. Tu peux le dérouiller encore plus avec la méthode de charlie. Chasse en ivoire il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 10:08

suite au message de NacMac77, je me demandais justement la matière des chasses de ces rasoirs?

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Captur18Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Captur19
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 11:39

Pour le "Boudet " c'est le nom d'un ancien coutelier de La Canourgue; il peut donc avoir une valeur sentimentaleCoupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Laguio10
je mets les photos d'un Laguiole de ma collec pour le plaisir des yeux:
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Laguio11
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 11:50

Ingelokatsimizilian a écrit:


Et un CC que j'ai omis de présenter plus, un "Sheffield" me dit-on...!?

Avant :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés E3g9

Maintenant (évidemment, je n'ai pas photographié le même coté...mais bon, c'est peu ou proue équivalent Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés 666422) :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mts8

Merci donc pour tous ces trucs qui, de manière visible, fonctionnent très bien! Bon, y a encore du boulot, bien sûr...work in progress...

Oulà un books en ivoire cheers , c'est pas la même catégorie là, celui là mérite une restauration par un pro, pas de connerie avec lui ! Le solingen me parait mieux pour l'expérimentation !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 12:01

lohar a écrit:
Pour le "Boudet " c'est le nom d'un ancien coutelier de La Canourgue; il peut donc avoir une valeur sentimentaleCoupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Laguio10
je mets les photos d'un Laguiole de ma collec pour le plaisir des yeux:
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Laguio11

Punaise il est superbe ! Shocked bave love 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 12:01

Oui, belle bête ce Books! Magnifiques chasses et lame en bon état!
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:10

tu as bien fait de faire acquisition de ce lot de rasoirs. Un peu de travail en perspective mais chacun devrait pouvoir reprendre du service et donner de bonnes choses.
Pour celui du début ne te fie pas à l'état de la chasse car il y a de belles surprises à avoir avec ce type de lames.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 15:02

Ingelokatsimizilian a écrit:

Et un CC que j'ai omis de présenter plus, un "Sheffield" me dit-on...!?

Avant :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés E3g9

Maintenant (évidemment, je n'ai pas photographié le même coté...mais bon, c'est peu ou proue équivalent Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés 666422) :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mts8
Ben moi il me semble que c'est le même côté pourtant... :rendeer: 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 16:18

Un grand merci à tous pour le temps que vous prenez chacun à me dispenser conseils et informations. Je ne regrette décidément pas ma venue sur ce fofo bien sympathique.

charlie48horlogerie a écrit:
Oulà un books en ivoire cheers , c'est pas la même catégorie là, celui là mérite une restauration par un pro, pas de connerie avec lui ! Le solingen me parait mieux pour l'expérimentation !

Je suspends immédiatement mes bidouillages rédhibitoires, j'attendrai l'adresse d'un maître restaurateur pour ne point faire n'importe quoi. redface 

lohar a écrit:
Pour le "Boudet " c'est le nom d'un ancien coutelier de La Canourgue

Merci pour l'info, le coutelier en question n'est plus en fonction, c'est une jolie information! Wink

johweb a écrit:
Ben moi il me semble que c'est le même côté pourtant...

Arff...ben...heu...oui...c'est parce que...c'est le même! Embarassed 

Et merci pour les autres que je ne cite pas, pour leurs commentaires et leurs encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 16:51

lohar a écrit:
Pour le "Boudet " c'est le nom d'un ancien coutelier de La Canourgue; il peut donc avoir une valeur sentimentaleCoupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Laguio10
je mets les photos d'un Laguiole de ma collec pour le plaisir des yeux:
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Laguio11

il est réellement magnifique : fin XIX° ? le manche est en ivoire ? On me dit dans l'oreillette que la couronne impériale c'est Napoléon III aka "le Petit"
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 17:01

charlie48horlogerie a écrit:
fin XIX° ?

Non, les mouches (ou abeilles pour les Laguioles) ne sont apparues que début XXème sur les Laguioles et au début elles étaient simples ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 17:26

Le travail sur le ressort ressemble à du Nicolas Crocombette, es-ce que ça en est vraiment un ???Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:12

Bonsoir,

Je up ce post, plutôt que d'en créer un nouveau.

Quelques nettoyages supplémentaires en ce jour, avec ma p'tite femme chérie qui a tenu à s'essayer au décrassage de sabre...
Les coupe-choux, déjà présentés en début de post, n'avaient pas encore reçu de traitement. Nous avons donc un "Sheffield" de Brookes & Crookes pour moi et un "Kabrand" pour Madame.
Razz 

Le Kabrand d'abord :

Avant :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7810
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7811
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7812

Après :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7910
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7911
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7912
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7813Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7913

Puis le "Sheffield" :

Avant :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7814
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7815
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7816

Et après :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7817
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7818
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Img_7819

Enfin, les deux C.C. réunis :
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés 00_saa10

Pour ce nettoyage, la méthode fut la suivante :
- Premier débarbouillage avec du WD 40
- décapage progressif aux papiers abrasifs à l'eau (320/400/600//800/1000/1200/1500/2000) [merci à Endoha d’ailleurs pour son aide]
- premier polissage à la pierre d'argent
- dernier nettoyage avec de la pâte à polir Puma

Au final, on voit encore les stries laissées par les différents grains de papiers sur les lames, je pense qu'il me faut encore les affiner... Je n'ai pas voulu risquer de méthode plus...violente pour ces outils là. Mieux vaut un nettoyage sans graves conséquences qu'une prise de risque rédhibitoire. Je reste friand de conseils, bien entendu, pour continuer à m'améliorer. redface 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 21:29

Très bon rendu même si je trouve que papier de verre à un peu gommé les arrêtes des angles, un grattage a l'opinel aurait peut être limité cet effet, ou prendre un cabron (une calle en bois sur laquelle coller le papier pour avoir une surface bien plane ou courbe suivant le besoin), mais c'est déjà super bien !
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:05

Beau travail d'équipe ,
ils sont tout les deux très beaux , Wink 
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:38

On peut rouler le papier abrasif sur un bouchon en liège pour frotter la lame.
Après avoir terminé avec le papier 2000 on peut continuer avec le micromaille (micro-mesh) allant jusqu'à 12000 (peuvent être achetés facilement sur ​​ebay), et supprimer toutes les rayures.
Il ya aussi, dans les objects pour beaux-arts, des crayons mécaniques avec la fibre de verre qui on peut utiliser avec un peu de pâte abrasive et qui fonctionnent très bien pour éliminer l'oxyde de la cavité de piqûres ou pour des interventions très précises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 6:44

Bonjour,

Merci encore pour vos conseils et avis, ils orientent et invitent à mieux faire encore. Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés 001-2215
charlie48horlogerie a écrit:

Très bon rendu même si je trouve que papier de verre à un peu gommé les arrêtes des angles, un grattage a l'opinel aurait peut être limité cet effet

Arff, j'ai cru que j'avais réussi à les préserver au mieux... Selon les conseils d'Endoha, j'ai "accessoirisé" les différentes surfaces planes : pour le Sheffield par exemple, j'ai scotché à tour de rôle la lame, la soie, l'arrête qui longe  le dos de la lame puis le petit angle sur le bas de la soie... Il faut croire que çà n'aura pas suffit, le 320, çà décape...tout!  Concernant la méthode du couteau, pour l'avoir expérimenté sur un C.C. sans valeur, j'ai été peu convaincu : d'une part parce que je marque trop la lame de rayures et, d'autre part, parce que les étendues de rouille sont trop incrustées et déployées pour les faire partir facilement. Sur ces 2 rasoirs que vous m'aviez dit ayant un peu de valeur, je n'ai pas voulu tenter d'expérience trop malheureuse. Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés E-34b810


altus a écrit:
On peut rouler le papier abrasif sur un bouchon en liège pour frotter la lame.
Après avoir terminé avec le papier 2000 on peut continuer avec le micro-maille (micro-mesh) allant jusqu'à 12000 (peuvent être achetés facilement sur ​​ebay), et supprimer toutes les rayures.
Il ya aussi, dans les objets pour beaux-arts, des crayons mécaniques avec la fibre de verre qui on peut utiliser avec un peu de pâte abrasive et qui fonctionnent très bien pour éliminer l'oxyde de la cavité de piqûres ou pour des interventions très précises.

Tu me donnes de très bonnes pistes à essayer, merci. Le bouchon en liège semble effectivement intéressant à expérimenter, de même que ce fameux crayon à fibre de verre. Work in progress, donc.

Concernant les micro-mesh, je m'en suis récemment équipé mais j'ai voulu d'abord m'assurer qu'un problème d'équivalence entre le grain de ces dernières et de mes papiers abrasifs ne vienne pas perturber mon nettoyage.
El Pouletos m'a confié ceci hier soir afin de pouvoir continuer, aujourd'hui même, l'affinage des lames précédemment présentées.

Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés 11752610
J'espère ainsi gommer davantage les rainures et, sur le bon conseil de mon frère, les effectuer dans le sens de la largeur de la lame...et oui, j'avais omis ceci également...! Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés 027-2210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés   Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coupe choux terrière recherche des conseils pour une deuxième vie
» Conseils pour coupe choux ?
» Conseils choix 1er coupe choux
» (conseils) trouver le coupe choux adapté à sa main ?
» Avis sur la restauration de mon coupe choux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: