| Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés | |
|
+8nca000 lohar NacMac77 El Pouletos charlie48horlogerie SlowMotion YGG Ingelokatsimizilian 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 24 Juil 2013 - 14:32 | |
| Salutations, j'ai besoin de quelques conseils rapides et efficaces en ce qui concerne de récentes acquisitions. Je les ai eu lors d'une brocante, le tout pour 17 euros. J'ai donc quelques questions de débutant... Avant qu'on me tombe dessus : ouiiiiiiii, j'ai fais "rechercher" sur ce forum et...il y a de tout et de rien mais surtout, chaque cas de rénovation semble particulier, d'où mes questions sur les rasoirs que je présente. * Je ne sais pas du tout la valeur (potentielle) des ces coupe-choux. En ont-ils une réellement? Sont-ils rares, communs, etc.? * Comment pourrais-je enlever la rouille à moindre frais? Sachant que je ne suis pas équipé pour faire électrolyse et autre méthode élaborée (je suis bricoleur niveau -15 ; quand je plante un clou, celui-ci est mal planté, tordu, et deux de mes doigts souffrent de dommages dus à un instrument contondant...). J'ai aussi essayé la lotion bébé + brosse à dent...rien...si ce n'est que mes "outils" sentent bon le bébé maintenant... * Certains valent-ils la peine qu'on les rénove pour qu'ils soient opérationnels? A contrario, certains sont-ils si abimés qu'il vaux mieux les enterrer dans le potager en tant que "vestige du Gévaudan ancien"?Maintenant, les photos : Un vieux machin tout moisi, visiblement qui a du vécu : La chasse et la soie de celui-ci mentionne "Kabrand" : Et sur celui-ci "Boudet" : "Solingerstahl" est inscrit sur la l’évidement : "Solingen" : Celui-ci semble tout vieux aussi, la gravure est illisible, nez en barber's notch : "L'industrie Royale" : Voilà! Merci d'avance pour vos remarques d'experts, vos conseils d'habitués et toute autre chose...constructive, hein! |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 24 Juil 2013 - 14:52 | |
| Pour une quinzaine d'euros ce n'est pas une trop,mauvaise affaire. Le mascotte est très sympa mais a besoin de chasses neuves.
D'une manière générale ils sont tous restaurables avec un dremel. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 24 Juil 2013 - 14:56 | |
| C'est là que le bas blesse : un dremel. A moins d'en emprunter un, je n'en ai pas sous la main. D'autres méthodes, sans risque pour les CC sont-elles envisageables...!? Si oui, bien sûr, lesquelles? |
|
| |
SlowMotion
Nombre de messages : 366 Age : 33 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 24 Juil 2013 - 15:06 | |
| Sinon Huile de coude et pierre d'argent sur un chiffon(en protégeant les dorures), tu n'auras pas un poli miroir mais ça fait bien son job. Après vient l'affutage mais c'est une autre histoire. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 24 Juil 2013 - 15:09 | |
| Merci beaucoup, voilà déjà des pistes à exploiter. Pour l'affutage, on verra après...une passe après l'autre... |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 24 Juil 2013 - 16:40 | |
| Tu enduits généreusement de WD40, tu laisses agir et avec une lame d'opinel en acier carbone tu racles doucement la rouille dans le sens de la meule qui devrait se barrer darre darre ! Point de dremelage !
Après tu frottes à la pierre d'éclat !
Pour 15 euros j'aurai craqué, le Kabrand est chouette et c'est une bonne lame, tout comme le mascotte, les autres sont également intéressants |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 24 Juil 2013 - 16:51 | |
| |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 24 Juil 2013 - 17:24 | |
| Holà, merci à tous pour ces conseils précieux. J'ai pris ce que j'avais sous la main...bon j'ai surtout fait en fonction des stocks disponibles en Lozère...croyez-moi, il faut de la vaillance! Tu m’étonnes que çà finisse au rayon bières...là au moins, c'est bien achalandé...heu...non...même pas en fait... En tout cas, je me suis lancé et, pour l'heure, on note des améliorations. Je joins les clichés photogrrrrrrrraphiques : Avant : Maintenant : Et un CC que j'ai omis de présenter plus, un "Sheffield" me dit-on...!? Avant : Maintenant (évidemment, je n'ai pas photographié le même coté...mais bon, c'est peu ou proue équivalent ) : Merci donc pour tous ces trucs qui, de manière visible, fonctionnent très bien! Bon, y a encore du boulot, bien sûr... work in progress... |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 9:51 | |
| Pas dégueu le sheffield. Tu peux le dérouiller encore plus avec la méthode de charlie. Chasse en ivoire il me semble... |
|
| |
El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| |
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 11:39 | |
| Pour le "Boudet " c'est le nom d'un ancien coutelier de La Canourgue; il peut donc avoir une valeur sentimentale je mets les photos d'un Laguiole de ma collec pour le plaisir des yeux: |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 11:50 | |
| - Ingelokatsimizilian a écrit:
Et un CC que j'ai omis de présenter plus, un "Sheffield" me dit-on...!?
Avant :
Maintenant (évidemment, je n'ai pas photographié le même coté...mais bon, c'est peu ou proue équivalent ) :
Merci donc pour tous ces trucs qui, de manière visible, fonctionnent très bien! Bon, y a encore du boulot, bien sûr...work in progress... Oulà un books en ivoire , c'est pas la même catégorie là, celui là mérite une restauration par un pro, pas de connerie avec lui ! Le solingen me parait mieux pour l'expérimentation ! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 12:01 | |
| |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 12:01 | |
| Oui, belle bête ce Books! Magnifiques chasses et lame en bon état! |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 14:10 | |
| tu as bien fait de faire acquisition de ce lot de rasoirs. Un peu de travail en perspective mais chacun devrait pouvoir reprendre du service et donner de bonnes choses. Pour celui du début ne te fie pas à l'état de la chasse car il y a de belles surprises à avoir avec ce type de lames. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 15:02 | |
| |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 16:18 | |
| Un grand merci à tous pour le temps que vous prenez chacun à me dispenser conseils et informations. Je ne regrette décidément pas ma venue sur ce fofo bien sympathique. - charlie48horlogerie a écrit:
- Oulà un books en ivoire cheers , c'est pas la même catégorie là, celui là mérite une restauration par un pro, pas de connerie avec lui ! Le solingen me parait mieux pour l'expérimentation !
Je suspends immédiatement mes bidouillages rédhibitoires, j'attendrai l'adresse d'un maître restaurateur pour ne point faire n'importe quoi. - lohar a écrit:
- Pour le "Boudet " c'est le nom d'un ancien coutelier de La Canourgue
Merci pour l'info, le coutelier en question n'est plus en fonction, c'est une jolie information! - johweb a écrit:
- Ben moi il me semble que c'est le même côté pourtant...
Arff...ben...heu...oui...c'est parce que...c'est le même! Et merci pour les autres que je ne cite pas, pour leurs commentaires et leurs encouragements! |
|
| |
charlie48horlogerie
| |
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 17:01 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- fin XIX° ?
Non, les mouches (ou abeilles pour les Laguioles) ne sont apparues que début XXème sur les Laguioles et au début elles étaient simples ... |
|
| |
nca000
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Jeu 25 Juil 2013 - 17:26 | |
| Le travail sur le ressort ressemble à du Nicolas Crocombette, es-ce que ça en est vraiment un ??? |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mar 27 Aoû 2013 - 20:12 | |
| Bonsoir, Je up ce post, plutôt que d'en créer un nouveau. Quelques nettoyages supplémentaires en ce jour, avec ma p'tite femme chérie qui a tenu à s'essayer au décrassage de sabre... Les coupe-choux, déjà présentés en début de post, n'avaient pas encore reçu de traitement. Nous avons donc un "Sheffield" de Brookes & Crookes pour moi et un "Kabrand" pour Madame. Le Kabrand d'abord : Pour ce nettoyage, la méthode fut la suivante : - Premier débarbouillage avec du WD 40 - décapage progressif aux papiers abrasifs à l'eau (320/400/600//800/1000/1200/1500/2000) [merci à Endoha d’ailleurs pour son aide] - premier polissage à la pierre d'argent - dernier nettoyage avec de la pâte à polir Puma Au final, on voit encore les stries laissées par les différents grains de papiers sur les lames, je pense qu'il me faut encore les affiner... Je n'ai pas voulu risquer de méthode plus...violente pour ces outils là. Mieux vaut un nettoyage sans graves conséquences qu'une prise de risque rédhibitoire. Je reste friand de conseils, bien entendu, pour continuer à m'améliorer. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mar 27 Aoû 2013 - 21:29 | |
| Très bon rendu même si je trouve que papier de verre à un peu gommé les arrêtes des angles, un grattage a l'opinel aurait peut être limité cet effet, ou prendre un cabron (une calle en bois sur laquelle coller le papier pour avoir une surface bien plane ou courbe suivant le besoin), mais c'est déjà super bien ! |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mar 27 Aoû 2013 - 22:05 | |
| Beau travail d'équipe , ils sont tout les deux très beaux , |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mar 27 Aoû 2013 - 22:38 | |
| On peut rouler le papier abrasif sur un bouchon en liège pour frotter la lame. Après avoir terminé avec le papier 2000 on peut continuer avec le micromaille (micro-mesh) allant jusqu'à 12000 (peuvent être achetés facilement sur ebay), et supprimer toutes les rayures. Il ya aussi, dans les objects pour beaux-arts, des crayons mécaniques avec la fibre de verre qui on peut utiliser avec un peu de pâte abrasive et qui fonctionnent très bien pour éliminer l'oxyde de la cavité de piqûres ou pour des interventions très précises. |
|
| |
Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés Mer 28 Aoû 2013 - 6:44 | |
| Bonjour, Merci encore pour vos conseils et avis, ils orientent et invitent à mieux faire encore. - charlie48horlogerie a écrit:
Très bon rendu même si je trouve que papier de verre à un peu gommé les arrêtes des angles, un grattage a l'opinel aurait peut être limité cet effet Arff, j'ai cru que j'avais réussi à les préserver au mieux... Selon les conseils d'Endoha, j'ai "accessoirisé" les différentes surfaces planes : pour le Sheffield par exemple, j'ai scotché à tour de rôle la lame, la soie, l'arrête qui longe le dos de la lame puis le petit angle sur le bas de la soie... Il faut croire que çà n'aura pas suffit, le 320, çà décape...tout! Concernant la méthode du couteau, pour l'avoir expérimenté sur un C.C. sans valeur, j'ai été peu convaincu : d'une part parce que je marque trop la lame de rayures et, d'autre part, parce que les étendues de rouille sont trop incrustées et déployées pour les faire partir facilement. Sur ces 2 rasoirs que vous m'aviez dit ayant un peu de valeur, je n'ai pas voulu tenter d'expérience trop malheureuse. - altus a écrit:
- On peut rouler le papier abrasif sur un bouchon en liège pour frotter la lame.
Après avoir terminé avec le papier 2000 on peut continuer avec le micro-maille (micro-mesh) allant jusqu'à 12000 (peuvent être achetés facilement sur ebay), et supprimer toutes les rayures. Il ya aussi, dans les objets pour beaux-arts, des crayons mécaniques avec la fibre de verre qui on peut utiliser avec un peu de pâte abrasive et qui fonctionnent très bien pour éliminer l'oxyde de la cavité de piqûres ou pour des interventions très précises. Tu me donnes de très bonnes pistes à essayer, merci. Le bouchon en liège semble effectivement intéressant à expérimenter, de même que ce fameux crayon à fibre de verre. Work in progress, donc.
Concernant les micro-mesh, je m'en suis récemment équipé mais j'ai voulu d'abord m'assurer qu'un problème d'équivalence entre le grain de ces dernières et de mes papiers abrasifs ne vienne pas perturber mon nettoyage.
El Pouletos m'a confié ceci hier soir afin de pouvoir continuer, aujourd'hui même, l'affinage des lames précédemment présentées. J'espère ainsi gommer davantage les rainures et, sur le bon conseil de mon frère, les effectuer dans le sens de la largeur de la lame...et oui, j'avais omis ceci également...! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés | |
| |
|
| |
| Coupe-choux d'occasion ; recherche avis et conseils avisés | |
|