Après avoir mpé (du verbre MPer, ou encore èmépéher) à Cyril mes commentaires, je lui ai proposé de les poster ici pour faire réagir, histoire de croiser nos commentaires.
Voici donc le resultat :
19/11/2013
Bonjour Cyril,
Premier retour (deux rasages) :
Le savon n'a pas eu l'air d'avoir beaucoup séché, une fois mis en forme au fond d'un couvercle de tisanière. Si la livraison est dans le même état de plasticité, cela facilite le rechargement d'un pot de savon, mais le temps de séchage doit être assez long.
Le savon contient bien des huiles essentielles ; la mousse est un peu plus fastidieuse à monter. J'ai une autre crème à raser aux HE et la mousse retombait systématiquement. Avec celle du Père Lucien, il faut prendre le temps (tout comme pour un rasage au CC). Elle finit par monter (et soyons honnête, au lieu de monter en 20", elle monte en 1') et donne une mousse qui n'est pas trop épaisse (un + pour moi, trop d'épaisseur ne sert à rien).
J'ai chargé le blaireau en savon, parce que le premier rasage était un peu rare en mousse. Ensuite, il faut être raisonnablement généreux en eau pour que la mousse monte, mais suffisamment avare pour quelle reste ferme, sinon, elle ne monte pas et il faut recharger en savon. L'intérêt est de s'intéresser à la mousse comme on le fait avec l'affilage de son CC.
L'odeur est agréable. Rétro, et agréable. Le fait qu'il n'y ait pas trop d'HE donne un mélange qui ne prend pas le dessus sur le reste. On a un bon mélange d'odeur que je qualifierai de "vintage". Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser à un vrai rasage d'antan. Et ça va bien avec le style du rasage. Une odeur de "vielle brocante" ou de "salle de bain du Grand-Père". Il y a dans l'odeur comme une activation d'un souvenir qui ne nous appartient pas. Une madeleine de Proust trans-générationnelle. Moi qui aime les odeurs boisées, j'ai pourtant été conquis, alors que la note est plutôt florale.
La glisse : rien de fantastique me concernant. J'ai toujours un moment ou la lame s'arrête... (la mousse qui sèche? mais j'ai ce résultat avec toutes les mousses). Je pense modifier ma technique et n'utiliser la mousse que pour garder la barbe humide, et passer un doigt mouillé dessus juste avant de raser. Ça donne une peau qui glisse et la visibilité de ce que l'on fait.
Le + par rapport à une autre mousse aux HE : la prise en main du rasoir ne change pas. Les mousses aux HE (comme toutes les mousses:suspect: ) finissent par glisser sur la soie lors du rasage. Surtout si l'on fait la technique du doigt mouillé qui chasse la mousse et ré-humidifie la peau. Or, avec les HE, la soie devient glissante. HE oblige. Ici, le savon ne fait pas perdre l'adhérence de la prise en main. Le soucis que j'ai rencontré, c'est qu'avec de l'HE, l'huile sur la soie graisse vraiment le CC, et l'on se retrouve à se raser à 90° ! Le CC est entrainé par son propre poids et l'angle de rasage se modifie par glissement incontrôlé du CC entre les doigts. Autrement dit, "danger !". Ici, je n'ai pas eu ce problème. Le CC n'a pas cherché à s'enfuir en m'écorchant. Ce point est un gros argument pour qui cherche un savon aux HE sans ce problème de CC fuyant entre les doigts.
La concentration en HE est encore un peu forte ; la peau est un peu irrité après le rasage. J'utilise la mousse pour me recouvrir la partie rasée (en couche fine) et recouvrir les points de sang. On sent bien que la mousse est active.
S'il y a un essai à faire, peut être alléger un chouïa (mais alors un poil) en HE, pour permettre une monter de mousse plus aisée, et apaiser les rougeurs dues aux HE. Mais ce n'est que mon avis perso. Le savon parfume la salle de bain en séchant, et à chaque fois qu'on y rentre, on se retrouve dans l'état de prédisposition au rasage ; détendu. Un savon de raso-thérapie ?
Voila pour le moment. Si je trouve autre chose à rajouter je reviens compléter, il me reste de quoi faire quelques rasages que j'alternerai avec la crème aux HE et avec le savon à raser, histoire de comparer au mieux le positionnement du savon du Père Lucien.
Pour parfaire l'info, la crème de rasage aux HE est la Phyt's, et le savon du Geo Trumper Violet.
Merci encore pour m'avoir permis cet essai.
27/11/2013
J'ai utilisé de nouveau la crème à raser Phyt's Men. Vu que je réussissais à faire monter la mousse du savon aux huiles du père Lucien, je me suis dit que je devrais y arriver aussi avec cette crème. Résultat très décevant. D'une part, pour avoir un semblant de mousse, il faut charger en crème, contrairement aux autres produits, et ajouter beaucoup d'huile de coude. La mousse retombe une fois appliquée, et on a une fine couche après un savonnage appliqué sur le visage. Pas terrible.
D'autre part, le côté huileux est confirmé : la soie du CC se met à glisser entre les doigts lors du rasage. Gros danger pour la peau.
J'ai réutilisé ce matin un échantillon de TrueFitt "Trafalgar" en crème : à première vue, pas d'HE dedans, mais après premier passage, la seconde couche de mousse s'est avérée "piquante" comme une mousse aux HE. Elle monte très facilement, avec peu de crème, mais deux fois sa quantité d'eau au moins. Je la cite parce que son odeur est agréable et que je la mets avec le savon du père Lucien au rayon des "odeurs anciennes", assorties à notre type de rasage.
Par contre le nom de la crème, niveau souvenir...
(Trafalgar, hein, pas celle du père Lucien
)