Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
Emmanuelc
Nombre de messages : 64 Age : 54 Localisation : France > Nantes Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Dim 18 Jan 2009 - 0:24 | |
| Un texte que j'avais trouvé il y a fort longtemps, à me débuts de rasage au coupe-choux : "Un barbier au milieu du XXe siècle - souvenir d'un boiséen"
Pour les Nantais du forum, l'histoire se situe entre Nantes et le Pellerin. Et vous vous souviendrez sans doute qu'il y avait effectivement une armurerie autrefois, en bas du passage Pommeraye, là où aujourd'hui se trouve une boutique de chaussures. |
| | | quattdav
Nombre de messages : 444 Age : 50 Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Dim 18 Jan 2009 - 11:12 | |
| Lecture fort sympathique |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Dim 18 Jan 2009 - 20:26 | |
| - Emmanuelc a écrit:
- Et vous vous souviendrez sans doute qu'il y avait effectivement une armurerie autrefois, en bas du passage Pommeraye, là où aujourd'hui se trouve une boutique de chaussures.
C'est vrai, et un magnifique magasin de chaussures l' a remplacée ... Ca faisait un peu caverne d' Ali Baba, un brin bordélique et sombre, plutôt poussiéreuse, et l' accueil n' y était pas des plus aimables ! Mais comme devant toutes les coutelleries/armureries, il y avait toujours plein de mecs à baver sur les couteaux, nunchakus et autres pseudo-katanas en vitrine . D' ailleurs, C' est là que ma femme avait acheté mon Grelot, pour me l' offrir Mais ça ne vaut pas l' histoire de l' autre coutellerie, située rue de la Barillerie (la rue de chez Decré ):celle de Monsieur Lognon ! Avec un nom pareil, par quoi pensez-vous qu' elle a été remplacée ? Un magasin de lingerie !!! Ca ne s' invente pas ! Par contre, c' est bizarre, il y a vachement moins de mecs à zieuter la vitrine C' est pourtant au moins aussi intéressant ! |
| | | G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Mer 21 Jan 2009 - 20:14 | |
| D'après la dame de la Coutellerie Nantaise , il y aurait encore un barbier en exercice à Nantes , aux environs de la rue de l'Arche Sèche. Est-il barbier occasionnelement en plus d'être coiffeur, comme beaucoup ? Mystère. J'ai toujours pas trouvé. Il y a rien qui ressemble à une telle echoppe dans le coin. Sinon , près des bains turcs, pas très loin du CHU, j'ai vu qu'il y a avait un coiffeur ( d'origine magrehbine ou turque, je ne me souviens plus ) qui affichait de vieux CC en vitrine, un peu pour créer l'ambiance. Fait-il barbier ? Je ne sais pas. Faut que l'on mène l'enquête... |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Mer 21 Jan 2009 - 21:22 | |
| Et c' est où, ça, la rue de l' Arche sèche, hein ??? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | Emmanuelc
Nombre de messages : 64 Age : 54 Localisation : France > Nantes Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Mer 21 Jan 2009 - 23:11 | |
| - G a écrit:
- D'après la dame de la Coutellerie Nantaise , il y aurait encore un barbier en exercice à Nantes , aux environs de la rue de l'Arche Sèche. Est-il barbier occasionnelement en plus d'être coiffeur, comme beaucoup ? Mystère. J'ai toujours pas trouvé. Il y a rien qui ressemble à une telle echoppe dans le coin.
Cela fait la seconde fois que j'entend cette histoire... qui m'étonne beaucoup. J'ai cru comprendre qu'il s'agirait peut-être du coiffeur rue de l'échelle : c'est la rue piétonne qui descend avec les marches au niveau du manège, situé rue du Calvaire. Je vais vérifier ça très prochainement, vu que je travaille en centre-ville. Mais pour avoir regardé de plus près derrière la vitrine, je n'ai rien vu qui rappelle l'activité d'un barbier. - G a écrit:
- Sinon , près des bains turcs, pas très loin du CHU, j'ai vu qu'il y a avait un coiffeur ( d'origine magrehbine ou turque, je ne me souviens plus ) qui affichait de vieux CC en vitrine, un peu pour créer l'ambiance. Fait-il barbier ? Je ne sais pas. Faut que l'on mène l'enquête...
Côté des bains-douches c'est ça ? idem, faudra que j'aille y faire un tour. |
| | | G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Sam 24 Jan 2009 - 19:24 | |
| - Emmanuelc a écrit:
- G a écrit:
- D'après la dame de la Coutellerie Nantaise , il y aurait encore un barbier en exercice à Nantes , aux environs de la rue de l'Arche Sèche. Est-il barbier occasionnelement en plus d'être coiffeur, comme beaucoup ? Mystère. J'ai toujours pas trouvé. Il y a rien qui ressemble à une telle echoppe dans le coin.
Cela fait la seconde fois que j'entend cette histoire... qui m'étonne beaucoup. J'ai cru comprendre qu'il s'agirait peut-être du coiffeur rue de l'échelle : c'est la rue piétonne qui descend avec les marches au niveau du manège, situé rue du Calvaire. Je vais vérifier ça très prochainement, vu que je travaille en centre-ville. Mais pour avoir regardé de plus près derrière la vitrine, je n'ai rien vu qui rappelle l'activité d'un barbier.
- G a écrit:
- Sinon , près des bains turcs, pas très loin du CHU, j'ai vu qu'il y a avait un coiffeur ( d'origine magrehbine ou turque, je ne me souviens plus ) qui affichait de vieux CC en vitrine, un peu pour créer l'ambiance. Fait-il barbier ? Je ne sais pas. Faut que l'on mène l'enquête...
Côté des bains-douches c'est ça ? idem, faudra que j'aille y faire un tour.
Oui, c'est tout-à-fait cela emmanuelc, j'ai fait un mic-mac avec les noms de rue : Arche-Sèche et Echelle, mais c'est bien la rue que tu décris... ! |
| | | Emmanuelc
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Sam 24 Jan 2009 - 19:50 | |
| - G a écrit:
- Oui, c'est tout-à-fait cela emmanuelc, j'ai fait un mic-mac avec les noms de rue : Arche-Sèche et Echelle, mais c'est bien la rue que tu décris... !
Arf ! j'y suis passé hier pour lui demander et le salon est fermé : transféré rue Racine. Je suis bon pour aller y faire un tour courant de semaine prochaine :-) Si tant est qu'il s'agisse bien de ce coiffeur ! (mais je n'en vois pas d'autre alentours). |
| | | G
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle Sam 24 Jan 2009 - 21:20 | |
| - Emmanuelc a écrit:
- G a écrit:
- Oui, c'est tout-à-fait cela emmanuelc, j'ai fait un mic-mac avec les noms de rue : Arche-Sèche et Echelle, mais c'est bien la rue que tu décris... !
Arf ! j'y suis passé hier pour lui demander et le salon est fermé : transféré rue Racine. Je suis bon pour aller y faire un tour courant de semaine prochaine :-) Si tant est qu'il s'agisse bien de ce coiffeur ! (mais je n'en vois pas d'autre alentours). Tiens nous au courant... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle | |
| |
| | | | Spécial Nantais : Un barbier au milieu du XXe siècle | |
|