| Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais | |
|
+40gurdil vierge de fer max35 pascal13692 Diaoul Toshu Yougouz G Jeanfy jerryboy Valherak Titane J-Charles ybipbip ALF78 altus squelettor Darkchu21 Gaetanrft esspic Jérôme H Leonidas95 Thaeris lohar DustMan johweb YGG Poulpe nca000 cheesegeek metais dominique Scorpio charlie48horlogerie Kiss Nicolas Elrond Richpa Ingelokatsimizilian Newbie94 jp2500 El Bretón Andaluz 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 0:29 | |
| Dans le lot de lames japonaises que m’avait offert YGG il y avait une jolie lame 5/8 sans chasse. Je trouve cette lame très élégante et j’ai décidé de lui faires une chasse en os type vieux Sheffield comme les aime Thaeris. Voilà les plaquettes en os de chameau que j’ai reçu, d’habitude elles sont aplanies mais là il y a plus de boulot. La planification parfaite des 2 parties est très importante si on ne veut pas avoir de problème de centrage de la lame. Après une découpe sommaire de la forme j’ai collé à l’Araldite les 2 parties car pour poncer la prise en main est plus aisée. Si c’est trop fin, comme je commence à poncer avec un disque circulaire sur ma perceuse je ne pourrais pas tenir la plaquette correctement. Une fois les 2 parties bien aplanie je les ai séparées collées l’une sur l’autre avec de la colle néoprène car je ne trouvais plus mon scotch double face. Ben finalement c’est mieux que le scotch car quand on ponce et que ça chauffe ça à tendance à faire glisser un peu une partie sur l’autre. Avec la colle néoprène les 2 parties étaient bien solidaires et je n’ai eu aucun mal à les séparer ensuite avec une lame de rasoir. Ensuite débute le travail en alternant limes, Dremel et abrasifs. Ponçage avec des abrasifs jusqu’à 1.000 puis au plus fin avec des micromesh. Là on voit que celle du haut a carrément jauni, et celle du bas a des différences de couleur qui ne se voient pas sur la photo Donc j’ai mis à tremper la chasse dans un ravier en porcelaine rempli d’eau oxygénée de 110 volumes, celle qu’on utilise pour les petits bobos est seulement de 10 volumes. J’avais riveté car en général la finition et le polissage de l’espaceur se fait une fois riveté et je pensais que si après blanchiment je ponçais il y aurait une différence de couleur. ERREUR. Pendant la trempette il y a des petites bulles qui se forment, ça dégage des vapeurs et après 24h j’ai vu que l’os blanchissait mais que les rivets noircissait. Donc j’ai retiré les rivets et remis à tremper encore 24h. Vous voyez sur la photo comme ça a bien blanchi si on compare avec la photo antérieure ATTENTION. L’eau oxygénée de 110 volumes est agressive pour la peau. Pour les retirer j’avais prévu une casserole remplie d’eau et je les ai saisies par les trous avec un cure-dents. Quand ensuite je les ai prises dans la casserole malgré qu’elles étaient dans l’eau, la peau de mes doigts est devenue aussi blanche que l’os. Je me suis brossé et savonné la peau et tout est redevenu normal. Mais si vous avez des enfants attention à ne pas laisser tremper à un endroit à leur portée, surtout si vos enfants sont noirs car maman ne les reconnaitrait pas en rentrant le soir à la maison Voilà ce qui m’a donné le plus de boulot , ce sont ces 2 petits inserts que j'ai fait en partant d’une plaque de maillechort Et voilà. Recto Verso Quang YGG m’a offert cette lame il m’a dit que c´était un Tanifuji, donc ça doit vouloir dire Tanifuji, j’ai regardé les Kanji du wiki mais je suis nul Donc le blanchiment avec de l'eau oxygénée de 110 volumes pour moi c'est |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 0:44 | |
| |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 1:11 | |
| |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 3:59 | |
| Bravo, c'est superbe, le tout est aussi harmonieux qu'élégant! Merci d'avoir partagé cette beauté et ce savoir-faire. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 7:46 | |
| C'est tout simplement de l'excellent boulot et je pèse mes mots . Bravo c'est superbe |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 8:04 | |
| Tu es un artiste ELBA ! |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 8:22 | |
| C'est superbe! T'es vraiment doué de tes mains |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 8:47 | |
| Comme les z'autres cocos : c'est superbe ! Quelle patience ! |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 9:18 | |
| Bonjour à tous , Quel beau travail , très raffiné , la classe je suis également fan de tes rivetages Phil |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 9:18 | |
| Bravo, beau boulot !!! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 9:36 | |
| A chaque fois que je vois les réalisations des membres du 3C, j'ai envie de revendre mes mains gauches...
Beau boulot, pas forcément un fan de l'insert, vu que la chasse telle qu'elle me plait beaucoup, mais bon c'est vraiment pour chipoter... |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 14:00 | |
| Encore une fois, je suis épaté par ton travail!!
Pas super fan de la forme "asperge" mais c'est vraiment bien exécuté . Bravo! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| |
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 14:39 | |
| |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 14:49 | |
| Je confirme aussi, superbe ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| |
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 15:30 | |
| C'est vraiment du beau boulot ! |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 15:45 | |
| Félicitations, très bien réussi !!! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 16:10 | |
| J'en reste baba........ Splendide ELBA, vraiment un travail magnifique.... Et pour les inserts des deux côtés, ça ne me choque pas plus que ça, sur certains on en retrouvait, même s'il s'agissait plutôt des boucliers, comme sur mon Mappin. Impérator sera jaloux s'il voit ça, il avait bien galéré à faire un travail similaire et une de ses chasses avait cassé Je ne sais pas combien d'heures tu as passé sur ce projet, mais j'imagine que ça a fait quelques tours de cadran.... Franchement |
|
| |
Leonidas95
Nombre de messages : 210 Age : 29 Localisation : Reims - France - GEO Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 16:18 | |
| Superbe Comment j'aimerai réussir à faire ça. |
|
| |
Jérôme H
Nombre de messages : 220 Age : 45 Localisation : Baden-baden Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 16:25 | |
| Franchement, je ne sais pas ce que tu fais comme metier, mais j'espere que tu bosses dans le domaine du CC, parce que entre tes realisations de chasse, ou encore ta magnifique boite pour ranger tes sabres, tu as beaucoup plus que du talent! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 17:21 | |
| Je rentre de vacances, et voilà... A tomber ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Gaetanrft
Nombre de messages : 35 Age : 41 Localisation : St Germain- Belgique - GEO Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais Lun 29 Juil 2013 - 17:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais | |
| |
|
| |
| Sculpture et blanchiment d’une chasse en os pour un CC japonais | |
|