| Chasse en noyer pour mon Neplaz | |
|
+6esspic charlie48horlogerie El Bretón Andaluz t_deleval arcandias nicorinne 10 participants |
Auteur | Message |
---|
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| |
| |
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 7:58 | |
| Originales, pas mon genre car un peu "lourdes" mais très originales, notamment l'espaceur qui ne semple pas porter le rivet.
|
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 9:38 | |
| Très beau morceau de noyer (j'adore ce bois ) On ne retrouve pas les veines du bois sur les chasses finales c'est dommage. Je n’adhère ni a la forme ni aux vis (mais ca reste un avis perso) |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 9:54 | |
| Comme tu as mis des vis et que tu peux démonter facilement tu devrais enlever un bon millimètre à chaque chasse et faire un espaceur biseauté car celui-ci alourdi l’ensemble. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 11:15 | |
| Très franchement c'est TRES TRES moche ! Désolé mais c'est une horreur AMHA |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 11:24 | |
| Souvent, quand on débute dans la fabrication de châsses, on cherche la nouveauté (peut-être pour se démarquer, ou tout simplement pour voir des trucs qui changent) dans les formes. C'est souvent une mauvaise idée... Non parce qu'une châsse ne puisse avoir de forme un peu ésotérique, mais parce que ton oeil et ta technique doivent s'habituer au classique avant de tenter autre chose (pour faire une analogie foireuse, un peu comme les oeuvres de jeunesse de Picasso, qui sont bien plus conventionnels et figuratifs que la suite) Dans ton cas, et pour mon avis : - La forme est mal adaptée, surtout pour une lame de cet âge... tu devrais, selon moi, plutôt copier leur dessin original - la découpe n'est pas tout à fait maîtrisée : les lignes sont irrégulières - la finition peut être améliorée (notamment au niveau de l'espaceur : c'est plus simple de le découper plus large avant de le fixer, et finir sa forme ensuite) - les vis me semblent mal adaptées, là encore surtout pour une telle lame Quoi qu'il en soit, tu as bien fait de t'y mettre, c'est un exercice gratifiant ! (et dans lequel on progresse vite) Et... si tu voyais la tronche de mes premières châsses... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
Dernière édition par esspic le Lun 28 Avr 2014 - 11:48, édité 1 fois |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 11:42 | |
| je partage a 100% les propos d'esspic je n'ose plus regarder mes premières réalisations (elles sont dans "le tiroir de la honte" ) J'essayais a l'époque de me démarquer en utilisant des formes et matériaux exotiques. Je suis revenu vers un design plus classique afin de maîtriser les basiques de la resto. Je glisse maintenant par petites touches les nouveautés (matériaux pour espaceurs, forme...) |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 11:48 | |
| Alors je n'aime pas du tout le rendu, désolé. En revanche ce bois est magnifique! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 12:21 | |
| Merci pour vos commentaires Elle me plaisent parce que c'est moi qui les ai faites Plus sérieusement j'ai du opter pour des tiges filtées car au matage (mon premier) j'ai cassé une des chasses que j'ai du recoler à la colle à bois et je n'ai plus eu le coeur à taper dessus Je suis en train de travailler sur une paire de chasse en alu on verra bien ce que cela va donner. Comme vous le soulignez, c'est assez gratifiant de créer son ptit truc moche ou pas d'ailleurs . Par contre à l'usage elle ne sont pas si lourde que cela. J'adore passer du temps sur ces objets (ma femme moins )
Dernière édition par nicorinne le Lun 28 Avr 2014 - 15:04, édité 1 fois |
|
| |
arcandias
Nombre de messages : 344 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 12:28 | |
| |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 12:38 | |
| - nicorinne a écrit:
Par contre à l'usage elle ne sont pas si lourde que cela. Je pense qu'on parlait de "lourdeur" dans un sens figuré, de la forme générale, et l'épaisseur du bois, peut-être. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 14:04 | |
| mon petit retour d'expérience pour me faire pardonner d'avoir été aussi rugueux : pourquoi mes chasses étaient moches au début ? plaquettes de bois beaucoup trop larges, maintenant je suis sur du 2/3 mm d'épaisseur. forme post-modernes pas adaptées mauvais assemblage / rivetage aujourd'hui et quand j'ai le temps ! je reprends exactement la forme de la chasse cassée, ou je prend un modèle classique, je pars de plaquette de 2/3mm d'épaisseur pas plus et j'utilise surtout des bois foncé (ébène) pour les lames anciennes... |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 15:16 | |
| Oh ne vous inquiétéz pas j'encaisse avec plaisir vos remarques et constatations, parce que c'est un plaisir de présenter ses créations (moche ou belle ou formidable) sur le 3C. Grâce à vous j'ai découvert un univers joyeux et précieux à la fois riche en conseil - entraide - astuce - bonne humeur et j'en passe Grace au CC et au 3C en particulier je me suis découvert un violon d'ingre, voir plus car la concentration nécéssaire à la remise en route d'une vieille lame ou la fabrication d'une nouvelle chasse va jusqu'à canaliser voir faire évanouir le stress (énooorme) que j'emmagasine au boulot. C'est la CC thérapie. En fait ces chasse elle me ressemble beaucoup, je les ais faites un peu à mon image, épaisses et rustique du costaud qui dure quoi Les prochaines seront bien mieux réalisée, j'y consacrerais plus de temps à peaufiner l'ensemble. J'ai pris beaucoup de plaisir à mater mes rivets sur mes chasses en couvercle de WC (je n'avais pas la crainte qu'elles ne cède et je pouvais donc frapper gaiement sur le bouzin) et je me suis fabriqué un petit matoir un peu comme celui sur le post du dérivetage de chewbacca les choses irront en s'améliorant c'est à n'en pas douter. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 15:34 | |
| les chasses d'origines étaient assez belles je trouve, et tu serais surpris de comment la corne peut se restaurer (bouchage des trous à la cyano+poudre de corne, polissage au slip sale d'Esspic...), tu les as pas jetées au moins ou cassées au démontage ?
Dernière édition par charlie48horlogerie le Lun 28 Avr 2014 - 15:53, édité 1 fois |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 15:52 | |
| C'est vrai que vu l'état de départ, j'aurai conservé la châsse en corne. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 17:36 | |
| J'ai vu ça ce matin et effectivement j'étais pas fan de la forme et des vis. Y en a un sur le forum qui arrivait à trouver de toutes petites vis ça passait encore. Les chasses d'origine avaient leur charme et avec un peu de patiente la possibilité de reprendre du service. Je rejoints Charlie concernant l'épaisseur pas plu de 3mm et essayer d'être en dessous ça ne sera que meilleur ... mais plus long. Pour le matage il faut s'entrainer j'ai revu il y a peu mon premier et mon second il y a de quoi les reprendre aujourd'hui. Le laiton se mate beaucoup mieux que le fer, il faudrait un jour que je teste d'autre chose en métal blanc. Tout est une affaire de patience. |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Lun 28 Avr 2014 - 17:41 | |
| Bien sur que je les ais gardés les chasses d'origine Vous comprendrez si ce n'est pas déjà fait que je suis un recycleur fou et que bien entendu balancer une telle paire de chasse ne me serait même pas venu à l'idée Je commence d'ailleur à en avoir un petit tas de chasse |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Mer 30 Avr 2014 - 19:35 | |
| Je pense que tu t'es fort compliqué la vie avec "l'ergot " côté espaceur , je trouve que d'un point de vue esthétique , c'est discutable , et d'un point de vue pratique , pour la réalisation en tout cas , ça ne facilite pas le ponçage pour obtenir un galbe régulier , l'important reste d'essayer , de trouver ses marques , et son style , ça ne doit plaire qu'à toi , et en plus , rien d'irrémédiable Je suis étonné que ce bois soit si clair , j'ai du noyer , et après trempage il prend un ton plus sombre La lame est très belle |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz Jeu 1 Mai 2014 - 11:13 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz | |
| |
|
| |
| Chasse en noyer pour mon Neplaz | |
|