Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chasse en noyer pour mon Neplaz

Aller en bas 
+6
esspic
charlie48horlogerie
El Bretón Andaluz
t_deleval
arcandias
nicorinne
10 participants
AuteurMessage
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 0:38

Salut à tous,

Voici le temps de présenter ma première création minutieuse (enfin pour moi  What a Face )

Je suis parti de ce petit bout la

Chasse en noyer pour mon Neplaz 604032IMG3128

Pour rechasser ce morceau la  pirat 

Chasse en noyer pour mon Neplaz 335172DSCF6718

Après un petit dérouillage en règle  sourcils 

Chasse en noyer pour mon Neplaz 687747IMG3190

Allez on commence dégrossir les chasses

Chasse en noyer pour mon Neplaz 938870IMG3130

Puis les ajuster entre elles

Chasse en noyer pour mon Neplaz 524317IMG3131

Perçage des chasses

Chasse en noyer pour mon Neplaz 554386IMG3133

Mise en place de l'espaceur

Chasse en noyer pour mon Neplaz 256170IMG3220

L'ensemble monté est parti pour un bain d'une semaine dans un mélange lin/térébenthine

Chasse en noyer pour mon Neplaz 175319IMG3159

Et voici le vieux CC tout rouillé qui a retrouvé sa jeunesse, de belle chasse (enfin pour moi) et malgré quelques dents ineffaçable due à de la corrosion en profondeur et bien c'est mon premier wedge avec lequel j'ai tant de plaisir à me raser What a Face 

Place à la bestiole qui m'a déjà rasé une paire de fois  vache 

Chasse en noyer pour mon Neplaz 171280IMG3344

Chasse en noyer pour mon Neplaz 916655IMG3345

Chasse en noyer pour mon Neplaz 134292IMG3346

Chasse en noyer pour mon Neplaz 591898IMG3349

Chasse en noyer pour mon Neplaz 706157IMG3347

Et hop un de plus dans ma rotation  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 7:58

Originales, pas mon genre car un peu "lourdes" mais très originales, notamment l'espaceur qui ne semple pas porter le rivet.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:38

Très beau morceau de noyer (j'adore ce bois   love)

On ne retrouve pas les veines du bois sur les chasses finales c'est dommage.

Je n’adhère ni a la forme ni aux vis (mais ca reste un avis perso)





Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:54

Comme tu as mis des vis et que tu peux démonter facilement tu devrais enlever un bon millimètre à chaque chasse et faire un espaceur biseauté car celui-ci alourdi l’ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:15

Très franchement c'est TRES TRES moche ! Désolé mais c'est une horreur AMHA
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:24

Souvent, quand on débute dans la fabrication de châsses, on cherche la nouveauté (peut-être pour se démarquer, ou tout simplement pour voir des trucs qui changent) dans les formes.
C'est souvent une mauvaise idée... Non parce qu'une châsse ne puisse avoir de forme un peu ésotérique, mais parce que ton oeil et ta technique doivent s'habituer au classique avant de tenter autre chose (pour faire une analogie foireuse, un peu comme les oeuvres de jeunesse de Picasso, qui sont bien plus conventionnels et figuratifs que la suite)

Dans ton cas, et pour mon avis :
- La forme est mal adaptée, surtout pour une lame de cet âge... tu devrais, selon moi, plutôt copier leur dessin original
- la découpe n'est pas tout à fait maîtrisée : les lignes sont irrégulières
- la finition peut être améliorée (notamment au niveau de l'espaceur : c'est plus simple de le découper plus large avant de le fixer, et finir sa forme ensuite)
- les vis me semblent mal adaptées, là encore surtout pour une telle lame

Quoi qu'il en soit, tu as bien fait de t'y mettre, c'est un exercice gratifiant ! (et dans lequel on progresse vite) cheers
Et... si tu voyais la tronche de mes premières châsses...  affraid

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse


Dernière édition par esspic le Lun 28 Avr 2014 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:42

je partage a 100% les propos d'esspic

je n'ose plus regarder mes premières réalisations (elles sont dans "le tiroir de la honte" triste )

J'essayais a l'époque de me démarquer en utilisant des formes et matériaux exotiques.

Je suis revenu vers un design plus classique afin de maîtriser les basiques de la resto. Je glisse maintenant par petites touches les nouveautés (matériaux pour espaceurs, forme...)
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 11:48

Alors je n'aime pas du tout le rendu, désolé.

En revanche ce bois est magnifique!  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 12:21

Merci pour vos commentaires  tinostar lol! 

Elle me plaisent parce que c'est moi qui les ai faites snob  biggrin 

Plus sérieusement j'ai du opter pour des tiges filtées car au matage (mon premier) j'ai cassé une des chasses que j'ai du recoler à la colle à bois et je n'ai plus eu le coeur à taper dessus  triste 

Je suis en train de travailler sur une paire de chasse en alu on verra bien ce que cela va donner.

Comme vous le soulignez, c'est assez gratifiant de créer son ptit truc moche ou pas d'ailleurs  What a Face .

Par contre à l'usage elle ne sont pas si lourde que cela.

J'adore passer du temps sur ces objets (ma femme moins  whistle )


Dernière édition par nicorinne le Lun 28 Avr 2014 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arcandias

arcandias


Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 12:28

Perso j'attends qu'elle parte pour opérer hinhinhinhin  combat combat combat combat combat hihi 
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 12:38

nicorinne a écrit:

Par contre à l'usage elle ne sont pas si lourde que cela.
Je pense qu'on parlait de "lourdeur" dans un sens figuré, de la forme générale, et l'épaisseur du bois, peut-être.


_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 14:04

mon petit retour d'expérience pour me faire pardonner d'avoir été aussi rugueux  boulet  :

pourquoi mes chasses étaient moches au début ?

plaquettes de bois beaucoup trop larges, maintenant je suis sur du 2/3 mm d'épaisseur.

forme post-modernes pas adaptées

mauvais assemblage / rivetage

aujourd'hui et quand j'ai le temps !

je reprends exactement la forme de la chasse cassée, ou je prend un modèle classique, je pars de plaquette de 2/3mm d'épaisseur pas plus et j'utilise surtout des bois foncé (ébène) pour les lames anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:16

Oh ne vous inquiétéz pas j'encaisse avec plaisir vos remarques et constatations, parce que c'est un plaisir de présenter ses créations (moche ou belle ou formidable) sur le 3C.

Grâce à vous j'ai découvert un univers joyeux et précieux à la fois riche en conseil - entraide - astuce - bonne humeur et j'en passe

Grace au CC et au 3C en particulier je me suis découvert un violon d'ingre, voir plus car la concentration nécéssaire à la remise en route d'une vieille lame ou la fabrication d'une nouvelle chasse va jusqu'à canaliser voir faire évanouir le stress (énooorme) que j'emmagasine au boulot. cheers 

C'est la CC thérapie.

En fait ces chasse elle me ressemble beaucoup, je les ais faites un peu à mon image, épaisses et rustique  lol! du costaud qui dure quoi Very Happy 

Les prochaines seront bien mieux réalisée, j'y consacrerais plus de temps à peaufiner l'ensemble.

J'ai pris beaucoup de plaisir à mater mes rivets sur mes chasses en couvercle de WC (je n'avais pas la crainte qu'elles ne cède et je pouvais donc frapper gaiement sur le bouzin) et je me suis fabriqué un petit matoir un peu comme celui sur le post du dérivetage de chewbacca  Wink les choses irront en s'améliorant c'est à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:34

les chasses d'origines étaient assez belles je trouve, et tu serais surpris de comment la corne peut se restaurer (bouchage des trous à la cyano+poudre de corne, polissage au slip sale d'Esspic...), tu les as pas jetées au moins ou cassées au démontage  combat  ?


Dernière édition par charlie48horlogerie le Lun 28 Avr 2014 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 15:52

C'est vrai que vu l'état de départ, j'aurai conservé la châsse en corne.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 17:36

J'ai vu ça ce matin et effectivement j'étais pas fan de la forme et des vis. Y en a un sur le forum qui arrivait à trouver de toutes petites vis ça passait encore. Les chasses d'origine avaient leur charme et avec un peu de patiente la possibilité de reprendre du service. Je rejoints Charlie concernant l'épaisseur pas plu de 3mm et essayer d'être en dessous ça ne sera que meilleur ... mais plus long. Pour le matage il faut s'entrainer j'ai revu il y a peu mon premier et mon second il y a de quoi les reprendre aujourd'hui. Le laiton se mate beaucoup mieux que le fer, il faudrait un jour que je teste d'autre chose en métal blanc. Tout est une affaire de patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 17:41

Bien sur que je les ais gardés les chasses d'origine  Wink 

Vous comprendrez si ce n'est pas déjà fait que je suis un recycleur fou geek et que bien entendu balancer une telle paire de chasse ne me serait même pas venu à l'idée  Suspect 

Je commence d'ailleur à en avoir un petit tas de chasse  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 19:35

Je pense que tu t'es fort compliqué la vie avec "l'ergot " côté espaceur ,
je trouve que d'un point de vue esthétique , c'est discutable , et d'un point de vue pratique
, pour la réalisation en tout cas , ça ne facilite pas le ponçage pour obtenir un galbe régulier ,
l'important reste d'essayer , de trouver ses marques , et son style , ça ne doit plaire qu'à toi ,
et en plus , rien d'irrémédiable  Wink 

Je suis étonné que ce bois soit si clair , j'ai du noyer , et après trempage il prend un ton plus sombre  scratch 

La lame est très belle drunken 
Revenir en haut Aller en bas
sabreur fou

sabreur fou


Nombre de messages : 3214
Age : 45
Localisation : France-le pontet-GEO
Date d'inscription : 19/09/2009

Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 11:13

nicorinne a écrit:


Elle me plaisent parce que c'est moi qui les ai faites snob  biggrin 

 lol! lol! 

 pouce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse en noyer pour mon Neplaz Empty
MessageSujet: Re: Chasse en noyer pour mon Neplaz   Chasse en noyer pour mon Neplaz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse en noyer pour mon Neplaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle châsse pour un T.I
» Sanna Just, Lame 6/8, chasse en noyer
» Chasse en noyer intérieure en chêne et espaceur en os
» Ronce de noyer-laiton pour un TI Frameback 69
» Chasse en charme pour un cc particulier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: