Dustman a très bien répondu.
Rien n'interdit l'utilisation de la pâte après le coti, certains même voient ça comme une obligation... Mais ma philosophie me l'interdit.
Plus sérieusement, je préfère le fini coticule au fini pâte (qu'elle soit rouge ou verte ou...)
Maintenant, un pâte ça finit bien aussi, donc pas de problème. Et si tu as des pâtes et que leur finition/rendu/sensations de rasage te vont bien, tu n'as pas besoin (techniquement) du trio gallois. Après tu peux essayer si tu le souhaites, mais dans l'absolu, coti, puis pâte puis cuir nu te donneront un fil apte à bien raser, confortablement, et tout.
Pour ce qui est du canevas, idem, il n'est pas obligatoire. Après, il est conseillé si l'on souhaite rester sur une finition à la pierre. Il semblerait (en fait je n'ai jamais essayé
) que ça ne soit pas suffisant de passer directement du coti au cuir nu.
Enfin, concernant les sauts de grits, tout est possible, mais c'est une question de temps, résultat, etc.
Pr exemple, un pierre grossière va rayer l'acier plus profondément qu'une pierre fine. Du coup, si tu passes de 1000 à 8000, il va te falloir beaucoup de temps pour que la 8000 efface les rayures laissées par la 1000.
En revanche si tu as une pierre intermédiaire, par ex 5000, ses rayure "moyennes" vont effacer plus rapidement les "grosses" rayures de la 1000, et les rayures "moyennes" de la 5000 seront plus facilement effacées par les rayures très fines de la 8000.
On retrouve le même principe avec la dilution progressive de la boue du coti, on affine au fur et à mesure le pouvoir abrasif de la pierre, donc les rayures sont de plus en plus fines, et donc effacent les précédentes, jusqu'à ce que l'on obtienne un polissage (au stade de la finition, à partir de 8000 et au delà).
Et pour ce qui est du trio gallois, le but est justement d'avoir une finition très progressive, qui va permettre d'avoir un fil poli très finement, et donc à la fois bien affuté et bien poli, ce qui est un gage de douceur au rasage.