Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 première restauration

Aller en bas 
+6
Lyman
Bbr6704
Richpa
pierrot gourmand
charlie48horlogerie
yodu39
10 participants
AuteurMessage
yodu39




Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : jura
Date d'inscription : 21/07/2013

première restauration  Empty
MessageSujet: première restauration    première restauration  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 18:38

bonjour première restauration un coupe choux de marque inconnu ( d'ailleurs si quel qu un pouvait aidé a l identifié ) 7/8 , avec une lame presque pleine , chasses en corne , espaceur en bakélite .
lorsque je l ais acheter ( en brocante) le gars me la vendu avec une boite le grelot .

avant

première restauration  102_2610

après

changement des chasses car les autre étaient toutes mangé , celle-ci sont en chêne avec comme traitement huile de lin et essence de térébenthine , sans espaceur .

première restauration  102_2611

Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:04

La largeur du biseau Crying or Very sad il va pas raser longtemps...Pendant 100 ans aucune trace de pierre au niveau du dos...un nouveau passe par là...

le pauvre Vauzy de Thiers en a perdu son âme et la durabilité de son tranchant...pour ce genre de wedge il y a un accessoire bien pratique qui évite tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
yodu39




Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : jura
Date d'inscription : 21/07/2013

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:12

peux tu m eclairé sur l accessoire pratique qui évite tout cela car j avoue je ne suis pas très comptant du résultat
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:39

charlie48horlogerie a écrit:
La largeur du biseau Crying or Very sad il va pas raser longtemps...Pendant 100 ans aucune trace de pierre au niveau du dos...un nouveau passe par là...

le pauvre Vauzy de Thiers en a perdu son âme et la durabilité de son tranchant...pour ce genre de wedge il y a un accessoire bien pratique qui évite tout cela...


Dis moi, comment peux tu etre aussi sur qu 'il ne va plus raser ???

Là tu me scies à etre péremptoire de la sorte , et je trouve que ça manque sincèrement d'encouragements ...

Tu peux pas tous les sauver de toute façon Charlie whistle lol 

Pour cette restau, qui est une première j auria tendance a féliciter yodu, qui est allé au bout de son truc .

J ai une ou deux remarques notamment que c'est un résultat propre et homogène , mais je pense que le poli peut etre plus poussé , si tu en as envie

C'est un bon début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:07

Moi je vais donner un avis , mais pas trop sur la lame et surtout pas sur l'accessoire  miraculeux Razz Razz 
Je ne dis pas pour autant que le biseau soit convenable , mais une lame presque smile pour un débutant scratch scratch 

En revanche pour la chasse pour faire une critique positive et encourager à renouveler l'expérience pour s'améliorer.

J'aurai pour ma part affiner la chasse beaucoup plus coté pivot pour que ce soit plus esthétique , plus élégant : on a l'impression sur les photo que la largeur de cette chasse est identique coté espaceur que coté pivot . Perso j'aurai fait beaucoup moins large coté pivot .
Donc en fait une chasse qui se "rétrécit" en largeur progressivement .
C'est peut être la photo, mais on dirait que le ponçage est insuffisant , mais peut être est ce le grain du bois.
Le choix sans espaceur est personnel, je ne commente pas , je respecte ce choix.
Les rivets pour une 1ere fois sont plutot  pas mal réussi .
Voili voilou , il faut récidiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
yodu39




Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : jura
Date d'inscription : 21/07/2013

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 10:32

bonjour et merci pour vos encouragement , accepte aussi les critiques car elle sont constructive pour moi et elles me permettront de m amélioré donc merci encore .
maintenant un peux d explication sur mes choix :
pour le choix de l espaceur j aurais aimé en faire un en laiton pour que ça rappelle les rivets mais en se moment je suis un peux raide
pour choix du bois c est du chêne de pas tres bonne qualité mais sa m embêtais de laissé cette lame sans chasse alors que mes autres coupe choux sont équipé , il est vrais que j aurais du essayé un ponçage plus fin
pour les chasses j ai modèle sur celle d origine
voici une photo du bois utilisé

première restauration  102_2612
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 10:38

Pour des chasses en bois il faut essayer de se procurer un bois dense et le plus compact possible . Ne jamais oublier que ce bois sera en contact avec l'eau .
Certaines essences se contentent de l'huile de lin et thérébentine ( le choix que je préfère) mais certaines autres demandent une "protection" pour résister dans le temps ( Cyanolisation , vernis , résine etc ).
Il faut aussi que le bois soit bien sec .
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 10:59

pierrot gourmand a écrit:
charlie48horlogerie a écrit:
La largeur du biseau Crying or Very sad il va pas raser longtemps...Pendant 100 ans aucune trace de pierre au niveau du dos...un nouveau passe par là...

le pauvre Vauzy de Thiers en a perdu son âme et la durabilité de son tranchant...pour ce genre de wedge il y a un accessoire bien pratique qui évite tout cela...
Dis moi, comment peux tu etre aussi sur qu 'il ne va plus raser ???

Là tu me scies à etre péremptoire de la sorte , et je trouve que ça manque sincèrement d'encouragements  ...
Le risque principal est que, l'angle du biseau ayant été fortement modifié, le fil soit trop fin pour un acier sans doute assez tendre. Du coup, la tenue dans le temps peut être compromise.

C'est pour ça que l'utilisation du scotch peut être une bonne solution sur des vieux wedges : ça permet de conserver un angle plus proche de celui pour lequel la lame a été conçue.

C'est un éternel débat, j'en conviens, et sans vouloir offenser personne, je suis tout de même de plus en plus surpris pas le fait que les "puristes" du CC dénoncent l'utilisation du scotch sur un vieux wedge.

Un des arguments les plus souvent avancés est que ça modifie l'angle du biseau, et donc le fil, et que ça risque de modifier les caractéristiques intrinsèques du rasoir et sa façon de raser.

Si je suis à 100% d'accord sur un évidé, en revanche, sur un wedge, c'est tout le contraire!

C'est l'absence de scotch qui modifie l'angle du biseau et les qualités intrinsèques du rasoir.

Enfin bon, moi c'est ce que j'en dis, et je ne pense pas changer d'avis de sitôt... Wink


Pour le reste de la restauration, même si tout n'est pas à mon goût (je trouve le bois un peu grossier), pour une première, c'est du beau boulot, bien fait, et appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 11:55

C'est surtout que sur une lame un peu smile comme dans ce cas , avec ou sans "matériel exogène"  tu auras probablement toujours un biseau plus large au milieu de la lame et plus fin au niveau du talon et de la pointe , donc çà ne change rien.
Pour une lame droite (que le wookie me pardonne) ce peut être utile et plus facile pour obtenir un biseau plus fin et surtout uniforme , mais on peut faire sans aussi, sans rien abimer avec la bonne technique study study
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 13:02

Oui , en fin de compte je suis d'accord avec tout ce qui a été dit un peu plus haut ,

mais meme en smile, ou avec des écarts entre le fil et le dos, on peut toujours ( enfin pour moi jusqu ' à présent ) rattraper le coup en relevant le dos, en affutant sur l angle de la pierre .. enfin , tout un tas de technique qui permettent de rattraper quand on y arrive pas avec le cc à plat sur la pierre, comme l'on conseille aux débutants, et comme il se doit de faire quand on a un coupe chou qui ne présente aucune difficulté ...

Désolé yodu on dérive un peu là ...mais ce qui me chagrine c'est de dire à un débutant plein d'espoir et d'envie ton rasoir ne rasera plus, en regardant une simple photo ...

On a vu des rasoirs raser avec des angles TRES différents, on a eu des tonnes de discussion la dessus ,

mon avis est que l'essentiel c'est que ça rase ....

Pour recentrer , tu as fait une restau qui ressemble à ma première : tu as touché a toutes les phases du boulot, maintenant reste à progresser dans chacune !!!

Au fait , ça rase ?rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
yodu39




Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : jura
Date d'inscription : 21/07/2013

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 18:29

merci de le demandé alors oui il rase pour les bras c est bon mais il ne passe pas encore le test du cheveux je pense qu une petite séance de cuir et après ça devrait être bon
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 20:43

Au vu du biseau , affile sur un cuir détendu sinon le fil ne touchera pas ton cuir;) 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 21:44

Bon on va pas revenir sur l'éternel débat...combat 

Ce que je trouve dommage c'est de prendre comme "cobaye" un gros CC 7/8 en très bon état d'une marque pas courante, un truc finalement assez rare, et de lui rogner le dos en lui donner un méga biseau, virer sa belle chasse, qui ne demandait qu'un peu de soin et lui coller une horreur...j'ai plein de CC pourris pour lesquels je n'aurai eu aucun regret, mais là... Crying or Very sad 

En espérant que la prochaine fois on nous montre le cobaye avant l'expérience, on pourra prendre sa défense !

Bon je vais m'en remettre, rassurer vous clown 

PS mes biseaux sont très fins et uniformes, ni plus gros au talon ou à la pointe...il suffit d'avoir la bonne technique sur la pierre et un certains nombre de couches d'accessoires lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 0:41

D'ailleurs Charlie, tu mets combien de couche pour un near-wedge ?
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 1:42

Pour ma part , le prochain affutage se fera avec l'accessoire ,
j'ai fait affilé un CC par un pro , qui est revenu avec un plat sur le dos Sad 
et j'en ai affilé un et même chose , ça va assez vite , et au niveau esthétique
c'est vraiment pas beau , Rolling Eyes 
Le soucis , ce sont les avis aussi divers que variés lu sur ccc pour l'affilage avec accessoire ,
mais au niveau look , pour moi c'est clair et net jap 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 8:53

On peut très bien affiler ou affuter  sans laisser de gros méplats sans "l'accessoire" comme le dit Pierrot ,  ce n'est pas de la polémique. Mais penser que c'est la seule méthode pour les wedges est une erreur. Maintenant chacun fait ce qu'il veut , mais présenter une méthode comme quasiment incontournable n'est pas forcément une bonne chose.
Pour moi et c'est un avis personnel , "l'accessoire " demeure seulement une roue de secours  pour des cas particuliers, quand je ne peux pas faire autrement .
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 9:21

Richpa a écrit:
On peut très bien affiler ou affuter  sans laisser de gros méplats sans "l'accessoire" comme le dit Pierrot ,  ce n'est pas de la polémique. Mais penser que c'est la seule méthode pour les wedges est une erreur. Maintenant chacun fait ce qu'il veut , mais présenter une méthode comme quasiment incontournable n'est pas forcément une bonne chose.
Pour moi et c'est un avis personnel , "l'accessoire " demeure seulement une roue de secours  pour des cas particuliers, quand je ne peux pas faire autrement .
Bonjour,

Tu fais comment s'il te plait ? Tu surélèves le dos tout simplement ? Je n'aime pas l'accessoire , ça mets de microparticules de plastique dans la pierre (berk). Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un angle régulier. Un moment j'ai pensé faire un U dans une plaque en métal souple genre zinc pour protéger le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 10:55

NacMac77 a écrit:

Tu fais comment s'il te plait ? Tu surélèves le dos tout simplement ? Je n'aime pas l'accessoire , ça mets de microparticules de plastique dans la pierre (berk). Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un angle régulier. Un moment j'ai pensé faire un U dans une plaque en métal souple genre zinc pour protéger le dos.
La solution m'intéresse également scratch 
Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 11:02

Sur un smile , je fais des passes sur la pierre comme l'a dit Pierrot avec le dos en dehors de la pierre et en "arc de cercle" pour avoir un biseau uniforme autant que possible du nez au talon.
Par contre c'est à main levée et il faut controler tous les 2 ou 3 passages pour ne pas en faire trop. C'est sûr c'est long et ce n'est pas toujours facile de garder le bon angle . Mais c'est régulier et esthétique . Le gros de la finition avant le cuir nu se fait pour ma part avec la karapate verte sur une lanière légèrement détendue  pour polir ton biseau de façon uniforme aussi . On peut aussi empâter une roue en feutre sur un tour à la place de la lanière.
Cela dit c'est pour des CC très usagés.
Pour un CC en état correct , tu ne crées pas un gros méplat car tu as peu de matière à enlever  pour refaire le fil , donc tu fais de façon traditionnelle , tu auras juste une ligne fine un peu comme un CC neuf. Le tout est de ne pas bourriner et de regarder souvent ou tu en es .
J'espère que mes explications sont compréhensibles ??  C'est plus facile à faire ou à regarder qu'à expliquer Wink

PS: j'ai essayé aussi dans certains cas non pas un U en métal , mais en plastique (genre reliure pour pages volantes) , mais c'est souvent bien épais .
çà ne solutionne pas ton problème d'encrassement pour autant . Mais quand j'utilise ce genre d'accessoire , c'est très peu et rare .
Le probleme d'un U en métal est de rayer ta lame study  Si tu peux faire à main levée c'est mieux , mais c'est quand même une habitude à travailler study 
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 11:15

Merci pour les explications, je pense avoir compris. Je vais faire des essais sur un vieux machin histoire de voir si je peux choper le geste.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 11:52

Oui, commences par un CC qui ne craint pas et qui soit un wedge smile si tu as en çà en stock . Et en douceur toujours Wink 
Surtout ne te décourages pas , il faut que l'habitude vienne quand même;) . Pour les wedges bien droits (non smile ) c'est plus simple quand même ( pas de passes en "arc de cercle" sauf retouches ponctuelles au niveau du nez assez souvent )
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 17:39

Il est vrai que la lame a un peu souffert mais pour une première c'est pas mal. Le bois a de trop gros grains, mais on fait parfois avec ce qu'on a. La forme aurait pu être plus fine ou plus élancée mais au début on a un peu peur de reprendre de trop. Je dois te dire que les miennes étaient bien plus laides au début. Changer de bois te donneras de bien meilleurs sensations. Persévère tu es sur la bonne voie.Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 10:59

Mais ou est Scotcman, c'est un sujet à sa mesure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





première restauration  Empty
MessageSujet: Re: première restauration    première restauration  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Première restauration
» Premiere Restauration
» Ma première restauration
» Première restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: