Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Première restauration...

Aller en bas 
+6
pascal13692
pierrot gourmand
Richpa
Snake10588
Dovocaine
yeswecan
10 participants
AuteurMessage
yeswecan




Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/05/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:22

Il faut toujours une première fois...

Voici donc l'une des 4 lames qui sont passées entre les mains expertes de Mr Coussy lors de l'exposition "Au fil des lames " qui a eu lieu il y a un quinzaine de jours à La Monnerie le Montel .

Ici avec une de ses anciennes chasses et avec les deux morceaux de corne qui vont devenir son nouvel habit.

Première restauration... Nellesetancienneschasse


Et hop,….. nouveau dessin pour les chasses en corne noire, intercalaire en padouk et sycomore, rivets en corde à piano de 1,5mm (acier recuit), deux rondelles récupérées sur l'ancien montage. Je ne suis pas mécontent, la lame est parfaitement centrée pendant la fermeture et reste engagée entre les chasses même quand je le retourne. Je ne capte pas l'intérêt de l'intercalaire en coin, si ce n'est que je trouve cela plus esthétique, je verrai ça pour les prochains. .

Première restauration... Nouveau1red

Première restauration... Nouveau2red

Première restauration... Nouveau3red


Votre avis et vos commentaires seront évidemment les bienvenus. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:26

Vaaaaaa... j'aime beaucoup la forme des chasses, c'est du beau boulot.

Avis perso de type complémentaire avec intérêt relatif: je trouve le rivet du bout un peu trop prêt du bord, et à choisir, j'aurais mis des rivets plus imposants.
Mais la forme, je... ah, je l'ai déjà dit.

Bravo. Smile

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:31

Quel forme de chasse originale! J'aime beaucoup Smile
Belle restauration dans l'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:54

Belle chasse et jolie forme que j'apprécie aussi ,. Très bon travail ❤
Revenir en haut Aller en bas
pierrot gourmand

pierrot gourmand


Nombre de messages : 1587
Age : 40
Localisation : Angers - GEO
Date d'inscription : 09/01/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:55

très joli boulot !!

j'aime beaucoup l'espaceur cheers
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:57

Intéressantes ces chasses en forme de bateau. Jolie réalisation.
Le rivet de l'espaceur est peut-être un peu près du bord. Le rivet pivot est très en retrait par rapport au bout des chasses et j'aime beaucoup la forme que ça donne à l'ensemble. Félicitations.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 20:25

méwé ! beau boulot ! L'espaceur est très chouette en plus ! cheers

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
nanou77

nanou77


Nombre de messages : 319
Age : 57
Localisation : 77100 - meaux - GEO
Date d'inscription : 07/04/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:42

vraiment un très très beau boulot surtout pour une première restau
Revenir en haut Aller en bas
artnow

artnow


Nombre de messages : 249
Age : 48
Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO
Date d'inscription : 26/07/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 6:59

Dovocaine a écrit:
Vaaaaaa... j'aime beaucoup la forme des chasses, c'est du beau boulot.

Avis perso de type complémentaire avec intérêt relatif: je trouve le rivet du bout un peu trop prêt du bord, et à choisir, j'aurais mis des rivets plus imposants.
Mais la forme, je... ah, je l'ai déjà dit.

Bravo. Smile


ben j'voulais dire exactement la même chose........ +1 pour Dovocaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 9:10

Belle forme bien originale. Very Happy et belle performance pour l'espaceur: c'est je trouve le plus dur à faire correctement et toi pour une première restau tu nous en pond un comme ça , chapeau! jap
Par contre comme les autres petit bémol pour la position du rivet avant, n'es-ce d'ailleurs à cause de sa trop grande proximité avec l'arrondi de la chasse que tu n'as pas mis de rondelles sur celui-ci?

En tout cas bravo: très beau CC...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
yeswecan




Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/05/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 20:13

Merci pour les compliments et pour les remarques dont je tiendrai compte lors de mes prochaines restaurations. Quant à la forme, je n'ai rien inventé, je me suis juste inspiré de celle de certaines pirogues africaines, d'où ……la forme de bateau qui n'a pas échappé à l'œil affûté de quelques uns.

nca000 a écrit:
..................belle performance pour l'espaceur: c'est je trouve le plus dur à faire correctement et toi pour une première restau tu nous en pond un comme ça , chapeau! jap ........

Shocked Merci bien, mais sur ce type d'espaceur droit, je ne vois pas où est la difficulté, en revanche un espaceur en forme de coin doit être parfaitement symétrique, et là....je suis d'accord, ça n'est pas tout à fait pareil!

nca000 a écrit:
..................Par contre comme les autres petit bémol pour la position du rivet avant, n'es-ce d'ailleurs à cause de sa trop grande proximité avec l'arrondi de la chasse que tu n'as pas mis de rondelles sur celui-ci?........

Cet avis semble général et je suis d'accord avec vous tous, il est trop petit et mal centré, d'un point de vue esthétique ça craint. Je n'ai pas mis de rondelle car je n'ai pas pu récupérer les quatre micro-rondelles du précédent montage, d'autres rondelles plus grandes ne seraient effectivement pas passées. D'un point de vue technique, la taille et la place du rivet importe peu car les chasses sont collées à l'époxy sur l'espaceur et il y a à peu près zéro contrainte sur le dit rivet à cause de la forme de l'espaceur (ce qui serait différent avec un espaceur en coin).
Je ne pense pas le démonter.... j'en ai d'autres pour m'entrainer! Merci encore d'avoir exercer votre esprit critique, ça aide toujours à avancer.
J'ai peu de temps en ce moment mais j'ai plein de projets ! Je ne manquerai pas de poster les suivants....
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 9:49

yeswecan a écrit:
je ne vois pas où est la difficulté

Ajuster parfaitement un espaceur sans qu'il n'y est de vide n'y de décalage entre les différentes parties je ne trouve pas ça des plus facile, surtout sur un premier essai. Le collage peut-être aussi une difficulté: tu as l'air de dire qu'il n'y a pas de contraintes dessus donc j'ai l'impression que tu n'as pas du avoir de problèmes là dessus: mais même avec un espaceur droit tu aurais pu en avoir si sa largeur avait été inférieure à celle que tu as mise...
A ce sujet: ton espaceur est fait comment et avec quoi? Es-ce bien un empilement?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
yeswecan




Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 03/05/2010

Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 6:49

nca000 a écrit:

A ce sujet: ton espaceur est fait comment et avec quoi? Es-ce bien un empilement?

L'espaceur (ce que j'ai appelé par erreur "intercalaire" ) est constitué de padouk pris entre deux feuilles de bois de placage en sycomore 6/10e.

Matériel: pied à coulisse, lime, étau, papier de verre de différents grains, colle Araldite bleue.

Réalisation: limer, poncer le padouk pour l'amener à une épaisseur égale à celle de la queue du rasoir au niveau du clou moins deux fois 6/10e, (vérifier souvent au pied à coulisse lors de la progression), encoller les deux faces à l'Araldite, appliquer les feuilles de sycomore, serrer fortement dans l'étau en les protégeant....15 à 24 heures plus tard....façonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première restauration... Empty
MessageSujet: Re: Première restauration...   Première restauration... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première restauration...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jarppi, première acquisition, première restauration.
» Première restauration cc
» premiere restauration
» Première restauration
» première restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: