Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [schema] Préparation d'un rasoir neuf

Aller en bas 
+16
Jeanfy
Bbr6704
Chewbacca
Thaeris
El Bretón Andaluz
Darkchu21
rungis78.76
rem.44
DustMan
SoupeChoux
chti_lolo
YGG
Richpa
Lyman
Newbie94
blacksheep78
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 22:57

Petite mise à jour pour ajouter les TDC d'après la standardisation du site coticule.be study  (http://www.coticule.be/hanging-hair-test.html)
Difficile de trouver leur place scratch ...
Ca vous parait correct ?

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Shaver12
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 8:54

Pour peaufiner ton tableau, en me basant sur ma propre expérience et sur mes lectures, je pense qu'il faudrait un peu bouger les frontières TDC :
- à partir de 1k le rasoir doit être TDC 0
- à partir de 6k TDC 1
- à partir de  8k TDC 3
- à partir de 12k TDC 4
- et je crois à partir de 16k TDC 5
(tout cela en sortie de pierre)

Les rasoirs neufs (productions modernes) peuvent varier de HHT 1 (au moins sur certains endroits du fil) à HHT 4.


Un rasoir SR se situe à HHT 3 ou plus. Pour ma part je préfère le HHT-4  (le HHt-5 demande une grande expérience si on ne veut pas se couper, ça n'est pas forcément fait pour le rasage de tous les jours)

Le TDC caractérise avec quelle facilité le rasoir coupe le cheveu, en gros plus le TDC est élevé moins le rasoir va tirer. La douceur serait plutôt la manière dont le rasoir se comporte avec la peau s'il reste des micro-dents ça pourra arracher les cellules superficielles de la peau. Un rasoir shave-ready pourra donc être doux à TDC 3, 4 ou 5.

Au niveau du TDC de l'option shave-ready, ça dépend de la boutique. J'en ai un qui était entre 3 et 4.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 11:36

Voilà, voilà. J'ai décalé les TDC d'après les indications de chti_lolo (n'ayant moi-même jamais poussé le test TDC/HHT aussi loin What a Face )
Mise à jour du schéma (V4) :

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Shaver13

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 13:56

Le tableau est intéressant pour des débutants mais à mon avis ça ne devrait pas s’appelé TDC de 0 à 5 car comme il a été dit c’est un test pour voir si ça coupe ou non sans autre information, et pour moi le TDC c’est seulement ça. Je vois plutôt progression ou évolution du fil.
Sur le tableau écrire Rasoir neuf me semble inutile car c’est la même chose pour un CC que tu restaures. Rolling Eyes 
Je supprimerais également Rasoir neuf avec option Shave Ready parce que ça dépend beaucoup de celui qui écrit Shave Ready. Si c’est Ghoz, Requin, Impérator, JC, Ali, Casca ou d’autres à qui on peut faire confiance c’est vrai mais il y a des vendeurs pour qui ce "Shave Ready" est seulement une affirmation commerciale mensongère. Quand on voit le temps qu’il faut pour bien préparer un rasoir ce n´est pas n’importe qui peut proposer cette option car le prix demandé par exemple par Ghoz ou Requin m’a toujours semble dérisoire.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 15:06

ElBretonAndaluz a écrit:
Le tableau est intéressant pour des débutants mais à mon avis ça ne devrait pas s’appelé TDC de 0 à 5 car comme il a été dit c’est un test pour voir si ça coupe ou non sans autre information, et pour moi le TDC c’est seulement ça. Je vois plutôt progression ou évolution du fil.
Le TDC (de base) est un test informatif . Ca ne remplace pas le test du rasage "vrai" mais ça évite de faire de nombreux essais de rasage avant d'avoir un rasoir tout à fait prêt.
Le TDC à échelle de 0 à 5 est simple et pratique pour savoir où on en est de l'affûtage et quelle pierre utiliser.
En cela, je trouve que c'est un outil parfait pour un débutant (pas besoin de matériel spécifique: microscope...)
ni de compétence particulière pour interpréter les résultats(pas facile de savoir si un rasoir est shave ready avec le test du pouce par exemple).

Le tout est d'avoir un cheveu propre et suffisamment long sous la main et d'utiliser une lame sèche et non grasse.

L'indication "rasoir neuf" me semble quand même utile pour les débutants. Les rasoirs neufs coupent (en général) et donc inutile et contre productif de commencer la préparation avec une pierre 1k par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 15:08

Darkchu21 a écrit:
Je vais demander à la rentrée. Mais les profs me voyant arriver avec un rasoir ça peut faire bizarre.

T'imagines le gars :

"Oui Bonjour Monsieur, on a un petit débat sur un forum et je voudrais emprunter, le microscope à 2 millions d'euros pour mettre tout le monde d'accord, c'est possible ?"


le prof : "gné "


Je suis allé voir un de mes profs de physique à la fac afin de faire vérifier la présence ou l'absence de radium dans un rasoir fontenille radium, et ils étaient tout à fait intéressés par le résultat. Smile

C'était avant que le débat soit clôt sur le forum, mais autant profiter de l'avis d'experts tant que possible, ils sont généralement tout à fait disposés à aider (sauf exception), et font preuve d'autant de curiosité que les Felis silvestris catus Razz 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 16:59

chti_lolo a écrit:
Le TDC à échelle de 0 à 5 est simple et pratique pour savoir où on en est de l'affûtage et quelle pierre utiliser.
En cela, je trouve que c'est un outil parfait pour un débutant (pas besoin de matériel spécifique:  microscope...)
Je suis bien d'accord avec ça sauf que ça ne devrait pas s'appeler TDC à échelle de 0 à 5 car le cheveu n'a pas grand chose à voir dans cette échelle qui comme je l'ai mal exprimé est une échelle de progression dans l’amélioration de l’affilage et de la douceur du fil.
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 20:56

Je mets "en sommeil" le TDC sur le schéma, j'ai peur en plus que ça n'embrouille le débutant.  ELBA, je crois comprendre ce que tu veux dire au sujet du TDC, c'est qu'il ne doit pas être couplé à la progression de ce schéma (ce sont 2 phénomènes différents, on ne peut pas vraiment déduire l'un de l'autre).

J'aimerais bien garder "rasoir neuf" sur le schéma. J'entends par rasoir neuf, un rasoir sorti d'usine, un rasoir de base, fabriqué en série, qu'on peut acheter sur un site marchand, encore scellé dans sa boite. Il ne s'agit donc pas d'un CC restauré. A la limite je l'appellerais bien "rasoir neuf de base" pour le distinguer du CC haut de gamme qui généralement est mieux fini et plus proche du shave-ready.
Quand on achète un CC neuf en boutique ou sur internet, on s'attend au minimum à ce qu'il coupe et qu'on n'ait pas besoin d'acheter une pierre pour le préparer. Une préparation à la pâte puma verte puis cuir nu devrait suffire. C'est pourquoi je le situerai dans la zône des pâtes abrasives. D'un seul coup d'oeil, le débutant devrait situer voir que pour son CC neuf il lui faut le passer à la pâte, au canevas puis au cuir pour l'amener dans la zône shave-ready.

J'ai changé "rasoir neuf avec option shave-ready" par "rasoir avec option shave-ready". Si vraiment c'est faux je le retire du schéma What a Face (c'est vrai que ça dépend beaucoup des personnes qui l'ont préparé)

Après c'est juste pour donner quelques repères au débutant pour qu'il puisse situer son CC qu'il a déjà entre les mains ou celui qu'il souhaite acheter.

Version V5 :

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Shaver14


Dernière édition par blacksheep78 le Ven 16 Aoû 2013 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 21:20

C'est super le boulot effectué, rien à dire, mais vous arriveriez presque à m'embrouiller, en clair, est-ce-que mes rasoirs rasent??? kermit 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 21:25

El Bretón Andaluz a écrit:
Le tableau est intéressant pour des débutants mais à mon avis ça ne devrait pas s’appelé  TDC de 0 à 5 car comme il a été dit c’est un test pour voir si ça coupe ou non  sans autre information, et pour moi le TDC c’est seulement ça. Je vois plutôt progression ou  évolution du fil.
Sur le tableau écrire Rasoir neuf me semble inutile car c’est la même chose pour un CC que tu restaures. Rolling Eyes 
Je supprimerais également Rasoir neuf avec option Shave Ready parce que ça dépend beaucoup de celui qui écrit Shave Ready. Si c’est Ghoz, Requin, Impérator, JC, Ali, Casca ou d’autres à qui on peut faire confiance c’est vrai mais il y a des vendeurs pour qui ce  "Shave Ready" est seulement une affirmation commerciale mensongère. Quand on voit le temps qu’il faut pour bien préparer un rasoir ce n´est pas n’importe qui peut proposer cette option car le prix demandé par exemple par Ghoz ou Requin m’a toujours semble dérisoire.
Je nuancerai un tout petit peu tes propos, en tout cas en fonction de ce que je constate, et en me mettant dans la peau d'un débutant : je suis d'accord avec la notion de SR et de qui fait la préparation, je pense que ça fait un gros plus par rapport à rien.

Par contre, sur la différence entre rasoir neuf et restauré, je vois une grosse différence : celui qui restaure un rasoir a du matériel, et donc peut fignoler un rasoir jusqu'à ce qu'il soit bien : et avec un TDC à 4 ou 5, je te garantis que ça rase et que c'est quasiment shave doux.

Alors qu'un débutant n'a pas forcément un gros attirail, donc savoir à peu près situer un fil SR (que ce soit préparation d'un vendeur ou rasoir bien restauré), ça peut aider, par exemple à choisir un rasoir ou un vendeur...

Et sur ce qui est de la graduation du TDC, c'est franchement utile, depuis que je connais cette échelle, ça m'a permis de vraiment améliorer mes affûtages, mais ça n'a peut être qu'un intérêt limité pour un débutant, sauf un débutant en affûtage... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:02

Une belle idée que ce schéma, une belle présentation.
Pour les indications TDC par contre je trouve ça un peu trop subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 9:00

Jeanfy a écrit:
Une belle idée que ce schéma, une belle présentation.
Merci Jeanfy jap
Revenir en haut Aller en bas
c0c0c0la

c0c0c0la


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2013

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 12:47

Super le schéma!
Et concernant un vieux CC qui sortirait de l'atelier d'un rémouleur (Mr Coussy en l'occurence)?
Aurais tu une idée d'où il se situe approximativement?
Ceci juste pour savoir si du cuir nu suffira.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 19:36

c0c0c0la a écrit:
Super le schéma!
Et concernant un vieux CC qui sortirait de l'atelier d'un rémouleur (Mr Coussy en l'occurence)?
Aurais tu une idée d'où il se situe approximativement?
Ceci juste pour savoir si du cuir nu suffira.

Merci!
La grande majorité des membres du forum ayant eu recours aux services de Mr Coussy ont été très satisfaits et leurs CCs reviennent apparemment très coupants et presque shave-ready. Il me semble que le cuir nu devrait suffire, sinon passage à la pâte verte puma (oxyde de chrome) puis cuir nu.
Pour répondre à ta question, je le situerais approximativement en fin de la zône "pâtes abrasives".
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 21:24

Normalement , le cuir nu suffit en sortie de Mr Coussy. Pas de pâte abrasive en théorie , vu qu'il polit déjà la lame , fil compris sur des disques pâtés ( feutrés je crois)
Revenir en haut Aller en bas
c0c0c0la

c0c0c0la


Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2013

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 15:20

Ok merci, je vais essayer juste le cuir nu.
Jai reçu ma raquette hier (merci Chewbacca) donc je ferai d'innombrables passes histoire d'être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
grafman

grafman


Nombre de messages : 41
Age : 35
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 02/03/2013

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 19:20

c0c0c0la a écrit:

Jai reçu ma raquette hier (merci Chewbacca) donc je ferai d'innombrables passes histoire d'être sûr.
Ah du bon matos ! Wink Le plus important n'est pas le nombre de passes, c'est de bien les faire.
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:44

J'ai lu ceci dans les discussions de ce sujet:
"Tout à fait d'accord avec Richpa, le canevas ne contient normalement pas de particules plus dures que l'acier"

Eh bien désolé, mais toute matière organique contient du carbone, qui, sous sa forme la plus pure est du diamant. Il y a donc des particules infinitésimales de diamant dans un canevas. Il ne fera pas grand mal au fil mais au bout de 50 ou 100 passes (et ne l'oublions pas tout ceci se passe dans l'infiniment petit), il peut redresser et polir les particules d'acier aussi bien que de l'oxyde de chrome ( 0,5 microns si je me souviens). Un exemple pour confirmer ma théorie; une rampe d'escalier se polit au passage de milliers de mains ( matière organique qui contient du carbone)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:55

Il ne faut pas confondre polir (faire briller) et polir un fil  de  CC en l'affilant , donc en enlevant de la matière.
Tu poli de l'acier avec un tissu en pur coton et çà ne l'affute pas pour autant (même s'il y a sans doute du carbone dans le coton) 

Je ne mets pas en cause tes connaissance du sujet mais le raccourci  me semble un peu rapide tout de même.
Alors les nano particules de diamant dans le lin qui ont un pouvoir d'usure sur le fil , c'est un peu tirer par les cheveux , non ?
Tout ce qui contient du carbone n'as pas forcément le pouvoir d'affuter , ni même de contenir du diamant .
Les hydrates de carbone en alimentation par exemple scratch . On peut trouver de multiples autres exemples ;)Le Co2  euh mais là je m'égare , je déconne🤡
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 23:10

alors pourquoi des matières plus molles que l'acier arriveraient à le polir? ( c'est matériellement impossible). Le raccourci semble un peu rapide, mais n'oublions pas que tout ceci se situe au niveau du micron sur le fil d'un rasoir; le tranchant est déjà fait, il suffit de polir l'extréme extrémité
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 23:17

Sur le principe ce n'est pas faux . Et je suis d'accord sur le fait qu'une matière tendre peut polir et affuter une matière plus dure.
D'ailleurs un ancien du forum , affuteur réputé de sabres japonais disait; pour affuter un acier dur - pierre tendre. Pour affuter un acier mou - pierre dure  .
Donc je ne conteste pas celà.
Je dis seulement que le lin ( qui contient ou pas des nanos particules de diamant) ne sert pas à affiler , seulement à redresser , ébarber un peu et décrasser le fil d'un CC, en tout cas pour notre utilisation on ne le destine pas à affiler un fil comme pourrait le faire un cuir pâté . C'est l'idée à retenir .
PS: le pire c'est que je n'utilise que rarement ce lin lol!
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 23:35

Et affiler ne serait ce pas redresser, ébarber et décrasser? ( apparemment les deux procédés obtiennent le meme résultat)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 23:54

Pas pour moi , l'affilage se fait surtout au cuir pâté (qui enlève de la matière de manière "significative") puis au cuir nu pour redresser le fil de la façon la plus fine .
Le lin si on l'utilise c'est l'étape d'avant . Le grain du cuir de finition est plus fin que la trame du lin qui est quand même assez grossière .
Un certain nombre de personne utilisent  le lin , juste avant le passage au cuir nu qui reste l'étape finale .Pour moi le lin n'enlève pas de matière , en tout cas pas de manière significative ( sauf si tu l'enduit de pâte).
Meme les gens qui se dispensent des cuirs pâtés finissent leur préparation au cuir nu (passage direct de la coticule au cuir nu ) .
J'ai rarement vu de gens qui finissaient leur préparation par le lin ?? çà existent peut être ? Mais il me souvient pas en avoir entendu parler study

Je ne dis pas que le lin c'est mal , même si je l'utilise peu , mais l'utilisation que l'on en fait sur des CC , c'est avant le passage au cuir nu .
On ne l'utilise pas non plus pour redonner du tranchant à une lame qui commence à perdre son tranchant non plus , pour celà il y a les cuirs pâtés ou les 12000  .
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 0:12

Entièrement d'accord avec toi: l'opération finale c'est le cuir nu. Et si j'ai bien compris, l'oxyde de chrome aurait plus d'effet que le canevas?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 7:36

Bien sur on est d'accord que l'opération finale est le cuir nu , que l'opération précédente soit le canevas, le cuir pâté ou même la sortie de coticule (méthode dilucot) qu’utilise notamment BBr.
Pour le canevas , bien sûr il est bien moins efficace que les différentes pâtes abrasives . Il a peut être un pouvoir thérorique pour polir comme tu le disais plus haut mais c'est très largement insuffisant pour redonner un coupant  à un CC qui commence à "s'émousser" par rapport aux pâtes .
On ne l'utilise pas pour çà , vois le post de REM en début de sujet qui détaille un peu plus son utilisation, il l'utilise régulièrement (enfin plus que moi ).
Merci en tout cas pour cette petite discussion, ce fut intéressant de débattre ces quelques idées Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[schema] Préparation d'un rasoir neuf
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La préparation d' un CC neuf
» Preparation coupe choux neuf
» Besoin de conseil pour la préparation d'un CC neuf
» Besoin d'aide preparation CC neuf en Lorraine.
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: