Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [schema] Préparation d'un rasoir neuf

Aller en bas 
+16
Jeanfy
Bbr6704
Chewbacca
Thaeris
El Bretón Andaluz
Darkchu21
rungis78.76
rem.44
DustMan
SoupeChoux
chti_lolo
YGG
Richpa
Lyman
Newbie94
blacksheep78
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 13:28

lohar a écrit:
Et si j'ai bien compris, l'oxyde de chrome aurait plus d'effet que le canevas?
Pour t'en convaincre, fabrique deux disques à polir avec la même matière qu'un canevas.
Tu laisses le premier nu, tu enduis le second d' oxyde de chrome.
Lequel va polir le plus vite, et le plus fort, d' après toi ? Wink 

Pour moi, le canevas, d'abord, et avant tout, ça décrasse le fil, car je reste persuadé qu'il reste plus ou moins "encrassé" par des résidus de savon séché, voire de calcaire de l'eau de rasage. Du coup, j'aime bien utiliser l' expression" : "ça réveille le fil". Je trouve que ça illustre bien l'effet que ça donne au fil, comme une douche le matin, pour se nettoyer autant que se réveiller.

Ensuite, je pense, même si je suis incapable de l'expliquer scientifiquement, que ça "réaligne" le fil, dans toutes les "directions".
Comme si le rasage créait des "micro-dents" et des "micro-vagues" sur le fil, de l'ordre du microscopique, voire encore plus petit, et que le canevas "réalignait" tout ça.

D'ailleurs, juste après un rasage, passe ton rasoir sur le cuir : ça gratte, ça griffe, ça ne glisse pas "tout seul", en faisant comme un bruit de crissement.
Et compare avec la même lame, passé une dizaine de fois, bien légèrement, sur un canevas.

Mais ce ne sont que mes impressions, mes "observations", même pas scientifiques, juste basées sur des vues d'un tranchant utilisé, au microscope électronique.


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 20:51

Ton explication est pertinente. Je ne me suis pratiquement jamais servi de l'oxyde de chrome; j'aime bien la simplicité et j'ai toujours affilé mes rasoirs avec la méthode dilucot puis passage au canevas et finition au cuir nu. La méthode est efficace. Je n'ai eu recours à l'oxyde que quand je n'arrivais pas à un shave ready, mais c'est rare
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 21:04

Grand Dieu ! Les vacances m'avaient fait rater ce sujet !
On est revenu aux grands temps du forum ! Quand les gens se demandaient encore si un frameback était réellement un frameback... où on pouvait encore tranquillement s'occuper de couper les poils des mouches en 4...

Là, ça me semble pas mal parti dans le genre !

respect

Continuez comme ça les amis, j'adore !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 21:29

lohar a écrit:
Ton explication est pertinente. Je ne me suis pratiquement jamais servi de l'oxyde de chrome; j'aime bien la simplicité et j'ai toujours affilé mes rasoirs avec la méthode dilucot puis passage au canevas et finition au cuir nu. La méthode est efficace. Je n'ai eu recours à l'oxyde que quand je n'arrivais pas à un shave ready, mais c'est rare
Il faut faire pour toi ce qui marche et ce qui te convient , il n'y a pas une seule méthode heureusement.
On a une peau aussi différente qui ne réagit pas pareil.
On peut seulement se poser des questions quand la dite méthode marche moins bien ou plus du tout .
Là on s'oriente un peu différemment s'il le faut Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 22:57

Mon principe est de toujours me remettre en question ainsi que mon savoir; c'est ce qui me fait progresser. C'est pourquoi j'écoute toujours avec attention mes interlocuteurs. Merci pour cette discussion très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 23:01

Mais de rien , on ne part pas sans rien non plus, tu nous as aussi apporté aussi ta contribution , c'est toujours très constructif . Merci à toi aussi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [schema] Préparation d'un rasoir neuf   [schema] Préparation d'un rasoir neuf - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[schema] Préparation d'un rasoir neuf
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La préparation d' un CC neuf
» Preparation coupe choux neuf
» Besoin de conseil pour la préparation d'un CC neuf
» Besoin d'aide preparation CC neuf en Lorraine.
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: