Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Un peu perdu question cuir...

Aller en bas 
+10
Sabot
Pistonguzzi
schtroumpf_plongeur
Bbr6704
SoupeChoux
Jeanfy
El Bretón Andaluz
bbalex
Elrond
Jef
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:00

Salut à tous,

Je vais faire faire un cuir d'affilage à un cordonnier, le problème est qu'il ne s'y connait pas en affilage donc je dois choisir mon cuir moi même...

Après avoir regardé à droite à gauche, passé dans les tutos, j'ai toujours des questions...

Tout d'abord, quel coté utilisez vous ? le coté lisse ou "peau de pêche"? Car je pensais qu'il ne fallait utiliser que le coté "peau de pêche" mais après avoir lu les tutos, je ne sais plus...
Le coté lisse n'a pas subit des transformations qui le rendent inutilisable ??

Il faut qu'il soit épais ou fin ?
Quelle largeur ? Quelle longueur ?
Vous utilisez de la pate ou pas ? Dans ce cas si j'ai bien lu, il faut un cuir plus rugeux ou bien un "lisse" sans pate c'est aussi bien ?
Faut il obligatoirement huilé le cuir?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:22

Coté peau de peche = coté chair non prevu pour l'affilage
Coté lisse, ou tanné (si possible végétal sans produit toxique) = coté fleur prévu pour l'affilage sans pâte ou le "pré-affilage" avec pâte.

Pour la taille chacun voit midi a sa porte, pour l’épaisseur vaut mieux pas trop fin pour ne pas que le cuir se creuse lors de sa mise en tension.

Si tu veux un cuir pour débuter achètes en un je crois que c'est mieux que la bidouille maison quand on connait pas l'origine du cuir, son grain et son tannage c'est moins risqué.
Si les prix des grandes marques te rebutent, il y'a souvent des cuirs d'occasion à vendre dans la section ad hoc, des paddles le plus souvent pas mal pour commencer car deux faces l'une enduite de pâte et l'autre nue, ce qui permet de préparer un CC neuf non shave ready.

Si tu veux absolument un strop y'en a aussi mais le plus souvent neuf, fabriqué notamment par Chewbacca et appréciés des membres.

Si tu te demande s'il faut oui ou non utiliser de la pâte c'est que tu ne sais pas à quoi elle sert et donc que tu n'as pas assez lu le forum.
A la question faut il obligatoirement huiler le cuir ma réponse est non.

Je te renvoi ici :
https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant
https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf

pour commencer ça te fera une bonne synthèse.

Puis là si tu a d'autres question :
https://coupechouclub.1fr1.net/search

Puis si vraiment tu ne trouve pas ton compte ben demande à la suite de ce post...
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 18:27

+1 avec Elrond qui a fait, je pense, le tour de la question.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 19:38

Pareil, entre le prix du cuir et les frais du cordonnier je me rappelle qu'un nouveau membre avait fait al même chose il y a quelques mois et ça ne vaut vraiment pas le coup. Le strop ou la raquette sont des éléments très important pour nos CC et il faut mieux en avoir un de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:25

El Bretón Andaluz a écrit:
Pareil, entre le prix du cuir et les frais du cordonnier je me rappelle qu'un nouveau membre avait fait al même chose il y a quelques mois et ça ne vaut vraiment pas le coup. Le strop ou la raquette sont des éléments très important pour nos CC et il faut mieux en avoir un de bonne qualité.
+1

Surtout qu'il est difficile pour un débutant d’estimer la qualité d'affilage.
C'est un coup à perdre du temps, de l'argent et le plaisir du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 22:58

Citation :
+1 avec Elrond qui a fait, je pense, le tour de la question.

assez d'accord moi aussi.
Mais je donne les dimensions qui me sont convenables.
*Epaisseur 2 mm mini et et 3 mm maxi.
*Longueur 30 à 50 cm.
*Largeur 5 cm. J'ai aussi du 8 cm mais finalement c'est moins bien, on ne peut pratiquement faire que des passes droites (pas en X).

*Il n'est pas indispensable de faire une poignée pour le tendre.
*Pour limiter les frais tu peux faire le système de fixation facilement toi-même.
*La texture comme les autres ont dit ne doit pas être pelucheuse (l'envers) ni granuleuse (comme les canapés), mais elle ne doit pas être non plus trop glacée, comme vernie.
*D'accord aussi pour dire qu'il vaut mieux ne pas huiler. Selon ce qu'on y met on se retrouve avec un truc glissant comme un patinoire ou au contraire complètement poisseux ... Les anciens graissaient avec du suif (c'est de la graisse de mouton je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 23:06

Oui, tu as là toutes les pistes pour poursuivre ton apprentissage, Elrond t'a très bien répondu!

Et à mon sens, tu trouveras ici de très bons strops ou paddle à des tarifs très compétitifs!

Après, pour ce qui est de la pâte, à toi de voir... Je n'en utilise quasiment pas, mais je dois être un des rares... Et de temps en temps, ça ne ferait peut être pas de mal à mes CC...

En tout cas, pour ce qui est du cuir, je ne sais pas où se fournit Chew, mais c'est de la bonne! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 7:00

Merci pour vos réponses...

Elrond a écrit:


Si tu te demande s'il faut oui ou non utiliser de la pâte c'est que tu ne sais pas à quoi elle sert et donc que tu n'as pas assez lu le forum.
A la question faut il obligatoirement huiler le cuir ma réponse est non.

Je te renvoi ici :
https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant
https://coupechouclub.1fr1.net/t3647-tutoriel-la-preparation-d-un-cc-neuf

pour commencer ça te fera une bonne synthèse.

Puis là si tu a d'autres question :
https://coupechouclub.1fr1.net/search

Puis si vraiment tu ne trouve pas ton compte ben demande à la suite de ce post...

J'ai déjà lu les 2 post sur lesquels tu me renvoies... Faisant parti d'autres forums, je comprends que répondre tout le temps aux mêmes questions c'est lassant même si on le fait avec plaisir. (désolé pour les questions...)
J'en ai appris beaucoup en lisant le problème de Marc59 dans "question pate" ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t10645-question-pate

Je vois à quoi sert la pate, après est ce qu'elle est obligatoire dans la trousse du CC, il semble que oui...

En tout cas merci pour ces infos, me voila un peu moins novice... cheers
Je vais suivre votre idée sur le fait d'en acheter un... C'était plus pour en avoir un personnalisé... Mais il est vrai que si c'est au détriment de la qualité ça vaut pas le coup !!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 7:14

Tu sais Jef, si tu veux absolument un strop personnalisé, je ne pense pas que notre Wookie soit contre. Une petite chose cependant, je te conseille une raquette plutôt qu'un strop. En effet la raquette te permet d'avoir deux côtés. Un, cuir enduit de pâte, et l'autre cuir nu. De plus vu qu'elle est moins large elle t'oblige à faire des passes croisées ce qui donne un meilleur affilage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 7:28

schtroumpf_plongeur a écrit:
Tu sais Jef, si tu veux absolument un strop personnalisé, je ne pense pas que notre Wookie soit contre. Une petite chose cependant, je te conseille une raquette plutôt qu'un strop. En effet la raquette te permet d'avoir deux côtés. Un, cuir enduit de pâte, et l'autre cuir nu. De plus vu qu'elle est moins large elle t'oblige à faire des passes croisées ce qui donne un meilleur affilage. Wink

Ok, j'ai un paddle, mais il m'a l'air complètement mort, je vais me raprocher du wookie (on parle bien de chewbacca) voir si il peut pas y faire quelque chose... merci
Revenir en haut Aller en bas
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 8:09

+1 pour l'ensemble de réponses ci-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 12:54

Oui, le wookie et chewbaca ne font qu'un!

Chewbacca, c'est la grosse bête poilue qui rôde par ici en ralant tout le temps, pas dur de le repérer!

Le wookie, c'est quand il est gentil et qu'il ne râle pas... Autant dire qu'il est plus rare de l'apercevoir! hihi

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sabot

Sabot


Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/04/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:22

Remontée d'un post ancien.

Pour un débutant comme moi, m'apprentissage du bon geste sur strop ou paddle peut être douloureux. j'ai pas honte à dire qu'au bout de 4 mois mon premier strop a subi bon nombre de lacérations aux extrémités, et une sale coupure au milieu. Et pourtant ce n'était pas faute d'avoir visualisé nombre de vidéos de démonstration. Idem sur un paddle acheté via la baie, pas cher mais à la qualité du cuir incertaine. Ca va beaucoup mieux maintenant, mais pas encore suffisamment pour avoir envie d'investir dans du sur choix. Alors une solution éco raisonnable homemade avec une pièce de cuir de qualité (faisant confiance au lien vers decocuir trouvé sur un message du forum), c'est une option. Effectivement les réalisation du wokie donnent envie.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:41

Il me semble que vous appelez "peau de pêche" le côté poreux d'un strop. Or ce n'est pas cela : certains strops sont dits "peau de pêche" car ils ont au toucher le velouté d'une pêche si je puis dire ( ne vous méprenez pas, hein... Suspect ). Ce sont les cuirs dits "poulain russe". Ils sont réputés pour donner un fil très doux, poli qui plus est.

Par contre, pour en revenir au sujet, des deux côtés, si l'un est "pelucheux" ou plus rugueux, alors il faut utiliser la face plus lisse pour l'affilage au cuir nu.
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 3:36

+1, je me trompais au début effectivement... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:07

Jef a écrit:
schtroumpf_plongeur a écrit:
Tu sais Jef, si tu veux absolument un strop personnalisé, je ne pense pas que notre Wookie soit contre. Une petite chose cependant, je te conseille une raquette plutôt qu'un strop. En effet la raquette te permet d'avoir deux côtés. Un, cuir enduit de pâte, et l'autre cuir nu. De plus vu qu'elle est moins large elle t'oblige à faire des passes croisées ce qui donne un meilleur affilage. Wink

Ok, j'ai un paddle, mais il m'a l'air complètement mort, je vais me raprocher du wookie (on parle bien de chewbacca) voir si il peut pas y faire quelque chose... merci

UP, Mon pote cordonnier voulait vraiment me donner du cuir, après essais entre différents types de cuir, j'en ai choisi un, il m'a découpé une lanière d'environ 6.5 cm de large par 75 cm de long...
N'ayant pas de laiton pour faire la boucle, je l'ai faite avec de l'inox.

Après plusieurs utilisations, il me va bien... Donc pour le moment, même si ce n'est pas comparable avec la qualité fait par Chewbacca, je ne vais pas me rapprocher du wookie (En même temps, vu vos explications il me fait peur !! clown ) Je vais attendre un peu de dextérité...

Salut à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:44

Un peu perdu question cuir... 2554931691
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 19:52

S'il est brut, es-tu sûr que c'est un cuir adapté à l'affilage d'un rasoir ? je dis ça car si ce n'était pas le cas, tu risquerais de flinguer le fil de ton rasoir. A récupérer ensuite, c'est chaud. Ce serait ballot, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 9:33

G a écrit:
S'il est brut, es-tu sûr que c'est un cuir adapté à l'affilage d'un rasoir ? je dis ça car si ce n'était pas le cas, tu risquerais de flinguer le fil de ton rasoir. A récupérer ensuite, c'est chaud. Ce serait ballot, non ?
Effectivement mais non, il a été tanné puis légèrement poncé. il est doux sans être lisse et brillant. Very Happy


Dernière édition par Jef le Mar 8 Mai 2012 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 9:57

Voici quelques photos (elles ne sont pas de superbe qualité... Mais bon... On voit le principal Smile )

Voici la boucle réalisée avec de l'étiré d'inox diam 4mm.
On remarque une vergeture (je sais pas si ça s'appelle comme cela) près de la vis du haut, sur 3 cm de long et 1/2 de large.

Un peu perdu question cuir... Dscn3624


Vue d'un peu plus près avec les 4 vis inox, j'ai préféré ces vis vu le matériau utilisé... Autant rester dans l'idée "mécanique"
OUIIIIIIII je sais... Les vis ne sont pas alignées... Evil or Very Mad affraid J'ai pourtant fais comme il se doit, pointeau et tout et tout... Un peu dégouté je vous l'avoue !!
Pourtant j'avais pas bu avant !! Promis !! drunken

Un peu perdu question cuir... Dscn3625


Vue de l'arrière, j'ai mis une plaque polie au papier à l'eau (1200) puis à la dremel. Elle est taraudée pour recevoir les vis M4.
Il me reste à bien "rabattre" les vis, limer et polir pour que l'ensemble soit affleurant.

Un peu perdu question cuir... Dscn3626


Une vue d'ensemble, avec un coupe chou que je viens d'acheter afin de se rendre compte des proportions... Pour le coupe chou, je crois que j'ai attrapé le SAC...!! pale

Un peu perdu question cuir... Dscn3627


Celui-ci passera, à terme, pour la pâte et je m'en achèterai un tout beau si je vois que j'arrive à adopter ce type de rasage de manière quotidienne...
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 11:16

il a quand meme une drole de geule ton cuir... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 11:25

nounounounou a écrit:
il a quand meme une drole de geule ton cuir... Suspect

Shocked Very Happy Oui, je sais... whistle Mais il va bien, c'est le principal...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:21

J'aime beaucoup le travail sur la boucle, pour le cuir il est surprenant, mais semble très doux.

Beau Travail
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:28

nounounounou a écrit:
il a quand meme une drole de geule ton cuir... Suspect

Sans critique aucune, je suis d'accord avec ce commentaire de Noux4 Suspect

Citation :
à terme, pour la pâte et je m'en achèterai un tout beau si je vois que j'arrive à adopter ce type de rasage de manière quotidienne

C'est justement là que le bât blesse, il serait dommage de reprocher certaine chose à un mode de rasage parce qu'on a peut-être pas utilisé les bons outils, non??? Suspect

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:44

Jeanfy a écrit:
J'aime beaucoup le travail sur la boucle, pour le cuir il est surprenant, mais semble très doux.

Beau Travail

Merci c'était essentiellement pour cela que je postais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu perdu question cuir... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdu question cuir...   Un peu perdu question cuir... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu perdu question cuir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Affuter au cuir : je suis perdu...
» question cuir
» Question de cuir !
» Question cuir
» Question coticule ou cuir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: