Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Traces grises sur le cuir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Traces grises sur le cuir Empty
MessageSujet: Traces grises sur le cuir   Traces grises sur le cuir Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:03

Les amis,

J'ai reçu il y a peu un CC à restaurer.
Après une seule séance sur la pierre, quelques passes sur cuir+pâtes et quelques passes sur cuir nu, il coupe vraiment bien.

Le ou je me pose quelques question c'est lorsque je vois l'état de mon strop.
Chaque fois que j'aiguise ce CC, j'ai deux zones grisâtres longitudinales tout le long du strop qui se forment. J'essuie mon strop avec un gant de toilette sec et cela s'en va.

Voici ma question ... Est-ce un CC lame carbone ?
Je sais qu'ils s'aiguisent plus facilement mais à ce point là cyclops
Les traces sur mon cuir me font penser à une sorte d'usure. La lame s'userait à ce point Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
ned

ned


Nombre de messages : 476
Age : 51
Localisation : 26150
Date d'inscription : 31/01/2008

Traces grises sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Traces grises sur le cuir   Traces grises sur le cuir Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 21:32

ben si c' est pas de l' inox c' est forcément de l' acier carbone,
c' est quoi comme rasoir?
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

Traces grises sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Traces grises sur le cuir   Traces grises sur le cuir Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:17

y'a du carbone dans tout acier, même inox, un acier dit "carbone" en a juste plus (après le seuil dépend des gens, y'a des aciers qui font polémique).

Si tu passe le CC direct au cuir après la pierre, sans nettoyer le tranchant et les flancs du dos avant, c'est sûrement juste des résidus du CC dûs au passage à la pierre. Si ça le fait à chaque fois que tu le passe au strop, par contre... acier un peu "mou"? (ça collerait pas mal avec la facilité d'aiguisage, et ça donnerait un tranchant pas très résistant)
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Traces grises sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Traces grises sur le cuir   Traces grises sur le cuir Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:20

C'est bien ce que j'ai constaté les amis.
Même après une séance sur le lin, ces traces apparaissent.

J'arrive heureusement à les faire partir assez rapidement. L'hypothèse de l'acier me semble pertinente. Je prendrais des photos histoire de vous montrer un peu de quoi il retourne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Traces grises sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Traces grises sur le cuir   Traces grises sur le cuir Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:49

choubbi a écrit:
y'a du carbone dans tout acier, même inox, un acier dit "carbone" en a juste plus (après le seuil dépend des gens, y'a des aciers qui font polémique).

Si tu passe le CC direct au cuir après la pierre, sans nettoyer le tranchant et les flancs du dos avant, c'est sûrement juste des résidus du CC dûs au passage à la pierre. Si ça le fait à chaque fois que tu le passe au strop, par contre... acier un peu "mou"? (ça collerait pas mal avec la facilité d'aiguisage, et ça donnerait un tranchant pas très résistant)

C'est pour cela qu'un canevas est utile. Après le passage à la pierre notamment, ceci pour dégrossir... ensuite passage au cuir à proprement parler ( du plus rugueux au plus fin ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traces grises sur le cuir Empty
MessageSujet: Re: Traces grises sur le cuir   Traces grises sur le cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traces grises sur le cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traces sur mon CC
» Traces sur la lame
» Traces oxydation sur TI
» Traces sur la soie
» Comment voir les traces d'affutage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: