| Bois de Récup et Fabrication de Meubles | |
|
+6J-Charles Boulicomtois YGG esspic gradou Yougouz 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Yougouz
Nombre de messages : 775 Age : 41 Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Dim 1 Sep 2013 - 21:35 | |
| Salut Les gars, Depuis quelques mois je me suis mis à la récup de palettes et à en faire des meubles. J'avais fait une table d'appoint en France, et depuis notre arrivée au Canada je me suis occupé de faire une table basse de salon et une table de cuisine. Aujourd'hui je viens de finir une nouvelle table de salon et pour la première fois mise en vente. J'ai créé une page Facebook nommée "Urban Pallets", car je pense faire une petite activité en extra time de mon boulot. Pour l'instant je ne faisais ça qu'a titre personnel, mais je pense exploiter le marché Nord Américain, et on verra si ça fonctionne. Voici le lien de ma page facebook, je vous invite à y jeter un oeil et à la partager www.facebook.com/UrbanPalletsMontreal J'invite aussi les membres à mettre leurs réalisations dans ce topic, ça pourrait peut etre donner de l'inspiration à certains. A+Alex |
|
| |
Yougouz
Nombre de messages : 775 Age : 41 Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Dim 1 Sep 2013 - 21:51 | |
| Voici quelques réalisations : Avant : Après : Avant : Après : |
|
| |
gradou
Nombre de messages : 167 Age : 47 Localisation : 13009 Marseille - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Dim 1 Sep 2013 - 22:02 | |
| J'aime bien la dernière en bleu, il fallait y penser bravo. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Dim 1 Sep 2013 - 22:04 | |
| Moi, j'avais testé le contraire : récupérer d'anciens meubles en chêne chez les brocanteurs, et les transformer en palettes pour les revendre. Bizarrement, ça n'a jamais été rentable... Sinon, marrante cette initiative (même si personnellement je ne suis pas fan : trop... palette pour moi !) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Dim 1 Sep 2013 - 23:36 | |
| Moi j'aime bien l'idée. Pourquoi ne pas faire des lits/futons à base de sommier-palette? |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Lun 2 Sep 2013 - 3:11 | |
| C'est vrai que ça fait très palette Esspic Mais c'est vraiment le coté récup, industriel, brut qui est sympa. Ca permet d'avoir du mobilier avec du bon bois pour pas cher, par rapport à du Ikéa par exemple. Après c'est sur que le style faut aimer. *YGG : Des lits palettes ça existe déjà en quelques sortes, selon la grandeur des palettes, il suffit de mettre des palettes l'un a coté de l'autre et ça te fait la base, après tu n'as plus qu'a mettre un matelas par dessus. Mais je trouve que la palette est une bonne base pour s'exercer dans le ponçage, la découpe et la peinture et le vernissage du bois, avant de s'attaquer à la création de meubles à partir de planches. La prochaine étape sera une étagère demandée par Madame à partir de planche. Prix d'achat du matériel,environ 10$ CAN. Et une étagère comme je vais faire reviendrait je suis sur à 30 ou 40$ CHEZ Ikea. Je prends un certains plaisir à fabriquer moi qui n'est jamais été bricoleur. Et comme je disais la palette est une bonne base pour commencer. |
|
| |
Boulicomtois
Nombre de messages : 68 Age : 41 Localisation : Semur-en-Auxois Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Lun 2 Sep 2013 - 7:36 | |
| Juste une question, comme ça: tu n'as pas peur que tes palettes soient dopées aux traitements chimiques en tout genre? Perso, même poncée, vernie, j'hésiterais à en mettre dans la maison, alors de là à en faire une table...
Sinon, les réalisations sont sympas. |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Lun 2 Sep 2013 - 7:55 | |
| Pas fan de tout, mais la table de cuisine est sympa ! |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Lun 2 Sep 2013 - 10:15 | |
| Ca me rappelle D&Co ça ... Je suis pas fan des palettes remisées mais ta table est pas mal du tout.
D'ailleurs dans cette émissions ils rajoutaient du verre découpé sur la palette pour avoir une surface plane ( mais en gardant le brut en dessous ). Ils avaient fait aussi des trucs marrant avec des rouleaux de bobines pour chantier. |
|
| |
chrissss
Nombre de messages : 205 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/12/2011
| |
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Lun 2 Sep 2013 - 19:47 | |
| - Boulicomtois a écrit:
- Juste une question, comme ça: tu n'as pas peur que tes palettes soient dopées aux traitements chimiques en tout genre? Perso, même poncée, vernie, j'hésiterais à en mettre dans la maison, alors de là à en faire une table...
Sinon, les réalisations sont sympas. Figure toi que je n'y avais jamais pensé, mais vu comme je décape le bois au gros grain, j'enlève une bonne couche. Sur ma dernière palette qui était bleu, je te dis que pour enlever le bleu, j'etais à 2 mains sur la ponceuse, j'ai passé au moins 5h sur cette foutu palette pour quelle reprendre une couleur bois |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Lun 2 Sep 2013 - 19:50 | |
| - J-Charles a écrit:
- Pas fan de tout, mais la table de cuisine est sympa !
J'avoue que cette table de cuisine j'en suis content et ma femme aussi, ça ne m'a couté quasiment rien, c'est du bon bois, et une bonne grandeur. Si j'avais voulu m'acheter une table de cette dimension en vrai bois, ça m'aurait couté la peau du cul. C'est sur la finition n'est surement pas aussi bonne que le monde industriel. Mais la satisfaction de l'avoir fait soi meme et en plus l'économie réalisée n'est vraiment pas négligeable. |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Lun 2 Sep 2013 - 19:54 | |
| - DustMan a écrit:
- Ca me rappelle D&Co ça ... Je suis pas fan des palettes remisées mais ta table est pas mal du tout.
D'ailleurs dans cette émissions ils rajoutaient du verre découpé sur la palette pour avoir une surface plane ( mais en gardant le brut en dessous ). Ils avaient fait aussi des trucs marrant avec des rouleaux de bobines pour chantier. Oui tu peux rajouter une plaque de verre par dessus, ça évite que quand tu prennes l'apéro, ton verre tombe entre les 2 lames; ou alors après tu peux combler les trous avec d'autres lames de bois. Mais la plaque de verre, je pense que ça ne doit pas être donner, et faut a faire sur mesure, et une palette c'est pas vraiment ce qu'il y a des plus rectilignes et rectangulaires. A moins d'avoir une palette "Euro", mais c'est dur a trouver car elles sont consignés, donc soit t'en voles une soit elle est mise de coté car elle est cassé. Ou alors faut acheter, mais si c'est pour acheter je ne vois plus l'intérêt du coté Récup. L'idée du verre par dessus la table est bon, après faut voir le prix. |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| |
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Lun 2 Sep 2013 - 21:19 | |
| - blacksheep78 a écrit:
- Dans le même genre en récup' tu peux recycler les grosses bobines de cable électrique. Certains en font des tables basses.
Oui j'avais déjà vu ça aussi, par contre beaucoup plus dur de trouver une bobine, perso je n'en ai jamais vu, même près d'un chantier, je pense qu'il faut surement travailler sur un chantier pour avoir accès à ça. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Mar 3 Sep 2013 - 20:53 | |
| Beau travail de récup. La table de cuisine est particulièrement bien réussi. |
|
| |
Yougouz
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles Mer 4 Sep 2013 - 2:11 | |
| Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bois de Récup et Fabrication de Meubles | |
| |
|
| |
| Bois de Récup et Fabrication de Meubles | |
|