| Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! | |
|
+16boyoloco artnow rem.44 Castanea yocks esspic demyx mao ancient-spells fa_02 ajja DuPoil nounounounou dius johweb bladestop 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bladestop
Nombre de messages : 57 Age : 52 Localisation : drôme Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 7 Aoû 2010 - 12:08 | |
| La lame d’origine n’est pas fantastique mais elle était associée à une chasse plastique cassée en deux. C’est ce qui me décida à la fabrication d’une nouvelle en bois de piano ou plutôt de porte partition récupéré à la décharge. C’est un bois très dur et très résistant et qui forme beaucoup d’échardes lorsqu’il casse. Le polissage dégage une odeur épissée (cannelle peut-être) connaissez-vous cette essence ? J’appréhendais un peu la mise en place de l’unique « rivet » mais ça s’est plutôt bien passé. J’attends vos critiques, conseils , suggestions éclairées… :bball: Uploaded with ImageShack.us |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 7 Aoû 2010 - 12:12 | |
| Faire la chasse en une seule pièce, pour un premier essai, je dis BRAVO !!! |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 7 Aoû 2010 - 12:49 | |
| - johweb a écrit:
- Faire la chasse en une seule pièce, pour un premier essai, je dis BRAVO !!!
C'est vrai que c'est la Classe avec un seul rivet |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 7 Aoû 2010 - 12:49 | |
| pas mal, par contre autant c'est balèze de faire la chasse monobloc, autant je suis tellement habitué a voir un rivet a chaque bout du bout (y'a toujours deux bouts a un bout!) que ça me donne la sensation qu'il manque quelque chose |
|
| |
DuPoil
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : Amiens, Somme Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 7 Aoû 2010 - 13:04 | |
| Y'a de l'idée, c'est tres sobre et ca a l'air efficace !
Sinon, la lame est tres jolie aussi, simple et efficace, avec beaucoup de métal pour la sole. |
|
| |
ajja
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 7 Aoû 2010 - 23:03 | |
| Comme les autres, sobre et beau :!: Le bois semble être un exotique, mais il y en a tant d'essences que tu n'es pas plus avancé avec cette indication Question: comment procède tu pour fendre la chasse proprement, sans laisser plein de marques de scie, si c'est bien une scie que tu as employé :?: À + |
|
| |
fa_02
Nombre de messages : 59 Age : 48 Localisation : Butgenbach - Belgique - GEO Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Dim 8 Aoû 2010 - 10:59 | |
| Comme pour les autres, pour une première restauration, c'est du sacré bon boulot. Chapeau bas !
Sinon, même question qu'ajja, comment fais-tu pour la chasse ? |
|
| |
ancient-spells
Nombre de messages : 385 Age : 43 Localisation : Grenoble - France - GEO Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Dim 8 Aoû 2010 - 11:27 | |
| belle réalisation, tu ne sais pas de qu'elle marque de piano provient ce bois par hasard ? sa peu aider à trouver l'essence |
|
| |
bladestop
Nombre de messages : 57 Age : 52 Localisation : drôme Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Dim 8 Aoû 2010 - 16:54 | |
| La découpe est faite à la scie sauteuse avec une lame à dents très fines . Ensuite je glisse une feuille de papier de verre pour lisser tout ça. Cela dit la découpe n'est pas aussi rectiligne que cela parait sur les photos. J' ai ébauché deux autres chasses sur le même principe et la dernière est bien mieux réussie. (C'est l' expérience ) J'ai par contre passé du temps pour régler la verticalité de la lame afin que la découpe soit bien centrée sur les deux faces, ce qui n' était pas le cas sur les premiers essais (pour de faux) Le piano, (paix à son âme) était de la marque Bucher à Paris. je réfléchis également à l'utilisation des touches ( ivoire ou os ??) |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Dim 8 Aoû 2010 - 19:14 | |
| Pour le bois je dirai du teck.
C'est un bon bois exotique très dur avec un grain merveilleux. |
|
| |
demyx
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : salindres ( gard ) Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Lun 9 Aoû 2010 - 8:10 | |
| vraiment beau travaille , je ne sais pas si j'en serais capable , je n'est jamais toucher au bois |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Lun 9 Aoû 2010 - 19:41 | |
| Ben c'est très beau ! Faut pas s'arrêter en si bon chemin surtout... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
yocks
Nombre de messages : 224 Age : 41 Localisation : Lamentin - Martinique - GEO Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Mar 10 Aoû 2010 - 15:11 | |
| Il ne reste plus qu'à lui redonner un fil et il sera reparti pour une vie. Chapeau |
|
| |
Castanea
Nombre de messages : 104 Age : 46 Localisation : Région Rhône-Alpes Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Dim 15 Aoû 2010 - 15:15 | |
| J'opterais pour du Palissandre de Rio pour le bois... Au regard de sa couleur légèrement orangé rouge, veiné plus foncé, et surtout son odeur caractéristique...de pain d'épice je dirais (y'a de la canelle dedans.... )... Mais pas vu de mes yeux vu donc... Belle réalisation... |
|
| |
bladestop
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Dim 15 Aoû 2010 - 22:27 | |
| Ca doit en effet être ça, car cela sent bien le pain d'épice. Merci pour l'info. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Dim 15 Aoû 2010 - 23:57 | |
| - bladestop a écrit:
- La lame d’origine n’est pas fantastique
Une Henckels presque pleine ! Ouaaah, l' autre, le blasé !!! Perso, je la trouve superbe, surtout vue de face trois-quart, comme sur une de tes photos ! Il lui manque juste quelques millimètres pour être parfaitement équilibrée esthétiquement, mais crois moi, pour les CC comme pour le reste ... la qualité n' est pas une affaire de millimètres ou de centimètres supplémentaires !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
bladestop
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Lun 16 Aoû 2010 - 0:08 | |
| Disons que c'est une lame qui présente de petits accrocs que je vais tenter de faire disparaitre au risque de diminuer encore un peu son épaisseur. |
|
| |
johweb Modo
Nombre de messages : 4758 Age : 50 Localisation : Ailleurs Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Lun 16 Aoû 2010 - 8:37 | |
| - rem.44 a écrit:
- pour les CC comme pour le reste ... la qualité n' est pas une affaire de millimètres ou de centimètres supplémentaires !!!
J'ai bien lu ce que j'ai lu ? J'ai bien pensé ce que j'ai pensé ? |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Lun 16 Aoû 2010 - 8:45 | |
| joh, t'es modo maintenant, tu n'as plus le droit de penser... :.red.: surtout à des choses pareilles... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
artnow
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 4 Sep 2010 - 10:39 | |
| effectivement .... beaucoup de piano type Pleyel ou Erard étaient fabriqués avec du palissandre.... exemple: http://www.priceminister.com/offer/buy/80967715/erard-piano-1-4-de-queue-bois-de-palissandre-frise-1894-instrument.html |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 4 Sep 2010 - 10:40 | |
| hé, on pourrait en faire des chasses avec ce truc... Vais peut-être le prendre, tiens... _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
|
|
| |
artnow
Nombre de messages : 249 Age : 48 Localisation : SAINT GENEST 03310 - France - GEO Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 4 Sep 2010 - 11:25 | |
| c'est sûr que c'est plus facile que l'inverse.......... fabriquer un piano avec des chasse de CC mais peut être pourrait on remplacer les cordes par les lames "sonnantes"...... ohhh pinaise, après le pianoktail de Vian, je viens peut être d'inventer le concept de musique barbante. |
|
| |
boyoloco
Nombre de messages : 363 Age : 52 Localisation : Toulouse France - GEO Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 4 Sep 2010 - 11:54 | |
| Je félicite en tout cas cette magnifique restauration avec une lame monobloc, un joli bijou, le veinage du bois..tout y est.Je dirais chapeau bas l'artiste. Un piano ancien arrive prochainement chez une amie et je vais le regarder autrement.. je plussoie sur ton travail! |
|
| |
bladestop
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 4 Sep 2010 - 21:24 | |
| Merci pour vos encouragements, surtout ceux venant la célèbre femme à barbe de Thaon- les- vosges qui ne devait pas user beaucoup les coupe-choux. Dés que je trouve un peu de temps je remet ça. |
|
| |
le djar
Nombre de messages : 514 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! Sam 4 Sep 2010 - 21:59 | |
| sobriete et efficacite , un seul mot bravo!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! | |
| |
|
| |
| Fabrication de ma première chasse en bois de piano ! | |
|