Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

premier rasage au cc.....un an après

+11
Belkira
Mich
Newbie94
blacksheep78
DustMan
rem.44
Jeanfy
ghoz
YGG
Galiad
francis543
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francis543

francis543

premier rasage au cc.....un an après Empty
MessageSujet: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 17:52

premier rasage au cc.....un an après -> Page 2

Saludos,

Je viens d'effectuer mon premier rasage, avec un CC fraichement arrivé par la poste ce matin que YGG a soigneusement préparé.
Un solingen Zwei Reiher, acier suédois, très beau, mais flippant tellement ça tranche.
Et tel a été l'ambiance de ce premier rasage, flippant, j'en menais pas large.
Je me suis, sans m'en rendre compte, rasé en apnée.
La position des doigts, l'angle, tirer la peau, tout ça se mélangeait. Et puis je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas trop hésiter non plus dans les mouvement, les petits à-coups ne convenaient pas. J'y suis donc allé un peu plus franco.
Bon, je vous cache pas que c'est pas terrible, une bonne entaille à la base du nez et le cou en feu.
Je me suis rendu compte lors d'une inspection préparatoire que mes poils de cou poussaient dans le sens horizontal de gauche à droite. J'ai pas respecté ce sens et me suis rasé le cou de haut en bas.
Bon, c'est une première, la prochaine fois je penserais à respirer, ça sera sûrement moins tendu.
Blaireau Vulfix en mélange de soie de porc et blaireau, crème proraso spécial barbes dures odeur santal.

Bonne fin de semaine à tous.

Dernière édition par francis543 le Jeu 2 Oct 2014 - 15:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galiad

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:05

Allé courage moi c'était hier la première héhé
YGG

YGG

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:07

Bienvenue parmi nous cheers 

Outre une excellente préparation de ta peau (mousse bien hydratante et de qualité, huile ou baume de pré-rasage si besoin. A mes débuts, je mettais même de l'huile d'olive!!), ce qu'il faut c'est bien la tendre et ne pas mettre trop d'angle a ton rasoir. 30°, comme si tu affutais ton Laguiole sur une pierre, pas plus.

Quant aux irritations au début, franchement, rares sont ceux qui y ont échappé à leurs débuts Wink Laisse ta peau s'habituer Smile Ça m'a prit un bon mois pour y parvenir sans problèmes.

Bon courage Smile

ghoz

ghoz

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 18:12

Ben voila, t'es pas mort ... Very Happy 
http://www.1barber.be
francis543

francis543

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 20:14

Merci pour vos réponses, c'est encourageant.
A vrai dire, mis a part les irritations et l'entaille à la base du nez, je dois dire que je me trouve, et madame me trouve, très bien rasé. Et ce malgré que la peau gratte dans le sens contraire du poil, vu que je me suis rasé que dans un sens.

Je n'ai qu'une hate, c'est que la barbe repousse pour recommencer, c'est donc une expérience très positive.

Je dois dire un grand merci, MERCI, au forum dans son ensemble, au wiki que j'ai longuement parcouru, à de nombreux sujets et messages pertinents, aux expérimentés et aux inexpérimentés, jamais je n'aurais pu me lancer dans cette aventure sans toute cette source d'informations. Un grand merci à YGG pour son shave-ready et tous ses précieux conseils en aparté.

Voilà, c'est cool, je suis content.
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 22:14

Tu peux être content, un bon rasage, avec quelques irritations c'est plutôt un bilan positif.
Il faut bien te garder une marge de progression Very Happy 

Donc félicitation à toi, tu es des notre maintenant.

Continue en douceur (dans les gestes et la préparation), pense à bien hydrater ta peau pour limiter les irritations, la mousse est un bon moyen de protéger ta peau face à la lame donc évites de repasser la lame sur les zones sans mousse.

Bonne suite. Wink 
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 8:57

Tiens, en attendant, un peu de lecture : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant ! Wink 

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
francis543

francis543

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:05

Salut a tous,

rem.44 a écrit:
Tiens, en attendant, un peu de lecture : https://coupechouclub.1fr1.net/t10572-lettres-a-un-debutant ! Wink 
C'est une des premières choses que j'ai lu avant de m'inscrire sur le forum, c'est très bien écrit et parfait pour un novice. Je l'ai même relu hier après mon premier essai.
J'avais lu aussi tout ce qui suit dans le chapitre "pour bien démarrer".
J'ai aussi attentivement lu la traduction "Rasoir Droit.pdf" disponible dans le wiki, très instructif, surtout avant de me lancer.

Aujourd'hui, deux jours après le premier rasage, le deuxième rasage vient d'être effectué, deux passes dans le même sens.
Le geste était plus sûr, mais encore timide. Zero coupure, le résultat est meilleur qu'avec un jetable ça se confirme. A rebrousse poil ça gratche et c'est normal vu que j'ai pas rasé dans ce sens là.

Sinon, j'ai la gueule en FEU, bien rougie. Un massage à la crème nivéa bleu classique l'a calmé, il y a peut être mieuxcomme crème.
Je vais peut être attendre trois quatre jours avant le prochain rasage.

Bonne fin d'après-midi à tous.

Dernière édition par francis543 le Lun 9 Sep 2013 - 17:50, édité 2 fois
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:27

Ca m'épate toujours de voir que des gens commencent le coupe chou avec une coupure mineure ou pas du tout.

Perso mon premier rasage j'ai fini en sang ...
YGG

YGG

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 17:32

DustMan a écrit:

hihi photos!!!

photosvp 
DustMan

DustMan

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 18:01

Ouh la surement pas, ce sera un échec cuisant ... Et quand je dis en sang, j'en avais jusqu'au nombril !

Ca pourrait limite faire une campagne de prévention contre le coupe chou : "Si vous utilisez ces rasoirs anciens et dangereux, vous finirez comme cet homme. Utilisez les Ginettes 15 lames avec triple sureté rotative, spray à mousse carbonique et gel au bongo bongo protecteur millénaire de la tribus boulawi !"

Bref, comme quoi il y en a qui s'en sortent mieux que moi redface 
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 19:14

Pareil : quand j'ai débuté, non seulement j'avais la gu...e en feu, mais en plus, j'étais constellé de points de sang ... tinostar 
Et pourtant, je n'ai pas débuté avec un Dovo . Rolling Eyes 
Il faut dire, pour trouver un rasoir neuf shave-ready, c' était Mission Impossible ... No 

Heureusement, ça s'est bien arrangé quand j'ai trouvé le forum, même s'il n'en n'était qu'à ses balbutiements .

Vous avez du bol, quand même, les nouveaux ... sage 

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
blacksheep78

blacksheep78

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 23:43

DustMan a écrit:

affraid affraid affraid affraid affraid 

DustMan a écrit:
Ouh la surement pas, ce sera un échec cuisant ... Et quand je dis en sang, j'en avais jusqu'au nombril !

affraid affraid affraid affraid affraid
rem.44 a écrit:
Pareil : quand j'ai débuté, non seulement j'avais la gu...e en feu, mais en plus, j'étais constellé de points de sang ... tinostar 
pale pale pale pale pale pale 

premier rasage au cc.....un an après 130909114028242322

Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeLun 9 Sep 2013 - 23:44

premier rasage au cc.....un an après 421259 
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
francis543

francis543

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 0:38

rem.44 a écrit:
Vous avez du bol, quand même, les nouveaux ... sage 
Entièrement d'accord, sans le forum et l'aide qu'il m'a procuré, j'aurais fait n'importe quoi en me rasant, me serais massacré le visage et serais revenu vite fait bien fait vers les jetables.
Les vidéos m'ont bien aidé aussi.
Le fait qu'il y ait des petites annonces sur le forum qui donne la possibilité aux débutants comme moi d'avoir un CC "prêt à raser" c'est vraiment une chance. Moi qui ait une barbe dure au point d'écorcher ma copine, j'ai un CC qui coupe le poil d'un geste sans avoir à y revenir, je remercie encore ici YGG pour le CC et le forum dans son ensemble pour son accueil et la richesse des infos qu'il héberge.

édit : je crois que je me répète
Galiad

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 2:17

C'est pas grave car le 3C est vmt top!
Newbie94

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 4:27

C'est un classique les poils du cou qui poussent à l'horizontale.
Perso, je pense avoir tous les sens de pousse possibles dans le cou, une partie droite-gauche, une gauche-droite et le reste (la ligne verticale menton-pomme d'Adam) haut-bas, c'est l'enfer, je ne suis presque jamais content à 100%.Razz 

Sinon mon tout premier rasage s'est super bien déroulé, en 3/4 d'heure, 3 passes, MdC, un évidé 3/4 préparé par Imperator, 6/8.
Aucun problème de point de sang alors, mais un feu du rasage du tonnerre!:cherry: :cherry: :cherry:  lol! 
Je crois que même après l'AS, j'ai eu le feu à la tête pendant plus de 12h.

Heureusement que cela s'est réduit très vite.

Par contre, comme j'avais évité les coupures la 1e fois, les 2 suivantes, j'étais un poil confiant, ce fut légèrement...sanglant!tinostar 
Mich

Mich

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 17:30

Hé bien, à tous ceux qui ont le courage de débuter et finissent plus ou moins en sang, la tronche plus ou moins en feu je dis  BRAVO bounce . Car de nos jours où l'on vit dans une société de "tout fait tout prêt" de "tout tout de suite" où on vous fournit des rasoirs et des bombes de mousse plus étudiés pour pousser la consommation que pour réellement apporter le rasage parfait, etc  il faut le passer le pas, et accepter de ne pas avoir tout de suite ce grand plaisir que procure le rasage au CC. Ne vous découragez pas et viendra un jour où vous n'aurez plus que du plaisir avec vos CC. Plaisir d'autant plus grand qu'il n'est pas accessible à tout le monde et que vous aurez amplement mérité par votre persévérance. sage
francis543

francis543

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 15:20

Salut à tous,
Aujourd'hui, cinq jours après mon deuxième rasage au coupe chou, le troisième.
Il était temps, la barbe commençait à me démanger et madame à ronchonner.
D'abord une photo du sabre, c'est un solingen en acier suédois acheté "prêt-à-raser" à YGG.
premier rasage au cc.....un an après 1oct

Après avoir tant lu sur ce forum, cette fois ci je me suis préparé différemment.
Vu que je suis maintenant l'heureux possesseur d'une raquette Kachiic (que tout le monde connait ici), avec une face en peau d'équidé et l'autre de bovidé, j'ai d'abord fait 50 passes sur le bovin puis 50 sur le cheval.
Ensuite j'ai pris une bonne douche, pendant que le blaireau/porc trempait dans l'eau chaude.
Retour de la douche, encore 60 passes (je préfère compter par series de 20) de chaque coté de la raquette. Humidification de la barbe à l'eau très chaude, plusieurs fois, puis montage de la mousse. J'ai de la crème Proraso rouge et ça me parait à chaque fois un jeu d'enfant.
Etalage de la mousse, rasage.
La sensation est très différente aux des deux premièrs rasages, je comprend (après l'avoir tant lu) ce que veut dire une lame qui glisse. C'est vraiment agréable et ça va tout seul. J'appuie mois, mes angles de lame sont meilleurs, moins d'hésitations. Bref je commence à choper de la technique et de l'assurance.
Toutefois, je suis droitier et le coté gauche sous l'oreille me pose problème, j'ai beau me contorsionner, ça le fait pas.
Tout ça va si bien, si vite, que vers la fin, d'un faux mouvement dans la zone du menton, je m'entaille profond sur petite largeur de 5mm. Et ça n'en finit pas de pisser, l'eau froide n'y fait rien, la pierre d'alun non plus, un coup d'alcool à 70°, de la pression du doigt et ça fini par s'arrêter. L'incident se termine par un petit pansement.
J'arrête là pour aujourd'hui, une passe suffira, et cette fois je la trouve plutôt réussie.
Le résultat est plus doux (dans un sens seulement), meilleur qu'avec les deux passes de mes deux premiers rasages.
Je n'ai pas d'irritations, ni de feu du rasoir comme l'autre fois.
Est-ce du au travail de la lame sur les cuirs, la technique de rasage, la préparation de douche et humidification, d'avoir laissé cinq jour entre deux rasages ?
Peut être tout à la fois, je sais pas.
Autre souci, j'ai deux petites bosses, comme deux gros boutons ou verrues molles, bien symétriques de part et d'autre du menton au niveau des commissures des lèvre, avec les poils de barbe qui poussent dessus. C'est une marque de famille, mon père avait les mêmes et je les ai depuis toujours.
Elles ont toutes les deux souffert avec le rasage au coupe-chou, à chaque fois j'en taille un bout. Ça saigne mais ça ne pisse pas et ça fait une croute. Je sens que ces deux excroissances vont m'emmerder systématiquement, s'il y en a qui savent comment ruser avec ça, je suis preneur.

Dernière édition par francis543 le Sam 14 Sep 2013 - 18:41, édité 1 fois
Belkira

Belkira

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:54

Pour ce qui est des "petit trucs qui gêne", moi j'ai un grain de beauté au dessus de la lèvre supérieur côté gauche (un peu style "Monroe") et à chaque rasage je dois bien faire attention à ne pas le sectionner.
Mais plus je me rase et moins mon attention se focalise dessus, à force d'habitude, le mouvement autour du grain de beauté devient machinale.

Par contre là ou il faudra faire gaffe c'est .... tout le temps en fait, un matin comme un autre, je me suis levé, préparé la barbe et me suis juste dis "Aujourd'hui ça va aller vite, je commence à avoir l'habitude !",
Ben je te le donne en mille, premier contact de la lame --> coupure.
Moralité, jamais se presser et rester concentré, et le CC ne te feras pas défaut, c'est ton ami aussi intime qu'il puisse l'être alors autant prendre son temps et savourer ce moment divin qu'est le rasage au CC !
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 9:59

Pour les irrégularités de peau (grosseurs, boutons, grains de beauté ...), ça dépend vraiment des rasoirs, en fait.
Certains sont sans pitié : ils décapitent tout ce qu'ils croisent, sûrement parce qu'ils ne sont pas assez "adoucis", à mon avis.
Les autres glissent dessus, sans écorcher.

Essaye de varier l'angle de la lame, ainsi que le sens de passage de la lame : ça peut couper de bas en haut, ou de haut en bas, et raser sans écorcher avec une passe latérale, de gauche à droite, ou inversement.
Et veille à bien rester léger sur ces endroits fragiles, mais ça, ça viendra avec la pratique ! Wink 

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Blason
Admin
Blason

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 10:21

@francis543 : ton rasoir est un Robert Klaas, une bonne marque :-)

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé

Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
francis543

francis543

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:14

Merci pour vos réponses.

Blason a écrit:
@francis543 : ton rasoir est un Robert Klaas, une bonne marque :-)
Est-tu sûr que c'est un Robert Klaas ? Ce nom n'est pas mentionné sur mon CC, il y a Zwei Reiher.
Le logo sur le Zwei Reiher, les deux cigognes, et le logo des CC Robert Klaas sont sensiblement différent.
C'est pas ça qui pourrait préter à confusion ?

premier rasage au cc.....un an après Ihs3
premier rasage au cc.....un an après 1oct
francis543

francis543

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 23:27

Un mois de rasage au coupe-chou, ça passe vite.
Une chose est sûre, je ne reviendrais plus au rasoir jetable, j'ai attrapé le virus.
Aujourd'hui, rasage impeccable selon mes critères, peu d'irritations et pas de coupures.
Une passe et demi, soit une passe du haut vers le bas et une passe à l'horizontale sauf dans le cou.
Je n'arrive pas à chopper les bons gestes pour le raser dans tous les sens mais je ne me prends pas la tête, je sais que ça viendra petit à petit.
J'ai restauré une vieille raquette avec une chute de cuir végétal et elle me sert pour la pâte verte.
J'ai déjà repassé mon cc deux ou trois fois à la pâte verte Puma, parce qu'il m'arrachait la peau. Vu que je suis un peu bourin, je crois que depuis le début, j'appuie trop fort sur le cuir et j'ai du abimer le fil.
Donc depuis que j'ai passé le cc à la pâte verte et que j'ai enfin la main légère sur le cuir, le cc me parait être beaucoup plus doux, ça glisse sur la peau.
J'ai un 6/8 évidé et je crois que ça ne me convient pas vraiment, pour sa finesse et sa largeur. J'ai hate de restaurer des lames plus pleines et des moins larges que j'ai en ma possession pour essayer autre chose.
Bonne soirée à tous,

francis543

francis543

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 15:41

Un an de rasage au CC et rien qu'au CC, ça passe vite.
Ça s'arrose et justement il pleut.
Je galère quand même toujours un peu pour affiler mes CC, mais j'arrive tant bien que mal à m'en sortir et à me raser.
J'ai investi dans un tas de pierre.
J'ai été mordu par le SAC, j'ai décroché et puis ça me reprend doucement.
J'ai un tas de beaux (et moins beaux) rasoirs à restaurer et ça me parait moins simple à faire qu'au début.
Alors je vais m'y coller à la restauration, demain ou après demain.
Je me dis ça tous les jours, ça s'appelle de la procrastination, une sale maladie.
Demain c'est juré je me soigne, ou après demain, on verra.
En tout cas c'est toujours et à chaque fois un réel plaisir de me raser au CC, vraiment. Même si ça m'arrache parfois la g..... en fonction de mes affilages un peu pourris.
Je remercie le forum et ses intervenants qui m'ont aidé à m'y mettre et à consolider ce qui est devenu une passion.
Longue vie à lui.

Dernière édition par francis543 le Jeu 2 Oct 2014 - 17:30, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premier rasage au cc.....un an après   premier rasage au cc.....un an après Icon_minitime

premier rasage au cc.....un an après
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant