Bonjour, les bouffeurs de pâte...
Personnellement, je n'ai pas usé plus de la moitié d'un petit bâton d'une zéolithe achetée sur le marché du Puy en Velay quand j'avais 18 ans, donc il y a 38 ans. Actuellement il est tout sec, alors je le mouille un peu pour en remettre sur le cuir quand j'affile un rasoir d'occasion.
Pour l'affilage j'ai un russian foal, le même qui n'a pas trouvé acheteur le 30 novembre sur eBay pour 1 euro sous le libellé 260511810905 Affutoir RUSSIAN FOAL pour rasoir coupe choux - vendeur fredo1120£. (avis aux amateurs, faites un proposition, il est comme neuf)
Le mien est presqu'aussi neuf et je l'ai acheté en 1981.
Je n'ai jamais affûté mes cc sur pierre, et pourtant des pierres, j'en ai et des plus douces, car l'affûtage de sabres japonais ou de mes bisaigues de charpentes était une passion.
Donc, pas de tralala : un bon rasoir se suffit d'un bon passage sur cuir avec traces de pâte (quand le dsos écrème la pâte, c'est qu'il y en a trop), puis d'un rapide passage sur cuir vierge avant rasage. Après rasage je repasse sur le côté zéolithe ,et avant de ranger le cc, je l'essuie avec toujours la même rondelle de coton à démaquiller : le peu de pâte qui finit par s'y trouver entretien le poli. Sinon pour le poli, un bout de cuir souple que j'ai un peu frotté sur la planche à zéolithe.
Jamais je ne mouille le rasoir au-delà du tranchant : ma charnière est toujours sèche.
Voilà pour ceux qui veulent faire simple.
A bientôt, Beauleo