Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Empty
MessageSujet: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification    Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 16:07

Bonjour,

Au retour d'un vide grenier, mon SAV ne s'arrangeant pas du tout, je ramène quelques vieilleries diverses et coutumières. Pas beaux, rouillés, les C.C. trouvés après un raid en bonne et due forme entre les monts d'Aubrac et les montagnes de la Margeride, se voient nettoyés aujourd'hui. Après grattage de la rouille et protocole de papiers abrasifs/micro mesh etc., je découvre sur la soie d'une lame qui semble être un quart-évidé les mentions : "S. Pearson & Co. Time Sheffield".
Mes recherches sur le net et le fofo n'ayant rien donné, je m'en remets à vos savoirs! Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Livre-11

Mes impressions sur la bestiole. On dirait un Sheffield plutôt récent. J'ai lu quelque part que ceux là, après la Première Guerre Mondiale perdaient en qualité. Le dos est massif et un peu lourd sur l’évidement de la lame ; les chasses, qui ne semblent pas d'origine au regard de l'espace béant entre l'espaceur et le nez, sont d'une matière étrange, mélange improbable entre du plastique très tendre et du...carton...!? Des idées?

J'ai lu une discussion entre nca000 et charlie48horlogerie (page 22 du Shave of the day) à propos des Sheffield évidés. Cela étant, ne trouvant rien sur le nom mentionné sur la soie, je ne sais pas s'il s'agit d'un grand fabriquant. Mais quitte à douter, est-ce alors un vrai Sheffield? Autant de questions... Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  030-2210

Place aux photos :
Le rasoir :
Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Img_8610
La soie :
Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Img_8611
Détail de l’évidement et de la chasse :
Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Img_8612
Nez droit du C.C. :
Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Img_8613
Dos et espaceur espacé :
Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Img_8614

Voilà, je prends toutes les hypothèses qui se tiennent! D'avance merci. Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Salut-10
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Empty
MessageSujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification    Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 16:38

Je n'ai pas assez de connaissances pour lancer des hypothèses sur ton cc, mais la discussion du SOTD est intéressante.
Je souhaiterais alimenter cette discussion, si tu me le permets (s'il te plait, dis oui! dis oui! lol! ).

Il y est écrit que les fabricants ont dû s'adapter à l'arrivée des cc allemands évidés sur le marché dans la seconde moitié du XIXe en passant à la fabrication d'évidés.
Or j'ai une lame anglaise tardive (grosso modo 1920/1930, chasse plastique) d'un fabricant de Sheffield (of course!^^) qui est encore fabriquée très à "l'ancienne" = 6/8 très peu évidée.
J'ai également pu voir un catalogue de ce fabricant des années 1920 et, même si quelques évidés sont apparus, les wedges restent la norme, la plupart des références.
Par ailleurs, ce fabricant a été le dernier à utiliser de la fonte aciérée pour ses cc en Angleterre, c'est un vieux procédé qui avait été abandonné par presque toutes les autres entreprises.

Par contre, la marque en question (G&J Morton) a fermé ses portes juste après, peut-être suite à la crise financière de 29 (plusieurs dates, mais aucune certitude, 1930/31 ou 33)?
Il est difficile de savoir si c'est son absence d'adaptation à la concurrence allemande qui l'a fait couler ou "simplement" la crise.

Sinon, qu'est-ce qui explique cette diminution de la qualité des cc anglais au XXe?
Leur volonté de faire des évidés? La concurrence étrangère (allemande)?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Empty
MessageSujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification    Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:47

Hello

C'est CC anglais typique ce de qui se faisait entre 1880 et 1920, plutôt populaire, chasse en caoutchouc vulcanisé; c'est un sheffield véritable !

M Pearson, S., & Co. Sheffield England Mfr. c 1893
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Empty
MessageSujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification    Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 17:56

çà doit être un wedge à l'origine qui a été évidé ? avec ce nez droit comme çà...

on dirait du pneu tes chasses
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Empty
MessageSujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification    Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 18:09

Newbie94, c'est un plaisir de lire tes infos, je me pose les mêmes questions, au final... Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Clin2-11

Merci à Charlie pour son efficacité redoutable, encore une fois! jap 

Et El Pouletos, oui, c'est exactement l'effet que çà donne... On dirait du pneu, mais qui s'effrite en plus ; et sa dégage une odeur de vieille marée bien marquée, blâergh... Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  O-34b710
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Empty
MessageSujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification    Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 19:10

pour moi antérieure à 1890, car il manque le poinçon "England".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Empty
MessageSujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification    Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 16:53

Merci également pour cette info, altus. J'ignore vraiment où vous apprenez tout çà, mais deux choses sont sûres : je suis fan et j'apprends! Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  042-2210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Empty
MessageSujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification    Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanac - Lozère (V.G. du 15 septembre)
» Le Bruel/Esclanèdes - Lozère (V.G. du 01 mai 2014)
» Aumont-Aubrac - Lozère (V.G. du 17 août 2014)
» La Canourgue - Lozère (V.G. du 24 août)
» La Canourgue - Lozère (V.G. du 30 août 2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: