Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification | |
| | Auteur | Message |
---|
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification Mer 9 Oct 2013 - 16:07 | |
| Bonjour, Au retour d'un vide grenier, mon SAV ne s'arrangeant pas du tout, je ramène quelques vieilleries diverses et coutumières. Pas beaux, rouillés, les C.C. trouvés après un raid en bonne et due forme entre les monts d'Aubrac et les montagnes de la Margeride, se voient nettoyés aujourd'hui. Après grattage de la rouille et protocole de papiers abrasifs/micro mesh etc., je découvre sur la soie d'une lame qui semble être un quart-évidé les mentions : " S. Pearson & Co. Time Sheffield". Mes recherches sur le net et le fofo n'ayant rien donné, je m'en remets à vos savoirs! Mes impressions sur la bestiole. On dirait un Sheffield plutôt récent. J'ai lu quelque part que ceux là, après la Première Guerre Mondiale perdaient en qualité. Le dos est massif et un peu lourd sur l’évidement de la lame ; les chasses, qui ne semblent pas d'origine au regard de l'espace béant entre l'espaceur et le nez, sont d'une matière étrange, mélange improbable entre du plastique très tendre et du...carton...!? Des idées? J'ai lu une discussion entre nca000 et charlie48horlogerie (page 22 du Shave of the day) à propos des Sheffield évidés. Cela étant, ne trouvant rien sur le nom mentionné sur la soie, je ne sais pas s'il s'agit d'un grand fabriquant. Mais quitte à douter, est-ce alors un vrai Sheffield? Autant de questions... Place aux photos : Le rasoir : La soie : Détail de l’évidement et de la chasse : Nez droit du C.C. : Dos et espaceur espacé : Voilà, je prends toutes les hypothèses qui se tiennent! D'avance merci. |
| | | Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification Mer 9 Oct 2013 - 16:38 | |
| Je n'ai pas assez de connaissances pour lancer des hypothèses sur ton cc, mais la discussion du SOTD est intéressante. Je souhaiterais alimenter cette discussion, si tu me le permets (s'il te plait, dis oui! dis oui! ). Il y est écrit que les fabricants ont dû s'adapter à l'arrivée des cc allemands évidés sur le marché dans la seconde moitié du XIXe en passant à la fabrication d'évidés. Or j'ai une lame anglaise tardive (grosso modo 1920/1930, chasse plastique) d'un fabricant de Sheffield (of course!^^) qui est encore fabriquée très à "l'ancienne" = 6/8 très peu évidée. J'ai également pu voir un catalogue de ce fabricant des années 1920 et, même si quelques évidés sont apparus, les wedges restent la norme, la plupart des références. Par ailleurs, ce fabricant a été le dernier à utiliser de la fonte aciérée pour ses cc en Angleterre, c'est un vieux procédé qui avait été abandonné par presque toutes les autres entreprises. Par contre, la marque en question (G&J Morton) a fermé ses portes juste après, peut-être suite à la crise financière de 29 (plusieurs dates, mais aucune certitude, 1930/31 ou 33)? Il est difficile de savoir si c'est son absence d'adaptation à la concurrence allemande qui l'a fait couler ou "simplement" la crise. Sinon, qu'est-ce qui explique cette diminution de la qualité des cc anglais au XXe? Leur volonté de faire des évidés? La concurrence étrangère (allemande)? |
| | | charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification Mer 9 Oct 2013 - 17:47 | |
| Hello
C'est CC anglais typique ce de qui se faisait entre 1880 et 1920, plutôt populaire, chasse en caoutchouc vulcanisé; c'est un sheffield véritable !
M Pearson, S., & Co. Sheffield England Mfr. c 1893 |
| | | El Pouletos
Nombre de messages : 631 Age : 41 Localisation : Grenade - France - GEO Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification Mer 9 Oct 2013 - 17:56 | |
| çà doit être un wedge à l'origine qui a été évidé ? avec ce nez droit comme çà...
on dirait du pneu tes chasses |
| | | Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification Mer 9 Oct 2013 - 18:09 | |
| Newbie94, c'est un plaisir de lire tes infos, je me pose les mêmes questions, au final... Merci à Charlie pour son efficacité redoutable, encore une fois! Et El Pouletos, oui, c'est exactement l'effet que çà donne... On dirait du pneu, mais qui s'effrite en plus ; et sa dégage une odeur de vieille marée bien marquée, blâergh... |
| | | altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification Mer 9 Oct 2013 - 19:10 | |
| pour moi antérieure à 1890, car il manque le poinçon "England". |
| | | Ingelokatsimizilian
| Sujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification Ven 11 Oct 2013 - 16:53 | |
| Merci également pour cette info, altus. J'ignore vraiment où vous apprenez tout çà, mais deux choses sont sûres : je suis fan et j'apprends! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification | |
| |
| | | | Fournels - Lozère (V.G. du 29 septembre) + identification | |
|