Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le 15 septembre 2013

Aller en bas 
+15
Jeanfy
Richpa
Chewbacca
J-Charles
pascal13692
Kiss Nicolas
Toshu
Newbie94
blacksheep78
Ingelokatsimizilian
squelettor
charlie48horlogerie
Lyman
Thaeris
Clark Glabre
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:35

Quand on voit certains certains nouveaux se faire allumer quand il ne mette pas "d'accessoire " pour préparer leurs Wedges , on est effectivement en droit de se demander qui sont les plus intolérants !!!!!
Cà devient un peu lourd quand même study 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:38

Je n'allume personne et ne cautionne pas non plus les allumages.

Je pense que la tolérance ça marche dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:43

Et puis si il y en a qui aiment les méplats, ou est le problème? C'est comme monter sa mousse sur son groin, dans un bol ou un scuttle, question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 9:41

Je n'ai aucun soucis avec ça. Comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai des wedges qui ont été affutés avec et sans scotch, et que j'aime à égale part.

Il m'est arrivé de conseiller le scotch à quelques nouveaux souhaitant commencer une restauration de lame pleine (et ce, uniquement pour les lames pleines, j'affute mes évidés sans scotch et ne conseillerai jamais son usage sur une évidée), mais toujours en essayant de garder un esprit critique vis à vis de ce que je pouvais écrire, un ton informel et modéré et en soulignant que tous ne choisissaient pas le scotch.

Par ailleurs je pense être le premier à complimenter une belle restauration, qu'elle ait été faite avec ou sans scotch !

Si j'étais si prosélyte que ça, je pense que mon attitude serait autre.

Que la modération choisisse de modérer un message qu'elle juge péremptoire ou d'un ton trop directif, je trouve ça tout à fait normal, mais que l'on qualifie de "consternant" une restauration à cause de l'utilisation du scotch, je trouve ça dommage...

De même que je trouve dommage que les utilisateurs de scotch se voient affublés d'une étiquette de crétins sectaires pro-mac Do, quelle que soit leur attitude sur le forum... No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 13:48

Tout à fait d'accord avec toi, une resto avec ou sans scotch reste une resto et le résultat peut être magnifique dans les deux cas. Personnellement comme je débute dans l'affûtage je préfère mettre du scotch, même juste une couche, pour ne pas allumer le dos.
Ce thème reste très chaud et je ne comprends pas bien pourquoi.... Au final on vaut que ça rase non?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 14:04

squelettor a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, une resto avec ou sans scotch reste une resto et le résultat peut être magnifique dans les deux cas. Personnellement comme je débute dans l'affûtage je préfère mettre du scotch, même juste une couche, pour ne pas allumer le dos.
Ce thème reste très chaud et je ne comprends pas bien pourquoi.... Au final on vaut que ça rase non?
Je partage tout à fait ton commentaire.
Une protection seulement sur les pierres les plus grossières pour protéger le dos.

C'est bien de découvrir d'autres points de vue, il n'y a ... et il n'y aura jamais une seule méthode.
Il y a tellement à apprendre des autres, j'aime beaucoup le forum pour cette diversité il me semble nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 14:53

Comme pour tout débat, faut pas hésiter à modérer s'il y a excès, mais j'en arrive à voir dans certaines mini-conventions des gens qui admettent mettre du scotch sur leur rasoir mais ne pas oser le dire sur le forum pour éviter les clashs... silent 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 15:07

Y'en a aussi qui admettent ne pas en mettre sur leurs wedges, mais ne pas oser le dire sur le forum pour éviter les clashs... Parce quand on voit un wedge avec un méplat, on se fait engueuler.

Personnellement, j'utilise assez régulièrement le scotch... et je m'en passe bien souvent aussi. Je fais comme je le sens en fonction du rasoir et de mon humeur du moment, et ça va bien comme ça.

Le problème, à mon sens, ce ne sont pas les restaurations que l'on voit avec ou sans scotch (d'ailleurs, j'en suis sûr, le "consternant" de Pascal ne concernait pas la restauration).

Le problème, c'est plutôt
- les critiques systématiques quand quelqu'un a ou n'a pas utilisé de scotch
- les appels des uns et des autres, systématiques aussi et souvent bien lourds, à utiliser du scotch dès qu'on voit une lame quasi-pleine en photo.
- La colère systématique des uns et des autres dès qu'on entend parler de scotch (mais, ça, il y a bien longtemps que j'en ai pas vu, même si c'était souvent le cas avant)

Bref, ça serait bien que chacun mette un peu d'eau dans son vin... (et nombreux sont ceux qui l'ont déjà fait, je les remercie).

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 15:30

Je suis d'accord avec toi et contre les engueulades qu'elles viennent d'un côté ou de l'autre, et contre tout type d'évangélisation.

De même que pour le meulage, le dremelage, les coupes et essais d'affutages sur objets parfois inadaptés, on est pas là pour se faire engueuler mais pour apprendre. Surtout pour les nouveaux en fait, les utilisateurs réguliers auront fait leur choix depuis longtemps, et à partir de là et tant qu'ils agissent en toute connaissance de cause, il n'y a pas à critiquer.

Je regrette juste qu'on ne puisse pas en parler ne serait-ce que de manière informelle sans déchaîner les passions, au point que le sujet en devienne un tabou.

Esspic a écrit:
Bref, ça serait bien que chacun mette un peu d'eau dans son vin... (et nombreux sont ceux qui l'ont déjà fait, je les remercie).
Amen. Ou Inch'Allah, Bouddha soit loué ou whatever... Je ne suis pas contrariant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 16:54

Thaeris a écrit:
Comme pour tout débat, faut pas hésiter à modérer s'il y a excès, mais j'en arrive à voir dans certaines mini-conventions des gens qui admettent mettre du scotch sur leur rasoir mais ne pas oser le dire sur le forum pour éviter les clashs... silent 
On voit y également aussi souvent l'inverse . Des gens qui affutent de façon traditionnelle qui se font allumer et qui n'osent plus le dire non plus . Comme quoi l'argument dans un sens au l'autre ne tient pas study 
En revanche le "bourrage" de crane des pro est parfois un peu lourd .
Ce qui est dommage et ce sera mon dernier mot c'est d'utiliser d'emblée cette méthode sans savoir ou sans avoir essayer, voir ne pas connaitre la méthode traditionnelle.
PS: Contrairement à ce que l'on pourrait penser , il m'arrive même si c'est rare d'utiliser un scotch , mais jamais d'emblée avant d'avoir regarder la portée de la lame sur la pierre, ou évaluer l'angle du biseau final avant de commencer quoique ce soit.


Dernière édition par Richpa le Dim 22 Sep 2013 - 17:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 16:57

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire un sujet consensus avec les arguments pour et contre et le mettre en post-it ? Pour mettre tout le monde d'accord et éviter les conflits ultérieurs ?

Les arguments pro d'un côté, les arguments contre de l'autre, conclusion et validation bi-partite, avec suppression immédiate de tout message à caractère immodéré d'un côté ou de l'autre et dépassant le cadre informel et tiré du consensus, et / ou agressif.

De quoi régler les débordements une fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 19:37

esspic a écrit:
Y'en a aussi qui admettent ne pas en mettre sur leurs wedges, mais ne pas oser le dire sur le forum pour éviter les clashs... Parce quand on voit un wedge avec un méplat, on se fait engueuler.

Personnellement, j'utilise assez régulièrement le scotch... et je m'en passe bien souvent aussi. Je fais comme je le sens en fonction du rasoir et de mon humeur du moment, et ça va bien comme ça.

Le problème, à mon sens, ce ne sont pas les restaurations que l'on voit avec ou sans scotch (d'ailleurs, j'en suis sûr, le "consternant" de Pascal ne concernait pas la restauration).

Le problème, c'est plutôt
- les critiques systématiques quand quelqu'un a ou n'a pas utilisé de scotch
- les appels des uns et des autres, systématiques aussi et souvent bien lourds, à utiliser du scotch dès qu'on voit une lame quasi-pleine en photo.
- La colère systématique des uns et des autres dès qu'on entend parler de scotch (mais, ça, il y a bien longtemps que j'en ai pas vu, même si c'était souvent le cas avant)

Bref, ça serait bien que chacun mette un peu d'eau dans son vin... (et nombreux sont ceux qui l'ont déjà fait, je les remercie).
prosterné 

Merci Esspic!


Comme Thaéris j'ai essayé les deux solutions avec et sans scotch; éh bien j'arrive au même résultat, ça rase très bien avec ou sans!; donc voilà je préfère choisir l'option sans les traces d'affutage!
Je ne dis  pas qu'il faut absolument en mettre, chacun fait ce qu'il veut!!
Sincèrement je n'ai pas vu de lobbying pro-scotch, je vois des remarques, des suggestions mais rien de véhément ni d'insistance lourde à utiliser cet élément.
JC, en ce qui me concerne , je garde le scotch jusqu'à la dernière pierre. Bart de Coticule.be préconisait même de le laisser pour l'étape cuir/pâte. Je n'ai pas encore essayé.

Chewbacca relis bien le post, je n'ai pas encore affûté/affilé le rasoir au moment où j'ai pris la photo fil posé sur le paddle...

Pour finir je trouve que ce débat sur l'utilisation du scotch ou non est vraiment inutile puisqu'il ne changera de toute façon pas les avis et les positions de chacun! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 21:01

Thaeris a écrit:

Que la modération choisisse de modérer un message qu'elle juge péremptoire ou d'un ton trop directif, je trouve ça tout à fait normal, mais que l'on qualifie de "consternant" une restauration à cause de l'utilisation du scotch, je trouve ça dommage...

De même que je trouve dommage que les utilisateurs de scotch se voient affublés d'une étiquette de crétins sectaires pro-mac Do, quelle que soit leur attitude sur le forum... No
Ce n'est pas la restau au scotch que j'ai trouvé "consternante", non. J'admire comme beaucoup une belle restauration et je suis tout à fait d'accord qu'il faille éviter les méplats sur le dos d'un wedge. Ce que je trouve consternant, voire "navrant", c'est cette apologie du scotch et la présentation qui en est faite, notamment sur les nouveaux inscrits auxquels on donne à penser qu'il n'y a que le scotch comme vérité absolue à la restauration des wedges.
Comme l'a dit un membre plus haut ; ça devient parfois lourd.

Et je signale que je n'ai pas du tout cherché à modérer ce fil ni dit qu'il était péremptoire ou d'un ton trop directif. J'ai simplement donné mon avis de membre

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 20:57

Clark Glabre a écrit:

JC, en ce qui me concerne , je garde le scotch jusqu'à la dernière pierre. Bart de Coticule.be préconisait même de le laisser pour l'étape cuir/pâte. Je n'ai pas encore essayé.
Ok, merci pour la réponse.

Je vais donc, pour une fois, donner mon propre avis sur la question, et je dis que c'est, pour moi, du grand n'importe quoi de garder le scotch jusqu'à la fin !!

Qu'on l'utilise sur les gros grit pour nbe pas créer de méplat, aucun soucis, je le fais aussi parfois, mais une fois les gros grit passé (en gros, une fois que j'ai créer le biseau à la 1000), en fin de passe sur cette 1000, le scotch est usé et j'arrive au métal. Du coup, pour les pierre suivante, sur lesquelles je n'ai plus qu'à faire que quelques passes puisue le fil est déjà créer, je n'enlève quasiment rien comme métal, c'est à peine visible.
Mais au moins, si dans un ou deux ans je veux repasser ce CC sur une pierre fine pour lui redonner un peu de tranchant, je sais que je peux le faire sans me poser la question à savoir si j'avais mis du scotch ou pas, quel scotch j’avais utilisé, quelle marque, etc...
Et c'est encore plus vrai sur un CC que je restaure pour quelqu'un ou que je vends !

Voilà, pour moi, le scotch : oui sur les gros grit pour préserver le dos. Mais surtout pas après.

Mon avis à 2 balles.

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:36

Tout dépend de l'objectif du scotch.

S'il n'y en a qu'une couche et qu'il vise juste à protéger le dos des méplats, je suis d'accord avec toi.

Passé la 5000 (et donc en passant à la 8000) je l'enlève et termine normalement.

Lorsqu'il y en a plusieurs couches et que le scotch vise à créer un biseau plus étroit, dans le cadre d'un acier très tendre sur une lame pleine, je le laisse jusqu'au cuir (encore une raquette, j'aurais un tendeur à vis ou un strop, ce serait différent) et ne l'enlève que pour les finitions en paume de main.

Je note le nombre de couches utilisées sur mes lames.

Je suis également d'accord pour dire qu'il est déplorable et malheureux de présenter le scotch aux novices comme seul moyen de restaurer un wedge, mais je trouve tout aussi déplorable le fait d'interdire d'en parler car le sujet ne fait pas l'unanimité.

Coticules et trio gallois ont chacun leurs fans et leurs adeptes, devrons-nous bientôt cesser de vanter les mérites de l'un ou l'autre sous prétexte que tous ne sont pas d'accord ? Les deux fonctionnent et méritent qu'on en parle.

J'ai vu dans un autre sujet (je suis tenté de dire, une autre dispute) que Richpa affutait ses wedges sans scotch et par rotation de la lame sur la pierre et sans faire toucher le dos de la lame.

C'est peut-être une méthode qui marche à son niveau, efficace et respectueuse, sans adjuvant, mais pour moi qui ne saurait être conseillée aux nouveaux qui souhaitent se lancer dans la restauration : déjà qu'en débutant les pierres nécessitent de l'entrainement pour être utilisées correctement, alors avec cette méthode aucun débutant n'y arriverait.. (Je ne dis pas qu'il l'a conseillée ni présentée, et encore moins à tort, j'ai trouvé ça intéressant à lire).

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le scotch prévient l'apparition de méplats sur les lames pleines et sur les pierres les plus grossières, et prévenir les débutants des risques, alternatives... lorsqu'ils se lancent sur la restau' de lames pleines n'a pour moi rien d'anormal.

Après, libre à eux de choisir en toute connaissance de cause, scotch ou non, méplat ou non..

D'où pour moi la vraie nécessité de faire un sujet consensus participatif, avec une synthèse sur l'utilisation ou la non-utilisation du scotch, en particulier à destination des débutants (les anciens auront souvent pris position sur ce sujet), et suppression systématique de tout message jugé agressif, d'un côté ou de l'autre, par la modération.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:58

Citation :
Richpa affutait ses wedges sans scotch et par rotation de la lame sur la pierre et sans faire toucher le dos de la lame.
Tu auras donc noté aussi que c'était surtout pour des lames smiles et wedges , pour les droites ce peut être différent .
Et puis comme tu le dis , je ne cherche pas à imposer ma méthode , seulement à l'expliquer me semble t'il Wink 
D'accord avec toi aussi que ce n'est pas facile pour un débutant. Mais la facilité ne donne pas le gout de l'effort;)

Edit: je viens de relire ce sujet , et je ne vois aucune agressivité dans mes propos , seulement des explications sans aucun bourrage de crane . Du reste c'est Pierrot qui a présenté Ma méthode pour les wedges smiles , j'ai cru devoir apporté un complément d'explication , c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:36

Bonjour à tous ,
personnellement comme débutant  , je n'ai pas d'apriori , mais je ne trouve pas esthétique le méplat sur le dos
d'un rasoir Embarassed , un cc que j'affectionnais particulièrement est revenu d'affutage avec un méplat , ça m'a fait de la peine de voir ce cc
de plus de cinquante ans qui appartenait à mon grand père  ainsi mutiler  , et mon premier affutage fut du même tonneau  Rolling Eyes ,
alors se sera avec sauf pour une passe de rafraichissement simple .

Je trouve que le sujet anime tellement de discussions , qu'il serait plus sain de dédier un fil à cela , plutôt que
de débattre sur celui d'une restauration ou d'une autre  , et ça permettrais d'avoir tout les avis , "pour ou contre "
avec les interprétations de chacun , réunis en un seul endroit  , avec la méthode de chacun et le pourquoi .

Avis perso
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:04

Richpa a écrit:
Edit: je viens de relire ce sujet , et je ne vois aucune agressivité dans mes propos , seulement des explications sans aucun bourrage de crane . Du reste c'est Pierrot qui a présenté Ma méthode pour les wedges smiles , j'ai cru devoir apporté un complément d'explication , c'est tout Wink
Je ne parlais pas spécifiquement de tes propos, juste du ton général qui reste souvent tendu quand le sujet est abordé.

Et je trouve par ailleurs ta méthode intéressante aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:19

@ scorpio
Pour moi la question n'est pas si on est pour ou contre, c'est plutot est ce que celà va être utile sur tel cc ou pas.
Est ce que c'est la meilleure solution ou pas pour résoudre un problème.
Résumer l'utilisation d'accessoire ( il n'y a pas que le scotch d'ailleurs) pour le dos et lui éviter d'avoir des méplats est un peu réducteur.
On est parfois "obligé" de le faire pour d'autres raisons qui ne sont pas seulement esthétiques ....
Bref pour moi ce n'est pas une question d'école , on ne fera pas forcément pareil d'un CC à l'autre . ......

Edit @Thaeris

Je crois que tu ne systématises pas forcément une méthode ( si j'ai bien lu tes posts précédent)  et j'espère que tu comprends ce que je veux dire Wink : on analyse et on anticipe  un minimum le travail a effectué avant de se lancer, c'est pourquoi il faut avoir plusieurs cordes à son arc , car la solution unique et magique n'existe pas , y compris pour les wedges ......... Ne me lances pas sur les évidés lol!  j'ai un avis bien plus tranché lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:06

@ Richpa , justement c'est là qu'il serait peut être judicieux de créer un topic dédié ,
pour que l'on puisse au cas par cas savoir si il serait préférable dans tel cas , inutile dans un autre cas ,
au choix de l'affuteur dans d'autres circonstances , car je suppose que chacun à sa méthode , évidemment ,
je prêche pour ma chapelle , car je n'ai pas d'expérience Embarassed , mais je ne suis pas le seul , d'où l'intérêt de profiter de l'expérience des plus aguerris jap 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:07

Et Charlie, il en pense quoi de tout ça :suspect
Je trouve qu'il s'est fait discret d'un seul coup Rolling Eyes 

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:08

Sinon pour être sûr de ne pas rater, l'envoi à un rémouleur bien connu du forum est aussi faisable non? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:41

Pascal13692 a écrit:
Et Charlie, il en pense quoi de tout ça :suspect
Je trouve qu'il s'est fait discret d'un seul coup Rolling Eyes 
Pour ne pas faire monter la mayo ?

Je pense comme scorpio, faisons un tuto "De la manière de restaurer des lames pleines, avec ou sans scotch" où nous exposerons tous nos méthodes, nos arguments, de manière objective et informelle.

On fait un résumé dans le premier message avec les différentes techniques, les plus, les moins, et on le met en post-it.

Après on s'engage tous à l'automodération dans nos propos et plus d'histoires avec le scotch pig

Richpa a écrit:
Edit @Thaeris

Je crois que tu ne systématises pas forcément une méthode ( si j'ai bien lu tes posts précédent)  et j'espère que tu comprends ce que je veux dire Wink : on analyse et on anticipe  un minimum le travail a effectué avant de se lancer, c'est pourquoi il faut avoir plusieurs cordes à son arc , car la solution unique et magique n'existe pas , y compris pour les wedges
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas oublier que des wedges il y en a eu du XVIIIe (et sans doute avant même si on en trouve pas trop et que ça ressemblait sans doute pas aux rasoirs "modernes") jusqu'au début XXe.

Il y en a de toutes les formes et tous les profils, fil droit, en smile, dos d'épaisseur suffisante, dos mince, tous types d'aciers...

S'il y a des lames qui demandent de l'adaptation, ce sont bien celles-ci...

Après, pour les nouveaux qui se lancent en restauration, ce serait bien qu'ils aient une base fixe à laquelle se référer, même si ce ne sont pas les lames idéales pour commencer (à mon avis) la restauration.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:57

Kiss Nicolas a écrit:
Sinon pour être sûr de ne pas rater, l'envoi à un rémouleur bien connu du forum est aussi faisable non? Smile 
Il travaille fort bien , mais quand on sait faire , on préfère faire soi même. C'est le cas de beaucoup aussi et c'est naturel .

@Thaeris: effectivement pour les nouveaux , les wedges ne sont pas les plus faciles parfois. C'est pour çà que je m'évertue à conseiller d'apprendre à bien maitriser un affutage classique ( à l'ancienne) et une fois que l'on maitrise , on peut tenter des solutions moins conventionnelles pour se tirer d'affaire de temps en temps.
Ce qui est dommage c'est justement de faire appel parfois systematiquent à des solutions alternatives avant de savoir maitriser l'affutage classique.
C'est quand même un peu dommage de pratiquer le scotch avant de savoir le faire sans !!!
Si on prend la chose à la lettre , les évidés presque shave ready vont se retrouver avec un double biseau inutile si le premier nouveau qui passe par là ne connait que cette façon de faire .
Qui se soucie vraiment de l'épaisseur du dos , la largeur de lame , si elle est voilée, smile , quel sera l'angle final ( avec ou sans scotch) et sera 't il compatible avec une bonne tenue du fil ??? Je vois des fois que seulement sur la vue d'une photo , on préconise tant d'épaisseurs de scotch ( pas la couleur , ni la marque quand même lol! )
Moi je ne sais pas !!! Je n'ai pas la lame en main pour juger de façon précise ( à part quelques évidences évidement)
J'ai l'impression que l'on met la charrue avant les boeufs parfois .
Bon j'ai assez parlé pour aujourd'hui , je vais Sleep 


Dernière édition par Richpa le Mar 24 Sep 2013 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:59

Je comprends parfaitement, mais si on est vraiment pas sûr de son coup, ça peut être une bonne solution Smile 

Après oui, le faire soi-même c'est toujours mieux et gratifiant en plus Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 15 septembre 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 15 septembre 2013   Le 15 septembre 2013 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 15 septembre 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» VG du 27 Septembre (page lourde)
» VG du 09 Septembre
» VG du 6 Septembre
» Vg du 18 et 25 septembre 2016
» Trouvailles du 27-28-29 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: