Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 montage chasse et pivot

Aller en bas 
+4
Richpa
Scorpio
El Bretón Andaluz
Alsacien
8 participants
AuteurMessage
Alsacien

Alsacien


Nombre de messages : 293
Age : 54
Localisation : Rixheim - France - GEO
Date d'inscription : 16/06/2013

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 16:14

hello les amis, une question pratique

Lors du montage de la chasse, le clou en laiton ou métallique, avant de mater , vous laisser quelle longueur pour le matage? 1mm au dessus de la rondelle? ou plus?

Qu'utilisez vous en générale ? clous laiton du commerce? ou autre? taille ? Ø 1.5 ou 1.3 ? tête de plate ou ronde? longueur 16 mm ? ou plus ? je sais je fais mon boulet là, mais bon, je préfère plutôt que de merder.

Merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:03

J'ai une petite plaque métallique percée d'un trou, comme ça je peux limer bien droit avant de mater, à vue de nez je dirais 1 mm. J'en ai en laiton et en inox, attention si tu achètes des clous qui ressemble à du laiton car couvent c'est laitonné mais quand tu limes c'est de la ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 19:18

Comme dit ELBA , les clous en grande surface bricolage par chez moi , sont en acier laitonné Rolling Eyes 

J'utilise de la tige de 2 Embarassed  , j'ai un peu de mal avec le 1.5 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 20:12

Moi je mate n'importe quel rivet ( pas trop de préférence) en le limant à plat (comme Elba) avant le matage mais d'autres comme REM44 préfère laisser le clou en pointe et obtient d'aussi bon résultats je pense .
A voir pour toi ce que tu sens le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 22:03

pas mieux que ElBA,

je suis fainéant (j'évite le fer) et le laiton c'est mou.,


j'ai trouvé dans un grand magasin de bricolage classique, des clous de 1,5 en laiton ( pochette assez peu chère)que je coupe et lime à plat à la bonne cote.
Les rondelles que j'utilise viennent des sites d'aéro modelisme , toujours en laiton diamètre 1,4 ou 1,5 pour un plus gros diamètre extérieur.

j'ai essayé des tiges en alu pour la soudure et des rondelles inox.... je reste sur les petit clou à tête ronde

comme dit dans le post précédent, c'est un peu selon sa préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Alsacien

Alsacien


Nombre de messages : 293
Age : 54
Localisation : Rixheim - France - GEO
Date d'inscription : 16/06/2013

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 9:41

jp2500 a écrit:
pas mieux que ElBA,

je suis fainéant  (j'évite le fer)  et le laiton c'est mou.,


j'ai trouvé dans un grand  magasin de bricolage classique, des clous de 1,5 en laiton ( pochette assez peu chère)que je coupe et lime à plat à la bonne cote.
Les rondelles que j'utilise viennent des sites d'aéro modelisme , toujours en laiton diamètre 1,4 ou 1,5 pour un plus gros diamètre extérieur.

j'ai essayé des tiges en alu pour la soudure et des rondelles inox.... je reste sur les petit clou à tête ronde

comme dit dans le post précédent, c'est un peu selon sa préférence.
merci les gars, je vais m’entraîner alors Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-3914.html
sosmu

sosmu


Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Montrouge - France -GEO
Date d'inscription : 03/06/2013

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 10:29

Hello,
Je me pose une question: Pour ceux qui on tester les rivets laiton et inox, avez-vous constaté une différence de tenue du serrage de la lame? Je soupçonne mes rivets (j'ai seulement testé en laiton) de se desserrer assez rapidement... Mais peut être est-ce ma technique qui fait défaut... en effet, je dois laisser un peut trop de longueur et le collet du rivet se disloque un peut.
Revenir en haut Aller en bas
oxomoxo

oxomoxo


Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/05/2012

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 19:18

Pour le laiton il y a une bonne source : baguette de brasage ("brox") ça existe en plein de diamètres (1.5 pour moi) et c'est du laiton propre.
La longueur que tu laisse c'est en fonction du rivet que tu veut faire, pour du 1.5 de diamètre : 1mm rivet bien plat 1.5 rivet plus bombé etc .. il faut expérimenter (pas forcément sur des chasses)
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:17

sosmu a écrit:
Hello,
Je me pose une question: Pour ceux qui on tester les rivets laiton et inox, avez-vous constaté une différence de tenue du serrage de la lame? Je soupçonne mes rivets (j'ai seulement testé en laiton) de se desserrer assez rapidement... Mais peut être est-ce ma technique qui fait défaut... en effet, je dois laisser un peut trop de longueur et le collet du rivet se disloque un peut.
Salut !

Au bout d'un moment la lame prend un petit peut de jeu après de multiples ouvertures / fermetures de lame, c'est normal. Il faut donc insister un peut plus sur le sérage du rivet lors du remontage. Ainsi tu anticipe le jeu que la lame prendra (lors du premier affilage souvent).

depuis que je fais ça, le problème ne se pose plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montage chasse et pivot Empty
MessageSujet: Re: montage chasse et pivot   montage chasse et pivot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montage chasse et pivot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage de chasse
» Exemple de réparation d'une chasse cassée au pivot
» Trou du pivot
» réducteur d'axe pivot
» Pivot, clou et ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: