Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Acier C135 et évidement

Aller en bas 
+6
ybipbip
pascal13692
DustMan
Richpa
Blason
El Bretón Andaluz
10 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 15:12

Il y a dans le PA un Thiers-Issard Aigle 7/8 Nez Français qui est sans conteste un excellent  CC qui m’a fait penser à écrire ce sujet auquel je pensais depuis un moment.
Les lames 7/8 avec un évidement 1/2 comme le fait TI sur toutes ses lames 7/8 en C135 peuvent-elles être considérées comme sonnantes?  À mon avis non.

J’ai 4 TI,  2 en C135 Celui du 3C et un 7/8 Dominator et 2 autres faits à partir de vieilles ébauches un 5/8 Bijou de France de la série Tudor Rose et un Le Bison 13/16. J'ai d’ailleurs rechassé les 4 avec des rondelles car TI fait d’excellentes lames mais ils ne sont pas foutus de livrer les CC avec des chasses pourvues de rondelles pour éviter que la soie frotte sur l’intérieur des chasses ce qui finit par la rayer.
Acier C135 et évidement Dsc04424
 
Les CC en C135. Bien qu’à part le nez ces 2 CC aient le même évidement la tenue du fil est différente. Le TI du 3C a besoin de quelques passes sur oxyde de chrome plus ou moins tous les 15 rasages alors qu’à ce jour je me suis rasé 43 fois avec le Dominator en ne faisant que des passes sur cuir et lin. Cause possible, le mec qui faisait le traitement thermique était parti boire un coup et n’a pas surveillé son four. scratch 

Les 2 CC faits avec des anciennes ébauches. J’ai tellement été content du Bijou de France qui est une lame chantante achetée à Ghoz en mars 2011 que l’année dernière je lui ai acheté un Le Bison avec le même type d’évidement. En parlant avec lui avant de me décider il m’avait dit qu’il demanderait plus d’entretien qu’un CC en C135. Ben c’est faux, depuis que je l’ai reçu en juin 2012 je me suis rasé 43 fois avec (je note tous mes rasages) avec seulement du cuir et du lin et je vous garantis qu’il est Shave Doux. cheers 
 
Ces 4 CC sont tous excellents mais après avoir suffisamment de rasages avec les 2 types d’aciers pour pouvoir comparer leurs performances on ne peut pas dire qu’au niveau rasage et entretien le C135 soit supérieur. J’adore les lames chantantes et je suis content de mes achats,  je regrette que maintenant ils n’aillent pas plus loin d’un évidement de ½ sur les grosses lames. Bien qu’ils fassent un bruit agréable au rasage à mon avis on ne peut pas appeler des lames en C135 avec un évidement de 1/2 comme sonnantes, je ne sais pas ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 16:17

J'ai le TI 7/8 du 3C, le 08/80.

Je ne l'ai jamais considéré comme chantant et comme toi, je ne trouve aucune facilité "d'entretien" sur ce rasoir.
Il est comme mes autres lames plus anciennes, il passe régulièrement au cuir.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 16:58

C'est sûr, il est bien loin d'être chantant . Il tient cependant bien le fil , je le passe au cuir comme les autres , ni plus , ni moins Wink 
C'est une excellente lame Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 19:08

Je n'ai aucune de ces lames donc je ne peut pas vraiment parler de l'entretien mais par contre pour ce qui est de l'aspect sonnant il me semblait que c'était une appelation sans réelle valeur.
En gros, le coupe chou ne fait pas un bruit mat il est sonnant ou chantant ... Enfin du point de vue du fabriquant.

Après il me semble que le C135 est un acier assez dur et donc qui sonne plus difficilement que des alliages plus légers ...

Citation :
J’ai 4 TI, 2 en C135 Celui du 3C et un 7/8 Dominator et 2 autres faits à partir de vieilles ébauches un 5/8 Bijou de France de la série Tudor Rose et un Le Bison 13/16. J'ai d’ailleurs rechassé les 4 avec des rondelles car TI fait d’excellentes lames mais ils ne sont pas foutus de livrer les CC avec des chasses pourvues de rondelles pour éviter que la soie frotte sur l’intérieur des chasses ce qui finit par la rayer.
Je rebondis là dessus mais les espaceurs de lame sont bien pratique sur de grosses chasses mais pas sur des petites. J'ai testé sur des petits solingen avec des chasses un peu arrondie et très petite, c'est impossible et ça arque lors du rivetage.
Bon là c'est pas le cas mais c'est plus compliqué à chasser en général aussi pour un résultat pas forcément extraordinaire. Je veux dire ça frotte mais il n'y a pas de matière qui part vraiment au niveau de la chasse à moins d'utiliser son rasoir plusieurs fois pas jour.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 19:52

Oui , enfin si tu as une soie dorée ou bronzée et une chasse montée sans rondelle , je rejoins Elba , çà raye inévitablement la soie. Et même sur une soie sans dorure , au bout d'un moment , çà laisse des traces. Ti pourrait monter ses lames sur rondelles comme les Dovo par exemple study study 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 20:39

Richpa a écrit:
Oui , enfin si tu as une soie dorée ou bronzée et une chasse montée sans rondelle , je rejoins Elba , çà raye inévitablement la soie. Et même sur une soie sans dorure , au bout d'un moment , çà laisse des traces. Ti pourrait monter ses lames sur rondelles comme les Dovo par exemple study study 
An non Evil or Very Mad No  pas comme Dovo. Leurs rondelles sont tellement épaisses que les châsses se retrouvent à 3 km de la soie.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 21:33

Oui c'est pas faux , mais ils pourraient mettre des rondelles moins épaisses . On en trouve bien ,nous Very Happy 
Mon Ti du 3C redoré sur le dos avec des rondelles pas trop épaisses protègent bien la soie sans donner un trop grand espace entre soie et chasse .
Chez Wacker elles semblent moins épaisses que chez Dovo lol! Dovo n'était sans doute pas le meilleur exemple clown 
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 21:51

oui Pascal a raison sur le Dovo du BL c'est pas esthétique ces grosses rondelles alors que j'ai des rasoirs plus vieux avec des rondelles super fines.
En tout cas le TI Hollow ground il est vachement beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:16

Etant un adepte des lames évidés, effectivement, les TI C135 (celui du 3C 01/80 et un oak wing n°049) nous sommes sur des 1/2 évidée, de par ce fait, non, les lames ne sont pas sonnantes, sur mes vintages, les lames dites sonnantes sont des évidées, donc pas des 1/2, les chantantes sont quant à elles double évidées. Je ne m'attendais donc pas à des sonnantes en choisissant les dernières TI Wink

Donc pour moi, cela ne vient pas de l'acier, mais bien uniquement de l'évidement. Regrettable effectivement que TI ne se lance pas dans ce type de lame alors qu'il le maitrisait parfaitement.

Pour ce qui est de l'entretien, ben moi non plus je n'ai aucun souci de ce côté, ces deux lames n'ont connu que du cuir depuis leur arrivée à la maison, donc, si il y a eu problème de trempe, ça n'a apparemment pas concerné toute la série, t'as pas eu de chance sur ce coup Elbreton Crying or Very sad 

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 21:59

El breton .

Tu aimes les lames larges toi dis donc !
Mon prochain achat sera un 7/8 je pense, quelle est la différence niveau rasage d'avec un 5 par exemple ?

Les lames en aciers c135 font parties des meilleurs pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 23:17

Pour moi au dessus de 5/8 tout est bon. Au niveau rasage si le CC est bon il n'y a pas de différence sur la coupe, l'avantage (qui est mineur) avec une grosse lame c'est qu'on la rince moins souvent car elle retient plus de mousse sur la lame, ensuite les sensations sont différentes et expliquer une sensation n’est pas facile. Rolling Eyes 
Comme le Wookie j'aime les lames évidées, les lames sonnantes et chantantes sont comme il le dit des lames Full et Extra Hollow ce qui en exclu les lames en C135 qui ne sont que demi évidées. C’est pour cette raison que je suis surpris qu’on les définit parfois comme sonnantes. En Plus de l’évidement il y a la souplesse des aciers employés. Le fil d’un Fila 14 est beaucoup plus souple que celui d’un Revisor 8/8 on s’en rend parfaitement au rasage ça chante pas pareil du tout.
Le C135 est un bon acier mais dire que c'est un des meilleurs c'est la pub de TI. L'année dernière suite à un mail concernant le fait qu’ils gravaient Silver Steel sur des lames en C135 Ils m’avaient répondu entre autre: « Nous connaissions deux aciers à rasoirs, l’acier ancestral Jacob HOLTZER, et maintenant l’acier C135 de THIERS-ISSARD, le meilleur au monde ». C'est un peu fort quand-même de dire ça parce que de bons aciers pour les CC il y en a plein. Sans parler des aciers employés par les Artisans comme Mastro Livi, JC, Cassca, Cardoso, Ali etc. j'ai des vieux Ern qui ne m'ont pas couté grand chose et qui n'ont rien à envier à des TI pour la qualité des lames.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 0:15

Qui qualifie les lames 7/8 en C135 de "sonnantes" ?

Parce qu'à mon avis, il doit y avoir une erreur de langage là !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 9:24

TI eux-même le font : http://www.thiers-issard.fr/fr/rasoir-78-188-nez-carre-micarta-jean/478/30

TI a écrit:
Rasoir évidé sonnant série luxe
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 10:31

S'il s'agit du même évidement que sur notre série limitée, je suis plus que dubitatif....

S'il s’agit d'une nouvelle version avec un évidement à l'allemande, ok....

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 10:44

Les lames 7/8 avec un évidement 1/2 comme le fait TI sur toutes ses lames 7/8 en C135 peuvent-elles être considérées comme sonnantes? À mon avis non.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une nouvelle version car sur le site de TI-UK où ils ont plein de 7/8 il n'y a que des 1/2 évidés, d'ailleurs il me semble que la question avait été posée et que cet acier étant très dure il est plus cassant et qu'ils ne pourraient pas faire des Full Hollow sans avoir de grosses pertes.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 13:00

J'ai un TI Le bison 6/8. C'est bien une lame évidée sonnante, pas une 1/2 évidée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acier C135 et évidement Empty
MessageSujet: Re: Acier C135 et évidement   Acier C135 et évidement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acier C135 et évidement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évidement de l’acier C135
» Acier forge ou acier c135 ? Je suis débutant pas encore de coupe chou
» A propos de l'acier C135
» Lame acier carbone vs acier inox
» Acier carbonne ou acier inoxydable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: