Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Évidement de l’acier C135

Aller en bas 
+15
squelettor
Blesmouty
Dovocaine
I_Phil_Good
Lanzhu88
Elrond
esspic
Newbie94
nounounounou
Choucas
marc59
nca000
J-Charles
Bbr6704
El Bretón Andaluz
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 12:29

Une question pour ceux qui s’y connaissent en acier. Tous les rasoirs au dessus de 6/8 proposés par TI en C135 ont un évidement maximum de 1/2.
Est-ce que l’acier C135 est trop rigide et ne permet pas de faire des CC chantants. La caractéristique des sonnants et des chantants étant que le fil fléchit si on appuie délicatement la lame sur l’ongle.
Le C135 très évidé manquerait il de flexibilité rendant le fil cassant ? scratch
J’adore les chantants et si le Dominator était chantant je crois que j’aurais craqué
Évidement de l’acier C135 Domina10
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 12:37

Aucune idée, mais alors quel rasoir celui-ci! Impressionnant, vraiment chouette!

Après, j'aurais tendance à dire que plus la lame est grande et évidée, plus les risques de mauvaise manip ou défaut lors de l'évidement sont grandes.

De plus comme le C135 et en effet réputé dur, ceci peut expliquer cela...

Il est peut-être plus facile à travailler en très évidé sur du 5 ou 6/8 et plus délicat au delà...

Enfin, mais là, je peux me tromper, j'ai l'impression que TI n'est pas très coutumier des grandes lames évidées : de façon générale, actuellement comme sur les anciennes, on voit surtout des 5 ou 6/8, le travail étant plus porté sur l'évidement et la finition de la lame que sur sa taille.

Je me risquerait même à dire qu'il redécouvrent les grandes tailles avec le retour de formes type "Le Grelot"... scratch
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 13:28

Non, je ne pense pas que ce soit du à l'acier, mais simplement au fait qu'il ne font pas de très évidée sur des lames larges.
En même temps, on peut dire que c'est nouveaux chez TI ces 7/8, il y a quelques années, on en trouvait pas encore.
Ils vont peut-être s'y mettre et nous sortir des profils à la FILA Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:21

Bin je me posais la question parce-que Ghoz a un bison 7/8 chantant en acier Sheffield. scratch ICI
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:26

Il me semble que TI utilise des abrasifs bien particuliers pour venir à bout de ce C135, peut-être n'ont-ils pas encore le matériel pour faire plus évidé? (des "disques" au bon diamètre par exemple...)scratch Simple supposition, je n'y connait rien là devant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:35

El Bretón Andaluz a écrit:
Bin je me posais la question parce-que Ghoz a un bison 7/8 chantant en acier Sheffield. scratch ICI

Oui mais sauf erreur, ce n'est pas du C135, mais un acier plus ancien récemment évidé : peut être plus facile à travailler?

Et je rejoins JC sur l'aspect inhabituel des grandes lames chez TI... enfin je suppose quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 14:59

nca000 a écrit:
Il me semble que TI utilise des abrasifs bien particuliers pour venir à bout de ce C135, peut-être n'ont-ils pas encore le matériel pour faire plus évidé? (des "disques" au bon diamètre par exemple...)scratch Simple supposition, je n'y connait rien là devant ...

Je ne penses pas, si ils ont de quoi faire sur les autres aciers, ils peuvent l'utiliser sur le C135, ça sera peut-être plus long, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. En plus, ils ne sont pas obligé de faire du poli miroir à chaque fois Rolling Eyes

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 20:17

Bbr6704 a écrit:
Oui mais sauf erreur, ce n'est pas du C135, mais un acier plus ancien récemment évidé : peut être plus facile à travailler?
Bin j'ai du mal me faire comprendre parce-que c'est justement la question que je posais en précisant justement que ce TI chantant justement n'était pas en C135 scratch
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 21:18

La raison est peut-être tout simplement commerciale: la grande majorité des acquéreurs choisissent en effet du 5/8 et du 6/8. Les largeurs supérieures sont tout de même beaucoup moins demandées; preuve en est leur faible représentation sur les différents sites fabricants tels que Wacker et Révisor par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 1:59

nca000 a écrit:
Il me semble que TI utilise des abrasifs bien particuliers pour venir à bout de ce C135, peut-être n'ont-ils pas encore le matériel pour faire plus évidé? (des "disques" au bon diamètre par exemple...)scratch Simple supposition, je n'y connait rien là devant ...
Ils évident les lames avant ou apres la trempe, parce que si c'est avant, l'acier ne doit pas être si dur que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 7:49

Si je me rappelle bien TI a du implémenter une nouvelle ligne de production pour travailler le C135.
Cet acier est extremement dur et rigide (le résultat en feeling est presque une sensation de wedge avec une lame évidée) et on a peut etre la la réponse...dur et rigide ça peut facilement vouloir dire cassant. si le metal n'as pas une elasticité suffisante ça va casser souvent pas forcement tout le temps mais il y aura beaucouo de pertes a la fabrication entrainant un cout énorme a la vente et en plus probablement des insatisfactions clients du a rupture de la lame because plus fragile que les autres CC...
De fait au début quand j'ai acheté mon silverwing un des premiers TI c135 ils ne réussissaient pas a faire des lames de plus de 5/8 Cet acier est probablement tres dur a travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 14:08

Pour revenir sur le C135, mon père (ancien tourneur) m'a expliqué que le 135 indique le pourcentage de carbone dans l'acier.
Avec 1,35% de carbone, il apparait que l'acier se rapproche déjà bien de la fonte (qui commence à peu près à 2%).
Donc cela donne des lames particulièrement difficile à travailler, mais qui sont très durables.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 17:50

J’avais posé cette question car je m’étonnais de ne plus voir de chantants maintenant chez TI.
J’ai eu un échange de mail avec Ghoz car je voulais lui commander un TI 7/8 chantant. Ghoz m’a confirmé également ce que je pensais depuis le départ, cet acier est trop dur et cause beaucoup de perte à la fabrication.
Comme te l’a expliqué ton père cet un acier très dure à travailler, je suis content de mon TI du club mais ça ne m’empêche pas d’adorer les lames évidée faites avec des vieux aciers de Sheffield . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 12:29

El Bretón Andaluz a écrit:
J’adore les chantants et si le Dominator était chantant je crois que j’aurais craqué
Évidement de l’acier C135 Domina10

Si je n'avais pas autant de rasoirs et d'autres priorités financières je craquerais volontier pour ce rasoir... love
Le côté chantant est vraiment secondaire pour moi même s'il est toujours agréable d'associer l'ouie à la vue et autres sensations lors du rasage, mais là, vu que le C135 est extraordinaire au rasage et que son aspect esthétique est particulièrement réussi, je pourrais largement me passer du côté chantant.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 13:43

Bin figure-toi que j’ai craqué quand même et je devrais le recevoir demain ou lundi. cheers
Dans ma jeunesse j’aimais les bijoux, je devais être un peu frimeur mais maintenant je n’aime plus ça. Vu le prix de l’or j’avais une chaine en or autour du cou depuis une trentaine d’année et ça a fait tilt dans mes neurones. J’ai pesé la chaine (49 g) j’ai consulté le prix de l’or sur le net et hop vendu sans regrets pas sur le net mais en négociant (ce n'est pas les échoppes qui manquent)
J’ai même eu de la marge pour acheter un TI 6/8 en Sheffield évidé à Ghoz, un Strop Kanayama pendant qu'on peut encore en avoir et en plus il me restait pas mal de pognon pour d’autres bricoles donc j'attends tout ça avec impatience.
C'est ça le SAC Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 13:46

à 2000 € le lingotin de 50g, tu as dû avoir de la marge, en effet ! Wink

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 14:27

El Bretón Andaluz a écrit:
J’ai même eu de la marge pour acheter un TI 6/8 en Sheffield évidé à Ghoz, un Strop Kanayama pendant qu'on peut encore en avoir et en plus il me restait pas mal de pognon pour d’autres bricoles donc j'attends tout ça avec impatience.

Euh, sans vouloir être indiscret, tu l'as commandé où ton kanayama ?

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 15:18

Euh, sans vouloir être indiscret, c'était ce genre de chaine en or que tu portais pour pouvoir acheter tout ça ?

Évidement de l’acier C135 Slick20rick21


Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 20:44

esspic a écrit:
à 2000 € le lingotin de 50g, tu as dû avoir de la marge, en effet ! Wink
40€ le gramme c’est le prix de l’or fin, le 18 carats était à 34€ mais ça vaut le coup quand même, la daube des américains à 14 carats est encore moins chère. Maintenant une chaine de CC me procure plus de plaisir qu’une chaine en or. Laughing
@ Elrond. Une chaine de 50g c’est pas si gros et si j’ai craqué pour ce CC c’est de ta faute car c’est toi qui avait mis la première photo de ce TI Dominator avec des chasses en os. Je crois d’ailleurs que c’est toi qui l’a acheté car quand j’ai voulu le prendre il avait disparu et j’ai été obligé de me rabattre sur une chasse en corne. Twisted Evil
@ J-Charles Pour le kanayama je l’ai acheté au fournisseur officiel de l’équipe d’Espagne de rasage (champions d’Europe et du Monde) notre bien aimé Ghoz.
Sur le site où ils étaient venus avant ça fait au moins 6 mois qu’il n’en vendait plus. Un moment il avait écrit que la qualité avait baissé et qu’il ne voulait plus en vendre. J’ai plus tendance à croire que cela est du à un différent personnel. Donc maintenant on peut considérer ces strop comme des NOS et j’ai pensé que c’était le moment d’en acheter un tant que c’était possible. Je voulais te mettre le lien chez Ghoz mais il n’en a plus donc j’ai acheté le dernier ☀ . J’en ai vu il y a peu un site allemand ou peut- être sur Iframe mais je ne me rappelle plus où en plus ils étaient plus chers donc je ne regrette pas cet achat.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 20:56

El Bretón Andaluz a écrit:

@ Elrond. si j’ai craqué pour ce CC c’est de ta faute car c’est toi qui avait mis la première photo de ce TI Dominator avec des chasses en os. Je crois d’ailleurs que c’est toi qui l’a acheté car quand j’ai voulu le prendre il avait disparu et j’ai été obligé de me rabattre sur une chasse en corne. Twisted Evil

Alors tout d'abord désolé de t'avoir montré ce CC, ça faisait un moment que je le zieutai j'aurai pas du le montrer, voilà maintenant tout le monde le veux, Choucas aussi semble être attiré, et bientot y'en aura plus cry et celui en os c'est pas moi qui l'ai acheté, j'aimerai bien mais je peux point le budget CC c'est devenu n'importe quoi et comme j'ai pas de chaine en or qui brille parce que j'étais trop jeune pour danser le Mia et bien je peux/veux pas l'acheter (maintenant) un jour peut être qui sait. Arf et puis de toute façon quand tu vas le recevoir tu vas nous faire un topic dédié ou tu vas dire que t'as eu un orgasme multiple en te rasant avec et puis après je vais vouloir le même et mon banquier va me retirer ma CB, ce forum est une malédiction... cry affraid Bon j’exagère hein mais qu'à peine.

Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 21:02

Tu peux pas te faire une ordonnance ?

Citation :
pour 1 CC, à renouveler tous les mois pendant 6 mois.

Je suis presque certain qu'à la CPAM, ils n'y verraient que du feu !

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 21:27

esspic a écrit:
Tu peux pas te faire une ordonnance ?

Citation :
pour 1 CC, à renouveler tous les mois pendant 6 mois.

Je suis presque certain qu'à la CPAM, ils n'y verraient que du feu !
Si seulement lol
Revenir en haut Aller en bas
Choucas

Choucas


Nombre de messages : 3389
Age : 55
Localisation : Dans les environs de grenoble (isère)
Date d'inscription : 29/01/2009

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 0:42

Elrond a écrit:
Choucas aussi semble être attiré, et bientot y'en aura plus
Oui mais "attiré" seulement.
Pour me calmer les nerfs et ne pas craquer j'ai ressorti mon mappin webb & co, nez français, peu évidé. Ce n'est pas du C135 mais il rase tout de même superbement.
Il n'a toujours pas de chasse mais j'ai refait le fil depuis la photo.

Évidement de l’acier C135 Mappinwebb
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 7:15

Pour les strops Kanayama, on en trouve encore sur rasurpur.de


@Choucas: bave bave bave Somptueux ce Mappin !


Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Lanzhu88

Lanzhu88


Nombre de messages : 1083
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 18/03/2010

Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 9:55


Citation :
J’avais posé cette question car je m’étonnais de ne plus voir de chantants maintenant chez TI.
J’ai eu un échange de mail avec Ghoz car je voulais lui commander un TI 7/8 chantant. Ghoz m’a confirmé également ce que je pensais depuis le départ, cet acier est trop dur et cause beaucoup de perte à la fabrication.


Oui en fait avec le C135 on est déjà dans la coutellerie haut de gamme. C'est un très très très bon acier qui peut durer une vie sur un couteau.


C'est un peu fou ce qu'à fait TI en l'utilisant pour fabriquer des coupe-chou mais ça paye. Je pense que tous ceux qui l'utilise seront d'accord avec moi pour dire qu'une fois adoucie (après quelques bons mois de rasage) une lame de coupe-chou fait avec cet acier magnifique ne bouge plus.
On peut se raser très très longtemps avant de devoir passer la lame sur la pierre.
Le canevas et le cuir suffisent vraiment amplement (j'y ajoute comme vous le savez l'affilage sur la main).


Mais effectivement ce choix a un prix. Un acier avec autant de carbone et traité aussi dur n'a que peu de résilience (de souplesse) dont si on veut faire des chantants avec il y aura trop de déchet à la fabrication, car plus c'est dur et plus ça casse.

Mais franchement en dehors du fait que la lame ne chante pas vraiment, les avantages sont tels, qu'on oublie.

Et puis le breton espagnol, je crois bien que tu as un beau Fila Especial qui chante comme un ténor dans ta collection...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évidement de l’acier C135 Empty
MessageSujet: Re: Évidement de l’acier C135   Évidement de l’acier C135 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Évidement de l’acier C135
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acier C135 et évidement
» Acier forge ou acier c135 ? Je suis débutant pas encore de coupe chou
» A propos de l'acier C135
» Lame acier carbone vs acier inox
» Acier carbonne ou acier inoxydable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: