Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pierre du Levant?

Aller en bas 
+13
vierge de fer
antoine46
Doorsch
ad81
Kiss Nicolas
altus
El Pouletos
Ingelokatsimizilian
Thaeris
sosmu
charlie48horlogerie
chti_lolo
Clark Glabre
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 23:36

Salut,

J'ai trouvé cette pierre l'autre jour dans un vide-grenier, elle était avec un ensemble de coupe-chou et de vieux cuirs, le tout
en mauvais état. La pierre m'a intrigué, je pensais qu'elle n'avait pas grand-chose à voir avec le reste, mais le brocanteur m'a
dit qu'il avait eu la pierre avec; le prix étant modique je l'ai prise.

La voilà:

Levant - Pierre du Levant? Img_1910-411dcdc

Levant - Pierre du Levant? Img_1912-411dd67

Levant - Pierre du Levant? Img_1913-411dd7a

Elle ne sent pas l'essence, un côté est plus lisse que l'autre, elle fait 13,7 par 6,3 cm.

Je l'ai testée sur un  vieux rasoir cobaye avec de l'huile fine de vaseline, et un biseau s'est dessiné rapidement comme avec une 1000 grit.


Je n'ai pas réussi à l'identifier... si vous avez des idées...jap
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 7:55

Ca y ressemble. Mais la tienne a dû être trempée dans l'huile d'où sa couleur un peu verdartre.
Sinon neuves, elles sont gris pâle. Elle ressemble beaucoup à mes deux crétoises "neuves" de la carrière d'Elounda. D'après certains textes anciens
ce sont ces pierres qu'on appelle pierres du Levant.
Mes pierres sont plus fines que 1000 grains (plutôt 6000) mais rapides. Elles sont à 1000 grains (ou moins) quand elles sont utilisées avec de la boue.
La densité mesurée sur les miennes est d'environ 2.75 ce qui devrait te permettre de la distinguer d'Arkansas style Ouachita.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 11:01

C'est une pierre dite de Turquie ou du Levant (synonyme) (elle provient en fait de Chypre Crête qui était une ile appatrenant à l'Empire Ottoman) on en trouve en Grèce également et c'est assez proche d'une arkensas !

Ces pierres étaient très recherchées au XVIII et XIX elle pouvaient être naturelles ou "cuites" dans de l'huile, elles deviennent alors ternes et noires.

J'avais posté pas mal de choses à leur sujet !


Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 27 Sep 2013 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 11:16

Levant - Pierre du Levant? St_19_o_turkoil

Levant - Pierre du Levant? 47194d1281668005-oil-stone-turkey-turkey-stone


Levant - Pierre du Levant? 2013-07-24194835_zps00b44eee
1832

Levant - Pierre du Levant? Books?id=C1Fq_rxeSnEC&pg=PA77&img=1&zoom=3&hl=en&sig=ACfU3U1YG813dR8BDqr80ABTsJHDt4KWdA&ci=77%2C147%2C823%2C953&edge=0

Levant - Pierre du Levant? Books?id=wwMKAAAAIAAJ&pg=PA250&img=1&zoom=3&hl=en&sig=ACfU3U0DI8xhQP62BIaulhT-wOCU_m2_2Q&ci=80%2C52%2C911%2C1514&edge=0

Levant - Pierre du Levant? Books?id=wwMKAAAAIAAJ&pg=PA251&img=1&zoom=3&hl=en&sig=ACfU3U0jqh-NVBXYat6ZrEQbnAcG_yypgA&ci=20%2C43%2C928%2C1543&edge=0
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 11:35

Charlie a écrit:
elle provient en fait de Chypre qui était une ile ottoman
Pas si sûr, d'après le texte que j'avais lu, elle proviendrait de Candie nom vénitien des actuels Héraklion et Crète.
du Levant signifiant seulement de l'est

En tout cas, c'est une pierre assez fine (cf. test de Maksim de JNS) mais pas vraiment une pierre de finition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 12:28

LA PIERRE DU LEVANT vient de Crète anciennement Ottomanes. Je m'approvisionne maintenant de ces pierres. Elles conviennent pour l'affutage des coupe choux.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 13:07

J'espère que tu les vends avec un bout. J'ai eu les miennes il y a quelques temps grâce un membre grec d'un autre forum. Elle est assez complémentaire de la coticule mais moins fine.
Petite vidéo d'affutage avec la crétoise:


En tout cas tu fais bien de la vendre, c'est un bon produit. Tu te fournis chez Perakis?
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 13:33

Super nouvelle M. Requin, je crois que je vais craquer !
Revenir en haut Aller en bas
sosmu

sosmu


Nombre de messages : 38
Age : 40
Localisation : Montrouge - France -GEO
Date d'inscription : 03/06/2013

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 14:02

charlie48horlogerie a écrit:
Super nouvelle M. Requin, je crois que je vais craquer !
Comment d'une simple demande d'identification de pierre de brocante on passe à un achat compulsif lol! 

Je vais vite quitté ce post car sinon, je crois que je vais aussi lâcher du pognon combat 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:24

Franchement n'est elle pas belle ?

Levant - Pierre du Levant? Pierre-du-levant
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 16:40

Si, elle est chouette ☀ 

Elle serait peut-être plus pratique plus allongée et moins épaisse, mais ça lui donne un charme exotique !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 18:43

Levant - Pierre du Levant? DSC_0353
Voici une photo des miennes.
Les chiffres dessus correspondent aux poids des pierres (elles sont vendues au poids en Grèce).
Elles sont assez mastocs. J'en avais acheté une pour les rasoirs: la petite car j'aime affuter avec la pierre dans la main et l'autre pour des affûtages divers couteaux, outils.
Le copain grec qui est bien meilleur affuteur que moi situe le grain de ces pierres entre 800 grains avec boue et 7000 voire un peu plus avec de l'eau. Il ne l'utilise pas avec l'huile car pour lui ça reste moins fin que la coticule. Par contre c'est un peu plus rapide que les coticules les plus rapides avec la boue.
Je crois me souvenir que d'après lui la carrière d'Elounda vend aussi cette pierre en format moins épais quelque chose comme 16*6*2cm.
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:07

Levant - Pierre du Levant? Oiak2-11 Ça fait un peu parpaing le gros morceau, non...? Mais je sens monter en moi un charme indéfinissable qui m'étreint de plus en plus... Hààà? Je sens venir un truc là... Oui, çà y est, c'est définissable maintenant : c'est du SAC... Mon banquier vous hais, moi par contre, je vous adore! love 

Sinon,  question noobasse au passage : y a -t-il réellement une différence qualitative entre pierres à eau et pierres à huile, en matière de résultat s'il est besoin de le préciser? J'imagine que ce seul paramètre ne suffira pas à répondre totalement à cette question mais...je tente quand même...
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:20

charlie48horlogerie a écrit:
Franchement n'est elle pas belle ?

Levant - Pierre du Levant? Pierre-du-levant
chti_lolo a écrit:
Levant - Pierre du Levant? DSC_0353
Voici une photo des miennes.
avec des pierres d'alun comme çà vous devez vous en faire des irritations...Twisted Evil c'est le wedge çà...
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 20:44

Ingelokatsimizilian a écrit:
Ça fait un peu parpaing le gros morceau, non...?
Je m'en suis même servi pour entretenir ma hachette.
Pour les couteaux ça marche pas mal aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:16

Chti_lolo, superbes tes pierres, moi j'aime bien le côté pavé que tu poses et qui ne bouge plus! Même si comme toi je préfère affûter pierres en main!
Tu les avais surfacées un petit peu ou c'était déjà fait? Comment tu procèdes à l'affutage du coup?

Thaéris tu sais que la mienne je l'ai trouvée "par chez toi" à Giverny chez Claude Monet snob le w-e dernier!!

Merci Charlie pour les photos et les articles, c'est un peu dur de retrouver tout ça avec la fonction rechercher du Forum...

J'ai un peu le SAC des pierres anciennes en ce moment (EScher ou Thuringe, Water of Ayr, ardoise etc... What a Face )

Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 21:24

chti_lolo a écrit:
Je m'en suis même servi pour entretenir ma hachette.
Pour les couteaux ça marche pas mal aussi.
Houuuuuuu, alors là, çà m'intéresse de plus en plus!!! Merci pour cette info précieuse, même si celle-ci va me coûter 40 euros...
Levant - Pierre du Levant? Noord-10Sonnez la châââââârge! M'faut un caillou crétois!
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 22:12

Y avait pas de dents sur ma hachette, c'était juste pour lui redonner un peu de mordant.

Je conseillerai pour ma part de l'utiliser avec de l'eau et si possible disposer d'une pierre à boue (moi j'ai deux pierres).

Ici tu trouveras un très long fil sur le sujet et en particulier des témoignages d'utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 22:26

ClarkGlabre a écrit:
Chti_lolo, superbes tes pierres, moi j'aime bien le côté pavé que tu poses et qui ne bouge plus! Même si comme toi je préfère affûter pierres en main!
Tu les avais surfacées un petit peu ou c'était déjà fait? Comment tu procèdes à l'affutage du coup?
Mes pierres étaient déjà surfacées, mais j'ai essayé de faire plus lisse. La pierre (la mienne n'était pas huilée) est très dure ça bouffe vite le papier de verre mouillé. C'est plus facile de surfacer à sec ou alors utiliser du carborandum en poudre  mouillé avec un peu d'eau sur une surface plane et très dure.
Pour le biseau, je fais un peu comme dans la vidéo. Après plus que quelques dizaines de passes à l'eau et on arrive au HHT-1.
Après tu peux continuer à la coticule (boue très dilué ou direct à l'eau), ou à une autre finisseuse.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 8:26

charlie48horlogerie a écrit:
Super nouvelle M. Requin, je crois que je vais craquer !
Bon, bah voilà, j'ai craqué Razz C'est pas comme si j'avais plus d'une cinquantaine de pierres...

Je ferais un retour suite à son utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 18:42

J'ai bien reçu la pierre ! Elle n'est pas très grande mais très épaisse, tant mieux puisque je tiens la pierre dans une main et le rasoir dans l'autre ! C'est bien la même que l'ancienne que j'ai, sauhormis la couleur (la nouvelle n'a pas connu l'huile)

Cette pierre semble très dure. J'ai pas eu le temps de bien la tester mais j'ai essayer sur un petit wedge anglais et bien les dents sont parties très rapidement, je sens que je vais l'adorer !

Merci Requin, elle va avantageusement remplacer les saloperies synthétiques !
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1223
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:09

charlie48horlogerie a écrit:

Cette pierre semble très dure. J'ai pas eu le temps de bien la testé mais j'ai essayer sur un petit wedge anglais et bien les dents sont partis très rapidement, je sens que je vais l'adorer !
Merci Requin, elle va avantageusement remplacer les saloperies synthétiques !
Est un peu de de temps que je l'utilise et avec le coticula est ma pierre préférée.
J'obtiens la boue sans polluer la pierre avec une petite DMT diamanté (600 grains) parce que c'est une pierre très dure et rapide, idéal pour créer le biseau ou corriger les défauts du tranchant.

ma progression d'affûtage (grit approximative):
1000 Crête avec boue epaisse (rasoirs sans biseau, ou avec des défauts)
1000->5000 Crête avec boue en dilution
5000 Crête eau
------
5000 coticule avec boue epaisse
5000->8000 coticule avec boue en dilution
8000 coticule eau
------
10000 Thuringie eau (pas avec tous les rasoirs. Les «anciens» je les préfère finì sur coticula)
------
finition final au cuir nu.

Et adieu au synthétiques! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:13

Intéressant et bon à savoir Smile

J'ai une synthétique 2000/5000, mais elle s'use quand même relativement rapidement.

Quand elle sera HS, je prendrai sans doute une de ces pierres crêtoises. Smile

Comme ça j'aurai crêtoise, coticule, Dragon Tongue et ardoise noire de finition !

Le SAC.... Ça vous laisse pas tranquille..... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:35

C'est toujours chouette les pierres naturelles Smile 

Et je n'ai jamais pratiqué une synthétique mais ça doit sentir bizarre non à l'usure?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:37

Oh non, ça ne sent rien...

Ce qu'on sent ce sont les particules d'acier, la pierre en elle-même c'est un peu comme du sable mouillé... De la boue avec de minuscules grains, inodore quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





Levant - Pierre du Levant? Empty
MessageSujet: Re: Pierre du Levant?   Levant - Pierre du Levant? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre du Levant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Dite Levant "Our Levant"
» Pierre dite Levant et La Lorraine
» Arkansas Translucent? [Resolu: Pierre du Levant]
» Je ne vous jette pas la Pierre, mais qu'elle est cette pierre, Pierre ?
» Site de Pierre a aiguiser, Pierre a l'huile pour indentifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: