| Renseignement sur mon coupe chou | |
|
+5charlie48horlogerie nca000 BigNic YGG Tomy191093 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Tomy191093
Nombre de messages : 7 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Renseignement sur mon coupe chou Dim 29 Sep 2013 - 22:19 | |
| Bonsoir à tous les membres du CCC! J'ai acquis il y a quelques jours un coupe chou sur une brocante et je voudrais vous demander votre avis Je suis nouveau dans le domaine et je me demandais si vous pouviez me donner quelques informations concernant mon CC! Je suis ouvert à vos avis d'experts! Merci d'avance pour vos avis et bonne soirée a tous! |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Lun 30 Sep 2013 - 12:34 | |
| C'est un bon rasoir allemand de la première moitié du XXème siècle.
Je pense que c'était un 6/8 qui a perdu de la largeur, mais bien préparé il devrait raser correctement. |
|
| |
BigNic
Nombre de messages : 313 Age : 37 Localisation : Oromocto - Nouveau Brunswick- Canada - GEO Date d'inscription : 10/03/2013
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Lun 30 Sep 2013 - 12:55 | |
| Bien à mon avis, c'est bien un coupe-chou !!! |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Lun 30 Sep 2013 - 13:31 | |
| Oui fabriqué à Solingen, assez usé mais avec un joli dos ...
Le nom sur la soie n'est pas celui du fabriquant mais plutôt celui d'un coutelier qui a fait apposé son nom dessus, c'est une pratique assez courante.
Pour le "Best Sheffield silver steel", on l'a vu avec Thiers-Issard par exemple, c'est plus une appellation commerciale qu'autre chose, l'acier peut-être effectivement anglais mais rien n'est sûr et ça peut très bien être simplement un procédé de fabrication ou même un alliage particulier (normé ou pas). |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Lun 30 Sep 2013 - 14:28 | |
| Il me parait être un très bon rasoir ! Vers 1930-50 ! |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Lun 30 Sep 2013 - 16:44 | |
| À noter quand même que le "silver steel" est un acier fortement carboné et enrichi en chrome d'où une dureté élevée, gage d'affilages réussis. Maintenant, il y a certainement beaucoup d'alliages assez proches de celui-là qui fonctionnent très bien aussi pour les cc. Il suffit que l'acier soit riche en carbone pour lui donner une bonne dureté. Comme l'a dit nca, il s'agit d'arguments commerciaux. Déjà à l'époque, la pub... |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Lun 30 Sep 2013 - 16:54 | |
| Est un excellent rasoir. L'acier "silversteel" Kayser Ellison est l'un des meilleurs aciers britanniques (pour cela, ils vont a le tailler sur la tige, est une marque de qualité). Kayser Ellison & Co. a été l'un des principaux fabricants de silversteel. Depuis les années 60 la société Kayser Ellison & Co. a changé son nom et abandonné la production de silversteel J'ai un semainier avec cet acier et il est fantastique, ressemble à un mélange entre un Sheffield et un Puma. Personnellement, si je trouve un rasoir avec cette marque et en bon état je l'achète avec les yeux fermé. |
|
| |
Tomy191093
Nombre de messages : 7 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Lun 30 Sep 2013 - 17:14 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis actuellement en train de nettoyer la CC pour le restaurer au mieux et j'attendais vos avis pour me décider a affûter et affiler la lame afin de le rendre utilisable! Etant tout nouveau dans le monde du coupe chou je suis très content de savoir que ma première acquisition en valait la peine! Merci pour la rapidité de vos réponses et votre intérêt! |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Mer 2 Oct 2013 - 15:12 | |
| J'ai un cc qui a un dos très décoré et assez proche du tien et (le mien est très peu usé) je pense qu'il s'agissait de grandes lames dans les 2 cas. Le mien mesure encore 23mm de largeur. Par contre, j'ignore comment le ou les anciens proprio s'y sont pris, mais ils ont ruiné les inscriptions sur la soie, il ne me reste que "Solingen". Et sur la lame une dorure "Silber Stahl". Petite photo : |
|
| |
ybipbip
Nombre de messages : 1149 Age : 40 Localisation : Saint-Oulph - France - GEO Date d'inscription : 27/12/2010
| |
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou Jeu 17 Oct 2013 - 17:58 | |
| Oh purée, ce semainier _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignement sur mon coupe chou | |
| |
|
| |
| Renseignement sur mon coupe chou | |
|