Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre

Aller en bas 
+9
Poulpe
charlie48horlogerie
Clark Glabre
l3iurus
Kiss Nicolas
nca000
Newbie94
El Pouletos
DustMan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 10:10

Bonjour à tous,

Je restaure des coupes choux de temps à autres et j'ai acquis quelques pierres au fur et à mesure.
Seulement je me retrouve régulièrement face à un problème d'aiguisage de coupe choux que j'ai restauré. J'ai remarqué que le problème survenait plus souvent lorsque je tentais des wedge mais ça arrive également avec des évidés.
Le problème étant relativement agaçant ( je le découvre en démarrant le rasage donc bon ... ) je crois qu'il est temps de venir demander des conseils à des gens plus expérimentés que moi.

Bon déjà petit retour sur mon matériel. En pierre, j'ai une Taideo 240/600 et une 400/1000 ( en fait seule la face 1000 fonctionne bien ) puis une Naniwa 3000 et une Naniwa 8000 et enfin le trio gallois et une petite coticule.

Voilà donc pour la procédure en général quand le fil a des dents ou n'est pas bon ( pas sur toute la longueur par exemple ), je le reprends à la 1000. Je fais 100 passes à la 1000 puis j'enchaine à 150 sur la 3000 et 150-200 sur la 8000 avant d'enchainer 150 par pierre du trio gallois. J'ajouterais que j'utilise touours "l'accessoire" avec une couche sur un évidé et 6 couches sur un wedge.

Donc le problème c'est que régulièrement j'ai des coupe choux qui rasent les poils du bras à la base mais pour la barbe et bien j'ai quelques poils qui sautent sur le long du fil on va dire ( en gros ça ne rase pas ).

Ce qui m'amène à ma demande initiale. Est ce que vous pensez que je saute trop d'étape en passant de la 1000 à la 3000 ou de la 3000 à la 8000 ? Est ce que les passes sur une pierre sont insuffisantes ?
J'ai pensé à acheter une naniwa 2000 et une 5000 pour les intercaller mais je dois avouer que si je peux éviter ça serait bien aussi ( je ne fais pas une collection de pierre non plus ).
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 11:22

moi je fais 1000/3000 > coticule > trio gallois

...et encore la 1000/3000 j'y touche plesque plus...

donc je ne pense pas que tu aie des gaps trop grands, je pense que ca se joue au nombre de passes que tu fais. les poils de bras doivent tomber à la coticule, sinon je passe pas à la suite.

ou alors une question de geste...?
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 12:05

Eh bien j'ai pensé au geste mais ça n'explique pas que certains rasoirs soient bien et d'autres pas du tout. Mon geste ne change pas d'un rasoir à l'autre ...

Pour les poils, je teste à partir de la 8000 ( donc à peu près pareil que la coticule ) sur les poils de mes bras pour voir si ça rase à la base et les rasoirs en question s'en sortaient pas trop mal.
Ou alors il faudrait que je tente plutôt de les couper au vol en sortie de 8000 pour vérifier le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 12:10

C'est difficile à dire, mais c'est vrai que le poulet (chez nous il est au four^^) a raison, en-dessous de 4000 c'est pour "manger" du métal, ôter des dents et refaire un biseau pour avoir un fil propre.
De plus, il faudrait peut-être travailler en jugeant peu à peu tes résultats. Par exemple quand il y a une dent, tu nous dis que tu fais 100 passes sur 1K, mais si au bout de 50 les dents ne sont plus présentes, cela signifie qu'il aurait fallu passer de suite à la 3K.
Récemment j'ai dû reprendre une dent sur un fil d'évidé, ma pierre la plus abrasive est une 2K, j'ai été obliger de travailler très longtemps dessus, mais toutes les 100 à 200 passes, je vérifiais l'avancée du travail pour ne pas inutilement diminuer la largeur du cc.

Sinon pour le wedge, 6 couches me paraissent beaucoup, j'utilise souvent cet accessoire, pas dans de telles épaisseurs.
Est-ce que tu parle de near wedge ou de true wedge? Pour un true, il en faudrait peut-être plus que pour un near afin de conserver un fil mince, mais sur un near 1 ou 2 couches seraient déjà pas mal.

Sinon, plutôt que de prendre 1 naniwa 2K et 1 5K, il existe la marque Eden qui vend un combiné 2K/5K, ce n'est pas trop agressif d'après mon expérience, mais cela te permettrait de monter plus en douceur dans les grains. Et en sortie de 5k, le cc doit en effet déjà accrocher les poils du bras (ou de la jambe quand il n'y a plus rien sur les bras^^).

L'idéal reste de rencontrer un pro de l'affutage/affilage pour apprendre les gestes et techniques efficaces.
Je suis très loin de pouvoir prétendre en être à ce niveau-là, j'aimerais d'ailleurs rencontrer un pro des pierres un jour. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 13:37

DustMan a écrit:
Ou alors il faudrait que je tente plutôt de les couper au vol en sortie de 8000 pour vérifier le fil.
Oui je pense, lors d'une finition à la coti ça rase à la volée.
Faire sauter les poils à la base ça signifie simplement que ton biseau est formé pas que ton fil est poli correctement : Je les rase comme cela dès ma pierre grain 1000, je continu sur celle-ci tant que ce n'est pas le cas. Pas de nombre de passes pré-défini chez moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 13:44

J'ai quand même des rasoirs qui ne font pas voler les poils sans toucher la peau et pourtant ils rasent très bien scratch 
Revenir en haut Aller en bas
l3iurus

l3iurus


Nombre de messages : 53
Age : 43
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/05/2013

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 13:55

Kiss Nicolas a écrit:
J'ai quand même des rasoirs qui ne font pas voler les poils sans toucher la peau et pourtant ils rasent très bien scratch 
Comme il y en a qui ont du mal avec le test du cheveux et qui rasent très bien aussi.... Y a pas à dire c'est pas une science exacte !
Et comme nca000, je compte pas (plus) mon nombre de passes, à un moment tu le "sens" que t'es bon pour passer à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BrocanteEtCuriosites
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:28

Le problème justement c'est que j'ai eu des rasoirs qui rasaient très bien en ne coupant pas à la volée. Par contre j'ai vu le contraire aussi ( mais c'est moins prononcé à savoir que si ça coupe à la volée ça peut mal raser mais ça rase ).

Par contre en sortie de 1000, ça ne rase pas ... J'ai déjà lu autre part que pour une personne en sortie de 1000 ça rasait ( le shave ready 0 ) mais moi clairement je crois n'avoir jamais eu ça.

Pour répondre à Newbie, il s'agissait d'un near wedge. J'avais tenté avec une seule épaisseur de scotch mais le bizeau était catastrophique. Peut être que j'en mets trop, je tenterais avec moins.

Bref, c'est compliqué tout ça et si vous me dites qu'il n'y a aucune méthode prédéfini je n'ai pas fini d'en baver.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:30

l3iurus a écrit:
Kiss Nicolas a écrit:
J'ai quand même des rasoirs qui ne font pas voler les poils sans toucher la peau et pourtant ils rasent très bien scratch 
Comme il y en a qui ont du mal avec le test du cheveux et qui rasent très bien aussi.... Y a pas à dire c'est pas une science exacte !
Et comme nca000, je compte pas (plus) mon nombre de passes, à un moment tu le "sens" que t'es bon pour passer à la suite.
C'est bien vrai ce que tu dis là, pas de science exacte, perso' mes cheveux (visibles sur les dernières pages du post pour le Kanayama) sont beaucoup trop résistants, aucuns de mes rasoirs ne passent le tdc... et ça ne veut rien dire!
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 15:04

Salut Dustman et les autres,

Au niveau des pierres tu as ce qu'il faut.
Voilà ce que j'ai remarqué pour la minuscule expérience que j'ai en terme d'affutage/affilage.
Les rasoirs(l'acier) ne réagissent pas tous de la même manière, certains s'affutent presque tout seul, d'autres te donnent envie d'abandonner tellement rien ne se passe.

En sortie de 1000 un rasoir doit raser les poils de bras, tu as fait ton biseau maintenant tu vas commencer le polissage du biseau, dès la 3000.

Polir le biseau c'est gommer ou effacer les rayures de la pierre précédente, pas évident de le voir à l'oeil nu mais possible en dirigeant le biseau vers une source de lumière(ampoule ou soleil).
T'as la solution de la loupe fois 15 dont parlait Blacksheep dans un post récent.

Entre chaque série de passes , n'oublie pas de retirer le morfil( les particules d'acier) avec un chiffon tu essuies le rasoir et tu verras la matière enlevée.


Pour les couches d'accessoire sur les wedges, je fais comme toi( 6 ou 7) et j'ai de bon résultats, biseau étroit fil résistant.

Après tu peux enchainer sur la 8000 ou le coticule d'abord avec boue abrasive, puis boue diluée et seulement de l'eau.

Voilà ce que je fais quand je restaure le fil d'un rasoir avec des éclats bien visibles, parfois seul le coticule suffit.

L'affutâge sur pierre n'est vraiment pas une science exacte et pour ma part je trouve le test du cheveux assez fiable donc tu vois...
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 15:12

DustMan a écrit:
Par contre en sortie de 1000, ça ne rase pas ... J'ai déjà lu autre part que pour une personne en sortie de 1000 ça rasait ( le shave ready 0 ) mais moi clairement je crois n'avoir jamais eu ça.
Attention je parler de raser les poils de bras !
Ce ne doit pas forcément être doux (ça tire même plutôt), le repère simplement c'est que ça les coupe, et si ce n'est pas le cas comme je l'ai dit plus haut c'est que le fil n'est pas formé complètement et je continu, les pierres suivantes ne servent ensuite qu'à polir progressivement le fil .
Maintenant c'est ma méthode personnelle et elle peut fluctuer en fonction des lames, je n'attaque pas forcément un affutage avec une 1000 : un biseau peut se créer à la 2000, à la 5000 ou au coticule avec boue suivant le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 15:41

C'est clair que d'une pierre à l'autre, d'un cc à un autre et selon la technique, tu peux obtenir des résultats variés.
Faut pas non plus oublier l'angle du biseau si tu n'as pas un dos suffisamment épais, tu te retrouve avec un couteau entre les mains.tinostar 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 16:49

DustMan a écrit:
Eh bien j'ai pensé au geste mais ça n'explique pas que certains rasoirs soient bien et d'autres pas du tout. Mon geste ne change pas d'un rasoir à l'autre ...

Pour les poils, je teste à partir de la 8000 ( donc à peu près pareil que la coticule ) sur les poils de mes bras pour voir si ça rase à la base et les rasoirs en question s'en sortaient pas trop mal.
Ou alors il faudrait que je tente plutôt de les couper au vol en sortie de 8000 pour vérifier le fil.
Oui mais le smile des rasoirs change lui Twisted Evil , je n'ose pas te poser la question polémique et "accessoire"...mais ça aide grandement...
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:40

Citation :
Oui mais le smile des rasoirs change lui Twisted Evil , je n'ose pas te poser la question polémique et "accessoire"...mais ça aide grandement...
C'est vrai mais je parlais de lames simples et droite sans smile là ( paradoxalement celles avec un smile ne me posent pas plus de problèmes ).
Pour l'accessoire, j'ai dis que j'en utilisais 6 couches sur wedge et 1 sur évidé. A priori c'est trop sur near wedge ... Tu en penses quoi ?

Citation :
Ce ne doit pas forcément être doux (ça tire même plutôt), le repère simplement c'est que ça les coupe, et si ce n'est pas le cas comme je l'ai dit plus haut c'est que le fil n'est pas formé complètement et je continu, les pierres suivantes ne servent ensuite qu'à polir progressivement le fil .
Ok, je vais partir là dessus à priori tout les avis vont dans ce sens. Je sortirai de la 1000 quand je commence à raser.

Citation :
En sortie de 1000 un rasoir doit raser les poils de bras, tu as fait ton biseau maintenant tu vas commencer le polissage du biseau, dès la 3000.

Polir le biseau c'est gommer ou effacer les rayures de la pierre précédente, pas évident de le voir à l'oeil nu mais possible en dirigeant le biseau vers une source de lumière(ampoule ou soleil).
T'as la solution de la loupe fois 15 dont parlait Blacksheep dans un post récent.

Entre chaque série de passes , n'oublie pas de retirer le morfil( les particules d'acier) avec un chiffon tu essuies le rasoir et tu verras la matière enlevée.
Ton avis rejoint celui de nca pour la 1000. Pour le morfil, entre chaque pierre je passe le cc à l'eau et j'essuie le fil avec une serviette ( dos tourné à la serviette pour toucher peu le fil ).
Est ce que tu nettoies ta pierre également entre chaque série de passes ? Par exemple tu fais une série de 100 sur la 1000 puis tu testes puis tu nettoies tout et repars dessus ?


En tout cas merci pour vos retours, j'ai déjà des éléments de travail cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Poulpe

Poulpe


Nombre de messages : 1221
Age : 47
Localisation : Strasbourg - France - GEO
Date d'inscription : 08/12/2010

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:15

Je rejoins les copains: ton fil n'est pas correctement formé. Passes d'avantage de temps sur la 1000 et la 3000 et ça ira mieux.
Pas la peine de compter les passes, il n'y a aucune norme dans ce domaine et l'état de la lame et la nature de l'acier (ainsi que celle des pierres) influent grandement sur le temps à passer sur les cailloux.
Personnellement, mes lames ne coupent pas les poils après la 1000 mais ça accroche fortement. Après la 3000 ça rase facilement les poils de bras. Si tu vois le moindre reflet sur le fil, tu peux être sûr que tu n'est pas parfait à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:25

Le meilleur ami de ceux qui se collent à l'affûtage :

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Images10

Loupe Belomo triplet 10 x
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 22:21

Ta loupe Belomo, tu l'as achetée direct en Biélorussie pas de problème avec le transport?
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 19:56

Pour ma part je fais simplement attention à bien arroser la pierre(combi 1000-3000) mais pas de nettoyage particulier lors de son utilisation.

En général, je la surface tous les 2-3 CC affutés, avec du papier carrossier grit 12OO sur une plaque en verre.
La différence d'efficacité est flagrante je trouve, quand la pierre sature en particules d'acier, l'affûtage devient trèèèèès long!
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:10

Clark Glabre a écrit:
Pour ma part je fais simplement attention à bien arroser la pierre(combi 1000-3000) mais pas de nettoyage particulier lors de son utilisation.

En général, je la surface tous les 2-3 CC affutés, avec du papier carrossier grit 12OO sur une plaque en verre.
La différence d'efficacité est flagrante je trouve, quand la pierre sature en particules d'acier, l'affûtage devient trèèèèès long!
moi je surface au mieux une fois par an...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:16

Personnellement, ma pierre est nettoyée à coups de pierre à boue (morceau de Dragon tongue, qui a perdu la moitié de son épaisseur maintenant ^^ J'ai vu qu'il vendait les pierres à boue en lot comme pour le trio gallois, je pense que j'y viendra ! Wink).

Résidus de scotch, traces de métal.... Tout y passe...

Et comme je fais de la boue plusieurs fois par rasoirs, mes pierres sont tout le temps lisses et propres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 10:00

Hum le surfacage oui ça pourrait être pas mal aussi. j'ai des pierres qui restent propre mais d'autres se teintent au fur et à mesure de l'utilisation.
Et pourtant je nettoie les pierres après chaque utilisation mais certaines sont plus perméable que d'autres. J'ai l'impression que les grits les plus grossiers sont plus concernés.

Bref, je vais surfacer la 1000 et la 3000 aujourd'hui puis je vais tenter de faire un premier rasoir selon vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 14:05

Voilà, j'ai appliqué un peu tout les conseils que l'on m'a donné hier et j'en suis à un résultat plus concluant.

Pour être plus clair, je devais m'occuper de 4 lames à restaurer : un frameback perrou cognet Talisman, un Le coq 2000, un veritable Vincent et un autre dont je ne me souviens plus le nom.

J'ai commencé par un surfaçage des pierres la semaine dernière au papier de verre pour préparer le terrain.
J'ai donc attaqué à la 1000 en vérifiant que le fil était bien fait sur toute la longueur. Ca m'a pris un peu de temps mais je n'ai pas compté le nombre de passes et j'avais des dents à virer sur certains rasoirs.
Je suis ensuite passé à la 3000 et là j'ai compté les passes en faisant une pause vérification toutes les 100 passes ( vérification pour voir si ça rase quelques poils à la volée ).
Eh bien j'ai tourné à plus de 300 passes pour arriver à quelques choses de concluant. D'ailleurs Le coq a été une belle purge avec plus de 400 passes pour en tirer quelques choses.

J'ai enchainé 200 passes sur la 8000 puis 150 sur la DT et ensuite 60 et 70 passes sur le restant du trio gallois.
Après 200 passes au cuir j'ai testé le Coq 2000 et c'est mieux mais pas encore ça. Le rasoir rasait environ un poils sur 2. Cela me fait dire que j'y ai été trop léger sur la 8000 et donc que la suite était complètement inutile.
Je pense reprendre les rasoirs mais peut être après l'acquisition d'une coticule pour remplacer ma 8000.
J'ai encore eu cette désagréable sensation de m'enfoncer dans la pierre à plusieurs reprises occasionnant des traces et je me demande si quand ça arrive je flinque pas en partie mon fil. Je peux me tromper mais une pierre naturelle ne me fera pas ce genre de surprise donc ça me semble à tenter.

Bref, encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:08

Je persiste à dire que le saut de la 3.000 à la 8.000 est bien trop important.
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:11

Et en passant de la 3000 à une coticule ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 15:27

C'est bon car la coticule va de 5 à 8.000 suivant les dilutions donc tu passes de 3 à 5.000 pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre   Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil sur l'utilisation de pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier rasage au cc
» besoin de conseil
» Besoin de conseil :-(
» Besoin d'un petit conseil
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: