Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'un petit conseil

Aller en bas 
+7
Kiss Nicolas
El Bretón Andaluz
Misanthrope
maxqueen
pascal13692
Richpa
Fox_
11 participants
AuteurMessage
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:50

Bien le bonsoir amis pogonotomes !

J'aurai souhaiter de votre part une précision concernant l'affilage de nos chers rasoirs.

En effet, voilà maintenant 1 semaine que je me rase chaque jour ou presque (je suis passé au 100 % CC).
Bien évidemment, avant chaque rasage je passe la lame sur le cuir (une cinquantaine de passes voir plus). Néanmoins, une chose me chifonne.

Je m'explique : J'ai bien regardé une vingtaine de fois des vidéos de gens compétents dans le domaine (un Wookie par exemple, dont j'ai acquis un magnifique paddle) mais pas moyen, il y a quelque chose que je ne comprend pas. Lorsque l'on passe la lame sur le cuir (sans pâte), fait-il réellement coller la lame au cuir (dos et fil) ou bien lever un peu le dos du CC ? Car lorsque j'affile, si je lève un peu le dos du CC, tout de suite se fait entendre un bruit prouvant que l'acier travaille (dans le bon ou le mauvais sens hein...). Mais, si je colle bien le dos et met la lame totalement à plat, aucun bruit ne s’émet.

Je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible mais il est difficile de l'expliquer autrement. :s

En bref, si vous avez compris, quelle est la bonne méthode ? Avec ou sans bruit ? Coller vraiment à plat ou bien lever un peu le dos ?

Merci d'avance de vos réponses, Fox_.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:55

On ne lève pas le dos sur le cuir en usage normal . Tu dois retourner ta lame sur le cuir sans que le dos ne quitte le cuir.
Et la main légère .
Le bruit c'est un peu aléatoire en fonction du cuir et de la lame study 
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:54

C'est la largeur du dos qui définit l'angle donné au fil du CC. Si tu soulèves le dos lors de l'affilage, tu modifies le rapport angle/fil et tu risque de l'arrondir (le fil) au point que ça ne rasera plus.
Donc, ne te fie pas au bruit, ce n'est pas l'important et suis l'excellent conseil de Richpa.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 21:48

D'accord messieurs, merci des conseils Smile

Pas toujours facile d'être débutant What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
maxqueen

maxqueen


Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Caen-Normandie-GEO
Date d'inscription : 06/11/2012

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 9:19

Salut!
en tant que débutant j'avais eu exactement la même réflexion que toi. je voulais que la lame chante sur le cuir.
Et puis après ces bons conseils sur le forum, tu vas t'habituer à vraiment ressentir ta lame, collée au cuir (très léger hein...) jusqu'à ce qu'elle "colle" au cuir!
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 10:15

Surtout ne pas lever le dos du CC sur le cuir, non seulement tu va arrondir le fil, mais en plus tu risque de détériorer le cuir plus facilement en faisant un mauvais geste...

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Besoin d'un petit conseil Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
Fox_

Fox_


Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/09/2013

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 10:25

En effet, j'ai remarqué qu'en laissant collé le dos et le fil de la lame au cuir, la lame ne fait quasiment plus de bruit mais... elle "colle" !

Comme si elle était aimantée par le cuir. Et au rasage, plus je me rase, et plus le rasage est doux (plus aucun feu de rasoir O_o).

Énorme le rasage au CC... love 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 15:53

En fait il n'y a que les rasoirs très évidés qui chantent sur le cuir. De plus ça dépend du type de cuir utilisé. Sur un paddle TI ou un Stop Kanayama glacé ça ne fait absolument aucun bruit. Par contre sur un strop chevalin Dovo un Hollow ou Full Hollow chante et c'est le signe qu'on fait les passes correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 15:55

Sur un strop de Chewbacca aussi ça chante Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Belkira

Belkira


Nombre de messages : 635
Age : 36
Localisation : Orbey - France - GEO
Date d'inscription : 30/04/2013

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 17:41

Et pour ce qui est des wedges ? Un petit "truc" à savoir pour améliorer l'affilage ?
Parce que la je dois dire que même sur un cuir de Chewie, pas un seul son.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 17:55

Une lame pleine ne fait pas de bruit (au rasage en tout cas) mais ça m'étonnerait que ça fasse du bruit au cuir scratch 
Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:04

Les wedge, c'est pas un truc de bonne femme. Ca ne chante pas, ca ne couine pas. Ca tranche !

Ceci était un message du comité pour les wedge.
Revenir en haut Aller en bas
Belkira

Belkira


Nombre de messages : 635
Age : 36
Localisation : Orbey - France - GEO
Date d'inscription : 30/04/2013

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:07

Je n'ai pu que constater l'efficacité du wedge sur mon cou hyper sensible -> aucune irritations !!
Mais ce que je demandais plus précisément c'est s'il y a un petit truc à savoir quand à l'affilage, ou si ça reste rigoureusement la même chose qu'un évidé ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:26

salut,
a part au niveau de la tension du strop,je ne vois rien
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:08

Perso, pour jauger l'affilage, que ce soit un wedge, un extra-hollow, voire un Kamisori, je fais attention à la sensation de glisse sur le cuir, et au bruit qui l'accompagne.

Au début, ça "griffe" le cuir, en crissant légèrement.
Après quelques dizaines de passes, je trouve que ça "glisse" mieux, et le bruit devient plus un chuintement : plus doux, moins agressif.
Et la lame "colle" mieux au cuir, aussi.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:10

rem.44 a écrit:

Et la lame "colle" mieux au cuir, aussi.
Est-ce que le "collage" de la lame dépend aussi de la qualité du cuir?

Merci par avance. jap 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un petit conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un petit conseil   Besoin d'un petit conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un petit conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» premier rasage au cc
» Besoin de conseil
» besoin d'un conseil
» Besoin de conseil :-(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: