Salut,
Voici bientôt
deux 6 ans que j’ai découvert l’univers du CC, mais pas seulement, c'est devenu aussi une vrai passion:
Côté Suisse (nationalité franco-suisse pour expliquer les CC suisses...) : les « Jaques Lecoultre - Au Sentier » avec leurs couronnes pour changement de lames. L'un chassé ivoire et poinçonné "Forestier Genève", espaceur ivoire, le 2ème en corne, NOS avec sa 2ème lame de rechange.
Plus récent:
- « Elsener – Schwytz », ancêtre de Victorinox, un autre near wedge, 6/8. Un de mes préférés…!
- H. Bleuler de Genève 11/16 et aussi ma ville native. Chasse en corne et espaceur métallique.
- Les "Forestier" de Genève:
... à restaurer:
On quitte la Suisse pour le prénommé Carmen 5/8 (restauration par Imperator). Le nom de ma belle…
Côté France:
Quelques Luer Paris, un 6/8 et une paire dont les axes méritent un petit resserrage:
Paire de Touron 6/8 (NOS?), ivoire: (négociations longues et difficiles avec un vendeur "professionnel" pensant vendre de l'os!!)
Keller de Paris restauré, chasse et espaceur ivoire:
La familles des Pradiers...
Provenant d'un semainier, ici le "D" & "M" inscrits sur le dos de la soie et le 3ème Pradier chassé 13/16 – 7/8 au max en os:
- 4ème Pradier, corne à rechasser en ivoire:
avant:
après: (la chasse me paraissait bonne à la casse, ici le travail de J-Charles m'a complètement prouvé le contraire...)
Les écussons 1er Empire ivoire:
Le fameux Henry en 7/8
qui restera NOS:
Boucher à Paris 11/16: lame en acier, châsse d’origine en ivoire, écoinçon en argent. Espaceur en ivoire, rivets et rondelles d’origine.
Le Chabert 11/16:
Morize, ivoire:
"François", ivoire:
"Dubois":
Un "sans nom", wedge et barber notch en 6/8, dos guilloché: "probablement d'origine française (Nogent), imitation des modèles anglais du 19ème siècle. La date de fabrication est semble t'il fin 1890... restauré par Imperator (Mr Von Tiki)" en 2014, une grande douceur au rasage:
"Henri Floury", 5 boulevard des italiens, Paris, lame en 6/8, Milieu du XIXeme. Barber notch', dos a facettes avec superbes guillochages, Chasse et espaceur en ivoire.:
Côté UK:
Une paire de MacDaniel Oxford Street 11/16. Une des chasses en os a été refaite. Espaceur en os.
Le Wade (Robert Wade début 1800) déjà connu dans les différents topics.. Taille 11/16. Le bout de lame était cassé. Ce ne dérange en rien à mon avis. La soie est légèrement "bombée" et sans grippant (lisse). Le crochet de taille réduit. Mon graal chez les Wade..
- Wolf 11/16 tout en couleur d'origine:
- Wolf écaille:
- La famille des P*
Le dernier rénové par Altus dans un écrin spécialement et généreusement créé à son égard:
Les écailles:
Le Rosenmund 11/16
Le Sacchard 5/8:
GB:
- Norris, 4/8, écaille, pas sûr qu'il puisse encore faire parti d'une rotation:
Qu'en pensez-vous??- Le Cler à Marseille, incrusté de nacre rénové par Thaeris:
- GB, 5/8:
avant:
après:
Clarck & Hall - après restauration:
Parmi les cornes pressées à divers motifs:
- Dobson, (NOS??):
et le reste...
et le dernier venant de Thaeris:
En rotation:
- Joseph Elliot 7/8 Silver Steel « Philadelphia » en rotation également depuis quelque temps déjà (Merci YGG) . Un monstre mais certainement un des plus doux:
- L'Angleterre 5/8 (plutôt collection):
- L'Angleterre (2) 6/8
T_Deleval:
Mes deux blaireaux des membres créateurs du forum, Joe & J.Charles:
Mes boîtes Pradier et paddle Lecoultre, tendeur Mappin pour la vitrine:
Sont partis... :
Le Zwilling 5/8 au nez droit, near wedge. (EXIT)
Le Grelot Le Roi Soleil, 13/16. (EXIT)
Un de mes tous premier est le Philarmonica 13 (restauré et rechassé en ébène par Requin) EXIT
EXIT Le Dellac Vierzon 6/8
EXIT Le Vincent 11/16 en os. Le crochet est très fin et la lame intéressante. Il semble avoir été diminué en largeur.
EXIT L’Elliot « Indian steel » 13/16, chassé corne
Exit Rodgers « Indian steel » : 6/8 & 13/16 chasse ivoire.
A suivre!