| Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. | |
|
+11barbe-à-truc imy squelettor DustMan esspic Kiss Nicolas rem.44 ramius nicorinne Aggelos Thaeris 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 12:32 | |
| Salut à tous ! Aujourd'hui réception d'un paquet commandé il y a quelques semaines déjà, l'envie m'ayant pris de voir de plus près un Gold Dollar. J'en ai donc commandé un pour 3,99€ en achat immédiat, à l'adresse suivante : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110908731488&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649 J'ai reçu ce jour le rasoir, commandé le 21/01/2014, arrivé le 10/02/2014. Soit 3 "grosses" semaines pour recevoir mon colis. (Arrivé le même jour qu'un colis du canada, pour la St Valentin, anecdote "rigolote" mais sans intérêt... ^^ Inutile de vous dire que j'ai identifié les provenances respectives au premier coup d'oeil ) Déballage du colis, extérieur façon plastique sac poubelle, une couche de papier bulle et en dessous, la boite : Carton démonté, crochet qui sort. Bon, c'est pas de l'écaille de tortue incrustée XVIIIe, aussi n'ai-je pas tiqué (c'est pas comme si je comptais être tendre avec lui dans un avenir proche ), mais bon... Pochette plastique en vrac, Et surtout le rasoir recouvert d'une huile dégoutante sentant plus ou moins le pétrole Vite on savonne le tout ! Bon, c'est pas ce qui me choque le plus, mais en ouvrant le rasoir, je remarque qu'il est plus large au talon qu'au nez. Pas de grand chose, mais ça se voit tout de même rasoir au main. Sur un rasoir neuf c'est pas extra... Et surtout, le fil n'est pas droit ! On remarque sous le "OL" de la gravure DOLLAR que le fil forme une petite colline et redescend vers le talon... Finitions et évidement douteux et asymétriques.. Et des micro-dents / morfil au niveau du tiers inférieur du rasoir Ça rase un poil de bras sur deux. Bref, ça vaut bien 3,99€, mais au centime près et pas un de plus ! Points positifs : pas un poil de rouille, acier bien brillant et d'aspect extérieur sain. On sent bien la lame en main, bon poids. On est sur un évidé qui chante déjà pas mal en paume de main. La soie a été sommairement limée façon antidérapant, c'est pas du travail d'artiste, mais c'est pas rugueux et c'est fonctionnel. La gravure, malgré ce que j'en ai lu, je ne la trouve pas si hideuse, je m'attendais à pire. Bref, c'est une matière première à prix modique pour qui voudrait expérimenter diverses personnalisation qu'on oserait pas faire sur son semainier en ivoire et pour qui sait restaurer / refaire un fil. Après, clairement pour le débutant se lançant dans le monde du rasage au sabre : le recevoir en l'état il claquera à tout jamais la porte du coupe-chou pour se réfugier dans la froideur mécanique du tout électrique ! Je m'étais lancé comme projet il y a un peu plus d'un an, de m'essayer à la gravure à l'acide, dans le sujet suivant : https://coupechouclub.1fr1.net/t11871-un-nouvel-horizonEt bon, ça n'avait pas abouti, la morsure étant trop fine et superficielle pour rivaliser avec les gravures anciennes qu'on pouvait voir dès le XIXe siècle, et dont les Bökers ont tiré (de mon point de vue), la quintessence. (Même si certains Wade envoient également du pâté à ce niveau là !!) Une de mes collègues de travail récemment m'a fait part de ses déboires avec le perchlorure de fer, peu adapté selon elle à la gravure à visée "impression / dessin", et je lui ai fait part de mon intérêt personnel pour cette substance. La gravure à l'acide nitrique n'ayant rien donné pour moi, je vais me livrer à quelques expériences sur ce gold dollar au perchlo, selon le procédé suivant : http://neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=18071&start=315 Les chasses seront, bien entendu, elles aussi changées. à suivre ! |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 12:52 | |
| T'es en mode "pimp my razor" toi |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 12:56 | |
| Exactement ^^ J'avais un projet n'ayant pas abouti pour le concours du RCC, mais je n'ai pas abandonné l'affaire, et ça fait longtemps que je voulais me faire mon opinion propre sur les GD En projet : - retaillage nez espagnol
- chasses en corne originales, incrustées
- gravure au perchlo
- affutage / affilage de l'engin, et s'il se débrouille bien, je le garderai chez moi.
|
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 14:01 | |
| Belle initiative de customisation J'hésite moi aussi a en commander un pour voir ce que cela donne après affûtage. Et pour me faire la main a moindre frais. Qu'en est il du métal dont est fait la lame en dehors des cassis et dos d'ânes dont est fait cette même lame. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 14:11 | |
| Présenté comme un inox, mais j'ai des doutes. On verra bien ce que ça donnera à l'affutage / affilage |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 14:42 | |
| - Thaeris a écrit:
- Exactement ^^
J'avais un projet n'ayant pas abouti pour le concours du RCC, mais je n'ai pas abandonné l'affaire, et ça fait longtemps que je voulais me faire mon opinion propre sur les GD
En projet :
- retaillage nez espagnol
- chasses en corne originales, incrustées
- gravure au perchlo
- affutage / affilage de l'engin, et s'il se débrouille bien, je le garderai chez moi.
Tu nous rajouterais pas un petit guillochage, avec la méthode publiée par Scorpio ? :p (je sais que je me ferais bien ça pour tenter sur un rasoir de VG) |
|
| |
ramius
Nombre de messages : 109 Age : 40 Localisation : toulon Date d'inscription : 22/06/2013
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 16:40 | |
| |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 20:46 | |
| Désolé, mais ces Gold Dollars, ils me font vraiment pas b...der ! Même à ce prix là, et pour s'amuser à la customisation . Il y a bien assez de bonnes lames anciennes qui méritent d'être ramenées à la vie, non ??? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 21:12 | |
| Ah bah je crois que tu connais le bonhomme bibi ^^ Des lames anciennes j'en ai un carton chez moi Vois ça comme de la curiosité, et l'occasion de tester différentes choses sur une lame relativement large et dépourvue de rouille, une évidée de faible valeur et de rareté moindre qu'une évidée de vide grenier dans le même état Après, clairement, non, là ça fait pas b****. L'objectif c'est qu'à l'arrivée ça le fasse ! |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 21:15 | |
| Nan mais c'est vrai, tu attends quoi pour faire un guillochage et signature sur la soie au dremel à ta paire Pradier/Elliot hein? |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 21:22 | |
| |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Lun 10 Fév 2014 - 22:45 | |
| Moi non plus, ce n'était qu'une idée pour détruire tes rasoirs Sinon tu peux retailler le nez du Pradier qui est d'un quelconque Bon, tu sais très bien que je blague hein |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mer 12 Fév 2014 - 7:25 | |
| - rem.44 a écrit:
Il y a bien assez de bonnes lames anciennes qui méritent d'être ramenées à la vie, non ???
Ben justement ! http://www.leboncoin.fr/collection/620754538.htm?ca=8_s _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mer 12 Fév 2014 - 8:37 | |
| J'ai commandé 2 de ses charmants rasoirs donc j'attends ton retour pour savoir ce que tu as pu en faire.
Personnellement je pensais juste tenter un affutage pour déjà voir ce que donne le rasoir avec ces rasoirs. |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mer 12 Fév 2014 - 10:46 | |
| Voila une excellente idée et un fil super intéressant à suivre.... J'ai hâte de voir tes progrès. |
|
| |
imy
Nombre de messages : 519 Age : 49 Localisation : 13320 - Bouc Bel Air - France - GEO Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mer 12 Fév 2014 - 18:18 | |
| |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mer 12 Fév 2014 - 18:36 | |
| moi je dirais juste: Thaeris ou comment faire remonter la courbe du dollar. merci pour la balance commerciale |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Jeu 13 Fév 2014 - 9:10 | |
| Ah qui sait, dans 100ans ce seront peut les pièces que l'on verra en brocante vu la quantité produite. Et peut-être que le plastique sera une matière prisée de part sa rareté..... |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mar 1 Avr 2014 - 13:52 | |
| - Moi-même dans SOTD a écrit:
- Test d'un Gold Dollar commandé il y a quelques mois par curiosité, et préparé par mes soins.
Bon, eh bien..
Comme qui dirait, pas de miracle...
à réception, le fil est de traviole, et sera repris intégralement. L'évidement n'étant pas régulier, le fil est toujours un peu courbé au niveau du talon.
Préparation habituelle comme mes autres rasoirs, et il passe le test du "rasage de poils de bras" comme mes autres CC.
Rasage intégral avec cette lame aujourd'hui, savon TFS amande, barbe de deux jours. Conditions "normales"..
Ça rase mais c'est pas un sabre laser... Et j'ai l'impression qu'au fur et à mesure du rasage, le fil se détériore.. Et à la fin ça tire et ça manque de confort.....
Résultat je suis pas trop mal rasé, mais gros feu du rasoir, et pas convaincu par cette lame. Je ne saurais la recommander à un nouveau, même correctement préparée par un pro.
Pour une faible différence de coût (rasoir préparé et prêt à raser), je conseillerais plutôt une lame vintage type solingen ou frameback, correctement préparée et affilée, la qualité sera beaucoup plus sûre et le fil durable dans le temps. J'ai maaal.. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mar 1 Avr 2014 - 15:06 | |
| Bon et bien il te reste plus qu'a le customiser et le graver, tu risques pas grand chose a te faire la main dessus. D'ailleurs vu le titre je pensai que c'etait fait, je suis un peu deçu |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mar 1 Avr 2014 - 15:12 | |
| Ah bah là c'est sûr, je suis passé en mode [Scrupules = "0"] |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mar 1 Avr 2014 - 17:24 | |
| Faudrait arrêter la fumette Thaeris, un mec comme toi dans son état normal est plutôt attiré par les antiquités. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mar 1 Avr 2014 - 18:02 | |
| Je fais ma crise d'adolescence Non, sérieusement, juste eu envie de voir ce que ça valait. Pour les gravures, c'est dans la continuité de mes essais à l'acide qui ne m'ont pas satisfait. Et là je peux me permettre de sacrifier cette lame sur l'autel de la recherche, avant de passer à mes wades et pradiers |
|
| |
squelettor
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mer 7 Mai 2014 - 8:09 | |
| Petit up pour avoir des nouvelles de tes essais de gravure. @Thaeris: qu'est-ce que tu utilises comme vernis pour la protection des zones? J'ai consulté le post que tu avais référencé ICI et je n'ai pas vu le type de produit qu'il utilise comme vernis. Crois-tu que n'importe quel vernis fasse l'affaire? |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. Mer 7 Mai 2014 - 8:25 | |
| dans l'article le gars utilise ca :
Vernis graveur Noir Satiné Lamour |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. | |
| |
|
| |
| Réception, test et customisation / gravure d'un Gold Dollar. | |
|