| Restaurations - Travail pour Nicosss | |
|
+5El Bretón Andaluz DustMan Kiss Nicolas Lyman Toshu 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 10:24 | |
| Salut à tous, Aujourd'hui je vous présente des restaurations réalisés pour notre ami nicosss (d'autres sont à venir). Commençons par le John-Bagshaw Liverpool : Gros near wedge Smile avec chasses Ivoire (une lame pleine de caractère ) Voici le CC à la reception (photos pourries donc mille pardons ) Comme vous pouvez le constater, le CC n'était pas dans de mauvaises conditions donc pas besoin d'utiliser les grands moyens : Un nettoyage + polissage sans démontage a suffit amplement (d'autant que je refuse de me risquer à démonter des chasses ivoire rivetés sans rondelle ). Voici donc le rendu final avant passage à la pierre (je dit ça pour les petits malins qui auront remarqués les dents sur le fil de lame ) Voilà ! Donc Petit coups de propre sans excès de zèle, sans démontage... il rejoint son heureux propriétaire Lundi ;p ! |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 10:48 | |
| Re ! Et maintenant voici une autre restauration qui m'a demandé un peut plus de travail. Il s'agit d'un CC annoté "Médaille d'argent 32" sur la soie (il y a d'autres inscriptions devenues illisible). C'est un near wedge Français a la forme tout à fait atypique ; la lame est smile. Elle est très massive au niveau de la lame mais s'affine de plus en plus vers le crochet. les chasses sont celles d'origine (en corne), Espaceur qui était à l'origine en plomb. le voici tel que je l'ai reçu : La chasse était vraiment asséchée et le rivetage en était venu à déformer par pincement l'éspaceur et donc les chasses ; les rondelles elles même étaient déformés... Pour pouvoir traiter les chasses et la lame de manière efficace, j'ai été obligé de démonter le tout. Après nettoyage de la lame, des chasses ; Trempage et polissage des chasses et mise en place d'un espaceur en os... Voici le résultat ! Comme toujours, l'affûtage n'a pas encore été réalisé. Il rejoint également son propriétaire Lundi ! Amicalement Ben |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 10:54 | |
| Joli travail Toshu J'aime bien comme tu as fait, c'est propre et sans chichi. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 11:03 | |
| Les deux sont très beaux! Tu bosses bien c'est clair, hâte d'en voir d'autres |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 11:07 | |
| J'aime bien le second, il a un style très particulier et la restauration est particulièrement propre.
En tout cas c'est du bon travail. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 12:12 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Je propose le nez Breton
Je suis d'accord, ça correspond bien : une petite tête et un gros ventre... Je déconne hein.... J'adore la Bretagne et les bretons (enfin... Certains....) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Toshu
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 12:26 | |
| |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 13:37 | |
| Ce type de nez se trouve sur les rasoirs français de la première partie du XIXème, à ce titre je trouve qu'il devrait porter le nom de "nez français" car il est bien plus caractéristique de notre production que ne l'est la pointe qui porte actuellement ce nom et que l'on peut tout aussi bien avoir sur un Sheffield ... |
|
| |
Toshu
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 14:15 | |
| Au fait... merci pour vos compliments ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 14:24 | |
| |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 14:38 | |
| |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 17:01 | |
| Très beau travail vraiment J'ai hâte de les avoir en main ! |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 17:25 | |
| - Citation :
- J’ai appris il y a quelques jours dans un sujet sur l’émigration que le mot baragouiner venait du Breton Bara=Pain et Gwin=Vin. Au 19em siècle et début du vingtième la Bretagne était extrêmement pauvre et ses habitants étaient considérés comme des attardés. Quand ils émigraient à Paris et arrivaient à la gare Montparnasse souvent ils ne parlaient pas un mot de français les parisiens entendaient ces mots Bara Gwin. Je dois reconnaitre que les bretons n’ont jamais eu une réputation de sobriété qui est parfaitement justifiée Twisted Evil , j’ai vu des patrons pêcheurs qui avaient du mal à sortir leur bateau du port le matin car ils étaient encore bourrés de la veille.
J'ai été à Belle Ile en Mer et découvert que cette île comportait le plus de bar / habitant en France ... C'est là bas également que j'ai découvert la première fête de village ou tout le monde était bourré à 23 h ( j'ai dis tout le monde, c'était surréaliste ). Donc bon, les bretons alcooliques c'est quand même plutôt factuel |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 18:58 | |
| - Toshu a écrit:
- Re !
Et maintenant voici une autre restauration qui m'a demandé un peut plus de travail.
Il s'agit d'un CC annoté "Médaille d'argent 32" sur la soie (il y a d'autres inscriptions devenues illisible). Il est un "Médaille d'argent 32 Dumas Ainé" J'ai une ou deux du même coutelier: Il s'agit d'un rasoir doux comme le meilleur Sheffield |
|
| |
Nicosss
Nombre de messages : 2108 Age : 39 Localisation : Clermont Ferrand France GEO Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 20:07 | |
| |
|
| |
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 20:20 | |
| - Nicosss a écrit:
En revanche je me demande a quoi sert cette encoche sur la lame proche du talon?... pour protéger le pouce d'un contact avec la lame |
|
| |
Toshu
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss Ven 18 Oct 2013 - 22:53 | |
| Merci pour l'info sur l'identité de ce CC ; je prends note ! Après affûtage j'aurais la chance de l'essayer (privilège du restaurateur :p). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restaurations - Travail pour Nicosss | |
| |
|
| |
| Restaurations - Travail pour Nicosss | |
|