Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de brocante.
Les dernières ont été assez décevantes, je revenais chaque fois bredouille, ou avec un pauvre malheureux CC...
Aujourd'hui, je délaisse les Vides Greniers pour me consacrer à une vrai brocante de pros...
Premier stand: ça commence: un Solingen, lame cassée, le tenant du stand n'est pas là...
Vu qu'il est 15heures, et que je dois repasser par là pour repartir, je laisse le CC et le stand sans tenancier pour commencer mon tour.
quatrième stand, un autre Solingen, joli manche en bakélite, années 30-40, lame cassée, de nouveau. Je demande le prix: 5€...
Mouais, pour les chasses, ça pourra peut être le faire, mais je n'en ai pas besoin, donc je laisse.
Et ensuite, plus rien pendant la moitié des stands. Je commence à désespérer. Arrivée au bout du hangar où est abrité la brocante et ayant éclusé une bonne trentaine de stands, enfin une bonne surprise: une petite boite en carton marron-orangée, avec dedans... Un microtome. Avec un fil bouffé... Je laisse. Même stand, dans une autre caisse, de nouveau petite boite, rouge cette fois... Je l'ouvre: un "Le Grelot" 1931, 6/8 n°71, assez propre, le fil est un peu bouffé ( de la rouille juste sur le fil, due certainement à des doigts humides, ou je ne sais quoi...) et aura besoin d'une bonne séance de pierre!
Le broc est sympa et me le laisse après un petit marchandage pour 15 €.
Je pense que ce Grelot a très peu servi (le dos est absolument intact) et que la lame a subit quelques oxydations dues au temps, et à l'ignorance de ses manipulateurs passés.
Contant de cette acquisition, je continue. 3/4 stands plus loin, 3 CC me tendent les bras exposés sur une table...
Compte tenu de mon Grelot, je fais la fine bouche, et malgré le prix de 3€ la pièce, j'en laisse un qui me semble inexploitable (bon je me renseigne quand même, le broc sera là dans un mois à la prochaine brocante)!
Je continu un peu plus loin, dans une caisse fermée avec un grillage, un fatras de vieux couteaux, tournevis, et autre vieux outils... et au milieu de tout cela une petit boite en carton verte... j'exhume un "Chanteclerc" 6/8 de David Issard. La boite a bien fait son office, la lame est bien conservée, presque pas utilisée, le fil est nickel, et rase encore les poils de bras...
Je continu à fouiller dans la caisse, et j'exhume encore deux CC, dans un état plus avancé...
Et voilà!!!
Je repasse devant le premier stand, je ne m'arrête même pas pour demander le prix du Solingen à la lame cassée...!!!
Et maintenant, y a du boulot pour sortir tout cela propre et SR !!!
Je suis intéressé pour connaître les époques et origines de ces Cc. Je vais faire un post là dessus dans la rubrique adéquate!
Bonne soirée à tous!