Précision importante ! Ceci est un petit récapitulatif préventif sur la fabrication artisanale du savon. J'ai volontairement "pompé" sur d'autres sites certaines phrases afin de rester assez clair. Le sujet sera verrouillé afin de ne pas se diluer dans des discussions sur plusieurs pages. Merci de m'adresser par MP toute demande de correction/ajout, afin que je mette ce sujet à jour.La saponification.Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base (soude ou potasse). Je parlerai d'alcali dans ce sujet pour remplacer les termes soude ou potasse.
La trace.C’est le moment ou la pâte à savon commence à épaissir au point que si l’on relève le mixer (péteint !), il va rester une trace pendant quelques instants à la surface de la pâte à savon.
La cure.La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon. Certains fabricants laissent curer leurs savons sur de longues périodes (Martin de Candres laisse jusqu'à 5 mois).
Les calculateurs.Chaque huile possède un indice de saponification. C'est-à-dire que 1 gramme d'une huile réagira avec une quantité précise d'alcali pour former du savon. Il est important de noter que l'indice de saponification à la potasse n'est pas le même que celui de la soude pour une même huile.
Si vous décidez de modifier une recette, il est important de recalculer la quantité d'alcali pour la recette !
Plusieurs calculateurs sont à votre disposition :
http://calc.mendrulandia.net/?lg=fr
https://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
http://www.soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp
La liste n'est pas exhaustive, chacun possède ses qualités (notament visuelles, mais pas que) mais tous possèdent un fonctionnement similaire.
Deux éléments sont importants :
=> Le surgraissageLa saponification est une réaction totale : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou alcali). Pour garantir qu'il n'y a plus d'alcali dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas tout à fait assez d'alcali pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand tout l'alcali sera consommé et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "surgras". Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
Une autre manière de surgraisser le savon est d’ajouter de l’huile végétale (ou un beurre végétal préalablement fondu) au moment de la "trace" , c'est-à-dire en fin de préparation. Cette huile restera en très grande partie (voire totalement) non saponifiée. Cela est particulièrement intéressant avec les huiles onéreuses, sensibles à la température, ou les huiles et beurres dont on souhaite profiter des propriétés en particulier. On parle dans ce cas d'ajout.
Les ajouts ne sont pas à inclure dans le calculateur, cela fausserait la quantité d'alcali. Une fois votre recette validée, vous pouvez calculer à part la quantité d'ajouts afin de connaître le surgraissage final de votre savon.
Si vous ne maîtrisez pas encore la notion de surgraissage, il est conseillé de laisser cette valeur à 5%, afin d'être sûr que l'alcali sera totalement consommé.
=> La concentrationIl s'agit du rapport entre l'eau et l'alcali. Plus il y a d'eau, plus la concentration est faible, mais le séchage pourra être plus long. La concentration "standard" se situe aux alentours de 30%. Certaines recettes (comme celles fournies sur le forum) proposent des concentrations différentes. Veuillez notez que si vous changez cette valeur dans le calculateur, la quantité d'eau et la quantité d'alcali peuvent varier.
Règles de sécurité.- renseignez vous
- portez blouse et gants
- METTEZ DES LUNETTES DE PROTECTION MEME SI VOUS ETES LOIN (précision du père Lucien : à titre perso sans lunette je n ouvre meme pas le sac de soude ou de potasse)
- laissez refroidir les reactifs
- travaillez sur de petites quantités
- testez le ph avant d utiliser et si vous trouvez des poches de liquide dans le savon jetez le !
- TOUJOURS VERSER LA SOUDE OU LA POTASSE DANS L'EAU ET NON LE CONTRAIRE (risques de projection tout azimut), et par petites quantités
- le vinaigre neutralise l'effet de la soude en cas de contact avec la peau, toujourss rincer à grande eau quoiqu'il en soit
Recette de base (source : Sylvestre).280 g acide stéarique
240 g huile de coco
220 g d'eau
5 g sel de cuisine
potasse calculée pour un surgraissage à 0%
A la trace :
20 g d'huile de coco
10 g d'huile d'amande douce
10 g d'huile de macadamia
10 g de glycérine
fragrance (5 à 10 g)
Procédé de la recette:
1-mettez des lunettes de protection, des gants en caoutchouc, un tablier, et prévoyez d'avoir sous la main une bouteille de vinaigre et de l'eau courante en cas de contact peau/potasse. Débrouillez vous pour que vos enfants et vos animaux domestiques ne déboulent pas dans la pièce comme des chiens dans un jeu de quille pendant que vous opérez (important).
2-faites fondre l'acide stéarique et l'huile de coco au bain marie dans un récipient en plastique ou en inox (pas en alu).
3-pendant ce temps, versez la potasse dans l'eau (jamais l'inverse!!). Remuez avec une cuillère pour dissoudre la potasse. Attention, aérez bien la pièce, ne respirez pas les vapeurs qui vont peut-être s'échapper du mélange. La réaction est exothermique (= ça chauffe, l'eau peut même bouillir).
4-ajoutez le sel dans la solution de potasse, et mélangez-le jusqu'à dissolution.
5-laisser refroidir la potasse (40°C).
6-versez gentiment la solution de potasse dans les huiles fondues.
7-mélangez avec un fouet (comme pour faire des oeufs en neige). Un batteur électrique sera idéal. Attention aux éclaboussures.
8-lorsque vous obtenez une consistance de "crème au beurre", versez les huiles de surgraissage, la glycérine, et la fragrance.
9-battez encore un peu pour mélanger.
10-mettez en moule une nuit.
Recette de base (source : père Lucien).Acide stéarique ..................... 300gr
Huile de noix de coco ............... 250gr (on peut utiliser de la végétaline, en vérifiant sur l'emballage qu'elle est 100% coco, sans additif)
Eau ................................ 167gr
Potasse .............................. 111gr
ce qui nous donne :
Sur-graissage ...................... 10%
Concentration ....................... 40%
Procédés.Deux procédés assez simples :
=> père LucienFaire fondre ensemble l'acide stearique et environ la moitie de la vegetaline.
Faire fondre séparement l'autre moitié de la végétaline.
Procéder à la saponification du melange végétaline et acide stéarique.
A la trace, ajouter le reste de vegetaline et les huiles essentielles.
=> SqueletttorChauffer l'acide au four, et réserver le temps de mélanger l'alcali aux huiles. A trace moyenne, rajouter l'acide. Quand cela a bien pris, et refroidi un peu, on mets les ajouts. Une petite remarque pour éviter les accidents, lorsqu'on réserve l'acide stéarique au four, ne pas dépasser 90°C. (ceci pour éviter tout risque d'ébullition de la solution de soude ou potasse lors de l'ajout). Notez que lors de l'addition de l'acide, la réaction libère de la chaleur et qu'il faut donc prévoir un récipient qui est au 2/3 vide car il y a formation d'une sorte de mousse assez volumineuse qui toutefois retombe assez vite.
Astuces.L'huile de coco font très bien au micro-ondes pour ceux qui veulent gagner du temps (attention à ne pas chauffer trop fort !).
Cela ne marche pas pour l'acide stéarique, passer par un four traditionnel.
Références.http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saponification
http://debrouillardises.eklablog.com/savons-comprendre-les-calculs-de-quantite-de-soude-ou-de-potasse-a60587777
Annexes.Récapitulatif huiles essentielles : -clic-
Indice de saponification : -clic-
Faire un savon maison : -clic-
Découpeur de savon rustique : -clic-