Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)

Aller en bas 
+10
yogigui
Richpa
barbe-à-truc
guigs
grain
Vargas
Yo Wan
Croko
Killmore
jcdus2
14 participants
AuteurMessage
jcdus2




Nombre de messages : 23
Age : 78
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/11/2015

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 8:34

Je voulais juste renseigner les habitants de la région (et les autres aussi!) qu'il y a un nouveau magasin de savons à St-Pierre-des-Corps, à côté de Tours (37), ça s'appelle : "Le moulin à savon".

Ils font des savons à l'ancienne, sans huile de palme, à l'huile de tournesol bio. On peut même payer en Gabarre (monnaie locale tourangelle).


Le Moulin à Savon
1, rue Eugène Pottier
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Tel : 06 89 01 14 01
https://www.facebook.com/lemoulinasavon/
Viviane Pottier en est la créatrice.

Sa philosophie du savon :
"J'ai créé ma savonnerie pour que mon activité professionnelle soit en phase avec mes convictions. Je voulais n'utiliser que des produits sains pour l'environnement et l'homme et, dans la mesure du possible, locaux pour valoriser les circuits courts. Je crois en une économie locale, plus écologique et propice aux échanges."
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
jcdus2




Nombre de messages : 23
Age : 78
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/11/2015

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Savon à raser   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 9:04

Je teste le savon à raser à la bière bio artisanale tourangelle, et je vous donne des nouvelles!

Savon de rasage traditionnel en boîte
Savon à la bière artisanale bio de Touraine « La Loirette », à utiliser au blaireau. Parfum cèdre
Composition : huiles et beurres saponifiés : tournesol bio de Touraine, coco bio, karité bio, ricin bio, cacao bio / bière bio « La Loirette » / huiles essentielles bio de cèdre, menthe et lavandin
8€ le savon de 100g
(vendu séparément : blaireau bois Kent, soie naturelle 12€).

Je pense que pour 8 euros, on aurait tort de se priver d'essayer, en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
jcdus2




Nombre de messages : 23
Age : 78
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/11/2015

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: dernière nouvelle   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 9:17

Elle vient de me dire qu'on pouvait aussi acheter la recharge sans la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 10:33

Sympa Smile

J'ai hate de voir ta review sur le savon à la bière :O drunken
Revenir en haut Aller en bas
Croko

Croko


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Dans les nuages..
Date d'inscription : 23/11/2016

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 13:42

Génial merci pour l'info, ma femme si rend pour Noel, j'en connais un qui va etre gâtée sourcils
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 13:57

Attention,  l'expérience montre que la plupart des petites savonneries artisanales saponifient uniquement à la soude. Or cela ne permet pas d'obtenir une mousse qui tient comme une chantilly. Pour cela il faut saponifier avec de la potasse.  J'ai malheureusement dans mes stocks quatre savons artisanaux dits à barbe avec lesquels il est impossible de se raser une demi joue.


Dernière édition par Yo Wan le Dim 4 Déc 2016 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croko

Croko


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Dans les nuages..
Date d'inscription : 23/11/2016

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 14:05

Merci Yo Wan pour la présicion, je ne manquerai pas de me renseigner, je vous ferai un retour des que j'en saurai plus de mon coté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 14:50

Salut le poste date un peu, mais étant du coin je suis passer chez eux "Le moulin a savon".
Donc une dame très accueillante, qui fabrique son savon elle même.
Elle propose une gamme de savon interessante et donc ma remis un échantillon de savon à raser.
Je l'ai tester et malheureusement je n'arrive pas à obtenir une mousse épaisse et façon chantilly.
Sa bulle énormément, et une fois sur la peau sa fond comme neige au soleil.
Je ne suis pas encore très expérimenté dans le monte de savon mais pour avoir essayer 3/4 fois sa ne change rien tjs le même résultat.
(Actuellement j'ai un Martin de candre et j'arrive à monter mon savon sens trop de difficulté)
Pour sa que j'ai voulus ressayer plusiseur fois avec mais sa n'aura rien changer.
Par contre pour nettoyer le visage s'est un savon très agréable parfumer.
Mais pour ma part pas prévu pour le rasage traditionnel au Coupe Chou.
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 51
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 15:48

Salut,
aurais-tu la composition du savon?
Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 17:20

Je pense que Grain soupçonne ce qu'à dit Yo Wan
Yo Wan a écrit:
Attention,  l'expérience montre que la plupart des petites savonneries artisanales saponifient uniquement à la soude. Or cela ne permet pas d'obtenir une mousse qui tient comme une chantilly. Pour cela il faut saponifier avec de la potasse.  J'ai malheureusement dans mes stocks quatre savons artisanaux dits à barbe avec lesquels il est impossible de se raser une demi joue.

Mais je suis curieux de connaitre sa composition aussi si tu l'as ?

Si tu veux je pourrais essayer à l'occasion de monter la mousse mais je n'y crois pas trop :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 19:52

Merci guigs ça m'évite de me répéter.
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 22:26

Donc au moment de la contacter et de passer la voir j'avais deja ce tropical et poser la question en rapport avec la potasse et la soude.
Savoir comment elle procédais par rapport à ce que vous conseiller et j'avais eu sa en réponse :

"La potasse permet de réaliser les savons liquides, et la soude, les savons solides donc impossible de se passer de la soude pour un savon solide. En effet, vous n'aurez pas l'effet chantilly mais selon les retours de mes utilisateurs, une mousse suffisante et surtout beaucoup de douceur (feu du rasoir apaisé)"
Et elle ne fabrique que dès savon solide, après je n'en sais pas plus sur le reste des ingrédients qu'elle utilise.
J'espère que sa vous éclairera un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vargas

Vargas


Nombre de messages : 622
Age : 42
Localisation : L'île bouchard
Date d'inscription : 03/01/2017

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 22:33

Guigs si l'occasion ce présent je ramènerais son savon si tu veux essayer mais je n'y crois pas.
J'ainpris le temps d'essayer a différent moment et d'un week end a un autre histoire de pas ce dire mince aujourd'hui j'y arrive pas mais tjs le même résultat.
Je ressayerais ce week end pour voir, perso je me sert surtout de son savon pour laver visage avant de me raser.
Quand je rentre du taf et que je décide de mettre dans la salle de bain et de me raser, je trouve ce savon naturel très efficace et rafraîchissant avant de ce préparer au rasage au CC.
Mais malheuresuemet pas pour ce raser avec.
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 22:45

on peut tout a fait faire un savon solide a la potasse,regarde le MDC et tout ceux qui on fait leurs savon,il y a un post la dessus si tu cherche un peu Wink

edit:voila de quoi te faire une idée https://coupechouclub.1fr1.net/t3560-faire-son-savon-a-barbe-naturel?highlight=savon
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 23:07

Tout à fait , c'est bien ce que j'ai toujours entendu dire chez MDC par la responsable de la fabrication des savons à raser Wink Et même par sa "conceptrice" aujourd’hui disparue Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
yogigui

yogigui


Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : TOURS GEO
Date d'inscription : 01/12/2018

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 12:01

J’avoue que je déterre un peu le sujet...mais je voulais acheter ce savon, mais en lisant vos retour je commence à douter...
A savoir que je suis barbu et donc m’en servirais pour nettoyer ma barbe et pour en raser les contours , vous pensez que la mousse produite peut suffire ?
J’aimais bien l’idee du produit local (et pas trop cher ).
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 10:12

Richpa a écrit:
Tout à fait , c'est bien ce que j'ai toujours entendu dire chez MDC  par la responsable de la fabrication des savons à raser Wink  Et même par sa "conceptrice" aujourd’hui disparue Wink Wink

La conceptrice n'est pas disparue elle est du côté de la restauration je l'ai encore vu il n'y a pas longtemps :-) et sa soeur fabrique toujours les mélanges avec sa fille et son gendre :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 12:50

Non Toukouk , je dis bien, la conceptrice du savon MDC n'est pas Marie Amélie , mais sa maman décédée il y a environ 2ans.
Et qui avait trouvée la formule du MDC dans les années 80.
Sa soeur fabrique bien toujours les savons mais pas avec son gendre , mais avec son fils .
JE sais pas facile à suivre lol!
Mais bon on ne va peut être pas trop s'éterniser sur la vie "privée" de cette famille sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 12:56

Oui exacte c'est vrai il y a déjà 40 ans environ effectivement les deux filles ensuite ont repris l'entreprise :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 13:04

Tout à fait, on s'embrouille vite il faut dire.
Et ca bouge un peu depuis quelques temps . Wink
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 13:52

Dans quel sens?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13658
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 15:33

En fait il y a très peu d'artisans qui fabriquent de bons savons à barbes car ils ne se rasent pas eux même et ne se rendent pas compte s'il s'il fait le bouleau correctement.
La fabrication d'un savon c'est comme la pâtisserie, c'est au grame prêt et une fois qu'on as trouvé la formule définitive qui marche on ne la change pas.
Je suis sûr que Tcharpé s'est rasé de nombreuses fois avant de garder sa formule définitive qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6203
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 8:52

En effet, j'ai utilisé la méthode des approximations successives, apprise en classe de 6° ou 5°, à mon époque.
A partir de ta formule, El BA !
Mais on s'éloigne du sujet initial...
Un savon à base de soude ne mousse pas suffisamment pour les exigences d'un savon à barbe. 
Beaucoup d'artisans savonniers croient qu'en mettant leur savon pour les mains dans un joli pot, et en écrivant "savon à barbe" sur l'étiquette font un vrai savon à barbe...

Mais c'est pas comme ça que ça marche Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 606
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 9:14

Tu as entièrement raison Tcharpé :-) d'ailleurs à quand la prochaine fournée? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
C.Gable

C.Gable


Nombre de messages : 1268
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2016

Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitimeVen 13 Déc 2019 - 10:07

Et puis entendre des savonniers dire que savonner à la potasse ne donne que du savon "liquide" montre déjà que lesdit(e)s savonnier(es) devraient se former davantage avant de dire des inepties...
On leur a trop inculqué (les blogueuses principalement) que la saponification à la potasse + dilution avec beaucoup d'eau = savon liquide ; et de ce fait cela a nourrit l'idée de savonner à la potasse = savon liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)   Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle savonnerie à côté de Tours (37000)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» barbier à Tours 37
» La rubrique "côté vidéo, côté photos"
» Côté Rugueux = côté buffle?
» A mon tours
» La savonnerie du Moulin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Les bonnes adresses-
Sauter vers: