Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Savon Fabrication Maison

Aller en bas 
+46
Gloubinette
Craindegun
El Bretón Andaluz
Praetorian
lezius
troisieme type
dalmate13
McKay
sabreur fou
erjdecharente
Calimero
machin
Digaboy
chichemut
will81
NOMDI
Teddybear62
MMB
nounounounou
DasViken
Gimli
Blason
jean pierre
rem.44
yocks
J-Charles
metais dominique
Pat
Groove
Gringo
nca000
Simm
esspic
pascal13692
groslik
dius
Chewbacca
LeGaulois
DavidBlaireau
olaf grossebaf
Aprenti
DuPoil
johweb
Richpa
Dovocaine
Nathiel
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:31

Salut les gens !

Bon, depuis plusieurs jours avec quelques membres on discute sur un autre fil du savon fait maison. J'ai tenté de mettre au point une composition qui conviendrait, je l'espère, à l'élaboration d'un savon à raser.
ATTENTION je promets absolument rien, c'est une première tentative à partir de ce que j'ai trouvé sur le net et de ce que j'ai appris de ma petite expérience de fabrication de savon, si ça se trouve ce sera un bon savon mais pas fait pour se raser.

Du coup, je prévois de faire le savon ce weekend (si le temps le permet) ou alors la semaine prochaine. J'en appelle donc à vous pour deux raisons :
Des intéressés pour un échantillon?
Et si y'a des intéressés, quel genre de parfum attendriez-vous?

J'ai pensé pour le moment à trois parfums différents basés sur ce qu'on m'avait déjà proposé sur un autre topic à savoir :

Un savon fougère :
Note de tête : bergamote ou géranium
Note de coeur : vétiver (ou bois de rose) et mousse de chêne
Note de fond : soit cèdre et patchouli, soit cèdre et coumarine (dont l'odeur ressemble un peu à celle du foin fraichement coupé).

Un savon boisé :
Note de tête : géranium
Note de coeur : santal et vétiver
Note de fond : cèdre.

un savon orienté Bay Rum :
Note de tête : citron ou orange.
Note de coeur : clou de girofle et cannelle (peut-être même un poil de piment).
Note de fond : macéra de baies (du Bay Rum quoi)

Ce serait gentil soit de me dire lequel de ces trois vous préférez, soit de me proposer un parfum (ou une "orientation") que vous aimeriez avoir (sachant que je serai néanmoins limité par les HE dont je dispose, j'en ai un paquet, mais certaines ne sont pas en ma possession).


Dernière édition par Nathiel le Ven 20 Aoû 2010 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:38

Tu connais ma réponse mais j'aime bien me répéter Wink

- Moi je suis chaud bouillant pour tester
- Solution number one: fougère.

cheers

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:47

moi je veux bien tester un échantillon à la fougère (ou autre si çà t'arranges)
j'ai une peau super sensible donc si çà passe chez moi , çà sera toléreré chez beaucoup d'autres.
je te paie les FDP bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:49

Si ça passe chez moi, ça passera aussi chez tout le monde :p.
Après, le parfum, pour commencer j'en ferai qu'un, en essayant de concilier les goûts d'un maximum de monde niveau du parfum, pas de faire un truc qui "m'arrange" c'est autant pour vous que pour moi Smile.

Pour l'instant ma grande crainte c'est de pas obtenir un savon qui produise une mousse convenable, pour les propriétés hydratantes et compagnie, j'ai pas peur Wink.
Merci pour vos avis.

Et Dovo, toi j'te rappelle que tu auras l'échantillon au mouton ranci, pas à la fougère. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:54

Je testerais avec plaisir un échantillon du Bay Rum. Le premier me tentait bien, mais l'odeur du vétiver me rebute un peu... ^^
Revenir en haut Aller en bas
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:57

Pour plus de lisibilité, je recopie mon avis ici, ca centralise.

Donc je suis chaud pour tester, préférence au savon boisé (second chois le fougère).
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:02

C'est entièrement modulable les parfums, si fougère plait le plus mais que le vétiver en effraye, je peux essayer de l'atténuer, voir carrément le remplacer. L'idée de ce parfum c'est de créer quelque chose qui évoque les landes, les forêts et les sous-bois dans une évocation de leur verdure et pas de leur côté floral (comme le disait Maupassant au sujet de Fougère Royale). C'est juste qu'il faut des notes boisés dans un parfum fougère au risque d'avoir un truc trop "herbeux". Si y'a des essences que tu aimes, hésites pas à proposer (du santal en petite quantité par exemple?) !

Le second c'est quelque chose de plus boisé comme dit, encore moins floral que la version fougère.

Le Bay Rum c'est parce que y'a des gens qui adorent ça, que je suis un grand amateur des colognes (mais en savon, je suis moins fan).
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:07

J'utilise "bois de rose" comme HE pour faire mon après-rasage... Cela pourrait éventuellement remplacer le vétiver... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:10

Nathiel a écrit:

Et Dovo, toi j'te rappelle que tu auras l'échantillon au mouton ranci, pas à la fougère. Laughing
Damned tigrou
Ce garçon a de la mémoire. Je suis cuit clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:13

Je note et modifie le post de tête Johweb ! Ca pourrait effectivement être pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Aprenti

Aprenti


Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : Perpignan GEO
Date d'inscription : 23/06/2010

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:35

je testerait avec plaisir l'un des 3 avec une petite préférence pour le boisé

Si je peut me permettre en petit bloc d'une 15aine de grammes emballer dans du cellophanes ça doit passer dans les enveloppes PAP(20 Grs max)
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:39

le parfum est secondaire pour le moment en effet. le plus important est d'avoir une mousse de qualité. bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:44

Je pensais effectivement à des puck de 15/20g pour limiter autant que faire se peut les frais de port des intéressés Smile
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:47

Richpa a écrit:
le parfum est secondaire pour le moment en effet. le plus important est d'avoir une mousse de qualité. bon courage Wink
Exact Richpa !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 21:43

Richpa a écrit:
le parfum est secondaire pour le moment en effet. le plus important est d'avoir une mousse de qualité. bon courage
Je plussoie !
Ce qui m'intéresse le plus, c'est la recette.

Merci de défricher le sujet pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 22:20

Roh, tu exagères Olaf c'est sur le topic des photos de ton savon :p

Mais parce que je suis gentil :

- beurre de karité 20% (mousse stable, hydratant, bonne glisse)
- suif 15% (mousse stable, hydratation, graisses animales fréquentes dans les savon type Tabac d'excellente qualité, les recettes anciennes préconisent d'utiliser du suif pour des savons plus doux)
- huile d'olive 30% (mousse stable, peu chère)
- huile de coco 25% (mousse duveteuse)
- huile de ricin 10% (propriétés cosmétiques, mousse stable)

C'est, pour le moment, la recette sur laquelle je me suis arrêté. Avec un taux de surgraissage de 7 environ, et un peu de lait de chèvre dans le liquide de mélange pour la lessive. Je réfléchis encore à la possibilité d'intégrer de la glycérine au mélange avant le début de la prise (peut-être à l'apparition de la trace comme les HE?).

C'est juste un test sur la qualité du savon, avec une cure prévue longue (voir très longue selon ce que j'ai vu sur le net) d'au moins 4 mois.

Le tout pour un coeff de dureté d'environ 151. Je verrais peut-être pour juste remplacer le ricin par un supplément d'huile de coco pour monter le coeff à environ 160.
Revenir en haut Aller en bas
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 22:42

euuuh...
Dans la lignée, t'essayerais pas de faire une crème à la rose, par hasard??
En tout cas, chapeau, Monsieur le Chimiste!
Revenir en haut Aller en bas
LeGaulois

LeGaulois


Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 16/08/2007

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 22:47

C'est très tentant un savon boisé.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 6:47

Comme les copains du dessus, peu importe le parfum, avant toute chose, une bonne mousse bounce

Evite quand même "mouton ranci", je préfère le laisser à Dovo, et je sis pas sur que ma douce soit fan lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 7:11

Pour le côté mousse, je pense en effet qu'il faut qu'il y ait de la glycérine, que ce soit à l'utilisation (ajout) ou intégré à ton procédé. Je soutiens le parfum "fougère", avec une préférence pour coumarine en fond; mais ce qui m'intéresse surtout, c'est d'avoir un WIP en image de ton expérience.
Bravo pour cette initiative cheers
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 9:01

dius a écrit:
c'est d'avoir un WIP en image de ton expérience
C'est la deuxième fois que je cite juste pour confirmer dans ce sujet... Mais ils ont raison ! Des photos, tout plein de photos pour tout montrer !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
groslik




Nombre de messages : 57
Age : 38
Localisation : Caen - france -GEO
Date d'inscription : 21/07/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 10:15

Hello.
Je suis avec intéret l'autre sujet, même si je n'ai pas participé.
Je suis chaud pour tester, avec une petite préférence pour le boisé , fougère en second choix, et bay rum en troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 12:46

Y'a pas de soucis pour le WIP ce sera fait avec plaisir Very Happy

Pour les parfums c'est juste une prise de température, la première fournée sera sans parfum (ou juste une touche de lavande), au prix où sont les HE si le résultat n'est pas satisfaisant ça me ferait de la peine :p.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 20:15

Prêt à tester aussi. Bay Rhum, histoire d'en choisir un et c'est un parfum que je ne connais pas.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 20:49

Nathiel a écrit:
Roh, tu exagères Olaf c'est sur le topic des photos de ton savon
Oooops !
J'ai eu la flemme de rechercher dans les 7 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savon Fabrication Maison Empty
MessageSujet: Re: Savon Fabrication Maison   Savon Fabrication Maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savon Fabrication Maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blaireau Fabrication maison
» MA FABRICATION MAISON!!!!
» Blaireau Fabrication Maison
» premier CC fabrication maison
» Blaireau Fabrication Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: